Bonjour à tous
Ce matin j’ai voulu jouer un peu à TLOU, j’ai eu un premier écran noir avec obligation de reboot mon PC quasiment tout de suite. J’avais déjà eu ça il n’y a pas très longtemps, j’avais pris ça pour un problème isolé.
Je fais un petit DDU et mets à jour mes pilotes, je relance le jeu et nouvel écran noir au bout de 20 minutes de jeu.
J’ouvre mon PC pour voir si j’ai pas un souci de connectique et je vois ça :
On voit clairement que le câble à chauffé. La gaine a commencé à fondre. Je sais pas de quand ça date, je n’ai pas senti d’odeur de brulé ou de plastique fondu.
Côté alim, le câble est nickel, le connecteur de ma 4090 est intact.
Là, j’avoue que je stresse un peu…
Récemment j’ai pas mal joué à Pragmata avec PT et ce jeu tire pas mal sur le GPU, j’ai fait de longues sessions avec ma 4090 proche de 400W et parfois un peu au dessus. Et ce que c’est ça qui aurait pu altérer mon câble, j’en sais trop rien. En tout cas il était bien enfoncé dans le connecteur.
2 fils ont subi des dommages et c’est précisément ceux dont on a l’impression que la fiche métallique ne vient pas à fleur du connecteur.
Je sais pas si vous voyez bien sur la photo ci dessus.
En regardant de plus près on dirait quand même que le connecteur de ma 4090 a un peu blanchi. Mais ça a l’air de partir en grattant légèrement.
Par précaution je ne vais pas prendre de risques et changer le câble. Fou s auriez une référence à me conseiller éventuellement. J’ai une ALIM BeQuiet Pure Power 21M 850W ATX 3.0.
Ton connecteur a cramé
c’est comment du côté de ton alimentation?
Le câble prend le corsair si ton alimentation possède un port 12v-2x6
https://www.corsair.com/fr/fr/p/pc-components-accessories/cp-8920472/corsair-thermalprotect-pcie-5-1-600w-12v-2x6-cable-cp-8920472?srsltid=AfmBOopYTreP_PpIsUjV7Ma7QM3tp7V4LwVUn-AkvTJMkcpnq-effsik
Nettoie bien le connecteur de ton GPU
ahi
C’est abusé en 2-3 mois on est au moins 5-6 à avoir eu une fonte sur nos 4090 sur le forum …
Le 10 mai 2026 à 09:06:21 :
Ton connecteur a craméc’est comment du côté de ton alimentation?
https://www.corsair.com/fr/fr/p/pc-components-accessories/cp-8920472/corsair-thermalprotect-pcie-5-1-600w-12v-2x6-cable-cp-8920472?srsltid=AfmBOopYTreP_PpIsUjV7Ma7QM3tp7V4LwVUn-AkvTJMkcpnq-effsikNettoie bien le connecteur de ton GPU
Côté alim, RAS le câble est nickel. J’ai un connecteur 12VHPWR sur l’alim aussi.
Je pense prendre un câble à 90 degrés car j’ai quand même une place limité, problème chez CORSAIR il ne reste que des câbles type A, c’est à dire, à faire passer au dessus du GPU, du coup j’hésite. Je pourrais le recevoir demain avec Amazon Prime et le câble ne coute que 11€, mais je sais pas trop si j’ai envie de faire passer mon câble au dessus.
Le 10 mai 2026 à 09:20:20 :
Le 10 mai 2026 à 09:06:21 :
Ton connecteur a craméc’est comment du côté de ton alimentation?
https://www.corsair.com/fr/fr/p/pc-components-accessories/cp-8920472/corsair-thermalprotect-pcie-5-1-600w-12v-2x6-cable-cp-8920472?srsltid=AfmBOopYTreP_PpIsUjV7Ma7QM3tp7V4LwVUn-AkvTJMkcpnq-effsikNettoie bien le connecteur de ton GPU
Côté alim, RAS le câble est nickel. J’ai un connecteur 12VHPWR sur l’alim aussi.
Je pense prendre un câble à 90 degrés car j’ai quand même une place limité, problème chez CORSAIR il ne reste que des câbles type A, c’est à dire, à faire passer au dessus du GPU, du coup j’hésite. Je pourrais le recevoir demain avec Amazon Prime et le câble ne coute que 11€, mais je sais pas trop si j’ai envie de faire passer mon câble au dessus.
le câble que tu me propose est en rupture de stock… réapprovisionnement en juin…
Sinon reprend un câble 12v-2x6 standard en attendant , undervolt encore un peu ta carte et vérifie de temps en temps que tout se passe bien . Et tu commande le corsair lorsqu’il sera en stock .. sa ajoute quand même une protection supplémentaire qui est la bienvenue
Si vous n'avez pas de monitoring par pin sur votre GPU, il faut acheter un Wireview pro 2. Le risque devient inexistant
Bon j’ai pris un 12V-2x6 CORSAIR coudé, livré demain.
Le 10 mai 2026 à 09:33:56 :
Sinon reprend un câble 12v-2x6 standard en attendant , undervolt encore un peu ta carte et vérifie de temps en temps que tout se passe bien . Et tu commande le corsair lorsqu’il sera en stock .. sa ajoute quand même une protection supplémentaire qui est la bienvenue
Exactement je ferai ça mais avec un adaptateur d’angle à 90.
J’espère que c’est bien l’état actuel du câble qui a causé mes écrans noirs ce matin.
J’imagine que lorsque ma carte avait besoin de beaucoup de jus le câble était devenu incapable de lui fournir et du coup elle crashait (écran noir mais PC toujours allumé).
Le 10 mai 2026 à 09:51:48 :
J’espère que c’est bien l’état actuel du câble qui a causé mes écrans noirs ce matin.
J’imagine que lorsque ma carte avait besoin de beaucoup de jus le câble était devenu incapable de lui fournir et du coup elle crashait (écran noir mais PC toujours allumé).
Oui probablement, regarde avec une lumière si tu n’as pas de plastique brûlé dans le connecteur
Ouais j’ai checké ça et a part le fait que le connecteur ait blanchi par endroits, RAS. Côté câble, il n’y a que les gaines qui ont fondu à ce stade.
Si tu veux savoir si le problème d'écran noir vient de ton câble 12vhpwr, test avec l'adaptateur fourni avec la 4090.
Perso je ne suis pas sur que çela règle le problème d'écran noir, mais il faut mieux lever le doute quand même.
J’ai que 2 ports PCIE5 sur mon alim et le câble fourni avec ma 4090 a 3 connecteurs, du coup je peux utiliser un PIG TAIL ?
Sinon sur cette image on voit bien la différence d’état entre le côté GPU (au-dessus) et le côté alim (en-dessous)
Le 10 mai 2026 à 10:23:49 :
J’ai que 2 ports PCIE5 sur mon alim et le câble fourni avec ma 4090 a 3 connecteurs, du coup je peux utiliser un PIG TAIL ?
Oui pas de problème, c'est pour tester et voir si ton problème d'écran noir persiste.
Bon ça fait une bonne vingtaine de minutes que je joue et tout à l’air de bien se passer. J’ai pas fermé mon boîtier, impossible en l’état avec les 3 connecteurs PCIE ça m’obligerait à courber le câble trop tôt.
J’alterne très régulièrement entre DLAA et DLSS Q ou Perf histoire de faire varier la charge de ma carte et ça reste super stable pour le moment.
Je croise les doigts pour que ce soit bien ça mon problème. En même temps quand je vois l’état de mon 12VHPWR côté GPU je ne peux m’empêcher de croire que c’était bien là le soucis car les contacts devaient vraiment mal se faire et du coup ma carte ne pouvait pas suivre et crashait.