salut tout le monde. j'ai déjà le aula f75 mais je voudrais passer sur quelque chose de plus quali, avec boitier en alu, compatible VIA, je vais recevoir le monsgeek m1v5 aujourd'hui, mais je pense que je ne vais pas l'ouvrir et le renvoyer directe. j'hésite à me prendre un 65%, je suis en qwerty- lafayette ANSI, et je voudrais savoir si c'est pas trop chiant de perdre les touches fonction, plus la touche à côté du 1, en sachant qu'en ANSI on perd déjà la touche à côtè du shift gauche.
j'utilise mon pc pour aller sur internet, et jouer principalement, et je n'utilise pas très souvent les touches fonction.
La f-row sur les 70-65-60% par défaut est mappée sur Fn+num-row, donc Fn+1 = F1.
Si le clavier sur lequel tu décides de partir est compatible VIAL, tu peux même mettre une tap-dance dessus (au choix: rester appuyé, double-tap, double-tap puis rester appuyé) avec les délais que tu souhaites.
Perso j'ai un 70% (TKD Cycle7), et ça me dérange absolument pas ![]()
Perso pour avoir essayé, se passer du f-row c'est trop chiant, y'a pas énormément de raccourcis qui sont dessus mais le peu qui sont dessus sont trop chiants à remapper (voir parfois impossibles à remap car lock) surtout que t'as pas vraiment de touches en rab, du coup entre les jeux qui utilisent ces binds et qui ont déjà bcp de binds (genre mmorpg, rts...) c'est très chiant.
Après ca dépend des jeux auquel tu joue.
Perso je peux pas aller en dessous de 75, mais c'est purement perso. Essaye tu verra bien, faut essayer pour se rendre compte que ça dépend de l'utilisation de chacun.
Le 24 juillet 2025 à 16:08:49 :
Perso pour avoir essayé, se passer du f-row c'est trop chiant, y'a pas énormément de raccourcis qui sont dessus mais le peu qui sont dessus sont trop chiants à remapper (voir parfois impossibles à remap car lock) surtout que t'as pas vraiment de touches en rab, du coup entre les jeux qui utilisent ces binds et qui ont déjà bcp de binds (genre mmorpg, rts...) c'est très chiant.Après ca dépend des jeux auquel tu joue.
Perso je peux pas aller en dessous de 75, mais c'est purement perso. Essaye tu verra bien, faut essayer pour se rendre compte que ça dépend de l'utilisation de chacun.
C'était quoi le 65 que t'avais ![]()
C'est clair que les 65 avec logiciels propriétaires pétés c'est sacrément nul, mais le remappage c'est vraiment pas un soucis sur clavier VIA ou VIAL ![]()
je vais essayer, j'en ai trouvé un à 52 euros (WEIKAV Lucky65 V2 Kit) , au pire je vais garder le aula que j'ai, comme ça selon les jeux, si ça me gène j'aurais toujours celui là. merci ![]()
Le 24 juillet 2025 à 17:00:05 :
je vais essayer, j'en ai trouvé un à 52 euros (WEIKAV Lucky65 V2 Kit) , au pire je vais garder le aula que j'ai, comme ça selon les jeux, si ça me gène j'aurais toujours celui là. merci![]()
Le Lucky65v2 c'est effectivement le clavier bas budget qu'on recommande en général, t'es plus ou moins obligé de l'utiliser avec la foam parce que sinon il sonne pas génial, mais bon à ~50€ c'est compliqué de faire mieux, un clavier en aluminium qui tourne sous VIA à ce prix c'est extrêmement solide, et il se paie même le luxe d'être ball-catch pour expérimenter rapidement ![]()
Juste dans le doute ceci dit, t'es au courant que c'est un barebone et qu'il te faudra acheter switchs et keycaps à côté ?
Le 24 juillet 2025 à 17:09:17 :
je vais essayer, j'en ai trouvé un à 52 euros (WEIKAV Lucky65 V2 Kit) , au pire je vais garder le aula que j'ai, comme ça selon les jeux, si ça me gène j'aurais toujours celui là. merci![]()
Le Lucky65v2 c'est effectivement le clavier bas budget qu'on recommande en général, t'es plus ou moins obligé de l'utiliser avec la foam parce que sinon il sonne pas génial, mais bon à ~50€ c'est compliqué de faire mieux, un clavier en aluminium qui tourne sous VIA à ce prix c'est extrêmement solide, et il se paie même le luxe d'être ball-catch pour expérimenter rapidement
Juste dans le doute ceci dit, t'es au courant que c'est un barebone et qu'il te faudra acheter switchs et keycaps à côté ?
oui tkt, j'ai déjà des switchs et keycaps ![]()
j'ai écouté dans les vidéos, le son à l'air plutôt correcte, j'y rajouterais de la mousse au pire.
Le 24 juillet 2025 à 18:18:07 :
Le Lucky65v2 c'est effectivement le clavier bas budget qu'on recommande en général, t'es plus ou moins obligé de l'utiliser avec la foam parce que sinon il sonne pas génial, mais bon à ~50€ c'est compliqué de faire mieux, un clavier en aluminium qui tourne sous VIA à ce prix c'est extrêmement solide, et il se paie même le luxe d'être ball-catch pour expérimenter rapidement
oui tkt, j'ai déjà des switchs et keycaps
j'ai écouté dans les vidéos, le son à l'air plutôt correcte, j'y rajouterais de la mousse au pire.
Il a tout ce qu'il faut de base niveau foam normalement, faut juste pas les retirer ![]()
Le 24 juillet 2025 à 16:11:46 :
Le 24 juillet 2025 à 16:08:49 :
Perso pour avoir essayé, se passer du f-row c'est trop chiant, y'a pas énormément de raccourcis qui sont dessus mais le peu qui sont dessus sont trop chiants à remapper (voir parfois impossibles à remap car lock) surtout que t'as pas vraiment de touches en rab, du coup entre les jeux qui utilisent ces binds et qui ont déjà bcp de binds (genre mmorpg, rts...) c'est très chiant.Après ca dépend des jeux auquel tu joue.
C'était quoi le 65 que t'avais
C'est clair que les 65 avec logiciels propriétaires pétés c'est sacrément nul, mais le remappage c'est vraiment pas un soucis sur clavier VIA ou VIAL![]()
L'anne pro, ça date à mort c'est quand j'faisais mon semestre au Canada en 2017, j'avais fini par me le prendre parce que j'en pouvais plus du clavier de laptop pour jouer ![]()
Je me souviens pas que VIA existait à l'époque, il me semble qu'ils avaient un soft propriétaire mais qui puait le mort ![]()
Pareil 75% au plus bas pour moi meme si j'aurai un 60% sous peu car je suis un dégénéré et que j'vais avoir 6 claviers à termes
Mais la F-row est si pratique que ce soit gaming, ou meme les usages de base, et encore je pense que je préférai un 65% a un 60% pour gratter quelques touches ou bind en +
Le 24 juillet 2025 à 18:57:02 :
j'ai écouté dans les vidéos, le son à l'air plutôt correcte, j'y rajouterais de la mousse au pire.Il a tout ce qu'il faut de base niveau foam normalement, faut juste pas les retirer
![]()
58 euros en kit, il vaut le coût ? ou t'en connais un mieux à ce pris là ?
Le 25 juillet 2025 à 18:08:24 :
j'ai écouté dans les vidéos, le son à l'air plutôt correcte, j'y rajouterais de la mousse au pire.Il a tout ce qu'il faut de base niveau foam normalement, faut juste pas les retirer
![]()
À ce prix là je connais rien de mieux non.
Faut monter sur le Bridge75 pour avoir un clavier correct sans foam (140 euros, mais t'as switchs et keycaps, donc réalistiquement ça fait pas une énorme différence non plus niveau prix), mais aucun intérêt si c'est juste pour l'utiliser avec toutes les foam ça revient au même de prendre le Lucky.
Sinon pour un bon vraiment solide, c'est Neo80/Neo65/Neo60 Core qui coûte dans les 160-180 pour le kit sans switchs/keycaps (avec une nouvelle version du Neo65 qui va pas tarder normalement, prévue fin Août si je dis pas de connerie)
Le 25 juillet 2025 à 18:18:00 :
> Le 24 juillet 2025 à 17:00:05 :
> je vais essayer, j'en ai trouvé un à 52 euros (WEIKAV Lucky65 V2 Kit) , au pire je vais garder le aula que j'ai, comme ça selon les jeux, si ça me gène j'aurais toujours celui là. merci
![]()
![]()
Faut monter sur le Bridge75 pour avoir un clavier correct sans foam (140 euros, mais t'as switchs et keycaps, donc réalistiquement ça fait pas une énorme différence non plus niveau prix), mais aucun intérêt si c'est juste pour l'utiliser avec toutes les foam ça revient au même de prendre le Lucky.
Sinon pour un bon vraiment solide, c'est Neo80/Neo65/Neo60 Core qui coûte dans les 160-180 pour le kit sans switchs/keycaps (avec une nouvelle version du Neo65 qui va pas tarder normalement, prévue fin Août si je dis pas de connerie)
ah ouai 160e ça fait cher je trouve. je vais rester sur le lucky je pense. merci ![]()
après j'ai pas encore reçu le monsgeek m1 v5, je sais pas si je vais pas quand même l'ouvrir pour voir. je l'ai eu à 100e en kit.
Le 25 juillet 2025 à 18:25:43 :
> Le 24 juillet 2025 à 17:09:17 :
> > Le 24 juillet 2025 à 17:00:05 :
> > je vais essayer, j'en ai trouvé un à 52 euros (WEIKAV Lucky65 V2 Kit) , au pire je vais garder le aula que j'ai, comme ça selon les jeux, si ça me gène j'aurais toujours celui là. merci
![]()
>
> Le Lucky65v2 c'est effectivement le clavier bas budget qu'on recommande en général, t'es plus ou moins obligé de l'utiliser avec la foam parce que sinon il sonne pas génial, mais bon à ~50€ c'est compliqué de faire mieux, un clavier en aluminium qui tourne sous VIA à ce prix c'est extrêmement solide, et il se paie même le luxe d'être ball-catch pour expérimenter rapidement
>
> Juste dans le doute ceci dit, t'es au courant que c'est un barebone et qu'il te faudra acheter switchs et keycaps à côté ?
![]()
Sinon pour un bon vraiment solide, c'est Neo80/Neo65/Neo60 Core qui coûte dans les 160-180 pour le kit sans switchs/keycaps (avec une nouvelle version du Neo65 qui va pas tarder normalement, prévue fin Août si je dis pas de connerie)ah ouai 160e ça fait cher je trouve. je vais rester sur le lucky je pense. merci
après j'ai pas encore reçu le monsgeek m1 v5, je sais pas si je vais pas quand même l'ouvrir pour voir. je l'ai eu à 100e en kit.
À 100e le M1V5 ça va franchement, même s'il se fait un peu éclipser par le Bridge (néanmoins il a un avantage par rapport à ce dernier: l'autonomie de la batterie) ![]()
Le 25 juillet 2025 à 19:09:05 :
> Le 24 juillet 2025 à 18:18:07 :
> > Le 24 juillet 2025 à 17:09:17 :
> > > Le 24 juillet 2025 à 17:00:05 :
> > > je vais essayer, j'en ai trouvé un à 52 euros (WEIKAV Lucky65 V2 Kit) , au pire je vais garder le aula que j'ai, comme ça selon les jeux, si ça me gène j'aurais toujours celui là. merci
![]()
> >
> > Le Lucky65v2 c'est effectivement le clavier bas budget qu'on recommande en général, t'es plus ou moins obligé de l'utiliser avec la foam parce que sinon il sonne pas génial, mais bon à ~50€ c'est compliqué de faire mieux, un clavier en aluminium qui tourne sous VIA à ce prix c'est extrêmement solide, et il se paie même le luxe d'être ball-catch pour expérimenter rapidement
> >
> > Juste dans le doute ceci dit, t'es au courant que c'est un barebone et qu'il te faudra acheter switchs et keycaps à côté ?
>
> oui tkt, j'ai déjà des switchs et keycaps
![]()
> j'ai écouté dans les vidéos, le son à l'air plutôt correcte, j'y rajouterais de la mousse au pire.
Il a tout ce qu'il faut de base niveau foam normalement, faut juste pas les retirer
![]()
Sinon pour un bon vraiment solide, c'est Neo80/Neo65/Neo60 Core qui coûte dans les 160-180 pour le kit sans switchs/keycaps (avec une nouvelle version du Neo65 qui va pas tarder normalement, prévue fin Août si je dis pas de connerie)ah ouai 160e ça fait cher je trouve. je vais rester sur le lucky je pense. merci
après j'ai pas encore reçu le monsgeek m1 v5, je sais pas si je vais pas quand même l'ouvrir pour voir. je l'ai eu à 100e en kit.À 100e le M1V5 ça va franchement, même s'il se fait un peu éclipser par le Bridge (néanmoins il a un avantage par rapport à ce dernier: l'autonomie de la batterie)
![]()
ce qui me fait un peu peur avec le m1, c'est le bruit. d'après ce que j'ai pu voir, c'est acceptable, mais c'est pas ouf.
l'autonomie honnêtement c'est le truque que je vais regarder en dernier, même si apprécie qu'il soit sans fil, je l'utilise sur mon bureau en filaire.
Le 25 juillet 2025 à 19:51:11 :
> Le 24 juillet 2025 à 18:57:02 :
> > Le 24 juillet 2025 à 18:18:07 :
> > > Le 24 juillet 2025 à 17:09:17 :
> > > > Le 24 juillet 2025 à 17:00:05 :
> > > > je vais essayer, j'en ai trouvé un à 52 euros (WEIKAV Lucky65 V2 Kit) , au pire je vais garder le aula que j'ai, comme ça selon les jeux, si ça me gène j'aurais toujours celui là. merci
![]()
> > >
> > > Le Lucky65v2 c'est effectivement le clavier bas budget qu'on recommande en général, t'es plus ou moins obligé de l'utiliser avec la foam parce que sinon il sonne pas génial, mais bon à ~50€ c'est compliqué de faire mieux, un clavier en aluminium qui tourne sous VIA à ce prix c'est extrêmement solide, et il se paie même le luxe d'être ball-catch pour expérimenter rapidement
> > >
> > > Juste dans le doute ceci dit, t'es au courant que c'est un barebone et qu'il te faudra acheter switchs et keycaps à côté ?
> >
> > oui tkt, j'ai déjà des switchs et keycaps
![]()
> > j'ai écouté dans les vidéos, le son à l'air plutôt correcte, j'y rajouterais de la mousse au pire.
>
> Il a tout ce qu'il faut de base niveau foam normalement, faut juste pas les retirer
![]()
après j'ai pas encore reçu le monsgeek m1 v5, je sais pas si je vais pas quand même l'ouvrir pour voir. je l'ai eu à 100e en kit.À 100e le M1V5 ça va franchement, même s'il se fait un peu éclipser par le Bridge (néanmoins il a un avantage par rapport à ce dernier: l'autonomie de la batterie)
![]()
ce qui me fait un peu peur avec le m1, c'est le bruit. d'après ce que j'ai pu voir, c'est acceptable, mais c'est pas ouf.
l'autonomie honnêtement c'est le truque que je vais regarder en dernier, même si apprécie qu'il soit sans fil, je l'utilise sur mon bureau en filaire.
Boh, tu testera, mais avec toutes les foam c'est quand même difficile de faire un clavier qui sonne particulièrement mal par rapport à d'autres claviers qui eux aussi ont toutes les foam, ils ont tendance à un peu tous se ressembler ![]()
Le 25 juillet 2025 à 20:12:41 :
> Le 25 juillet 2025 à 18:08:24 :
> > Le 24 juillet 2025 à 18:57:02 :
> > > Le 24 juillet 2025 à 18:18:07 :
> > > > Le 24 juillet 2025 à 17:09:17 :
> > > > > Le 24 juillet 2025 à 17:00:05 :
> > > > > je vais essayer, j'en ai trouvé un à 52 euros (WEIKAV Lucky65 V2 Kit) , au pire je vais garder le aula que j'ai, comme ça selon les jeux, si ça me gène j'aurais toujours celui là. merci
![]()
> > > >
> > > > Le Lucky65v2 c'est effectivement le clavier bas budget qu'on recommande en général, t'es plus ou moins obligé de l'utiliser avec la foam parce que sinon il sonne pas génial, mais bon à ~50€ c'est compliqué de faire mieux, un clavier en aluminium qui tourne sous VIA à ce prix c'est extrêmement solide, et il se paie même le luxe d'être ball-catch pour expérimenter rapidement
> > > >
> > > > Juste dans le doute ceci dit, t'es au courant que c'est un barebone et qu'il te faudra acheter switchs et keycaps à côté ?
> > >
> > > oui tkt, j'ai déjà des switchs et keycaps
![]()
> > > j'ai écouté dans les vidéos, le son à l'air plutôt correcte, j'y rajouterais de la mousse au pire.
> >
> > Il a tout ce qu'il faut de base niveau foam normalement, faut juste pas les retirer
![]()
>
> 58 euros en kit, il vaut le coût ? ou t'en connais un mieux à ce pris là ?
![]()
l'autonomie honnêtement c'est le truque que je vais regarder en dernier, même si apprécie qu'il soit sans fil, je l'utilise sur mon bureau en filaire.Boh, tu testera, mais avec toutes les foam c'est quand même difficile de faire un clavier qui sonne particulièrement mal par rapport à d'autres claviers qui eux aussi ont toutes les foam, ils ont tendance à un peu tous se ressembler
![]()
ouai je verrais bien.
Bruit ou son?
Ca va dépendre de toi j'ai un M1 V3 sp selon ce que tu cherche comme son tu peux un peu tout faire, Full foam, ça reste un bon clavier certains modeles sont compatible VIA et le knob reste assez pratique
Actuellement j'ai juste mis des Keygeek Y3 dessus j'ai un clavier ultra doux avec un son tres rond et thock c'est du piano asmr
son grave : full foam, plate en plastique, switch grave comme les keygeek Y3 et d'autres réferences : https://www.notion.so/1ff3ef8d1ebb806e8d23c29aaf1d51f0?v=2003ef8d1ebb80c8b044000ce6c45657 , keycaps PBT de préference
Son claquant : Plate FR4 ou alu, carbone, laiton etc mais ça peut claquer avec une plate plastique, 0 foam, switch clacky (hmx sur pleins de ref, akko cilantro, Gateron Type R, Keygeek B1, Keygeek explosion, Sillyworks Hyacinth, et des keycaps en ABS de préference mais en PBT ça marche aussi ce sera juste moins " net "
Lui :
Franchement j'en suis pas déçu meme si aujourd'hui tu peux avoir un peu mieux en ISO avec les Bridge75
Et tous les claviers ANSI peuvent etre azerty ça change que 2 touches et si le claviers a VIA tu peux remap sans effort
mon ancien clavier que je vends en ce moment avec les keycaps d'origine pas ceux ci
bien sur , on voit bien qu'avec un set azerty rien n'est différent presque et la touche < > en moins est rebind sur la touche en + au dessus de Entrée
Le 25 juillet 2025 à 20:39:21 :
l'autonomie honnêtement c'est le truque que je vais regarder en dernier, même si apprécie qu'il soit sans fil, je l'utilise sur mon bureau en filaire.Bruit ou son?
