Bonjour, je viens d'acquérir une 3070 (Aorus Master),
j'ai un PSU Leadex Gold III 650W full modulaire de Super flower
J'ai fait plusieurs benchmark sur 3dmark, joué 10 min à space marines 2 (1440p tout à fond sans dlss) et ca crash ...
là j'ai réussi à refaire un test 3dmark et je l'ai fini, est ce que la pâte / pads thermiques peuvent être la cause du mauvais fonctionnement de ma carte ?
105 degrés le hotspot et 86 le gpu en jeu ...
est ce que ca vaut le coup de la garder ou je la renvoi ? (si c'est seulement une histoire de pâte thermique ça va)
Merci
86 ° il a clairement un soucis renvoie !!!!
Renvoie la
Sois tu la renvoie, sois tu la repaste.
C'est dommage car les aorus master sont d'excellente custom.
Le 16 septembre 2024 à 16:26:40 :
Sois tu la renvoie, sois tu la repaste.C'est dommage car les aorus master sont d'excellente custom.
donc c'est seulement un soucis de pâte thermique ?
m'en fout de repaste et de changer les pads au prix ou je l'ai eu ca reste une super affaire
juste que comme je suis une quiche en hardware, je préfère demander si c'est juste ça ou un truc style défaillance ou autre
la carte en elle même est nickel, même l'écran LCD fonctionne encore
Le 16 septembre 2024 à 16:08:00 :
Bonjour, je viens d'acquérir une 3070 (Aorus Master),j'ai un PSU Leadex Gold III 650W full modulaire de Super flower
J'ai fait plusieurs benchmark sur 3dmark, joué 10 min à space marines 2 (1440p tout à fond sans dlss) et ca crash ...
là j'ai réussi à refaire un test 3dmark et je l'ai fini, est ce que la pâte / pads thermiques peuvent être la cause du mauvais fonctionnement de ma carte ?
![]()
105 degrés le hotspot et 86 le gpu en jeu ...
est ce que ca vaut le coup de la garder ou je la renvoi ? (si c'est seulement une histoire de pâte thermique ça va)
Merci
La vram est à combien ?
Logiquement elle doit être entre 80 et 90° in game car les pads de cette gen/gamme de carte sont merdiques (j'ai une 3080 Aorus Master et ma vram est à 84-86° in game ce qui est normal pour le coup).
Donc si ta Vram est dans cette fourchette pas d'urgence à repad la CG.
Par contre tes températures GPU et Hotspot sont clairement trop hautes et là je te conseille de refaire direct la pâte thermique.
Il y aurait juste un problème de température excessive, mais des crash en jeu ??
Normalement la carte régule les watts et donc les perfs si la température devient excessive.
J'ai trouvé la cause des crash ... du coup reste le problème de la chauffe ![]()
j'ai joué une heure et demi a Space marines 2 1440p ultra avec le DLSS en mode qualité nickel
par contre la carte souffle beaucoup, elle fait du 84 degrés en moyenne en jeu et 108 le hotspot
j'imagine que le gars qui me l'a vendu a pas du s'en occuper depuis un bout de temps
(la vram j'arrive pas à voir ca avec HWmonitor
)
)
GPUZ ![]()
Le 16 septembre 2024 à 19:32:32 :
)
GPUZ
il semble que ce soit même pas afficher
pourtant j'ai un VRM sensor (enfin normalement la aorus master en a un)
Ton score est bon donc niveau perf elle est bonne.
Elle chauffe clairement trop par contre, tu peux faire un undervolt en attendant de pouvoir repaste histoire de gratter quelques degrés, 86°C en jeu c'est beaucoup.
Enfin après t'as quoi comme boitier ça se trouve t'as un four zéro airflow ça pourrais expliquer aussi
Le 16 septembre 2024 à 19:44:51 :
Ton score est bon donc niveau perf elle est bonne.Elle chauffe clairement trop par contre, tu peux faire un undervolt en attendant de pouvoir repaste histoire de gratter quelques degrés, 86°C en jeu c'est beaucoup.
Enfin après t'as quoi comme boitier ça se trouve t'as un four zéro airflow ça pourrais expliquer aussi
msi mag forge m100r 112R (je confond toujours)
j'ai 3 ventilos à l'avant et un à l'arrière, par contre j'ai un ventirad et pas de watercooling pour le cpu ![]()
Le 16 septembre 2024 à 19:46:47 :
Ton score est bon donc niveau perf elle est bonne.Elle chauffe clairement trop par contre, tu peux faire un undervolt en attendant de pouvoir repaste histoire de gratter quelques degrés, 86°C en jeu c'est beaucoup.
msi mag forge m100r
j'ai 3 ventilos à l'avant et un à l'arrière, par contre j'ai un ventirad et pas de watercooling pour le cpu
C'est du mesh ou une vitre à l'avant ? Un khey avait un MSI du genre mais avec une vitre devant, il gagnait 10°C en retirant la vitre. Mais je crois c'était 110R la ref et pas M100R
Le 16 septembre 2024 à 19:48:12 :
msi mag forge m100r
j'ai 3 ventilos à l'avant et un à l'arrière, par contre j'ai un ventirad et pas de watercooling pour le cpu
C'est du mesh ou une vitre à l'avant ? Un khey avait un MSI du genre mais avec une vitre devant, il gagnait 10°C en retirant la vitre. Mais je crois c'était 110R la ref et pas M100R
non c'est une grille moi j'ai le 112R en fait, je me suis trompé
on peut voir la backplate un peu tordue là, et que c'est bien du mesh à l'avant ...
Le 16 septembre 2024 à 19:50:26 :
Le 16 septembre 2024 à 19:48:12 :
msi mag forge m100r
non c'est une grille moi j'ai le 112R en fait, je me suis trompé
![]()
on peut voir la backplate un peu tordue là, et que c'est bien du mesh à l'avant ...
Ok du coup c'est pas le boitier. Go repaste + undervolt tu sera pépouz
Normal que tu puisses pas voir la température de ta vram, seule les 3080 et plus ont des capteurs pour connaître leurs temps.
Si la carte est fiable et que t'es sûr que le souci des crash est résolu, ouais garde la et lance toi dans un repaste/repad si tu t'en sens capable. C'est pas anodin, mais c'est vraiment pas sorcier non plus.
Édit : Par curiosité, tu l'as payé combien ? ![]()
Merci, ouais je vais faire ça, si j'arrive à gagner 10 degrés entre l'undervolt et au moins remettre de la pâte thermique (les pads je verrais si c'est trop galère ou pas)
parce que le modèle en lui même est très cool et je l'ai eu a 220€ (livraison comprise) donc pour cette fourchette de prix je trouve ça bien
220 euro pour une aorus master c'est très prorpe.
C'est très propre oui, belle affaire ![]()
Entre la pâte thermique et l'undervolt tu vas gagner sur la température ouais tkt pas ![]()
Pour les pads c'est toi qui vois. Si ils sont en mauvais état t'auras pas forcément le choix que de les changer après démontage genre si ils se déchirent et partent en couille quoi. Ça devrait pas arriver mais ne sait-on jamais, perso si c'est pour la démonter et changer sa pâte je ferais pas les choses à moitié et j'en profiterai pour changer les pads. Après c'est toi qui vois.
Pense dans gpuz à faire un screenshot, mais aussi en activant les valeurs haute.
La dans ton exemple le gpuz affiche les valeurs en temps réel, donc si tu fais un screenshot une minute après ton benchmark les valeurs ont déjà redescendu.
Cela te permettra d'avoir un comparatif fiable si tu dois bricoler la carte.