J'en ai un peu marre de windows j'ai l'impression qu'il y a tellement de trucs qui ralentissent et plombent les performances du pc je voulais savoir si y'avait des personnes ici qui avaient fait le switch ?
J'ai essayé de chercher un peu partout et ça divise j'ai l'impression entre ceux qui disent ne plus pouvoir retourner sur "windaube" et d'autres qui disent que linux est trop limité je suis un peu perdu ![]()
J’ai du linux sur legion go. Batocera.
C’est bien en termes d’utilisation, mais cnest pas encore au niveau de windows pour les jeux... ne serait ce que l’implémentation du dlss etc...
Pour de la bureautique j'ai zorin sur un ancien Macbook pro 2011 et sa fonctionne niquel il a redonné vie mon pc.

Aucun intérêt au quotidien.
Par contre pour mes serveurs ou pour le boulot, linux only
Ceux qui disent que Linux est limité sont des trolls.
Sans Linux, ils ne pourraient pas troller sur Internet et ils n'auraient probablement pas de smartphone dans la poche, à moins de se ruiner pour acheter une daube d'apple
Je fais un switch sur Arch pour test. Le seul "gros" problème de Linux qui reste tenace aujourd'hui pour le gaming c'est le HDR, c'est assez mal documenté et quand tu veux utiliser des trucs comme RenoDX, tu peux te retrouver avec un bug inconnu (c'est mon cas malheureusement).
Cela dit le côté "c'est mon système" est génial, j'ai du mal à revenir sur Windows maintenant. Limite j'ai l'impression de déranger quand je veux utiliser mon pc quoi ![]()
Personnellement c'est pour de la bureautique genre discord google streaming ect regarder des films / séries et jouer genre dofus, jeux steam ect c'est cool sur linux ?
Ca m'arrive des fois de télécharger des jeux gratuitement c'est faisable sur linux ou si tu passes pas par steam c'est mort ?
Et il faut choisir quoi je vois plus de trucs genre Ubuntu, Chimera, Bazzite, Mint ect
Ankama fournit officiellement un AppImage pour Dofus donc ça doit être "cool" sur Linux
Tu choisis ce que tu veux en vrai. Pour un utilisateur basique, la différence entre A, B, C, X, Y et Z est l'apparence par défaut de la distribution. Tu retrouveras Firefox installé par défaut dans 99.9% des cas, LibreOffice pareil, VLC encore pareil, un éditeur de texte façon notepad.exe, un gestionnaire de fichiers, une visionneuse d'image, etc., etc.
En pas trop chiant, avec le support de plein de trucs par défaut et une commu française parce que développée par des Français, il y a GLF-OS (Gaming Linux FR-OS). Un de ses nombreux avantages, c'est que tu peux jouer à a n'importe quel jeu sur à peu près n'importe quelle ordinateur sans avoir à installer la distro sur un SSD/HDD/NVMe. Tout peut être fait depuis le liveCD qui inclut aussi les pilotes nvidia assz récents, voire totalement à jour au moment de la sortie d'un nouvel ISO (tous les 3 à 6 mois)
Le 27 août 2025 à 18:34:32 :
Ankama fournit officiellement un AppImage pour Dofus donc ça doit être "cool" sur LinuxTu choisis ce que tu veux en vrai. Pour un utilisateur basique, la différence entre A, B, C, X, Y et Z est l'apparence par défaut de la distribution. Tu retrouveras Firefox installé par défaut dans 99.9% des cas, LibreOffice pareil, VLC encore pareil, un éditeur de texte façon notepad.exe, un gestionnaire de fichiers, une visionneuse d'image, etc., etc.
En pas trop chiant, avec le support de plein de trucs par défaut et une commu française parce que développée par des Français, il y a GLF-OS (Gaming Linux FR-OS). Un de ses nombreux avantages, c'est que tu peux jouer à a n'importe quel jeu sur à peu près n'importe quelle ordinateur sans avoir à installer la distro sur un SSD/HDD/NVMe. Tout peut être fait depuis le liveCD qui inclut aussi les pilotes nvidia assz récents, voire totalement à jour au moment de la sortie d'un nouvel ISO (tous les 3 à 6 mois)
J'ai pas tout comprit x) Jamais entendu parler de GLF t'es sur que tu recommandes ? Car j'ai pas trouvé beaucoup de vidéos ou autre sur cette version donc si j'ai besoin de custom ou quoi ça va être galère non ? Et liveCD c'est quoi ? Moi je veux juste supprimer windows de mon ssd et mettre linux à la place ( d'ailleurs je suis sous amd que ce soit la CG ou le proc apparemment c'est mieux sur linux )
Impossible de jouer a titanfall 2 sous linux donc non. ![]()
GLF-OS c'est récent (décembre 2024), base sur Nix OS, et la plupart des francophones qui travaillent dessus travaillent aussi sur d'autres distros très connues comme Arch et CachyOS. Y a même le mainteneur du paquet XFCE d'Arch si je me souviens bien
Ya un discord avec plusieurs milliers de français dessus et aussi quelques japonais/anglophones
Vous ne customisez déjà pas Windows, alors le faire sous Linux quand on y connait rien MDR. Et non, utiliser un logiciel qui supprime 5 applications merdiques de Windows ce n'est pas de la customisation. Sinon, il va falloir aussi considérer comme étant de la customisation, l'installation de toute application qui n'est pas fournie par défaut avec Windows
AMD, c'est mieux parce que les pilotes sont fournis et intégrés directement par AMD dans le noyau Linux = prise en charge native. Selon les distros, les RX 9000 peuvent poser souci si le noyau fourni de base est en 6.12 ou -le support est arrivé dans le 6.13 . Une mise à jour et fini les problèmes.
Nvidia c'est comme sous windows pour grande une partie des distro = pilote à télécharger et installer séparément. GLF-OS l'intègre nativement donc rien à télécharger et aucune bidouille à faire pour faire fonctionner sa CG Nvidia
Le 27 août 2025 à 19:25:53 :
Impossible de jouer a titanfall 2 sous linux donc non.![]()
https://www.protondb.com/app/1237970
La plupart y arrivent, malgré les malversations d'EA pour empêcher qu'il fonctionne
Le 27 août 2025 à 19:33:42 :
GLF-OS c'est récent (décembre 2024), base sur Nix OS, et la plupart des francophones qui travaillent dessus travaillent aussi sur d'autres distros très connues comme Arch et CachyOS. Y a même le mainteneur du paquet XFCE d'Arch si je me souviens bienYa un discord avec plusieurs milliers de français dessus et aussi quelques japonais/anglophones
Vous ne customisez déjà pas Windows, alors le faire sous Linux quand on y connait rien MDR. Et non, utiliser un logiciel qui supprime 5 applications merdiques de Windows ce n'est pas de la customisation. Sinon, il va falloir aussi considérer comme étant de la customisation, l'installation de toute application qui n'est pas fournie par défaut avec Windows
AMD, c'est mieux parce que les pilotes sont fournis et intégrés directement par AMD dans le noyau Linux = prise en charge native. Selon les distros, les RX 9000 peuvent poser souci si le noyau fourni de base est en 6.12 ou -le support est arrivé dans le 6.13 . Une mise à jour et fini les problèmes.
Nvidia c'est comme sous windows pour grande une partie des distro = pilote à télécharger et installer séparément. GLF-OS l'intègre nativement donc rien à télécharger et aucune bidouille à faire pour faire fonctionner sa CG Nvidia
C'est pas faux pour la custom x) J'avais peur pour GLF mais j'vais te faire confiance j'ai vu que c'était encore une version beta mais apparemment c'est entièrement fonctionnelle. Ceci étant dit pour l'installation j'ai pas trop trouvé de trucs pour switch de windows à glf ou du moins linux de manière général mais :
Je crée une clé bootable avec balena etcher
Je supprime entièrement windows de mon pc principal
Je passe par le bios pour lancer ma clé et je fais l'installation
Avec ça je suis bon ?
Je profite du topic pour lâcher une bouteille à la mer, si des gens sont capables de me dire pourquoi Reshade sans addon support fonctionne, MAIS Reshade avec addon support fait planter CP2077 et TW3, je suis tout oui
![]()
Perso si linux était compatible avec anti cheat, j'y serais.
Quel bonheur à utiliser un systeme qui t'emmerde pas.
Le 27 août 2025 à 19:48:20 Bahar a écrit :
Je profite du topic pour lâcher une bouteille à la mer, si des gens sont capables de me dire pourquoi Reshade sans addon support fonctionne, MAIS Reshade avec addon support fait planter CP2077 et TW3, je suis tout oui![]()
![]()
la réponse : passe sur windows 
Le 27 août 2025 à 19:45:36 :
Le 27 août 2025 à 19:33:42 :
GLF-OS c'est récent (décembre 2024), base sur Nix OS, et la plupart des francophones qui travaillent dessus travaillent aussi sur d'autres distros très connues comme Arch et CachyOS. Y a même le mainteneur du paquet XFCE d'Arch si je me souviens bienYa un discord avec plusieurs milliers de français dessus et aussi quelques japonais/anglophones
C'est pas faux pour la custom x) J'avais peur pour GLF mais j'vais te faire confiance j'ai vu que c'était encore une version beta mais apparemment c'est entièrement fonctionnelle. Ceci étant dit pour l'installation j'ai pas trop trouvé de trucs pour switch de windows à glf ou du moins linux de manière général mais :
Je crée une clé bootable avec balena etcher
Je supprime entièrement windows de mon pc principal
Je passe par le bios pour lancer ma clé et je fais l'installationAvec ça je suis bon ?
Utilise ventoy au lieu de balena etcher.
Ventoy est un petit logiciel à installer sur ta clé usb, ou un SSD/NVMe dans un boitier externe, qui permet de lancer directment les .ISO sans avoir à les "installer" sur un support. Tu télécharges, tu mets à la racine du support et ça s'utilisera tel quel
Tu peux donc avoir le .iso de 12 distributions Linux différentes + Windows 10.iso et Windows 11.iso sur ta clé, si elle possède assez de place pour tout stocker, en même temps sans que ça ne pose de problèmes. Tu choisiras le .iso de ton choix quand tu auras booté dessus et seras sur l'interface de Ventoy après avoir (re)démarré ta machine. Après oui, soit tu choisis la clé USB en périphérique de démarrage dans le BIOS, soit tu utilises la touche qu'il faut pour booter sur le support de ton choix
Pour le reste oui c'est comme un formatage classique avec windows
Pour revenir au liveCD, c'est le système d'exploitation qui est décompressé dans la RAM est et utilisable tel quel. Que ce soit pour tester ou utiliser sur une machine inconnue. Voit ça comme une version portable d'un système d'exploitation.
Pour une installation assez classique d'une distribution Linux, tu passes quasiment toujours par la version LiveCD. T'arrives sur un bureau et tu as soit un menu qui pop pour proposer l'installation en dur, soit tu as un raccourci sur le bureau pour installer. Mais avant toute chose, tu peux t'en servir comme s'il était en dur sur la machine. Au minimum pour vérifier que le matériel est pris en charge. Si tu n'installes rien, quand tu éteins la machine tout disparaît puisque c'était stocké dans la RAM. Si tu installes en dur, tu te retrouves avec la même chose sur ton SSD/NVMe, - le script qui sert à l'installation forcément
Le 27 août 2025 à 19:48:20 :
Je profite du topic pour lâcher une bouteille à la mer, si des gens sont capables de me dire pourquoi Reshade sans addon support fonctionne, MAIS Reshade avec addon support fait planter CP2077 et TW3, je suis tout oui![]()
![]()
Parce que la partie liée aux addons de ReShade doit avoir un truc mal supporté par Wine
Pour certains jeux multis c'est pas encore ça
Nvidia freine pour mettre ses drivers dessus
Mais sinon c'est parfaitement faisable
Vaut mieux un dualboot pour les jeux multis qui le prendrait pas en charge (et du coup la flemme
)