Ca va dépendre de toi j'ai un M1 V3 sp selon ce que tu cherche comme son tu peux un peu tout faire, Full foam, ça reste un bon clavier certains modeles sont compatible VIA et le knob reste assez pratique
Actuellement j'ai juste mis des Keygeek Y3 dessus j'ai un clavier ultra doux avec un son tres rond et thock c'est du piano asmr
son grave : full foam, plate en plastique, switch grave comme les keygeek Y3 et d'autres réferences : https://www.notion.so/1ff3ef8d1ebb806e8d23c29aaf1d51f0?v=2003ef8d1ebb80c8b044000ce6c45657 , keycaps PBT de préference
Son claquant : Plate FR4 ou alu, carbone, laiton etc mais ça peut claquer avec une plate plastique, 0 foam, switch clacky (hmx sur pleins de ref, akko cilantro, Gateron Type R, Keygeek B1, Keygeek explosion, Sillyworks Hyacinth, et des keycaps en ABS de préference mais en PBT ça marche aussi ce sera juste moins " net "
Lui :
![]()
Franchement j'en suis pas déçu meme si aujourd'hui tu peux avoir un peu mieux en ISO avec les Bridge75
Et tous les claviers ANSI peuvent etre azerty ça change que 2 touches et si le claviers a VIA tu peux remap sans effort
mon ancien clavier que je vends en ce moment avec les keycaps d'origine pas ceux ci
bien sur , on voit bien qu'avec un set azerty rien n'est différent presque et la touche < > en moins est rebind sur la touche en + au dessus de Entrée
j'aime bien toutes sorte de son, je crois que celui que je préfère c'est le son creamy. j'utilise des switch tactile, (V3 Cream Blue Pro ou Akko V3 Creamy Purple Pro), j'aime pas trop les linéaires, malgré qu'ils aient un son plus propre.
et sinon j'ai pris l'habitude d'écrire en qwerty ANSI et je connais mon clavier quasiment par cœur, donc pour ce qui du choix des claviers et keycaps j'ai pas de limites.
je viens de commander le luck65 v2, je vais tester les deux et je garderais celui que je préfère, mais j'avoue que le 65% ça me tente bien.
ce que j'aime bien du m1v5 c'est qu'il a l'air quand même d'avoir de meilleurs finitions.
c'est quoi le profile de tes touches ? c'est pas trop haut pour écrire ou pour jouer sans repose poignet ?
Le 25 juillet 2025 à 21:25:52 :
Le 25 juillet 2025 à 20:39:21 :
l'autonomie honnêtement c'est le truque que je vais regarder en dernier, même si apprécie qu'il soit sans fil, je l'utilise sur mon bureau en filaire.Bruit ou son?
Lui :
![]()
j'aime bien toutes sorte de son, je crois que celui que je préfère c'est le son creamy. j'utilise des switch tactile, (V3 Cream Blue Pro ou Akko V3 Creamy Purple Pro), j'aime pas trop les linéaires, malgré qu'ils aient un son plus propre.
et sinon j'ai pris l'habitude d'écrire en qwerty ANSI et je connais mon clavier quasiment par cœur, donc pour ce qui du choix des claviers et keycaps j'ai pas de limites.
je viens de commander le luck65 v2, je vais tester les deux et je garderais celui que je préfère, mais j'avoue que le 65% ça me tente bien.
ce que j'aime bien du m1v5 c'est qu'il a l'air quand même d'avoir de meilleurs finitions.c'est quoi le profile de tes touches ? c'est pas trop haut pour écrire ou pour jouer sans repose poignet ?
C'est mon clavier secondaire jmen sert pour le taff ou le salon, profil XDA c'est un profil bas justement, mon principale c'est le noir et or en signature avec son cable artisanale (Evo80)
Si t'aime les tactiles je peux QUE te conseiller les Gateron Type-R aka les switch les plus quali et hype du moment
Et les Akko Cilantro (fait par HMX)
Le liens que j'ai mis plus au dessus en spoiler tu peux trier par types et tu vois les notes.
Les lucky sont correct a bas prix mais t'attends pas au clavier du sieclei