CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Installation Windows 7

FazeerShah
FazeerShah
Niveau 9
06 mai 2026 à 19:43:42

Bonsoir,

Lorsque j'essaie de booter avec la clé usb pour installer Windows 7 AIO 2026 64 bits l'écran se fige à chaque fois. Savez-vous d'où peut venir le problème ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2026/19/3/1778089290-img-20260506-193949.jpg

thonoos
thonoos
Niveau 49
06 mai 2026 à 21:21:22

Ça peut etre plein de trucs mais si c est des le debut je suppose que le windows est corrompu sur la clé et mal installé

FazeerShah
FazeerShah
Niveau 9
06 mai 2026 à 22:34:19

Le 06 mai 2026 à 21:21:22 :
Ça peut etre plein de trucs mais si c est des le debut je suppose que le windows est corrompu sur la clé et mal installé

Je l'ai réinstallé plusieurs fois et maintenant j'ai cette erreur à la place : https://image.noelshack.com/fichiers/2026/19/3/1778099626-img-20260506-221114.jpg

Pipi_Delirium
Pipi_Delirium
Niveau 4
06 mai 2026 à 22:42:59

Désactive secure boot, active CSM

FazeerShah
FazeerShah
Niveau 9
06 mai 2026 à 22:52:06

Le 06 mai 2026 à 22:42:59 :

C'est déjà fait.

Pipi_Delirium
Pipi_Delirium
Niveau 4
06 mai 2026 à 23:44:23

Le 06 mai 2026 à 22:52:06 :

C'est déjà fait.

W7 non pris en charge sur ta CM (trop récente)

FazeerShah
FazeerShah
Niveau 9
06 mai 2026 à 23:48:16

Le 06 mai 2026 à 23:44:23 :

Le 06 mai 2026 à 22:52:06 :

C'est déjà fait.

W7 non pris en charge sur ta CM (trop récente)

Oh nan :snif:

FazeerShah
FazeerShah
Niveau 9
06 mai 2026 à 23:53:18

J'ai une MSI B550 Gaming et il y a ce type qui semble y arriver ave une cm qui est quasiment la même : https://www.youtube.com/watch?v=5WfloPNEdC8

thonoos
thonoos
Niveau 49
07 mai 2026 à 00:33:21

prochaine fois jette le screen a gemini t aura tes réponses , apres t aura tes raisons mais installer w7 je vois pas vraiment l intérêt :

Cette erreur BSOD (Blue Screen of Death) avec le code 0x000000A5 signifie que le BIOS de la carte mère n'est pas totalement compatible avec la gestion de l'énergie (ACPI) telle qu'elle est attendue par Windows 7.

C'est un problème très courant lorsqu'on essaie d'installer Windows 7 sur du matériel récent (post-2015/2016), car les nouveaux BIOS/UEFI ne supportent plus certaines fonctions anciennes requises par cet OS.

Voici les pistes pour résoudre ce blocage :

1. Désactiver l'ACPI au démarrage (La solution rapide)
Au tout début du chargement de l'installation (quand le message "Press F6 if you need to install a third party SCSI or RAID driver" apparaît en bas de l'écran), il existe une astuce :

Appuyez sur la touche F7 à ce moment précis. Cela force Windows à ignorer la vérification de conformité ACPI et permet souvent de contourner l'écran bleu.

2. Configuration du BIOS / UEFI
Il faut vérifier certains paramètres dans le BIOS :

CSM (Compatibility Support Module) : Assurez-vous qu'il est activé (Enabled). Windows 7 a du mal avec le mode "UEFI Only".

Secure Boot : Il doit impérativement être désactivé (Disabled).

Mode OS : Si vous voyez une option "OS Selection", choisissez "Windows 7" ou "Other OS" au lieu de "Windows 8/10/11".

3. Mise à jour du BIOS
Le message d'erreur le suggère directement : une mise à jour du BIOS peut parfois ajouter une meilleure compatibilité avec les anciens standards ACPI. Si une version plus récente est disponible sur le site du constructeur, il est conseillé de l'installer.

4. Le problème matériel (Le mur technique)
Si la personne essaie d'installer Windows 7 sur un processeur récent (AMD Ryzen ou Intel Core de 7ème génération et plus), le problème vient du fait que Windows 7 ne possède pas les pilotes nécessaires pour gérer les interruptions matérielles modernes.

Solution alternative : Utiliser une version de Windows 7 "modifiée" (ISO avec pilotes intégrés comme l'ISO de Simplix) ou injecter manuellement les pilotes USB 3.0 et NVMe dans l'image d'installation via un outil comme Rufus ou Gigabyte Windows 7 Installation Tool.

Note importante : Si l'objectif est simplement de faire fonctionner un vieux logiciel, passer par une machine virtuelle (VirtualBox ou VMware) sur un Windows moderne est souvent beaucoup moins frustrant que d'essayer d'installer Windows 7 en "natif" sur du matériel récent.

FazeerShah
FazeerShah
Niveau 9
07 mai 2026 à 00:55:34

Le 07 mai 2026 à 00:33:21 :
prochaine fois jette le screen a gemini t aura tes réponses , apres t aura tes raisons mais installer w7 je vois pas vraiment l intérêt :

Cette erreur BSOD (Blue Screen of Death) avec le code 0x000000A5 signifie que le BIOS de la carte mère n'est pas totalement compatible avec la gestion de l'énergie (ACPI) telle qu'elle est attendue par Windows 7.

C'est un problème très courant lorsqu'on essaie d'installer Windows 7 sur du matériel récent (post-2015/2016), car les nouveaux BIOS/UEFI ne supportent plus certaines fonctions anciennes requises par cet OS.

Voici les pistes pour résoudre ce blocage :

1. Désactiver l'ACPI au démarrage (La solution rapide)
Au tout début du chargement de l'installation (quand le message "Press F6 if you need to install a third party SCSI or RAID driver" apparaît en bas de l'écran), il existe une astuce :

Appuyez sur la touche F7 à ce moment précis. Cela force Windows à ignorer la vérification de conformité ACPI et permet souvent de contourner l'écran bleu.

2. Configuration du BIOS / UEFI
Il faut vérifier certains paramètres dans le BIOS :

CSM (Compatibility Support Module) : Assurez-vous qu'il est activé (Enabled). Windows 7 a du mal avec le mode "UEFI Only".

Secure Boot : Il doit impérativement être désactivé (Disabled).

Mode OS : Si vous voyez une option "OS Selection", choisissez "Windows 7" ou "Other OS" au lieu de "Windows 8/10/11".

3. Mise à jour du BIOS
Le message d'erreur le suggère directement : une mise à jour du BIOS peut parfois ajouter une meilleure compatibilité avec les anciens standards ACPI. Si une version plus récente est disponible sur le site du constructeur, il est conseillé de l'installer.

4. Le problème matériel (Le mur technique)
Si la personne essaie d'installer Windows 7 sur un processeur récent (AMD Ryzen ou Intel Core de 7ème génération et plus), le problème vient du fait que Windows 7 ne possède pas les pilotes nécessaires pour gérer les interruptions matérielles modernes.

Solution alternative : Utiliser une version de Windows 7 "modifiée" (ISO avec pilotes intégrés comme l'ISO de Simplix) ou injecter manuellement les pilotes USB 3.0 et NVMe dans l'image d'installation via un outil comme Rufus ou Gigabyte Windows 7 Installation Tool.

Note importante : Si l'objectif est simplement de faire fonctionner un vieux logiciel, passer par une machine virtuelle (VirtualBox ou VMware) sur un Windows moderne est souvent beaucoup moins frustrant que d'essayer d'installer Windows 7 en "natif" sur du matériel récent.

Merci pour ta réponse. J'ai entre-temps mis à jour le BIOS et maintenant je n'ai plus l'écran d'erreur bleu mais je me retrouve à nouveau avec le logo de windows qui se fige comme sur la photo de mon premier message.
Je vais essayer tes autres solutions !

FazeerShah
FazeerShah
Niveau 9
07 mai 2026 à 01:22:08

1. Je n'ai pas de message à l'écran au tout début de l'installation de Windows. D'ailleurs l'installation ne commence pas car l'écran se fige avant même que j'arrive au menu d'installation. Lorsque j'appuie sur F7 après avoir démarré l'ordinateur avec windows 7 dans la clé usb je tombe sur une page « advanced boot options ». Je n'ai pas l'impression que ça ait à voir avec la désactivation de l'ACPI.

2. CSM est activé et Secure Boot est désactivé. Je ne trouve aucune option OS Selection.

3. J'ai déjà fait la mise à jour du BIOS.

4. La version de Windows 7 que j'essaie d'installer est déjà modifiée. C'est celle de Bob Pony et elle est censée avoir des mises à jour jusque janvier 2026 et des pilotes conçus pour faciliter l'intallation sur du matériel récent : https://lecrabeinfo.net/telecharger/windows-7-aio-2026-x64/
Après je ne saurais pas dire si elle a tout ce qu'il faut où s'il manque des trucs.

Sinon je voudrais utiliser Windows 7 au quotidien pour tout faire, et non pas juste pour un logiciel c'est pour ça que j'aimerais vraiment réussir à l'installer sur mon matériel.

Au fait c'est qui gemini ?

Message édité le 07 mai 2026 à 01:22:52 par FazeerShah
Sinju_khai
Sinju_khai
Niveau 57
07 mai 2026 à 07:16:40

Le 07 mai 2026 à 01:22:08 :
1. Je n'ai pas de message à l'écran au tout début de l'installation de Windows. D'ailleurs l'installation ne commence pas car l'écran se fige avant même que j'arrive au menu d'installation. Lorsque j'appuie sur F7 après avoir démarré l'ordinateur avec windows 7 dans la clé usb je tombe sur une page « advanced boot options ». Je n'ai pas l'impression que ça ait à voir avec la désactivation de l'ACPI.

2. CSM est activé et Secure Boot est désactivé. Je ne trouve aucune option OS Selection.

3. J'ai déjà fait la mise à jour du BIOS.

4. La version de Windows 7 que j'essaie d'installer est déjà modifiée. C'est celle de Bob Pony et elle est censée avoir des mises à jour jusque janvier 2026 et des pilotes conçus pour faciliter l'intallation sur du matériel récent : https://lecrabeinfo.net/telecharger/windows-7-aio-2026-x64/
Après je ne saurais pas dire si elle a tout ce qu'il faut où s'il manque des trucs.

Sinon je voudrais utiliser Windows 7 au quotidien pour tout faire, et non pas juste pour un logiciel c'est pour ça que j'aimerais vraiment réussir à l'installer sur mon matériel.

Au fait c'est qui gemini ?

Installer Windows 7 pour l'utiliser au quotidien .... mais quelle merveilleuse idée !
Surtout que c'était la fin du ESU en janvier. Donc plus de mise à jour.
Qui plus est, même si des trucs ont été rajouté ces 3 dernières années surtout pour le support matériel, matériel récent et Windows 7 ne font pas bon ménage.
Déjà rien que par le fait que 90% du matériel récent n'a pas de pilotes pour W7 et que la plupart des logiciels ne sont plus suivi pour W7 (d'ailleurs si je dis pas de connerie, ya plus steam pour W7 ?!)..

Ça aurait été pour une utilisation pro avec un logiciel particulier, ça aurait été viable ... Et encore, en hors ligne.
Mais pour une utilisation quotidienne :fou:

FazeerShah
FazeerShah
Niveau 9
07 mai 2026 à 11:24:15

Je pense éventuellement à partir sur linux alors car il est hors de question que j'installe ces horreurs que sont windows 10 ou windows 11. La seule chose qui me retenait c'est la difficulté potentielle de jouer à certains jeux vidéos, mais apparemment les jeux incompatible se font de plus en plus rares avec les années, donc je vais donner sa chance à linux.

Kwiss
Kwiss
Niveau 50
07 mai 2026 à 11:29:35

Le 07 mai 2026 à 01:22:08 :

Mais pourquoi?
Si tu n'aimes pas windows 11 à la limite mets un linux. Aller sur un OS aussi ancien ça na vraiment aucun intérêt. La dernière version de tes drivers s'installera pas, t'auras pas les version de directX ect ect.
Comme dit au dessus, à part pour certains soft pro, c'est 0 intérêt.

SeiferGamer]57]
SeiferGamer]57]
Niveau 8
07 mai 2026 à 12:37:08

Je voudrais juste intervenir un moment. Ce que vous appelez Linux, est en fait GNU/Linux, ou comme je l'ai récemment appelé, GNU plus Linux. Linux n'est pas un système d'exploitation en soi, mais plutôt un autre composant libre d'un système GNU fonctionnant parfaitement, rendu utile par les corelibs GNU, les utilitaires shell et les composants système vitaux qui constituent un système d'exploitation complet tel que défini par POSIX https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/2/1513116329-sena.png

De nombreux utilisateurs d'ordinateurs utilisent chaque jour, sans s'en rendre compte, une version modifiée du système GNU. Par un curieux concours de circonstances, la version de GNU qui est largement utilisée aujourd'hui est souvent appelée "Linux", et beaucoup de ses utilisateurs ne savent pas qu'il s'agit fondamentalement du système GNU, développé par le projet GNU. Il existe réellement un Linux, et ces personnes l'utilisent, mais ce n'est qu'une partie du système qu'elles utilisent https://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/6/1555172144-sticker-palpatine-larry-silverstein-la-force-1.png

Linux est le noyau : le programme du système qui alloue les ressources de la machine aux autres programmes que vous exécutez. Le noyau est une partie essentielle d'un système d'exploitation, mais il est inutile en soi ; il ne peut fonctionner que dans le contexte d'un système d'exploitation complet. Linux est normalement utilisé en combinaison avec le système d'exploitation GNU : le système entier est fondamentalement GNU avec Linux ajouté, ou GNU/Linux. Toutes les distributions dites "Linux" sont en réalité des distributions de GNU/Linux https://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/7/1546176408-palpafion.png

OmeGajil
OmeGajil
Niveau 64
07 mai 2026 à 12:40:25

Oui bon c'est aussi tres bien Linux :hap:

Au moins ceux qui voulaient savoir... savent, mais bon, pas de quoi briller en soirée pour autant :hap:

C0nn0r
C0nn0r
Niveau 22
07 mai 2026 à 17:30:07

L'auteur, n'installe pas Windows 7 en 2026, aussi top que cet OS a pu l'être à son époque.

Si vraiment tu ne veux pas de Windows 11, installe Windows 10 LTSC. C'est aussi épuré qu'un Windows 7 (aucun bloatware contrairement aux version Home/Pro) et au moins t'as des maj de sécurité jusqu'en 2029 :oui:

Paladark
Paladark
Niveau 75
07 mai 2026 à 17:44:43

Indépendamment du débat Linux / Windoze, je confirme juste que W7 sur les Ryzen c'est la croix et la bannière, et même quand ça marche c'est pas confort du tout. (Et sur les Intel récents aussi, mais j'ai plus la limite exacte en tête, sûrement Skylake ou Kaby Lake. J'ai nonobstant souvenir d'un type de /g/ avec un 9900K et une 2080 sous Windows XP c'était rigolo :hap:)

thonoos
thonoos
Niveau 49
07 mai 2026 à 18:54:29

Gemini c est une IA comme chatgpt ... un robot intelligent ...parfois .

Bon tout le monde te l a expliquer ton idee est mauvaise , t aime les jeux video t installe w11, oui il est lourd pour rien , il pourrais tourner avec moitié moins de ram ect mais in fine si ta priorité c est les jv on s en fout qu il soit pas parfait c est lui qui fait le mieux le taf et fin , ça va pas t aider le bouder car il est pas parfait.

Et bon tu galère a installer un Windows , tu me demande ce qu est gemini au lieu de faire un recherche google , franchement partir de 0 avec linux je te conseil pas tu va trop galéré , installe w11 il est super cool :D

_Reg24_
_Reg24_
Niveau 58
07 mai 2026 à 18:54:55

Sauf usage très spécifique, il n’y a aucun intérêt d’utiliser un OS qui n’a plus de support depuis 6 ans.

:d) Installe Windows 11 / Linux.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment