CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur le framegen NVIDIA

KintoreSenden
KintoreSenden
Niveau 73
30 avril 2026 à 06:25:55

Je joue en 1440p, niveau rendu il vaut mieux maxer les paramètres graphique et activer le frame gen si on est trop bas en fps ou baisser les options graphiques mais ne pas l'activer ?

Est ce que c'est au cas par cas selon le jeu ?

Message édité le 30 avril 2026 à 06:26:26 par KintoreSenden
Decebal
Decebal
Niveau 32
30 avril 2026 à 06:46:55

Salut le gomuscu.

En fait cela dépend de tes attentes, de ta CG et de ton écran.

Disons par exemple que tu as un écran 160Hz, assure toi d'avoir au moins 50-60fps (DLSS compris) avant de l'activer et aller chercher le nombre de fps qui correspond au taux de raffraichissement de ton écran.

Et oui cela peut être au cas par cas.
Le framegen ajoute de la latence, le temps que les calculs d'image se fassent.
Si dans un jeu solo, 50ms n'est pas un souci, pour un jeu de tir compétitif il vaut mieux viser le moins de latence possible (~10ms) car il faut prendre en considération ton ping aussi.

KintoreSenden
KintoreSenden
Niveau 73
30 avril 2026 à 07:39:23

J'ai un écran 240hz mais je vise ça que sur certains jeux comme LoL là c'est sur que je mettrais pas de frame gen.

J'essaierai ça sur les jeux solo voir ce que ça donne merci :ok:

TheVroden
TheVroden
Niveau 84
30 avril 2026 à 14:46:42

Faut avoir 60 fps (et qu'il soit bien intégré) pour que ce soit acceptable visuellement
Si tu es pas à mini 60 fps, c'est pas conseillé par Nvidia de l'activer :(

armadom
armadom
Niveau 24
30 avril 2026 à 16:16:28

Comme dit plus haut, ça dépend du jeu et de tes attentes.

Personnellement je trouve que la deadline ultime pour activer le FG c'est 45-50fps. Et encore c'est vraiment l'ultime. Il vaut mieux une base de 55-60fps.

Avec 45-50 fps de base en FG (X2), ça reste faisable mais ça donne une latence globale de 65-70ms. Au combot clavier/souris ça se ressent mais si tu joues à la manette par exemple à crimson desert c'est tout a fait jouable et la fluidité est meilleure car tu auras 70-80fps.
Par contre avec cette base le MFG x3 et supérieur tu peux oublier la latence explose :hap: à moins que ça ne te dérange pas ... À tester selon convenance, pour moi c'est impossible au C/S, à la manette, à voir.

Le MFGx3 pour moi il faut au moins 70-80 fps et le MFGx4 90-100fps, sinon la latence n'est pas comblée.
Ne parlons même pas du MFG x5 et x6 c'est exponentiel :ok: ça reste des trames simulées.

Pour du compétitif par contre le FG et le MFG je suis désolé mais c'est à bannir. La latence explose et le but est la latence minimale, le ping le plus bas et le plus haut nombre de fps possible, surtout un 1% très stable :ok:

Pour du jeu multi classique pourquoi pas du FG mais le MFG je déconseille surtout sur du PvP ou tu prendras nécessairement un désavantage par rapport à des joueurs natifs.

kelben72
kelben72
Niveau 63
30 avril 2026 à 17:04:25

Il faut suffisamment de fps avant d'enclencher le FG, idéalement 50/60 à minima.
Concernant la latence, çela augmente tres légèrement.
La latence reste similaires en x2, x3, x4, x5, x6.

Wartorias2
Wartorias2
Niveau 70
30 avril 2026 à 17:10:49

Le 30 avril 2026 à 16:16:28 :

Personnellement je trouve que la deadline ultime pour activer le FG c'est 45-50fps. Et encore c'est vraiment l'ultime. Il vaut mieux une base de 55-60fps.

Avec 45-50 fps de base en FG (X2), ça reste faisable mais ça donne une latence globale de 65-70ms. Au combot clavier/souris ça se ressent mais si tu joues à la manette par exemple à crimson desert c'est tout a fait jouable et la fluidité est meilleure car tu auras 70-80fps.
Par contre avec cette base le MFG x3 et supérieur tu peux oublier la latence explose :hap: à moins que ça ne te dérange pas ... À tester selon convenance, pour moi c'est impossible au C/S, à la manette, à voir.

Le MFGx3 pour moi il faut au moins 70-80 fps et le MFGx4 90-100fps, sinon la latence n'est pas comblée.
Ne parlons même pas du MFG x5 et x6 c'est exponentiel :ok: ça reste des trames simulées.

Pour du compétitif par contre le FG et le MFG je suis désolé mais c'est à bannir. La latence explose et le but est la latence minimale, le ping le plus bas et le plus haut nombre de fps possible, surtout un 1% très stable :ok:

Pour du jeu multi classique pourquoi pas du FG mais le MFG je déconseille surtout sur du PvP ou tu prendras nécessairement un désavantage par rapport à des joueurs natifs.

Euh... j'ai jamais vu du 70ms de latence avec FG ON sur une base de 50 fps https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

dadouw340
dadouw340
Niveau 61
30 avril 2026 à 17:40:11

Perso je suis pas hyper fan du framegen, entre le flou que ça ajoute à l’image et la possible latence … si je peux , j’évite de l’activer .

Pommelate10
Pommelate10
Niveau 67
30 avril 2026 à 18:01:50

Le 30 avril 2026 à 16:16:28 :

T'es plus vers 40ms et 30ms si il y a le NVIDIA reflex

Pommelate10
Pommelate10
Niveau 67
30 avril 2026 à 18:05:03

Le 30 avril 2026 à 17:40:11 :
Perso je suis pas hyper fan du framegen, entre le flou que ça ajoute à l’image et la possible latence … si je peux , j’évite de l’activer .

De quel flou tu parles ? C'est justement l'inverse qui est censé se produire hein :(
Et stop avec la latence, a part si tu fais du multi, sur un jeu solo avec une base de 60fps tu ne ressens aucune différence au niveau de la latence.

Message édité le 30 avril 2026 à 18:06:17 par Pommelate10
chionduwkong
chionduwkong
Niveau 60
30 avril 2026 à 18:13:31

Le framegen c'est pour passer de haut framerate a tres haut framerate, pas de faible framerate a haut framerate il faut upscale pour ça

dadouw340
dadouw340
Niveau 61
30 avril 2026 à 18:18:44

Le 30 avril 2026 à 18:05:03 :

De quel flou tu parles ? C'est justement l'inverse qui est censé se produire hein :(
Et stop avec la latence, a part si tu fais du multi, sur un jeu solo avec une base de 60fps tu ne ressens aucune différence au niveau de la latence.

Je parle pas de flou de mouvement , mais de flou sur la qualité de l’image au globale.ca se voit même si tu bouges pas . C’est pourtant assez visible entre ON et OFF.
Tous les gens qui sont sensibles à la résolution/finesse de l’image le remarquent

User7
User7
Niveau 57
30 avril 2026 à 18:32:43

En moyenne, ça ajoute 10ms soit la latence d'une manette sans fil ou Vsync.
Les fps de base ne diminuent pas cette latence. Ils diminuent la latence de base tout court, FG ou pas FG.
On peut compenser les 10 ms en poussant les fps à 43fps pour avoir le ressenti de 30fps sans FG 1000/(1000/(30 -10)) = 43 fps
A 60fps de base on obtient 1000/ (1000/60 + 10) = 37.5 fps comme équivalence de latence.

TheVroden
TheVroden
Niveau 84
30 avril 2026 à 18:38:52

Le 30 avril 2026 à 18:18:44 :

Je parle pas de flou de mouvement , mais de flou sur la qualité de l’image au globale.ca se voit même si tu bouges pas . C’est pourtant assez visible entre ON et OFF.
Tous les gens qui sont sensibles à la résolution/finesse de l’image le remarquent

Le rendu TV Novela bien crado :malade:

DaMs24
DaMs24
Niveau 64
30 avril 2026 à 19:59:43

Cherches pas. Ils s'autopersuadent eux même. Profites de la techno et laisses les souffrir

kelben72
kelben72
Niveau 63
30 avril 2026 à 20:28:15

Je remet les latences mesurés sur 3 tableaux, c'est plus lisible:

Message édité le 30 avril 2026 à 20:28:32 par kelben72
kelben72
kelben72
Niveau 63
30 avril 2026 à 20:28:45

kelben72
kelben72
Niveau 63
30 avril 2026 à 20:28:57

armadom
armadom
Niveau 24
30 avril 2026 à 21:33:27

J'étais assez étonné de ces faibles latences VDD alors j'ai testé moi même.

Les latences que tu montres sont en réalité la latence de rendu GPU, je comprends mieux.

Sur crimson desert, en natif 45 fps, j'ai 30ms de latence de rendu GPU avec 65ms de latence de rendu totale.

Avec le MFGx4, j'ai 35ms de latence de rendu GPU ave 75-80ms de latence de rendu totale.
Sauf que je passe à 145fps :noel:

Il y a eu un gros travail d'optimisation récemment concernant le MFG visiblement, j'avais pas du tout ces résultats il y a de cela un mois (donc ce que j'ai dis plus haut n'est plus valable).

Il faudrait que je teste le MFGx6 tient :oui:

dadouw340
dadouw340
Niveau 61
30 avril 2026 à 22:27:34

C’est normal que la latence soit faible avec une base de 80fps… refait les tests avec 50 voir 40 fps de base … tu montes à 70ms facile :hap:

Le 30 avril 2026 à 19:59:43 :

Cherches pas. Ils s'autopersuadent eux même. Profites de la techno et laisses les souffrir

?? Si tu le vois pas tant mieux pour toi ;) mais pourtant c’est quand même assez visible. Et on se persuade de rien du tout , chacun fait comme y veut enfaite. Si toi tu aimes , profites en :oui:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment