CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Help Alimentation pc défectueuse

MeuLooN64
MeuLooN64
Niveau 2
21 février 2026 à 18:02:26

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous pour trouver une explication et une solution si possible à un problème concernant mon alimentation.

J’ai fait l’acquisition d’un gros pc gaming il y’a un peu plus de 2 ans et cela fait 2 fois qu’il m’arrive un problème sur mon alimentation (composants choisit et monté par cybertek)

Le problème est toujours le même, mon alimentation fonctionne mais est défectueuse sur les ports 3.3v des barrettes de RAM.

Cela génère des crash intempestif (écran bleu) de manière aléatoire et parfois rien du tout.

Le SAV de cybertek a bien diagnostiqué cette panne ce qui entraîne un changement d’alimentation et aussi un changement de mes barrettes de RAM qui du coup sont mortes suite au problème de mon alimentation.

Le SAV m’a expliqué de ça venait du fournisseur d’énergie sur ma ville qui aurait changé il y a deux ans et qui du coup génère une instabilité sur le réseau électrique, il m’a dit que ça faisait 2 ans qu’il avait de plus en plus de SAV sur les alimentations pc aussi bien fixe que portable.

Donc je voulais savoir si déjà c’était possible? Et si oui qu’est ce que je peux faire pour solutionner ça parce que ça fait déjà 2x qu’on me crame une alim et un lot de barrette RAM

Au prix de la RAM aujourd’hui j’aimerais trouver une solution ^^

Je vous mets le devis de mon pc pour que vous voyez mes composants, en sachant que aujourd’hui j’ai une nouvelle alimentation qui est une CORSAIR avec les mêmes caractéristiques

Merci d’avance de vos réponse https://image.noelshack.com/fichiers/2026/08/6/1771693327-img-2862.jpeg

thonoos
thonoos
Niveau 52
21 février 2026 à 18:50:08

Oui c est possible ce qu a dit le technicien ,mais pas forcement la ou l unique raison .

Le technicien te lâche juste ça comme info sans meme te lâcher le mot onduleur ?

Il t en faut un line interactive c est a dire qui stabilise le courant et AVR : automatic voltage regulation :

APC Back UPS ou Eaton Ellipse ECO entre 1000 et 1500VA par exemple

MeuLooN64
MeuLooN64
Niveau 2
21 février 2026 à 18:59:01

J’ai penser à l’onduleur mais je pensais que c’était uniquement pour les coupures de courant pas pour les instabilité réseau.
Il m’a lâché ça comme ça oui, il a testé la CM où cas où ça viendrait de port RAM HS directement mais c’est pas le cas.
Il m’a conseillé d’augmenter l’amperage de mon réseau, c’est ce qu’il a fait chez lui et il a plus eu de problème
Mais je trouve ça bizarre parce que je vois pas le rapport avec mon instabilité, je suis à 6 kVA sur mon réseau mais j’ai uniquement mon pc et mes plaques de cuissons (avec frigo télé etc) mais rien d’extrêmement gourmand en amperage sur mon appart (chauffage gaz)

thonoos
thonoos
Niveau 52
21 février 2026 à 19:06:39

Le 21 février 2026 à 18:59:01 :
J’ai penser à l’onduleur mais je pensais que c’était uniquement pour les coupures de courant pas pour les instabilité réseau.
Il m’a lâché ça comme ça oui, il a testé la CM où cas où ça viendrait de port RAM HS directement mais c’est pas le cas.
Il m’a conseillé d’augmenter l’amperage de mon réseau, c’est ce qu’il a fait chez lui et il a plus eu de problème
Mais je trouve ça bizarre parce que je vois pas le rapport avec mon instabilité, je suis à 6 kVA sur mon réseau mais j’ai uniquement mon pc et mes plaques de cuissons (avec frigo télé etc) mais rien d’extrêmement gourmand en amperage sur mon appart (chauffage gaz)

C est mon idee premiere après je suis pas électricien attend d autres avis peu être plus pointus que le miens ( ou parle avec un électricien :D )

Quattro_Bageena
Quattro_Bageena
Niveau 36
21 février 2026 à 19:31:39

Tu fait tourner ta 4090 avec un système instable ?
Et augmenter l'ampérage de ton domicile servirait à quoi ? (c'est une question je cherche juste à savoir)

Edit : j'ai trouvé ça

Dans le monde En électricité et en électronique, l'ampérage est une mesure cruciale pour déterminer la capacité et l'efficacité d'un système. L'ampérage, également appelé courant électrique, est la quantité de charge électrique qui traverse un conducteur au cours d'un intervalle de temps donné. L'augmentation de l'ampérage est devenue une nécessité de plus en plus importante dans de nombreuses applications, des systèmes d'énergie renouvelable aux équipements électroniques de haute puissance.

Message édité le 21 février 2026 à 19:33:46 par Quattro_Bageena
kelben72
kelben72
Niveau 64
21 février 2026 à 20:10:30

6Kva c'est largement suffisant, vu que tu a un chauffage au gaz.

User7
User7
Niveau 59
21 février 2026 à 20:31:16

C'est pas une question d'avoir besoin de plus d'ampères mais de qualité du courant qui est peut être connu pour être meilleur sur le 9kva de ta ville.
Une multiprise parafoudre filtre un peu le courant mais mieux vaut ne pas tenter le diable et opter pour un onduleur comme dit le first.
Et le vendeur a peut être dit ça pour se dédouaner de la prochaine panne :(

MeuLooN64
MeuLooN64
Niveau 2
22 février 2026 à 09:31:47

Le 21 février 2026 à 20:31:16 :
C'est pas une question d'avoir besoin de plus d'ampères mais de qualité du courant qui est peut être connu pour être meilleur sur le 9kva de ta ville.
Une multiprise parafoudre filtre un peu le courant mais mieux vaut ne pas tenter le diable et opter pour un onduleur comme dit le first.
Et le vendeur a peut être dit ça pour se dédouaner de la prochaine panne :(

Oui peut-être même si j’en doute, sur les deux fois que je lui ai amené le pc j’ai rien payé vu que tout était sous garantie.
J’ai un technicien qui passe semaine prochaine pour me passer en 9kVA.
Mais je pense que je rajouterai un onduleur avr Line interactive comme dit plus haut j’en ai vu en promo sur Amazon même si ça reste quand même 250 balles 🫠

MeuLooN64
MeuLooN64
Niveau 2
22 février 2026 à 09:35:34

Le 21 février 2026 à 19:31:39 :
Tu fait tourner ta 4090 avec un système instable ?
Et augmenter l'ampérage de ton domicile servirait à quoi ? (c'est une question je cherche juste à savoir)

Edit : j'ai trouvé ça

Dans le monde En électricité et en électronique, l'ampérage est une mesure cruciale pour déterminer la capacité et l'efficacité d'un système. L'ampérage, également appelé courant électrique, est la quantité de charge électrique qui traverse un conducteur au cours d'un intervalle de temps donné. L'augmentation de l'ampérage est devenue une nécessité de plus en plus importante dans de nombreuses applications, des systèmes d'énergie renouvelable aux équipements électroniques de haute puissance.

Bah écoute faut croire que ça gêne pas ma CG puisque j’ai jamais eu aucun problème avec
Mais j’ai lu que normalement les alim pc était censé justement filtrer les instabilités du courant électrique c’est pour ça que je trouve ça chelou après si c’est constamment instable elles tiennent peut-être pas le rythme
C’est ce que m’a conseillé le mec de cybertek et que c’est ce qu’il avait fait chez lui, peut-être que ce réseau est plus stable que le 6kVA vraiment j’en ai aucune idée j’ai fait confiance
Je suis en appart en ville mais mon père en maison de campagne est à 9kVA, peut-être que ça y joue

Sinju_khai
Sinju_khai
Niveau 57
22 février 2026 à 09:47:19

Le problème est toujours le même, mon alimentation fonctionne mais est défectueuse sur les ports 3.3v des barrettes de RAM.

Je reste dubitatif sur ce point là quand même.
Le découplage se faisant au niveau de la carte mère, j'émets quand même un gros doute.
Surtout quand t'as les mêmes symptômes avec un autre alim.
Perso j'espère qu'ils ont testé la carte mère, parce que c'est ce que j'aurais fait en premier.

Après, tu peux tester en faisant des tests OCCT pour voir la stabilité du 3.3V.

Message édité le 22 février 2026 à 09:48:26 par Sinju_khai
MeuLooN64
MeuLooN64
Niveau 2
22 février 2026 à 09:49:08

Le 22 février 2026 à 09:47:19 :

Je reste dubitatif sur ce point là quand même.
Le découplage se faisant au niveau de la carte mère, j'émets quand même un gros doute.
Surtout quand t'

Je suis d’accord, je lui ai demandé de tester ma CM parce que je trouvais ça bizarre que 2x fois ça vienne de mon alimentation et il l’a testé.
RAS coté CM

kelben72
kelben72
Niveau 64
22 février 2026 à 10:42:13

Passer en 9kva te permettra de pouvoir consommer jusqu'à 9000w en instantané, cela ne change rien d'autre.
La limitation au compteur fait simplement disjoncter quand on arrive a la limite de puissance, il n'est en rien question de stabilité sur le courant.

C'est comme si tu devais passer ton alimentation pc de 1200w à 2000w pour gagner en stabilité, cela n'a aucun sens.

MeuLooN64
MeuLooN64
Niveau 2
22 février 2026 à 12:38:21

Le 22 février 2026 à 10:42:13 :
Passer en 9kva te permettra de pouvoir consommer jusqu'à 9000w en instantané, cela ne change rien d'autre.
La limitation au compteur fait simplement disjoncter quand on arrive a la limite de puissance, il n'est en rien question de stabilité sur le courant.

C'est comme si tu devais passer ton alimentation pc de 1200w à 2000w pour gagner en stabilité, cela n'a aucun sens.

Oui c’est exactement ce que je me suis dit, je vois pas le rapport d’augmenter mon intensité avec l’instabilité du réseau.
Vraiment bizarre cette histoire je comprends pas trop ce qu’il convient de faire, je pense que l’onduleur reste la meilleure option

kelben72
kelben72
Niveau 64
22 février 2026 à 13:10:26

Un onduleur peu servir en cas de coupure de courant, voir également pour les micro coupure, mais est tu vraiment concerné?
A savoir que les alimentations ATX gèrent déjà les micro coupures, dans une certaine limite bien avidement.
Certaine alimentations, notamment les ATX 3.1 sont plus efficace sur ce point.
Si tu ne remarque pas de problème sur tes lumières, ta tv ou autres, je ne pense pas que cela soit nécessaire de passer par un onduleur..
Vu que tu est en immeuble tu peux egalement te renseigner auprès des voisins.
Un point peut être a vérifier c'est le voltage de tes prises, normalement c'est au alentour de 230v.

MeuLooN64
MeuLooN64
Niveau 2
22 février 2026 à 15:19:12

Le 22 février 2026 à 13:10:26 :
Un onduleur peu servir en cas de coupure de courant, voir également pour les micro coupure, mais est tu vraiment concerné?
A savoir que les alimentations ATX gèrent déjà les micro coupures, dans une certaine limite bien avidement.
Certaine alimentations, notamment les ATX 3.1 sont plus efficace sur ce point.
Si tu ne remarque pas de problème sur tes lumières, ta tv ou autres, je ne pense pas que cela soit nécessaire de passer par un onduleur..
Vu que tu est en immeuble tu peux egalement te renseigner auprès des voisins.
Un point peut être a vérifier c'est le voltage de tes prises, normalement c'est au alentour de 230v.

J’ai vu que un onduleur AVR peut gérer les variations de tensions en maintenant une tensions constante de 230V en sortie
Ça pourrait peut-être être une solution pour moi
J’ai testé pendant 5mn sur mon différentiel je tourne aux alentours de 226,5V / 228V rien d’alarmant à mon avis, après je vais pas passer une journée complète devant mon dij pour voir si y’a des chutes ou des hausses
Mais j’ai entendu parler de testeur que tu branches direct à prise et qui analyse ta prise, penses tu que je peux y détecter une anomalie qui expliquerait mes soucis?

kelben72
kelben72
Niveau 64
22 février 2026 à 15:39:31

C'est toujours possible que ton installation électrique puisse avoir une défaillance ou une prise défectueuse, surtout si c'est une ancienne installation électrique, il peut aussi y avoir un mauvais câblage avec un fil qui est mal fixé a la prise.
La prise de terre est un point également important a vérifier.
Sur le tableau électrique c'est bien également d'avoir un disjoncteur différentiel.

User7
User7
Niveau 59
22 février 2026 à 15:42:43

L'onduleur est sur batterie donc c'est lui qui crée le courant alternatif. L'inconvénient c'est que les batteries ont une durée de vie limitée donc faut choisir un modèle dont la batterie est facilement remplaçable.

MeuLooN64
MeuLooN64
Niveau 2
22 février 2026 à 15:55:01

Le 22 février 2026 à 15:42:43 :
L'onduleur est sur batterie donc c'est lui qui crée le courant alternatif. L'inconvénient c'est que les batteries ont une durée de vie limitée donc faut choisir un modèle dont la batterie est facilement remplaçable.

J’ai vu celui là qui a l’air pas mal mais à voir https://www.amazon.fr/Eaton-Ellipse-1200-Onduleur-pour/dp/B00D13RE3O

MeuLooN64
MeuLooN64
Niveau 2
22 février 2026 à 15:57:09

Le 22 février 2026 à 15:39:31 :
C'est toujours possible que ton installation électrique puisse avoir une défaillance ou une prise défectueuse, surtout si c'est une ancienne installation électrique, il peut aussi y avoir un mauvais câblage avec un fil qui est mal fixé a la prise.
La prise de terre est un point également important a vérifier.
Sur le tableau électrique c'est bien également d'avoir un disjoncteur différentiel.

Des différentiels j’en ai c’est sûr, par contre c’est peut-être les prises les fautives même si j’en doute
Est ce que le testeur de prise peut détecter variations de tension je me demande

User7
User7
Niveau 59
22 février 2026 à 16:10:07

J'y pense maintenant mais j'ai du bol. L'éclairage de mon immeuble avait des ampoules souvent HS à cause du transfo du quartier. Moi j'ai pas eu de dégâts, peut être mes multiprises parafoudres qui ont fait le job.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment