En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
[pavé] Pane PC
Albusautop
Niveau 33
06 août 2026 à 22:04:30
Pavé à suivre préparez vous
Il y a trois mois j'ai acheté ce PC recenditionné https://www.boulanger.com/ref/1235893 . Je m'en suis servi deux mois suite à quoi j'ai cassé mon écran, en voulant le nettoyer j'ai trop appuyé mon sopalin sur l'écran.
Je suis allé chez un réparateur professionnel indépendant pour faire changer mon écran, il en a commandé un nouveau qui a les mêmes caractéristiques que mon écran mais pas identique. Mon PC a fonctionné normalement pendant une semaine puis l'écran n'a plus fonctionné alors que je jouais à un jeu, donc sans toucher l'écran. Au réallumage de mon PC c'est cette image qui restait à l'écran et petit à petit le blanc s'est estompé pour devenir noir. Après quelques heures sans y toucher, j'ai réussi à faire fonctionner mon PC une heure puis même problème d'écran. Ensuite j'ai essayé régulièrement d'allumer mon PC mais j'avais toujours ce problème. Je suis parti une semaine en vacances et à mon retour en essayant mon pc j'ai eu droit à 2h où il fonctionnait normalement puis le même problème d'écran.
Le lendemain je suis allé voir un nouveau réparateur pour qu'il vérifie si mon nouvel écran avait été correctement installé. Il m'a d'abord diagnostiqué que le problème venait de la dalle en elle même, par contre j'ai eu à faire à un nouveau problème... Après qu'il ait ouvert mon PC, il a essayé d'utiliser un écran externe et là après l'affichage du logo ASUS plus rien. Ensuite il a enlevé le disque dur de mon PC et il a réussi à afficher le BIOS sur l'écran externe. Il m'a expliqué que c'était très certainement le fait d'enchainer les arrêts forcés à cause du pb d'écran qui a corrompu les fichiers windows, pourtant windows démarrait encore la veille. Bien sûr il m'a proposé de me vendre une réinstallation "propre" de windows.
Le lendemain je suis allé acheter mon propre écran externe pour utiliser mon PC en attendant de régler son problème d'écran (le premier réparateur qui me l'a changé est en vacances). Impoissible de lancer wiwdows, l'écran devient noir après le logo asus, réparage impossible etc. Par contre j'avais accès au BIOS juste en appuyant sur F2 alors que la veille le réparateur m'avait dit que j'avais des fichiers corrompus et qu'il avait dû débrancher mon disque dur pour aller sur le BIOS. J'ai utilisé une clé USB pour réinstaller windows et mon pc et après 10min windows a fini par s'éteindre et pas moyen de le relancer.
L'éxplication du réparateur c'est que les arrêts forcés ont corrompu windows (donc entre la veille et le jour de son intervention) mais comme j'ai vidé mon disque dur et réinstallé w11, normalement les fichiers ne peuvent plus être corrompus, non ? Ça voudrait dire que les arrêts forcés auraient pu abimer le "hardware" de mon pc ? Moi j'ai du mal à y croire, c'est quelque chose que j'avais déjà fait fréquemment avec d'autres pc et la coincidence de la panne me semble quand même suspecte.
Bref pourtant les deux réparateurs m'ont l'air tout à fait honnête mais quand même j'ai l'impression qu'à mesure que je vais le faire réparer à grand coups d'€ ( ) son état empire....
Vuk71000
Niveau 51
06 août 2026 à 22:15:15
Slt. Question, c’est un pc portable ? Coupé de force un pc, ça n’a rien de bon. Ça flingue les composants. De fait, si Windows ne veut pas se réinstaller, ça peut être aussi bien un problème de carte mère qu’un ssd défectueux ou problème de ram. Le fait d’avoir accès au bios ne veut pas dire que la carte mère va bien. Le fait de ne pouvoir installer Windows ne veut pas dire que le ssd va bien. Comme tu n’as accès a rien, je te dirais de passer par un professionnel. Mais je le vois mal engager
Albusautop
Niveau 33
06 août 2026 à 22:23:51
C'est un pc portable assez récent avec un disque dur ssd..
Si je passe par un professionnel je vais encore payer pour me faire réparer un truc et avoir un problème autre part...
Ce qui m'interroge surtout c'est le timing entre la veille windows qui fonctionne normalement la veille et qui n'arrive plus à se lancer le lendemain après que le réparateur ait ouvert le pc, parce que là c'est binaire, on n'est pas passé de quelques problèmes à un windows qui ne fonctionne plus, je m'en servais normalement la veille jusqu'à ce que mon écran se fige, mais c'est un problème d'écran puisqu'il reste figé même lorsque que je redémarre alors que sur un écran externe je vois le logo asus à la place.