Yo les gars,
J'ai actuellement un i5 12400f, j'ai acheté une RTX 5070 Ti, je me demande si je risque d'être CPU limited ou pas ?
Je joue en 1440p à des jeux comme WoW, Microsoft Flight Simulator, Monster Hunter...
non, sauf si tu joues en 1080p
Le 19 mars 2025 à 23:15:51 :
non, sauf si tu joues en 1080p
Mais bien sûr que l’op va être cpu limited, je croit que je gens se rendent pas compte à quel point les gpu ont pris en puissance vis à vis des cpu. Je suis en 4K avec un 4080 et un 12700k avec de la ddr5 et je suis cpu limited sur une bonne majorité de mes jeux.( ponctuellement évidement )
Après pour en revenir au sujet principal, je pense que ça pourrais être assez violent sur certain jeu et d’autre il y aura pas de soucis. Le mieux et de voir, tu test toi même. Mais pour moi dans les jeux que tu cite c’est surtout le proc qui est important.
oui tu le seras t'as config ressemble á la mienne en presque équivalent chez amd j'ai un 5600x qui est équivalent au 12400f et une 9070xt qui est proche de la 5070ti et franchement sur certains jeu je suis clairement cpu limité ca se remarque bien en 1440p et même sur ma tv avec le fsr en 4k qualité ou performance qui upscalle á partir de 1080p ou 1440p le gain est minime en fonction des jeux.
perso je suis en transition vers le 5700x3d.
Bah je peux partir sur un 14600k. Mais je vois pas l’intérêt de changer de processeur rien que pour ça. 1440p 60 FPS ça me suffit. Sur Microsoft Flight Simulator je peux comprendre, mais un RDR2 je vois pas comment je peux être CPU limited.
Les Core Ultra ? Je crois que tu troll
Si je pars sur une nouvelle plateforme je go AMD.
L’ultra 5 est dans la moyenne devant un 7600X.

Apres oui, tu peux aller chez Amd, ils sont devant Intel sur pas mal de points.
Dépendra surtout des jeux .
Mais globalement oui il aura un bottleneck après de toute façon quand tu vois la gueule des optimisations sur les jeux même avec un 9800X3D +5090 ta des perfs pas folle sans FG/DLSS bref . .. J'ai envie te dire te fais pas chier a changer .
Le 20 mars 2025 à 05:25:13 :
Bah je peux partir sur un 14600k. Mais je vois pas l’intérêt de changer de processeur rien que pour ça. 1440p 60 FPS ça me suffit. Sur Microsoft Flight Simulator je peux comprendre, mais un RDR2 je vois pas comment je peux être CPU limited.Les Core Ultra ? Je crois que tu troll
Bien évidemment qu'il trolle, c'est un troll notoire du forum, il se démerde juste pour être toujours plus ou moins dans la charte pour pas être ban mais il raconte absolument n'importe quoi, ne JAMAIS écouter ce qu'il déblatère.
Le 20 mars 2025 à 05:25:13 :
Bah je peux partir sur un 14600k. Mais je vois pas l’intérêt de changer de processeur rien que pour ça. 1440p 60 FPS ça me suffit. Sur Microsoft Flight Simulator je peux comprendre, mais un RDR2 je vois pas comment je peux être CPU limited.Les Core Ultra ? Je crois que tu troll
Rdr2 est l’exact opposé des jeux que tu a cité, il tire rien sur le cpu. Mais un truc que je comprend difficilement tu souhaite une 5070ti pour jouer en 1440p/60fps, perso j’ai penser que c’était au minimum pour du 144fps. Tu avais quoi comme gpu avant ?
Le 19 mars 2025 à 23:56:26 :
non, sauf si tu joues en 1080pMais bien sûr que l’op va être cpu limited, je croit que je gens se rendent pas compte à quel point les gpu ont pris en puissance vis à vis des cpu. Je suis en 4K avec un 4080 et un 12700k avec de la ddr5 et je suis cpu limited sur une bonne majorité de mes jeux.( ponctuellement évidement )
Après pour en revenir au sujet principal, je pense que ça pourrais être assez violent sur certain jeu et d’autre il y aura pas de soucis. Le mieux et de voir, tu test toi même. Mais pour moi dans les jeux que tu cite c’est surtout le proc qui est important.
J'ai justement un 12400f et une 4070 super, je suis absolument pas bottleneck sur mes jeux tant que je joue en 1440p/4k
Après ça dépend des jeux, si tu joues a un jeu qui pompe un max le cpu forcément qu'un i5 a 100 balle sera à la traine...
Par exemple gta 5 enhanced j'étais a 100fps de moyenne en 1440p tout a fond + RT ultra, problème j'aurais pu surement avoir 10-15fps de plus si le jeu utilisait pas le cpu a auteur de 55-60% ![]()
Aucune raison de changer ton cpu.
Le 20 mars 2025 à 12:03:53 :
non, sauf si tu joues en 1080pMais bien sûr que l’op va être cpu limited, je croit que je gens se rendent pas compte à quel point les gpu ont pris en puissance vis à vis des cpu. Je suis en 4K avec un 4080 et un 12700k avec de la ddr5 et je suis cpu limited sur une bonne majorité de mes jeux.( ponctuellement évidement )
J'ai justement un 12400f et une 4070 super, je suis absolument pas bottleneck sur mes jeux tant que je joue en 1440p/4k
![]()
Après ça dépend des jeux, si tu joues a un jeu qui pompe un max le cpu forcément qu'un i5 a 100 balle sera à la traine...
Par exemple gta 5 enhanced j'étais a 100fps de moyenne en 1440p tout a fond + RT ultra, problème j'aurais pu surement avoir 10-15fps de plus si le jeu utilisait pas le cpu a auteur de 55-60%
50/60% d’utilisation du cpu et bah ton cpu est à 100% en fait > presque aucun jeu utilise l’hypertreading ( fait le test sur gta sans HT tu aura autant voir un peu plus de fps mais un proc a 80/100% ). Avec un 12400 va faire une tour sur the Witcher 3 a novigrad rt activé et dit moi si ça tien rien qu’un petit 60 fps ^^ va faire un tour dans les villes de horizon forbbiden west ( surtout celle du dlc ) si tu arrive à tenir 60 fps ^^.
Bien sûr je vais jamais prendre le cas le plus favorable comme le fond les grosses chaîne de test comme DF, qui test la plupart du temps les perfomances en début de jeu ( donc test de perf complètement bidon ).
Bref que ça soit rdr2 ou gta 5 c’est des jeu pas trop cpu vore. L’auteur parle de mfs et de wow par exemple des jeux qui mettent à mal des 14900ks et 9800x3d ( enfin d’après les dires c’est jeu qui frappe fort sur le cpu )
Ton cpu est à remplacer d'urgence
Le 20 mars 2025 à 13:24:36 :
Le 20 mars 2025 à 12:03:53 :
![]()
Par exemple gta 5 enhanced j'étais a 100fps de moyenne en 1440p tout a fond + RT ultra, problème j'aurais pu surement avoir 10-15fps de plus si le jeu utilisait pas le cpu a auteur de 55-60%
50/60% d’utilisation du cpu et bah ton cpu est à 100% en fait > presque aucun jeu utilise l’hypertreading ( fait le test sur gta sans HT tu aura autant voir un peu plus de fps mais un proc a 80/100% ). Avec un 12400 va faire une tour sur the Witcher 3 a novigrad rt activé et dit moi si ça tien rien qu’un petit 60 fps ^^ va faire un tour dans les villes de horizon forbbiden west ( surtout celle du dlc ) si tu arrive à tenir 60 fps ^^.
Bien sûr je vais jamais prendre le cas le plus favorable comme le fond les grosses chaîne de test comme DF, qui test la plupart du temps les perfomances en début de jeu ( donc test de perf complètement bidon ).
Bref que ça soit rdr2 ou gta 5 c’est des jeu pas trop cpu vore. L’auteur parle de mfs et de wow par exemple des jeux qui mettent à mal des 14900ks et 9800x3d ( enfin d’après les dires c’est jeu qui frappe fort sur le cpu )
Witcher 3 je tourne a 70-80fps minimum partout en ultra+ (mod next gen) 1440p RT à fond, que ce soit à novigrad ou dans la ville de toussaint
Horizon c'est encore mieux vu que l'opti est monstrueuse dessus je tourne a plus de 100fps en 1440p
Autre exemple indiana jones, 90fps en 1440p ultra sans PT (car ma vram me limite) et ça meme au vatican
Meme sur cod quand je fais le test j'ai un bottleneck de 10% (c'est que dalle) en 1440p, par contre en 1080p je monte direct a 55%
De plus ma CG est a 99% d'utilisation, elle serait vraiment bridé par mon cpu elle tournerait a 60-70%...
Donc au final tant que l'auteur joue en 1440p/4k il n'a rien à craindre dans l'immédiat, après oui dans 1 an faudra surement changer le cpu (ce que je compte faire pour préparer gta 6 )
C'est une évidence que tu sera cpu limité ![]()
Ecoute pas ceux dans le déni ![]()
Le 20 mars 2025 à 14:29:37 :
C'est une évidence que tu sera cpu limitéEcoute pas ceux dans le déni
Oui l'auteur, n'écoute pas ceux qui ont le meme cpu que toi et qui peuvent te dire comment il se comporte ingame
Prend plutot les avis de ceux qui n'argumentent pas ![]()
Le 20 mars 2025 à 14:38:48 :
Le 20 mars 2025 à 14:29:37 :
C'est une évidence que tu sera cpu limitéEcoute pas ceux dans le déni
Oui l'auteur, n'écoute pas ceux qui ont le meme cpu que toi et qui peuvent te dire comment il se comporte ingame
![]()
Prend plutot les avis de ceux qui n'argumentent pas
Tu parles de jeux vraiment très peu intensif (Witcher 3 est sorti en 2015 pour rappel) à des framerates relativement bas.
Go bench Stalker 2, Spiderman, ou MH wild entre autres.. Tu verra vite les limitations de ton cpu.
Maintenant il reste tout à fait valable, ça dépend des ambitions.. Et en effet l'op parle de 60 fps, ça devrait pas être un problème à ce framerate. Si tu vises un peu plus haut et/ou si tu veux être tranquil pour des années tu pars sur un 14600K/14700K selon budget ![]()
Bon, pour le moment je verrai bien si ça tient bien, et au pire des cas j'irai sur un 14600k.
Le 20 mars 2025 à 15:01:03 :
Bon, pour le moment je verrai bien si ça tient bien, et au pire des cas j'irai sur un 14600k.
14600kf si tu veux faire des économies c'est juste sans la partie graphique donc inutile avec une carte graphique même si ça peut dépanner.
Et surtout si tu vois que tu es cpu limited sur un jeu, LOCK TES FPS avec rivatuner ! Rien de pire qu'un framerate en mode full cpu limited, c'est pas du tout fluide.
De toute façon si le 60 fps te suffit cela sert a rien changer groso modo