CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vous êtes passé sous Linux ?

teraformeur
teraformeur
Niveau 58
27 août 2025 à 20:39:15

Non pas encore,
Mais je ne suis pas chaud de passer sous W12 avec leurs IA partout sans ton avis.

Je vais sûrement migrer dans les années a venir sur Linux.

laitgris
laitgris
Niveau 49
27 août 2025 à 20:42:08

Le 27 août 2025 à 20:34:48 :
Pour certains jeux multis c'est pas encore ça
Nvidia freine pour mettre ses drivers dessus

Mais sinon c'est parfaitement faisable
Vaut mieux un dualboot pour les jeux multis qui le prendrait pas en charge (et du coup la flemme :hap:)

Vaut mieux lâcher l'affaire avec les sociétés qui n'ont aucune considération pour leurs clients, plutôt que courber l'échine

Zoowaaa
Zoowaaa
Niveau 21
27 août 2025 à 20:47:32

Merci à toi laitgris pour ton aide ! Je vais juste installer l'iso sur ma clé et boot dessus pour installer sur mon ssd GLF os et supprimer tout ce que j'avais du coup une fois installé tout est déjà de base dans la version standard notamment les pilotes de mes périphériques ? J'ai rien à faire de spécial en plus ?

laitgris
laitgris
Niveau 49
27 août 2025 à 20:54:39

Le 27 août 2025 à 20:47:32 :
Merci à toi laitgris pour ton aide ! Je vais juste installer l'iso sur ma clé et boot dessus pour installer sur mon ssd GLF os et supprimer tout ce que j'avais du coup une fois installé tout est déjà de base dans la version standard notamment les pilotes de mes périphériques ? J'ai rien à faire de spécial en plus ?

Ça, tu pourras le voir quand tu auras démarré dessus

Tu vas te retrouver sur un bureau comme si tu étais sous Windows, fais le tour pendant 5 minutes pour voir si tout fonctionne avant de lancer l'installation. Il y a Firefox par défaut, tu peux même venir poster sur le forum si l'envie t'en prend

Les périph' à tester en prio, c'est le wi-fi si tu t'en sers et ceux en BT. Si t'es câblé pour tout (ordi relié en RJ45 à la box, clavier, souris, casque, etc.), normalement y a tout qui fonctionne sans rien toucher

Zoowaaa
Zoowaaa
Niveau 21
27 août 2025 à 20:58:07

Le 27 août 2025 à 20:54:39 :

Le 27 août 2025 à 20:47:32 :

Ça, tu pourras le voir quand tu auras démarré dessus

Tu vas te retrouver sur un bureau comme si tu étais sous Windows, fais le tour pendant 5 minutes pour voir si tout fonctionne avant de lancer l'installation. Il y a Firefox par défaut, tu peux même venir poster sur le forum si l'envie t'en prend

Les périph' à tester en prio, c'est le wi-fi si tu t'en sers et ceux en BT. Si t'es câblé pour tout (ordi relié en RJ45 à la box, clavier, souris, casque, etc.), normalement y a tout qui fonctionne sans rien toucher

Ca marche vraiment encore merci j'm'occupe de ça et je reviendrais donner un feedback ou si j'ai un gros soucis x)

Zoowaaa
Zoowaaa
Niveau 21
27 août 2025 à 21:47:15

Du coup je suis sous GLF os là dans l'installateur mais je suis un peu largué. Dans partitions j'ai tout supprimé donc me reste juste l'espace libre de 931go ( mon ssd ) mais je peux pas mettre suivant donc je dois créer un truc ? J'ai sois "créer" qui m'ouvre un truc dont je ne comprends pas grande chose ou "nouvelle table de partitionnement" qui me propose deux choix

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/35/3/1756324024-capture-d-cran-du-2025-08-27-21-45-17.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/35/3/1756324024-capture-d-cran-du-2025-08-27-21-45-02.png

Je regardais une vidéo et eux avaient plus d'options dans la partie précédente genre effacer le disque ect moi je dois obligatoirement faire ça manuellement, c'est parce qu'il y a windows ect d'installés ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/35/3/1756324298-capture-d-cran-du-2025-08-27-21-37-09.png

Message édité le 27 août 2025 à 21:51:41 par Zoowaaa
laitgris
laitgris
Niveau 49
27 août 2025 à 21:57:54

Jusqu'a ya pas longtemps yavait un choix "effacer le disque" à choisir et ça s'occupait de créer les partitions en auto et partition manuelle.

https://youtu.be/teFJZeqkiAk?t=1435

Message édité le 27 août 2025 à 21:59:54 par laitgris
Zoowaaa
Zoowaaa
Niveau 21
27 août 2025 à 22:04:12

Le 27 août 2025 à 21:57:54 :
Jusqu'a ya pas longtemps yavait un choix "effacer le disque" à choisir et ça s'occupait de créer les partitions en auto et partition manuelle.

ça doit être parce que mon disque est en NTFS au lieu de ext4 non ? donc je dois bien créer comme sur mon screen je mets en ext4 le système de fichiers mais pour les autres paramètres en dessous point de montage étiquette fs ect je dois toucher ou pas ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/35/3/1756324024-capture-d-cran-du-2025-08-27-21-45-02.png

Message édité le 27 août 2025 à 22:04:43 par Zoowaaa
laitgris
laitgris
Niveau 49
27 août 2025 à 22:10:59

Le 27 août 2025 à 22:04:12 :

Le 27 août 2025 à 21:57:54 :

ça doit être parce que mon disque est en NTFS au lieu de ext4 non ? donc je dois bien créer comme sur mon screen je mets en ext4 le système de fichiers mais pour les autres paramètres en dessous point de montage étiquette fs ect je dois toucher ou pas ?

NTFS il reconnait normalement

Fait presque comme c'est dit ici https://triplehelix-consulting.com/hard-disk-partitioning-during-manjaro-linux-setup/

C'est pour une autre distro mais c'est exactement le même fonctionnement, ça reste du Linux

Ce que tu peux changer, c'est de zapper la séparation entre / et /home. Ce n'est pas obligatoire, tu peux faire un simple et unique / qui prendra toute la place restante après la partition pour grub et celle du swap (qui est aussi optionnelle si tu as énormément de RAM (32Go mini)). Ça te donnera un fonctionnement à la Windows à la manière de C:

Avoir / et /home séparés pour un nouvel utilisateur ça peut être déroutant d'estimer ses besoins en espace pour chacun des 2

edit: boot c'est amorçage en fra

Message édité le 27 août 2025 à 22:11:50 par laitgris
Zoowaaa
Zoowaaa
Niveau 21
27 août 2025 à 22:57:37

Ok je vais tester ça du coup je crée juste boot et /(root) pas besoin du swap et du /home ?

( J'ai 32go ram DDR5 )

Mais comment je sais je mets combien dans taille pour chaque partition ? Je mets comme lui ou je dois adapter au fait que j'ai 1to ?

laitgris
laitgris
Niveau 49
27 août 2025 à 23:04:45

Pour boot tu fais pareil, c'est la taille que choisissent les distro automatiquement, et si t'as que / en plus tu mets le max restant.

/home séparé est surtout utile si on a l'habitude de changer souvent de distro et qu'on veut garder la configuration des applications d'un OS à l'autre vu que les logiciels par défaut sont souvent les mêmes.
Chez windows la séparation serait comme si tu avais le C: de Windows pour à peu près tout et D: où il n'y aurait que ton profil utilisateur

Message édité le 27 août 2025 à 23:05:03 par laitgris
m3iscoming
m3iscoming
Niveau 49
28 août 2025 à 00:57:34

J'ai testé Mint/Nobara et dernièrement ( today ) cachy os
Franchement .. si t'es la JUSTE pour le gaming reste sur Windows :rire:
Devoir chercher le bon proton ou proton ge utiliser ...
Jouer avec Winetricks pour avoir physx
Lutris/heroic qui marche une fois sur 5

Si ta vraiment besoin de linux tu fais un dualboot et tu gardes Windows juste pour le gaming
Linux c'est juste penible troubleshooting chaque jeu que tu veux lancer bon ..

bugs2022
bugs2022
Niveau 79
28 août 2025 à 01:05:59

j'étais sous linux quand je n'avais pas d'écran hdr ou une xbox series s.
maintenant que j'ai un écran hdr, j'ai switch sous windows. (bon ça fait déjà 1,5ans quej suis revenu

Message édité le 28 août 2025 à 01:06:13 par bugs2022
laitgris
laitgris
Niveau 49
28 août 2025 à 01:32:19

Les windauzix vous êtes payés par Microsoft quand elle vous vole votre travail sans prévenir ou vous êtes bénévole ?

https://www.ghacks.net/2025/08/27/your-word-documents-will-be-saved-to-the-cloud-automatically-on-windows-going-forward/

À l'avenir, vos documents Word produit sous windows seront automatiquement enregistrés dans le cloud
[...]
Microsoft a annoncé qu'il modifiait l'emplacement d'enregistrement par défaut des documents Word sous Windows. « Tout nouveau document créé sera automatiquement enregistré sur OneDrive ou sur votre cloud préférée », écrit Raul Munoz, chef de produit chez Microsoft au sein de l'équipe Office Shared Services and Experiences.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Flying_Balerdi
Flying_Balerdi
Niveau 52
28 août 2025 à 08:13:37

Sous Bazzite depuis quelques semaines ( gaming solo, multimédia, bureautique).

Ça a demandé un petit temps d'adaptation mais plus jamais je reviens sous windows.

J'utilise pas le HDR ceci dit.

poisson_magique
poisson_magique
Niveau 52
28 août 2025 à 09:05:22

Aucun intérêt pour l'instant.

Flying_Balerdi
Flying_Balerdi
Niveau 52
28 août 2025 à 09:29:58

Tu vas pas vraiment sous linux pour le gaming (même si les progrès sont énormes avec proton et que la plupart des jeux en rasterisation marchent au moins aussi bien que sous windows avec un gpu amd).

Tu vas sous linux pour quitter windows et il se trouve que le gaming est enfin possible dans ce très bonne condition pour la grande majorité des jeux (hors jeux multi avec anticheat).

Mais oui si windows et Microsoft en général te pose pas de problème, autant rester dessus.

McRonaldo
McRonaldo
Niveau 42
28 août 2025 à 09:30:35

Quand Steam aura sorti une version desktop de Steam OS je ferai peut être le switch.

Zoowaaa
Zoowaaa
Niveau 21
28 août 2025 à 12:14:46

Du coup ici il faut pas que j'active l'hdr sous linux ? Profil de couleurs et précision des couleurs je laisse comme ça ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/35/4/1756376081-copie-d-cran-20250828-121429.png

laitgris
laitgris
Niveau 49
28 août 2025 à 12:58:57

Avec KDE normalement ça doit fonctionner. Si pour une raison inconnue ça ne le fait pas, tu risques simplement d'avoir des couleurs délavées. Si ça arrives tu décoches c'est tout

Pour les couleurs, tu peux changer l'option et voir celle qui te convient le mieux. Tu es libre de préférer autre chose que ce qui est par défaut

Edit: Il y a toujours leur discord de dispo et ils seront plus à même de te guider, profite que pour une fois la très grosse majorité de la commu soient francophones
Et tu peux suivre ou regarder les vidéos de VinceFF sur YouTube. En gros, c'est le "chef" du projet.

Message édité le 28 août 2025 à 13:01:34 par laitgris
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment