Slt a tous
Voilà j ai des problèmes sur certains jeux "gourmand" de manière aléatoire mon pc freeze et reboot.
J ai donc fait un stress avec occt test de ram tout est ok, mon cpu (Ryzen 7 5800x)
En stress test reboot direct mon pc.
Stress test sur mon GPU, tout est ok
J ai quand même fait un stress test sur l alim (cooler master gold v2 750w) et pareil ça reboot direct le pc.
Ma question est donc la suivante est que vous pensez que mon problème est lié a l alim qui, sur les jeux gourmand a un problème?
Mais ce que je comprend pas c est que mon GPU doit tirer beaucoup plus que mon cpu sur l alim et ducoup pourquoi le stress test de mon GPU est ok et mon CPU reboot le pc ainsi que le stress test de l alim.
Bref je vous avoue être un peu perdu.
Merci par avance.
tu as vérifier tes températures pendant le stress test? ton CPU monte pas au dessus de 100°?
Si c'est pas le cas, vérifie aussi le branchement du CPU côté alim et côté carte mère, on sait jamais si c'est mal enfoncé.
Les température CPU et GPU sont bonne,aucun problème la dessus
Si ça plante en stress test avec de bonne températures peut être l alim oui, moi j ai eu bcp d erreurs, sans plantage total en stress tests occt extrême par exemple car j ai modifier ma ram et tout mes cores individuellement sur mon 5800x. Mais mon doute c est que stress test le cpu ne tire pas tant que ça sur l alim, avec le gpu j aurai compris plus facilement. Peut être un de tes cores manque de jus, sur mes 8, 7 ont fini avec des valeures négatives et un, le golden core avec une valeurs en +6 sur curve optimizer. Peut être baisser les valeures du pbo aiderai aussi. Faut continuer tes tests.
C'est pas forcément la température qui fait planter. Par exemple si la tension n'est pas assez élevé ça peut planter etc...
Après le problème des différents logiciels c'est que parfois ça marche, parfois ça marche pas.
Genre sur mon ancien PC, occt ça marchais nickel, je lançait battlefield ça finissait par planter.
Le mieux c'est de tester un peu tout, mais faudrait voir tes réglages déjà
Je viens d y penser le mini classico test qui peut aider a y voir plus clair , mais bon je sais pas si t arrivera a le finir , si oui envoi l url des résultats :
https://userdiag.com/fr/
Si juste avec un stress test sur le CPU tu reboot, il y a peu de chance que ça vienne de l'alim.
vdd j ai fais le test et effectivement ca a reboot le pc, mais voici le dignostic meme si je doute que ca puisse aider
https://userdiag.com/id/wJsCfK8MGk
j ai undervolt le CPU egalement et relancé unstess test OCCT et meme resultat par contre une chose m interroge c est le ppt affiché sur OCCT
et rien ne tourne sur le PC au moment du screen
Tu as touché au curve optimizer ? En soit le vcore est bas mais si c'est en auto et que rien tourne c'est normal, faudrait voir en charge mais si il reboot direct... ![]()
Sur ryzen master j ai mis une frequuence d horloge à 4500 et une tension a 1.25 et au moment du test sur ryzen master voici le screen:
https://www.noelshack.com/2026-14-4-1775133430-occt-en-test.png, j ai environ les meme resultat sans toucher au parametre du CPU.
Pas de reboot en test avec ryzen master mais c est pas vraiment un stress test, mais plus de stabilité.
Est que ce serai pas un probleme de tension? si oui comment regler ca?
je reposte les resultats désolé donc ca en mode OC
et la en parametrage par defaut
Si tu fais le test avec une barrette de RAM (2 tests 1 par barrette) tu as quoi comme resultat ?
Je tenterais aussi une reinstalation de windows si tu trouves pas.
Bon ta WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR (PSHED.dll) c est souvent lié au cpu , fait click droit menu démarrer > Observateur d'événements , puis Journaux Windows > Système , cherche une erreur source WHEA-Logger , et check si tu vois un APIC ID pour identifier le cœur défaillant .
Tout ça c est hypothétique mais si t arrive jusque la , de curve desoptimizer ton proc et si un cœur défaillant est indiquer lui mettre une valeure positive dans le bios pour lui donner le jus manquant qui fait tout planter .
Corecycler est une très bonne appli aussi pour évaluer les cores individuellement , je m en suis bcp servis , ça va stress test dur tes cores , donc avec ton souci surement faire planter ton pc , mais tu pourra changer l ordre des cores a test en modifiant le config.ini jusqu a trouver si c est un ou plusieurs qui posent problème .
Salut
Alors j ai fait ce que tu as dit et effectivement
Erreur WHEA Logger
Puis c est marqué ID APIC du processeur 0
C est très interressant mais je vais pas te mentir la je sais pas quoi faire
Et en le laissant stock il plante ? ![]()
Oui c est d ailleurs pour ça que j ai commencé a m intéresser a l undervolt et j arrive pas a régler ce problème
Par contre je up pour essayer de faire avancer les choses j ai fait un core cycling et rien tout est bon, mais dès que je lance un stress test global du CPU ça plante. J ajoute aussi que j ai joué a crimson désert ce matin tout allait bien et sur un alt tab reboot du pc
Ok on va test quelque chose , telecharge corecycler
ouvre le config.ini
la partie coreTestOrder tu met :
The enumeration of cores starts with 0
Example: 5, 4, 0, 5, 5, 7, 2
Default: Default
coreTestOrder = 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
laisse tourner 2 cycles de 6 min par core voir si t a des erreurs
Si non le grand test : coreTestOrder tu met le defaillant : 0
si ça plante on connais exactement le probleme ce core manque de jus et tu devra allez dans le bios , dans curve optimizer lui mettre una valeure positive
Si tu ouvre ryzen master ça m eteonnerai psa que a coter de ce core tu ai une petite etoile et que ce soit ton golden core .
Commence par la corecycler , tests
il faut lancer le fichier Run CoreCycler.bat en admin pr lancer le test
Je te dis un ENORRRRRRME merci j ai mis 15 en valeur positive sur le core 0 puis j ai lancer un stress test OCCT qui a été réalisé avec succès pas de plantage rien.
Mais j aimerai comprendre pourquoi avec les paramètres d usine je me retrouvais avec un CPU instable... Et cette valeur positive que j ai rajouté correspond a quoi au juste? Une augmentation de la tension électrique?
Quoi qu il en soit vous m avez aiguillé dans les méandres de mon PC je vous dit a tous un énorme merci, grâce a vous j ai appris 2 3 choses très intéressantes ❤️
Moi je te dit un petit bravo
car tu m a pas écouté et ta pas fait les choses dans l ordre comme je dit de faire , tu test les autres cores pour etre sur d iso le probleme qu il ne vienne que d un seul core , 2 :des valeurs sur un core t y va max par tranche de 5 , tu bourrine pas un +15 , sauf si t avais deja evalué ses valeures de fréquences avec hwinfo par exemple ou grace a ça j ai identifier direct quel core je pourrais mettre en -30.
Enfin maintenant que t a compris le délire tu pourrais chercher tes core qui pourrais avoir des valeurs negatives ,pour lui baisser sa temperature , a la base c est le projet , du positif comme t a fait c est du dépannage , et ajuster ce +15 aussi .
Regarde mes resultats finaux sur mon 5800x :
Ensuite c est plus complexe car des valeurs sur curve optimizer max negative stables ne veulent pas dire rendement maximum forcement , il faut couplé tes resultats a des test occt extremes par exemple , en ajustant les valeures du pbo aussi pour voir a quels frequences les cores tournent . Bienvenue chez les geekos :D