Le 20 mars 2025 à 14:22:07 :
Le 20 mars 2025 à 13:24:36 :
Le 20 mars 2025 à 12:03:53 :
Le 19 mars 2025 à 23:56:26 :
Le 19 mars 2025 à 23:15:51 :
non, sauf si tu joues en 1080p
Mais bien sûr que l’op va être cpu limited, je croit que je gens se rendent pas compte à quel point les gpu ont pris en puissance vis à vis des cpu. Je suis en 4K avec un 4080 et un 12700k avec de la ddr5 et je suis cpu limited sur une bonne majorité de mes jeux.( ponctuellement évidement )
Après pour en revenir au sujet principal, je pense que ça pourrais être assez violent sur certain jeu et d’autre il y aura pas de soucis. Le mieux et de voir, tu test toi même. Mais pour moi dans les jeux que tu cite c’est surtout le proc qui est important.
J'ai justement un 12400f et une 4070 super, je suis absolument pas bottleneck sur mes jeux tant que je joue en 1440p/4k
Après ça dépend des jeux, si tu joues a un jeu qui pompe un max le cpu forcément qu'un i5 a 100 balle sera à la traine...
Par exemple gta 5 enhanced j'étais a 100fps de moyenne en 1440p tout a fond + RT ultra, problème j'aurais pu surement avoir 10-15fps de plus si le jeu utilisait pas le cpu a auteur de 55-60% 
50/60% d’utilisation du cpu et bah ton cpu est à 100% en fait > presque aucun jeu utilise l’hypertreading ( fait le test sur gta sans HT tu aura autant voir un peu plus de fps mais un proc a 80/100% ). Avec un 12400 va faire une tour sur the Witcher 3 a novigrad rt activé et dit moi si ça tien rien qu’un petit 60 fps ^^ va faire un tour dans les villes de horizon forbbiden west ( surtout celle du dlc ) si tu arrive à tenir 60 fps ^^.
Bien sûr je vais jamais prendre le cas le plus favorable comme le fond les grosses chaîne de test comme DF, qui test la plupart du temps les perfomances en début de jeu ( donc test de perf complètement bidon ).
Bref que ça soit rdr2 ou gta 5 c’est des jeu pas trop cpu vore. L’auteur parle de mfs et de wow par exemple des jeux qui mettent à mal des 14900ks et 9800x3d ( enfin d’après les dires c’est jeu qui frappe fort sur le cpu )
Witcher 3 je tourne a 70-80fps minimum partout en ultra+ (mod next gen) 1440p RT à fond, que ce soit à novigrad ou dans la ville de toussaint
Horizon c'est encore mieux vu que l'opti est monstrueuse dessus je tourne a plus de 100fps en 1440p
Autre exemple indiana jones, 90fps en 1440p ultra sans PT (car ma vram me limite) et ça meme au vatican
Meme sur cod quand je fais le test j'ai un bottleneck de 10% (c'est que dalle) en 1440p, par contre en 1080p je monte direct a 55%
De plus ma CG est a 99% d'utilisation, elle serait vraiment bridé par mon cpu elle tournerait a 60-70%...
Donc au final tant que l'auteur joue en 1440p/4k il n'a rien à craindre dans l'immédiat, après oui dans 1 an faudra surement changer le cpu (ce que je compte faire pour préparer gta 6 )
Alors déjà sur horizon forbbiden et the Witcher je peu clairement te dire que c’est impossible. Un 14900k n’a pas tes perf je pense y’a un problème sur ta vision des chose … après si tu prend une moyenne. Si je dit qu’un jeu tourne à 70 fps c’est que dans le pire cas des scénario il ne tombe jamais en dessous. Si tu souhaite des spot à test je peu t’en donné ^^ ont verra se que donne tes 1% et 0.1 low
. Bien évidement c’est sans frame gen que je parle, car 100 fps avec ou sans frame gen c’est pas pareil pour le cpu.
Bref l’auteur sera évidement cpu limited Mais dans des proportions allant du osef à c’est compliqué selon les jeux