CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

"CPU overheating"... puis plus rien

Pipi_Turbomax
Pipi_Turbomax
Niveau 6
06 juin 2026 à 01:20:43

Le 05 juin 2026 à 23:21:32 :

Le 05 juin 2026 à 23:17:15 :
Mais je croyais que tes températures étaient bonnes, quand ça freeze sous windows tu as quelles températures :question:

C'est vraiment CHELOUXE ton problème :(

Je vais laisser un logiciel de monitoring de température tourner en fond en permanence, vu que quand ça arrive je ne peux plus rien lancer tellement ça rame du cul :(

Là depuis que j'ai changer la pâte et resserer l'aio, aucun soucis malgré plusieurs redémarrages depuis. À voir...

C'est une bonne habitude à prendre, juste un coup d'œil après une grosse session peut t'éviter certains problèmes :oui:

En tout cas c'est très bizarre cette histoire d'aio qui se désserre tout seul, à l'avenir évite les merdouilles NZXT peut être :(

thonoos
thonoos
Niveau 49
06 juin 2026 à 16:18:24

https://image.noelshack.com/fichiers/2026/23/6/1780755389-capture-d-cran-2026-06-06-161551.png

Quand t a un plantage il fut aller dans l observateur d évènements > système > cherche la whea error > details > vue XML , et tu jette la data a une IA qu elle te l analyse

Matiti
Matiti
Niveau 38
18 juin 2026 à 07:13:17

Ça vient de me le refaire, après 13 jours sans soucis :(

Toujours le même schéma : j'allume le pc qui boot normalement jusqu'à Windows, puis au bout d'une minute environ, CPU qui s'auto bride à 0,20 Ghz.

Ha, et j'ai réussi tant bien que mal à lancer HWMonitor quand c'est arrivé, la température de mon proc était affiché en rouge à 100°.

Je ne pige vraiment pas pourquoi ça le fait aussi peu souvent et de façon visiblement aléatoire, et surtout, pourquoi si ça n'arrive pas dans la minute qui suit l'arrivée sur le bureau, je vais pouvoir jouer sans soucis 10 heures de suite avec des températures tout à fait correct.

Prepus-Man
Prepus-Man
Niveau 66
18 juin 2026 à 07:24:55

Ce qui paraît le plus probable c'est que la pompe de ton AIO ne se lance pas systématiquement à chaque démarrage, elle commence peut être à en avoir un coup dans l'aile :(

Matiti
Matiti
Niveau 38
18 juin 2026 à 11:29:11

HWInfo a visiblement une ligne Thermal Throttling et une ligne Prochot, faudrait que je le lance à chaque démarrage pour capter des infos plus précises (... quand le soucis reviendra :pf: )

En fait j'aimerai bien arriver à déterminer entre :

- Le CPU a réellement trop chaud
- Un élément de mon PC dit au CPU "'il fait trop chaud"

BD Prochot comme réglage quelqu'un peut m'expliquer ?

Message édité le 18 juin 2026 à 11:29:59 par Matiti
Wartorias2
Wartorias2
Niveau 70
18 juin 2026 à 11:46:31

Le 18 juin 2026 à 11:29:11 :
HWInfo a visiblement une ligne Thermal Throttling et une ligne Prochot, faudrait que je le lance à chaque démarrage pour capter des infos plus précises (... quand le soucis reviendra :pf: )

En fait j'aimerai bien arriver à déterminer entre :

- Le CPU a réellement trop chaud
- Un élément de mon PC dit au CPU "'il fait trop chaud"

BD Prochot comme réglage quelqu'un peut m'expliquer ?

BD PROCHOT (ou Bi-Directionnal PROCHOT) permet aussi à d'autres composants (GPU, carte mère, alimentation, VRM, etc.) de demander au CPU de réduire sa fréquence, même si le processeur lui-même n'est pas chaud.

Ça peut être un capteur défaillant qui envoi une mauvaise info au CPU ou une vraie alerte hardware.

Dans le second cas, bon courage pour déterminer quel est le composant coupable...

Si tu as une alim de secours, je commencerai par là.

Message édité le 18 juin 2026 à 11:49:28 par Wartorias2
Matiti
Matiti
Niveau 38
18 juin 2026 à 11:52:34

https://image.noelshack.com/fichiers/2026/25/4/1781776265-ppo.png

Je ne peux même pas le désactiver.

Bon, dans l'absolu je fais en sorte que HWInfo se lance au démarrage et je verrai bien quand le problème recommencera (une semaine, deux, moins...)

On m'a aussi dit comme ici qu'il pouvait y avoir la possibilité que la pompe de mon AIO fatigue et qu'une fois sur 20 elle ne se lance pas :(

Matiti
Matiti
Niveau 38
19 juin 2026 à 16:05:15

Si c'est la pompe de mon AIO qui ne fonctionne plus que de façon intermittente (ne se lance pas une fois sur 15), ça peut expliquer le gros pic de température à 100 ?

Naïvement (rectifiez moi si je me trompe), mais un CPU même sans refroidissement, ça peut grimper aussi haut si on ne le sollicite pas du tout (bureau windows sans rien d'autre ouvert)

Message édité le 19 juin 2026 à 16:06:01 par Matiti
Matiti
Matiti
Niveau 38
20 juin 2026 à 16:08:16

Je viens de rentrer chez moi, ça l'a refait :hap: J'ai eu le temps de prendre une photo dégueu avant que ça se coupe :

https://image.noelshack.com/fichiers/2026/25/6/1781964284-1000016245.jpg

Je vais arrêter de chercher et me dire que c'est très probablement la pompe de l'AIO qui ne démarre plus systématiquement :hap:

Sachant que je cherche uniquement quelque chose qui va à l'essentiel (pas de rgb, pas d'écran etc...) en terme de perf, est ce que l'Artic Liquid Freezer 3 Pro à 70 balles ferait l'affaire ?

Pipi_Mystique
Pipi_Mystique
Niveau 5
21 juin 2026 à 13:42:56

Le 20 juin 2026 à 16:08:16 :
Je viens de rentrer chez moi, ça l'a refait :hap: J'ai eu le temps de prendre une photo dégueu avant que ça se coupe :

Je vais arrêter de chercher et me dire que c'est très probablement la pompe de l'AIO qui ne démarre plus systématiquement :hap:

Sachant que je cherche uniquement quelque chose qui va à l'essentiel (pas de rgb, pas d'écran etc...) en terme de perf, est ce que l'Artic Liquid Freezer 3 Pro à 70 balles ferait l'affaire ?

Oui c'est un bon rapport perf-prix, prends le plus gros modèle possible, c'est quoi ton boitier et ta carte mère :question:

Matiti
Matiti
Niveau 38
21 juin 2026 à 17:45:21

Le 21 juin 2026 à 13:42:56 :

Le 20 juin 2026 à 16:08:16 :

Oui c'est un bon rapport perf-prix, prends le plus gros modèle possible, c'est quoi ton boitier et ta carte mère :question:

Cooler Master MasterBox MB520 et MSI B760 Gaming Plus Wifi.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment