Bon j’ai 2 bons écrans de la même génération : Un Samsung G8 Odyssey 1440p en 34’ QD-OLED, et une télé LG 65 CX OLED 4K évidemment.
J’ai longtemps joué sur mon CX avec une PLaystation 5 à beaucoup de jeux, divers et variés, ou vraiment pour certains je prenais des claques visuellement parlant. J’étais à environ 2m50 de la télé.
Puis il y a de ça 2 ans je suis passé sur PC et j’ai fini par acheter le Samsung G8 Odyssey 34´ en 1440p QD-OLED ( mon 1er ecran PC était un 2k mais non UW ) . Je joue sur un bureau qui a environ 90-100cm de profondeur, donc je suis à cette distance de l’écran à peu près.
Ce matin par curiosité, j’ai testé ma tour sur mon écran de télé 4K Oled, et bah j’ai été extrêmement déçu. Je comprend maintenant que le gap visuel entre 1440p et 4K n’est vraiment énorme, je m’attendais vraiment à mieux, et surtout qu’en plus bizarrement mon Oled 4K me foudroyait les yeux ( je porte des lentilles de contact ), chose que ne fait absolument pas Oled « bureautique ».
Peut être qu’un 32’ 4K en moniteur sera plus agréable, mais une télé avec une tour PC c’est non
Ça me donne encore moins envie d’investir pour passer sur de la 4K, tant le fossé entre les 2 résolutions visuellement parlant n’est peut pas aussi énorme que ce que je pensais !
Parmis ceux qui sont passés sur de la 4K depuis le 1440p, vous avez vraiment pris une claque visuellement parlant? Ou au contraire vous avez été déçu ?
Je précise que je fais tourner tous mes jeux quasiment en full ultra/max et DLAA quasiment, donc l’affinage des graphismes est au rdv ![]()
Plus t’es loin moins la résolution a de l’importance cqfd.
Le 06 avril 2026 à 10:54:55 :
Plus t’es loin moins la résolution a de l’importance cqfd.
Je le savais, mais j’imaginais pas à ce point, je pensais vraiment voir une différence
La différence de résolutuion ne se remarque pas c'est normal t'es en 4k mais la diagonale est bien plus grande le ppi est pas ouf mais t'es éloigné du téléviseur.
La différence se fait sur l'immersion perso j'ai directement rendu mon écran 32 4k oled car je préfere largement jouer sur mes 65 et 55p oled. ![]()
Les deux écrans que tu décris ont un PPI immonde mais la télé ça passe si tu es bien à plus de deux mètres
Tous les ultrawide 3440x1440 ont le PPI des moniteurs 27' 1440p ce qui est très mauvais. En passant sur un 27" 4k tu vas être foudroyé. Soit ça, soit un ultrawide 5k2k 39" qui est vraiment un format UW acceptable.
Malheureusement ultrawide et OLED ne font pas bon ménage pour le burn in, sauf si tu ne consommes absolument aucun média 16:9 dessus
Le 06 avril 2026 à 10:59:51 :
La différence de résolutuion ne se remarque pas c'est normal t'es en 4k mais la diagonale est bien plus grande le ppi est pas ouf mais t'es éloigné du téléviseur.La différence se fait sur l'immersion perso j'ai directement rendu mon écran 32 4k oled car je préfere largement jouer sur mes 65 et 55p oled.
![]()
Bullshit complet l'immersion ça dépend toujours du ratio distance/taille de l'écran. Tu seras pas plus immergé à 1 mètre d'un 65" qu'à 1 mètre d'un 32". Au contraire, ce sera pire.
Le 06 avril 2026 à 11:03:05 :
La différence de résolutuion ne se remarque pas c'est normal t'es en 4k mais la diagonale est bien plus grande le ppi est pas ouf mais t'es éloigné du téléviseur.La différence se fait sur l'immersion perso j'ai directement rendu mon écran 32 4k oled car je préfere largement jouer sur mes 65 et 55p oled.
![]()
Bullshit complet l'immersion ça dépend toujours du ratio distance/taille de l'écran. Tu seras pas plus immergé à 1 mètre d'un 65" qu'à 1 mètre d'un 32". Au contraire, ce sera pire.
T'as raison je vais jouer sur un écran de 8pouces mais comme je serais a 15 cm de l'écran j'aurais la même immersion que mon téléviseur oled 65p á 2m. 
Donc le mieux c’est quoi du coup pour de la 4K ? J’arrive pas à trouver le juste milieu. Un 32 pouces en 4K Oled sera pas plus ouf à mid distance (90-100cm pour ma part ) qu’un 34’ oled en 1440p si ?
Le 06 avril 2026 à 11:04:01 :
Le 06 avril 2026 à 11:03:05 :
![]()
T'as raison je vais jouer sur un écran de 8pouces mais comme je serais a 15 cm de l'écran j'aurais la même immersion que mon téléviseur oled 65p á 2m.
![]()
Tu peux être mille fois plus immergé sur une console portable qu'une télé effectivement. À qualité de dalle égale, t'es bien plus immergé proche d'une Legion Go 2 que loin d'une télé pas suffisamment grande. Ce qu'il faut c'est le sweet spot à ta distance de manière à ce que ton focus se fasse naturellement sur ce qui est affiché et non ce qu'il y a autour de l'écran.
Le 06 avril 2026 à 11:09:22 :
Donc le mieux c’est quoi du coup pour de la 4K ? J’arrive pas à trouver le juste milieu. Un 32 pouces en 4K Oled sera pas plus ouf à mid distance (90-100cm pour ma part ) qu’un 34’ oled en 1440p si ?
Ah si largement. Tous les UW 1440p commencent à 34" et piquent les yeux.
Tu es déjà au top avec un 3440X1440.
Perso j'ai préféré opter pour le compromis oled 27" 1440p avec 280Hz, plus polyvalent entre jeu solo et compétitifs.
Cependant avec le DLDSR en 4K, j'obtiens un rendu visuel exceptionnel dans les jeux solo ou les moteurs graphiques moins gourmands sur l'écran 1440p.
Depuis l'introduction du DLSS 4.5, le mode performance ne montre plus de ghosting et le gain en fps est notable (120+ gps), rendant l'utilisation en combiné du DLDSR pertinente pour supprimer tout aliasing restant et en améliorant la visibilité à distance.
La différence est visible selon les moteurs graphiques et l'ancienneté. Très efficace donc sur le moteur source, le cryengine et le moteur de rockstar, pas encore testé sur Decima (que j'aime moins - mais Death Stranding 2 doit avoir une version améliorée).
Probablement aussi sur les versions antérieures du Unreal et Unity.
Par contre, aucune différence visible notable sur l'Unreal Engine 5+, Frostbyte, RedEngine (Cyberpunk 2077) ou je laisse la résolution en 1440p pour ne pas augmenter la latence, surtout en utilisant le Path Tracing et Dreampunk reshade.
En conclusion, je n'irai pas sur de la 4K à moins d'avoir un écran oled 32"+ à très haute fréquence de raffraichissement, ce qui coute le double, tout en devant investir dans un setup overkill.
Le 06 avril 2026 à 11:21:52 :
Tu es déjà au top avec un 3440X1440.
C’est clair que l’écran me convient le PPI étant pas ouf c’est pour ça que j’ai rallonger mon bureau en profondeur pour avoir une meilleur distance et donc un meilleur rendu visuel. Cependant, si je peux avoir mieux…
Le 06 avril 2026 à 11:34:01 :
Perso j'ai préféré opter pour le compromis oled 27" 1440p avec 280Hz, plus polyvalent entre jeu solo et compétitifs.Cependant avec le DLDSR en 4K, j'obtiens un rendu visuel exceptionnel dans les jeux solo ou les moteurs graphiques moins gourmands sur l'écran 1440p.
Depuis l'introduction du DLSS 4.5, le mode performance ne montre plus de ghosting et le gain en fps est notable (120+ gps), rendant l'utilisation en combiné du DLDSR pertinente pour supprimer tout aliasing restant et en améliorant la visibilité à distance.La différence est visible selon les moteurs graphiques et l'ancienneté. Très efficace donc sur le moteur source, le cryengine et le moteur de rockstar, pas encore testé sur Decima (que j'aime moins - mais Death Stranding 2 doit avoir une version améliorée).
Probablement aussi sur les versions antérieures du Unreal et Unity.Par contre, aucune différence visible notable sur l'Unreal Engine 5+, Frostbyte, RedEngine (Cyberpunk 2077) ou je laisse la résolution en 1440p pour ne pas augmenter la latence, surtout en utilisant le Path Tracing et Dreampunk reshade.
En conclusion, je n'irai pas sur de la 4K à moins d'avoir un écran oled 32"+ à très haute fréquence de raffraichissement, ce qui coute le double, tout en devant investir dans un setup overkill.
Le DLDSR c'est de la magie noire, peu importe ce que les gens disent sur la qualité d'image "cappée" par la limite inhérente de pixels de l'écran, je me souviens n'avoir remarqué AUCUNE différence visuelle entre mon 24" 1080p en DLDSR 1440p et mon 27" 1440p natif. Ce qui sous entend que c'est moins bien que le natif (car un 24" 1440p aurait été normalement plus fin) mais suffisamment bon pour donner une qualité d'image digne de la même réso sur un écran légèrement plus grand. En gros le 4k DLDSR sur un 27" serait aussi "fin" qu'un 4k natif 32".
Le 06 avril 2026 à 11:38:24 :
Le 06 avril 2026 à 11:21:52 :
Tu es déjà au top avec un 3440X1440.C’est clair que l’écran me convient le PPI étant pas ouf c’est pour ça que j’ai rallonger mon bureau en profondeur pour avoir une meilleur distance et donc un meilleur rendu visuel. Cependant, si je peux avoir mieux…
Je trouve le ppi très bon au contraire, mais il est vrai que je n'ai jamais posé mes yeux sur un 32' 4k.
Et maintenant avec le 4.5 preset M dans l'équation... On a jamais eu une aussi belle image qu'aujourd'hui. ☺️
Perso j'ai préféré opter pour le compromis oled 27" 1440p avec 280Hz, plus polyvalent entre jeu solo et compétitifs.Cependant avec le DLDSR en 4K, j'obtiens un rendu visuel exceptionnel dans les jeux solo ou les moteurs graphiques moins gourmands sur l'écran 1440p.
Depuis l'introduction du DLSS 4.5, le mode performance ne montre plus de ghosting et le gain en fps est notable (120+ gps), rendant l'utilisation en combiné du DLDSR pertinente pour supprimer tout aliasing restant et en améliorant la visibilité à distance.La différence est visible selon les moteurs graphiques et l'ancienneté. Très efficace donc sur le moteur source, le cryengine et le moteur de rockstar, pas encore testé sur Decima (que j'aime moins - mais Death Stranding 2 doit avoir une version améliorée).
Probablement aussi sur les versions antérieures du Unreal et Unity.Par contre, aucune différence visible notable sur l'Unreal Engine 5+, Frostbyte, RedEngine (Cyberpunk 2077) ou je laisse la résolution en 1440p pour ne pas augmenter la latence, surtout en utilisant le Path Tracing et Dreampunk reshade.
Le DLDSR ne marche pas sur mon setup je ne sais pas pourquoi, quand je l’active et met la reso en jeu, je vois bien que Windows fait le taf ( écran noir + changement de reso ) mais en jeu je ne vois pas différence. Après j’ai essayé que sur des jeux récent ( Cyberpunk, Roadcraft, , RE Requiem ) et pas visuellement je ne vois aucune différence…
Peut être un problème de moteur graphique comme tu le mentionnes ?
Tient sur mon screen AORUS-FO32U2P 4k oled et sur mon TCL C9K 75" faut que je test un DLDSR 8k + dlss perf preset M.
Ça devrait passer avec une 5090 ![]()
Je ne dirais pas que c'est un problème, c'est juste que les jeux plus récents ont une résolution de textures plus élevée, ce n'est pas une différence de beauté mais de clarté.
Sur le Cryengine (Hunt Showdown, Kingdom Come Deliverance 2), j'ai pu supprimer tout l'aliasing présent avec cette méthode.
Sur CS2, à nouveau, l'aliasing a complètement disparu, je vois beaucoup mieux les détails des personnages à distance, les effets de particules aussi.
Je ne joue pas en 4:3 et en 4K dldsr je passe à 10ms au lieu de 6ms en 1440p.
Ce n'est pas mon métier, je ne vais pas coller un moniteur 1080p en 4:3 500Hz à mes yeux, faut pas déconner.
Black Mesa, toujours sur le moteur source, c'est la même chose, combiné avec le RTX remix (pathtracing) cela devient une folie mais il faut une rtx5080 minimum.
GTA 4 avec RTX remix (pathtracing) aussi doit être sublime avec les packs de textures.
Le 06 avril 2026 à 12:24:56 :
Je ne dirais pas que c'est un problème, c'est juste que les jeux plus récents ont une résolution de textures plus élevée, ce n'est pas une différence de beauté mais de clarté.
Sur le Cryengine (Hunt Showdown, Kingdom Come Deliverance 2), j'ai pu supprimer tout l'aliasing présent avec cette méthode.Sur CS2, à nouveau, l'aliasing a complètement disparu, je vois beaucoup mieux les détails des personnages à distance, les effets de particules aussi.
Ce n'est pas mon métier, je ne vais pas coller un moniteur 1080p en 4:3 500Hz à mes yeux, faut pas déconner.Black Mesa, toujours sur le moteur source, c'est la même chose, combiné avec le RTX remix (pathtracing) cela devient une folie mais il faut une rtx5080 minimum.
GTA 4 avec RTX remix (pathtracing) aussi doit être sublime avec les packs de textures.
Tu m'intéresses là, le mod est terminé ?
Le 06 avril 2026 à 12:27:48 :
Le 06 avril 2026 à 12:24:56 :
Sur le Cryengine (Hunt Showdown, Kingdom Come Deliverance 2), j'ai pu supprimer tout l'aliasing présent avec cette méthode.Sur CS2, à nouveau, l'aliasing a complètement disparu, je vois beaucoup mieux les détails des personnages à distance, les effets de particules aussi.
Ce n'est pas mon métier, je ne vais pas coller un moniteur 1080p en 4:3 500Hz à mes yeux, faut pas déconner.Black Mesa, toujours sur le moteur source, c'est la même chose, combiné avec le RTX remix (pathtracing) cela devient une folie mais il faut une rtx5080 minimum.
Tu m'intéresses là, le mod est terminé ?
Je te répond en MP pour ne pas trop dévier du topic.