CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

"CPU overheating"... puis plus rien

Matiti
Matiti
Niveau 38
15 avril 2026 à 18:55:27

Hello,

En début d'après midi, au démarrage, mon pc m'affichage un beau "CPU overheating", puis s'éteint tout seul. Je tente de redémarrer, il s'éteint tout seul au bout de quelques secondes.

J'ai coupé l'alimentation, débranché le câble secteur, passer un coup de soufflette, et attendu une heure. Nouveau démarrage : tout fonctionne comme sur des roulettes, températures en jeu tout à fait normales.

Des idées sur ce qui a pu causer ce problème temporaire ? J'ai des questions / hypothèses, si vous pouvez me dire si elles tiennent la route :

- Le PC était éteint depuis 3-4 jours, est ce qu'il est possible que pendant mon absence il était en fait dans une sorte de veille avec un processus encore en cours qui sur plusieurs jours l'a fait surchauffer ?

- Possible que les sondes sur la CM qui servent à relever la température renvoie une mauvaise information / un mauvais chiffre de température qui a fait croire au système à une surchauffe ?

- Pompe de l'AIO qui commence à fatiguer (il a un peu plus de 5 ans) et qui sur le coup n'a pas démarré ?

- Ventilateur du CPU qui n'a pas démarrer immédiatement et a donc déclenché l'alerte ?

- Bug électrique résiduel ? (chat gpt m'a sorti ça :noel: )

Sinju_khai
Sinju_khai
Niveau 57
15 avril 2026 à 19:00:49

Salut !
Toutes tes hypothèses sont possibles.
Faut chercher laquelle est fautive.
Mais si c'est au démarrage, possible que ce soit la pompe ou les ventilos qui ne se soient pas lancés.

Pipi_Safari
Pipi_Safari
Niveau 6
15 avril 2026 à 19:08:48

Quel CPU et aio ?

Lance cinebench r23 pendant 10 min en regardant les températures :oui:

Matiti
Matiti
Niveau 38
15 avril 2026 à 19:11:00

I7 14700, Kraken NZXT X53

Pipi_Safari
Pipi_Safari
Niveau 6
15 avril 2026 à 19:20:07

Le 15 avril 2026 à 19:11:00 :
I7 14700, Kraken NZXT X53

C'est vraiment pas ouf comme AIO en tout cas, 5 ans c'est déjà trèèèès bien :oui:

Pour cinebench : https://archive.org/download/cinebench_201907/CINEBENCH%20R23.zip

Matiti
Matiti
Niveau 38
15 avril 2026 à 20:45:36

Est ce qu'il est conseillé de couper l'alimentation / débrancher la prise secteur de temps en temps, ou, autrement posé, est ce que le fait de le laisser brancher en permanence (même si "éteint") peut avoir des conséquences néfastes sur le long terme ?

Pipi_Safari
Pipi_Safari
Niveau 6
15 avril 2026 à 20:48:11

Le 15 avril 2026 à 20:45:36 :
Est ce qu'il est conseillé de couper l'alimentation / débrancher la prise secteur de temps en temps, ou, autrement posé, est ce que le fait de le laisser brancher en permanence (même si "éteint") peut avoir des conséquences néfastes sur le long terme ?

C'est justement déconseillé de bidouiller l'alim / les branchementd inutilement :(

Et ce cinebench (je te fais une ordonnance passe au secrétariat) :question:

Matiti
Matiti
Niveau 38
15 avril 2026 à 21:00:12

Voilà monsieur :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2026/16/3/1776279553-006.png

Globalement entre 50 et 52° en plein milieu du test. / jusqu'à la fin.

Message édité le 15 avril 2026 à 21:00:33 par Matiti
Pipi_Safari
Pipi_Safari
Niveau 6
15 avril 2026 à 21:08:18

Le 15 avril 2026 à 21:00:12 :
Voilà monsieur :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2026/16/3/1776279553-006.png

Globalement entre 50 et 52° en plein milieu du test. / jusqu'à la fin.

Niveau températures c'est pas mal, donc tu peux écarter le souci d'aio à mon avis, d'autant plus qu'au démarrage ton CPU n'est pas très sollicité, probablement une bizarrerie quelconque :non:

Matiti
Matiti
Niveau 38
15 avril 2026 à 21:10:21

C'est quoi le 93° par contre, un pic qui a duré moins d'une seconde ?

Pipi_Safari
Pipi_Safari
Niveau 6
15 avril 2026 à 21:16:03

Le 15 avril 2026 à 21:10:21 :

C'est la température attendue quand ton CPU est sollicité à fond comme un mode "boost" temporaire, je ne connais pas tes règlages de bios mais ton CPU s'est bridé par la suite, sinon il est capable de tenir les 200w indéfiniment (avec throttling probable vu ton aio)...

https://www.comptoir-hardware.com/actus/processeurs/41723-ca-y-est-nous-connaissons-enfin-les-limites-de-consommations-officielles-dintel-.html

Par exemple moi j'ai un réglage "open bar" où il peut sucer 300W pendant 300 jours si ça lui chante

kakarrr
kakarrr
Niveau 61
15 avril 2026 à 21:22:45

Le 15 avril 2026 à 21:14:44 :

C'est la température attendue quand ton CPU est sollicité à fond comme un mode "boost" temporaire, je ne connais pas tes règlages de bios mais ton CPU s'est bridé par la suite...

https://www.comptoir-hardware.com/actus/processeurs/41723-ca-y-est-nous-connaissons-enfin-les-limites-de-consommations-officielles-dintel-.html

Par exemple moi j'ai un réglage "open bar" où il peut sucer 300W pendant 300 jours si ça lui chante

On le voit sur son screen, PL1/PL2 = 65W/219W, c'est le réglage de base du 14700 non K.. un gâchis mais bon c'est censé être une variante facilement intégrable dans des itx, etc.
Du coup en pleine charge ton cpu pique à 219W pendant quelques secondes (durée réglable aussi mais pour le coup on la voit pas sur le screen), avant de se brider à 65W.
Je te conseille de remonter la PL1 à 125W mini, ce cpu n'est pas fait pour fonctionner à 65W et ton aio l'encaisse largement :ok:

Message édité le 15 avril 2026 à 21:23:33 par kakarrr
Pipi_Safari
Pipi_Safari
Niveau 6
15 avril 2026 à 21:31:29

Le 15 avril 2026 à 21:22:45 :

C'est la température attendue quand ton CPU est sollicité à fond comme un mode "boost" temporaire, je ne connais pas tes règlages de bios mais ton CPU s'est bridé par la suite...

On le voit sur son screen, PL1/PL2 = 65W/219W, c'est le réglage de base du 14700 non K.. un gâchis mais bon c'est censé être une variante facilement intégrable dans des itx, etc.
Du coup en pleine charge ton cpu pique à 219W pendant quelques secondes (durée réglable aussi mais pour le coup on la voit pas sur le screen), avant de se brider à 65W.
Je te conseille de remonter la PL1 à 125W mini, ce cpu n'est pas fait pour fonctionner à 65W et ton aio l'encaisse largement :ok:

Ah oui autant pour moi j'ai vraiment regardé vite fait les températures et watts sur le tel, en effet c'est complètement con de le brider à 65W sur les grosses tâches il est carrément moins efficace :rire:

Sinju_khai
Sinju_khai
Niveau 57
15 avril 2026 à 22:30:43

93°C c'est la température max à laquelle est monté ton CPU depuis que tu as lancé le logiel de monitoring.
Dans l'ordre, de mémoire, c'est T° actuel, moyenne et max.
Donc ce n'est pas anodin.
Au démarrage, c'est certainement là où le CPU en prend plein la tronche à contrario de ce que pensent certains.
Le bios ne gère pas le système d'économie d'énergie. C'est le système qui le gère et ce, même si c'est le bios qui l'applique.
Un CPU dans le bios sans ventilation peut atteindre très facilement sa T° max au bout de 10mn.

En ce qui concerne les paliers de puissance, on a plus tendance à descendre le PL2 à 125W qu'à monter le PL1 à ce TDP pour des questions de refroidissement et d'économie d'énergie.

'Fin je dis ça ... je dis rien.

kakarrr
kakarrr
Niveau 61
15 avril 2026 à 23:05:26

Le 15 avril 2026 à 21:31:29 :

Le 15 avril 2026 à 21:22:45 :

Ah oui autant pour moi j'ai vraiment regardé vite fait les températures et watts sur le tel, en effet c'est complètement con de le brider à 65W sur les grosses tâches il est carrément moins efficace :rire:

Ben même sur pas mal de jeux pour le coup.. 65W c'est vraiment pas assez sur les titres un minimum cpu-vore.

Le 15 avril 2026 à 22:30:43 :
93°C c'est la température max à laquelle est monté ton CPU depuis que tu as lancé le logiel de monitoring.
Au démarrage, c'est certainement là où le CPU en prend plein la tronche à contrario de ce que pensent certains.

Il a lancé un cinebench hein, et on voit qu'il est monté à 219W. 93°C pour 219W c'est pas incroyable on est d'accord mais ça reste ok-tier pour un vieux AIO.

En ce qui concerne les paliers de puissance, on a plus tendance à descendre le PL2 à 125W qu'à monter le PL1 à ce TDP pour des questions de refroidissement et d'économie d'énergie.

Oui enfin dans ce cas on parle pas de monter le PL1 mais plutôt de le débrider, un 14700K c'est 253W PL1/PL2 stock à titre de comparaison..
Et le PL2 n'a quasi aucun impact en terme d'économie d'énergie puisque c'est uniquement pour encaisser des bursts de quelques secondes avant de redescendre à PL1. En terme de refroidissement, son AIO encaisse le pic PL2 sans thermal throttle sachant que c'est dans une situation de stress-test donc en réalité y'a de la marge.

Pipi_Safari
Pipi_Safari
Niveau 6
15 avril 2026 à 23:11:49

Le 15 avril 2026 à 22:30:43 :
Le bios ne gère pas le système d'économie d'énergie. C'est le système qui le gère et ce, même si c'est le bios qui l'applique.
Un CPU dans le bios sans ventilation peut atteindre très facilement sa T° max au bout de 10mn.

Un monstre tel que le 14700 qui en prend plein la tronche en se touchant les couilles dans le BIOS ou en lançant W11, par quel moyen :question:

Personne fait ce que tu dis à part sur les PC prémontés mal refroidis genre Dell pour gratter 80ct :non:

Et 93°C en burst c'est dans les clous izi :oui:

Matiti
Matiti
Niveau 38
05 juin 2026 à 19:33:12

Up : ça me l'a refait plusieurs fois depuis. A chaque fois pour que je ne sois pas embêter / que ça n'arrive pas, je coupais l'alim et débranchais le câble secteur avant de partir travailler, sauf qu'aujourd'hui le soucis est tout de même réapparu alors que j'avais fait ça.

En gros j'allume mon PC, il démarre normalement jusqu'à Windows, puis une petite minute max après, je remarque que tout devient extrêmement lent à charger (et impossible de le redémarrer après ça, sinon j'ai ce fameux "CPU overheating alert", et il s'éteint tout seul).

Si ça peut aider à poser un diagnostique, quand ça arrive sous Windows, j'ai vu tout à l'heure que mon CPU s'auto-bride comme par permis :

https://image.noelshack.com/fichiers/2026/23/5/1780680269-01.png

Autre possibilité, je vous laisse me dire si ça pourrait expliquer le soucis : j'ai ouvert le pc et constaté que mon AIO n'était pas très bien fixé au CPU (j'avais une bonne marge pour resserrer les 4 vis), et surtout, j'ai voulu vérifier l'état de ma pâte thermique et...

https://image.noelshack.com/fichiers/2026/23/5/1780680309-26f699d7-efdf-4946-a4a0-c0094a1a9797.jpg :hap:

(J'ai nettoyé et j'en ai remis proprement)

Je cite chat gpt (oui pas bien IA tout ça, et pas toujours fiable) qui m'a dit :

Si le contact entre le CPU et le waterblock est mauvais (serrage insuffisant, pression inégale, pâte mal répartie^), alors la chaleur ne quitte plus correctement le CPU. Dans ce cas :  

- certains coeurs peuvent monter très vite en température
- le CPU peut se mettre à throttler presque immédiatement 
- Windows devient lent
- Puis la protection thermique intervient

Et ça correspond davantage à ce que tu décrivais : Chrome qui devient soudainement très lent avec un CPU affiché à 0,20 Ghz).

Le point qui m'interroge le plus c'est que si ça ne le fait pas dans la minute qui suit l'arrivée sur Windows, je peux jouer 12 heures de suite avec des températures qui seront tout à fait normales.

Je vous laisse me dire ce que vous en pensez :noel:

Message édité le 05 juin 2026 à 19:36:17 par Matiti
thonoos
thonoos
Niveau 49
05 juin 2026 à 21:07:28

Dans l observateur d evenements windows , tu a quel erreur qui s affiche quand tu regarde l historique ?

Pipi_Turbomax
Pipi_Turbomax
Niveau 6
05 juin 2026 à 23:17:49

Mais je croyais que tes températures étaient bonnes, quand ça freeze sous windows tu as quelles températures :question:

Un CPU qui throttle beaucoup ça se ressent direct à l'utilisation :oui:

C'est vraiment CHELOUXE ton problème :(

Matiti
Matiti
Niveau 38
05 juin 2026 à 23:21:32

Le 05 juin 2026 à 23:17:15 :
Mais je croyais que tes températures étaient bonnes, quand ça freeze sous windows tu as quelles températures :question:

C'est vraiment CHELOUXE ton problème :(

Je vais laisser un logiciel de monitoring de température tourner en fond en permanence, vu que quand ça arrive je ne peux plus rien lancer tellement ça rame du cul :(

Là depuis que j'ai changer la pâte et resserer l'aio, aucun soucis malgré plusieurs redémarrages depuis. À voir...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment