CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

PS5 Pro ou PC

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
VoZaK
VoZaK
Niveau 8
14 novembre 2025 à 15:41:28

:salut:

J'ai un ami qui me demande mon avis sur ce qui est le mieux a faire entre monter un PC à 900 euros ou acheter une PS5 Pro. Il a déjà une télévision 4K OLED 65 pouces et compte jouer dessus depuis son canapé.

Je l'aurais fait partir sur une petite 5060 Ti 16 Go et un Ryzen 5500, 16 Go DDR4.

Mais je me demande si sur le long terme, il n'est pas plus simple qu'il soit sur PS5 Pro, sachant qu'il ne pourras pas faire d'upgrade régulièrement. Il aurait était du genre a lâcher 600, 700 euros tous les 5 ans comme pour l'achat de la console nouvelle génération.

Selon vous il est mieux pour lui de partir sur un PC à 900 euros ou une PS5 Pro ? Sachant que c'est pour une télévision 4K.

Merci d'avance :ange:

FireHit
FireHit
Niveau 37
14 novembre 2025 à 16:43:33

Pour le budget si il peut trouver une config avec une 9070xt + fsr 4 je pense que sera bien mieux que la ps5 pro

Surtout que la moitie des jeux en hdr sur ps5 sont cassés ou limité et ça serait vraiment dommage pas pouvoir en profiter pleinement avec son pc

PasEnviePseudo8
PasEnviePseudo8
Niveau 47
14 novembre 2025 à 16:49:02

Moins de 1k pour de la 4K faut oublier le PC :(

Apres, faut pas être trop exigeant avec la PRO, perso la mienne prend la poussière en attendant GTA6 :hap:

Flying_Balerdi
Flying_Balerdi
Niveau 51
14 novembre 2025 à 16:50:38

Steam machine :)

Ghost_956
Ghost_956
Niveau 23
14 novembre 2025 à 17:16:31

La Pro est une superbe console de reve mais inexploité

100% du catalogue PS4 lock a 30 fps
Les jeux PS5 optimisé trop peu nombreux pour justifié de mettre 800€ dans la console :hap:

Un PC sera bien plus polyvalent même si moins performant ingame et encore t'auras le merite de pouvoir depasser les 60 fps en 1440p :hap:

TheVroden
TheVroden
Niveau 84
14 novembre 2025 à 17:20:05

PC, très clairement

La PS5 Pro c'est max les perfs d'une RX 7700 XT :hap:

Kwiss
Kwiss
Niveau 50
14 novembre 2025 à 17:37:50

Le 14 novembre 2025 à 16:50:38 :
Steam machine :)

Ca va dépendre de son prix.
Mais en vrai une config 7500f + 32Go ram + une 9060XT, tu dois avoir un trucs très clean niveau perfs.
Au pire tu fais tourner sur SteamOS en plus.

sephiros1
sephiros1
Niveau 5
14 novembre 2025 à 18:00:13

Après s’il y a une promotion sur la pro prochainement cela pourrait être plus avantageux.

VoZaK
VoZaK
Niveau 8
14 novembre 2025 à 18:07:08

Je serais partie sur la 5060 Ti 16 Go pour le DLSS qui est compatible avec beaucoup plus de jeux et qui permettras à l'ordinateur de tenir 4 5 6 ans avec des réglages High Médium en 4K grâce au DLSS.

Donc selon vous même si il ne change aucun composants dans le PC jusqu'à la sortie de la PS6 et cas la sortie de celle ci, il n'a que le prix de la PS6 pour upgrade la config, c'est toujours mieux qu'il parte sur un PC plutôt qu'une PS5 Pro ?

Ghost_956
Ghost_956
Niveau 23
14 novembre 2025 à 19:04:41

En vrai ca depend de ce a quoi il joue, s'il joue qu'a des FPS classique et quelque jeu solo récent par ci par la, il vaut mieux une PS5 Pro

Message édité le 14 novembre 2025 à 19:05:07 par Ghost_956
western51
western51
Niveau 64
15 novembre 2025 à 02:28:53

Sur console aussi il devra upgrade quand la ps6 sortira en 2027. :hap:

Perso jamais je mets 900 balles dans une ps5 pro.
À la limite je prends une ps5 Slim d'occaz à 300 balles.
Sinon autant prendre un pc, c'est quand même le mieux.

Fankine
Fankine
Niveau 81
15 novembre 2025 à 03:09:37

Difficile de justifier la ps5 pro vu son prix, elle coûte le double de la version normale mais est très loin d'avoir le double de perf.

PS5 normale ou PC sont les plus rentables niveau perf/prix j'ai envie de dire.

D'un autre côté, pour ceux qui sont allergiques aux PC où qui veulent juste une console, qui ont 900€ de budget, et qui veulent plus de patate qu'une PS5 lambda, il n'y a que la PS5 Pro qui existe. Mais bon, perso je recommande pas.

Zrackt
Zrackt
Niveau 64
15 novembre 2025 à 03:28:54

Il aurait était du genre a lâcher 600, 700 euros tous les 5 ans comme pour l'achat de la console nouvelle génération.

Mais s'il upgrade son PC au final il va dépensé au moins autant.

Pour ceux qui parle d'une 5060 ti: j'ai une 5070 ti et c'est déjà limite en 4k sur certains jeux récent mal opti.

Même si la PS5 pro est équivalent a une 5060 ti il faut voir ce qu'il prévois vraiment comme jeux.

Je vais faire une comparaison en me concentrant surtout sur les points moins souvent mentionné:

PC:

-Les jeux sont moins souvent lock à 60fps;
-Les jeux PS4 ont des maj 4k;
-Choix de manettes.

PS5 Pro:

-HDR plus facile à ajusté (du moins c'est mon point de vu);
-Plug and Play
-Exclus PS4/PS5

Et pour ceux qui vont parler des maj 4k des jeux PS4 pro ils sont rare et la liste des jeux PS5 Pro Enchenced parmi ceux déjà sortie avant la dite console est très courte.

Message édité le 15 novembre 2025 à 03:29:57 par Zrackt
chionduwkong
chionduwkong
Niveau 60
15 novembre 2025 à 03:37:51

[03:28:54] <Zrackt>

Il aurait était du genre a lâcher 600, 700 euros tous les 5 ans comme pour l'achat de la console nouvelle génération.

Mais s'il upgrade son PC au final il va dépensé au moins autant.

Pour ceux qui parle d'une 5060 ti: j'ai une 5070 ti et c'est déjà limite en 4k sur certains jeux récent mal opti.

Même si la PS5 pro est équivalent a une 5060 ti il faut voir ce qu'il prévois vraiment comme jeux.

Je vais faire une comparaison en me concentrant surtout sur les points moins souvent mentionné:

PC:

-Les jeux sont moins souvent lock à 60fps;
-Les jeux PS4 ont des maj 4k;
-Choix de manettes.

PS5 Pro:

-HDR plus facile à ajusté (du moins c'est mon point de vu);
-Plug and Play
-Exclus PS4/PS5

Et pour ceux qui vont parler des maj 4k des jeux PS4 pro ils sont rare et la liste des jeux PS5 Pro Enchenced parmi ceux déjà sortie avant la dite console est très courte.

Le hdr est pareil partout a par les jeux first party qui se font defoncer par nixxes.

A contrario le pc exploitera bien mieux sa télé vu que tu peux virtuellement jouer a tous les jeux en HDR.

Sur console tu seras en sdr ou hdr pété sur 99% des tiers.

Clair obsur en hdr renodx sur pc possible

https://youtu.be/lkejbVJouyo

Tw3 avec un vrai hdr avec renodx.

https://youtu.be/GkjBC5QV30Y

Oui faut mettre deux fichiers dans le dossier du jeu mais c'est archi worth, ca prend 2 minutes une seule fois.

Sur ps5 tu serais lock en sdr ou avec un hdr du jeu pourri donc bon.

Zrackt
Zrackt
Niveau 64
15 novembre 2025 à 03:48:30

Merci pour cette explication VDD, c'est exactement pour sa que j'ai dit que c'était mon point de vu, qui n'est donc pas une vérité universelle, tu semble avoir fait beaucoup plus de teste que moi.

Après mon argument personnel numéro 1 pour choisir le PC est la manette Xbox. Le deuxième sont plus de maj 4k. Mais je préfère la simplicité des consoles, donc à voir ce qui lui convient le mieux.

chionduwkong
chionduwkong
Niveau 60
15 novembre 2025 à 03:52:10

Oui c'est plus simple sur console car ça swap auto mais au final tu te retrouves en sdr 99% du temps, ca me ferait bien chier d'avoir une télé hdg et que tu sois limité par la source :hap:

Surtout vu comment cette techno particulière ameliore le rendu x1000 pour aucun cout de perf

Zrackt
Zrackt
Niveau 64
15 novembre 2025 à 05:07:31

Tu exagère quant même. Enfin je sais que dire 99% c'est une façon de parler et non une affirmation officiel, mais je recommande a l'op de vérifier la source de tes affirmations concernant le hdr sur PS5.

chionduwkong
chionduwkong
Niveau 60
15 novembre 2025 à 05:42:34

[05:07:31] <Zrackt>
Tu exagère quant même. Enfin je sais que dire 99% c'est une façon de parler et non une affirmation officiel, mais je recommande a l'op de vérifier la source de tes affirmations concernant le hdr sur PS5.

Bah si la très grande majorité des jeux n'ont pas de hdr khey, c'est surtout les gros AAA.

Clair obscur, wukong, silksong, hades 2, oblivion, blue prince pas de hdr.

Indiana Jones HDR délavé
Kcd2 pas de hdr a la sortie, le hdr est sorti y a deux patchs et sursature les couleurs
Silent hill f hdr complètement pété et délavé
Little nightmares 3 pas de hdr
Arc raiders pas de hdr

Et plein plein plein.

Zrackt
Zrackt
Niveau 64
15 novembre 2025 à 06:22:16

Ok, mais tout les jeux que tu cite ne sont pas compatible HDR nativement sur PC non plus. En forçant le hdr tu peux avoir un résultat mitigé, non?

Puis sur PS5 tu ajuste le HDR une fois et c'est bon, sur PC il faut réajusté, j'en ai eu assez de géré ce filtre grisâtre et j'ai tout simplement laissé tombé. Le fait de pouvoir forcer le HDR sur PC n'est pas pour moi pas un argument de taille pour basé son choix.

Message édité le 15 novembre 2025 à 06:24:46 par Zrackt
chionduwkong
chionduwkong
Niveau 60
15 novembre 2025 à 06:36:41

Mais le but du hdr n'est pas de faire de la bureautique y a aucun rapport.

Ce qui est game changer c'est les mods. Tu peux avoir du vrai hdr proprement intégre sur les jeux cf mes deux vidéos postées au dessus.

C'est littéralement 2 min d'install une fois et tu profites d'un hdr parfait sur + de 700 jeux.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware