Salut les gars,
j'ai acheté un écran LG Oled 240 hz compatible gsync.
J'ai donc activé Gsync + Vsync uniquement dans le panneau Nvidia.
Mais sur BF2042 j'ai remarqué que ma fluidité changeait quand le framerate descendait vers les 80 fps.
Du coup j'ai testé en lockant les fps à 90 ou 100, du moment que le framerate est stable c'est super fluide.
Mais dès que ça varie un peu, genre de 90 à 84, je le ressens tout de suite.
Le gsync est pas sensé comblé justement ces variation ?
Je précise que j'ai un CPU pas récent ( 8700K 4.6 ghz ), j'attends les nouveaux CPU pour changer.
J'ai conscience que je tire pas profit de mon écran, surtout avec une RTX 4090, mais peu importe, je reste étonné du changement de fluidité avec un framerate qui reste toujours au dessus de 80.
C'est normal ?
Bin oui c’est normal.
Le CPU tient pas la 4090. Regarde son % usage.
Comme si une Lambo avait des pneus 185.
+ Desactive la Vsync.
Oui le Gsync est juste censé supprimer le "tearing"
Le 12 juin 2024 à 19:48:43 KikaCaca a écrit :
Oui le Gsync est juste censé supprimer le "tearing"
elle permet de pas subir les microstutter dans les cas ou le gpu est a 99% d'usage constant aussi.
sauf que là je pense que l'auteur est cpu limited ce qui fait un gros spike de frametime et ça se ressent 
J'ai une 4060, ca n'a rien avoir ![]()
Mais je l'utilise que pour LoL, Valo, des jeux comme ca, et j'ai désactivé G-sync hier soir après 2 jours d'utilisations. J'ai l'impression d'une latence indigeste, le type de latence qui m'empeche de clear une map osu.
Par contre sur une démo ue5 comme dreamcore, c'était vraiment bien, j'pense que pour les jeux orienté qualité c'est god tier mais pour des jeux ou il faut cliquer, j'aime pas ![]()
j'ai même pas activé le resizable bar ou le xmp, ma ram 3200mhz est à 2133mhz ![]()
Mais j'viens du monde PC portable low budget ![]()
j'ai l'impression d'avoir besoin de rien oc, j'ai de base 400fps sur valo, 700 sur LoL que je bloque à 200 ![]()
Le 12 juin 2024 à 19:48:00 :
Bin oui c’est normal.
+ Desactive la Vsync.
Oui je sais que le CPU suit pas la carte, c'est normal
Mais pourquoi supprimer la Vsync ? J'ai essayé avec et sans, le ressenti est meilleur avec.
Je précise par contre que j'ai aucune saccade, c'est vraiment une sorte de microstuttering, tu sens que c'est moins fluide par moment en pleine action quand ça pète de partout.
Puis ça redevient à nouveau bien fluide quand ça se calme.
Le 12 juin 2024 à 19:51:34 :
Oui le Gsync est juste censé supprimer le "tearing"elle permet de pas subir les microstutter dans les cas ou le gpu est a 99% d'usage constant aussi.
sauf que là je pense que l'auteur est cpu limited ce qui fait un gros spike de frametime et ça se ressent
Ah ok je pensais que la Gsync ' compatible ' fonctionnait un peu comme les écran doté d'une vraie puce Gsync pour adapter le taux de rafraichissement au framerate.
Du coup il faut avoir un framerate élevé pour ne pas subir ce genre de soucis alors ?
Le 12 juin 2024 à 20:08:31 sniper361 a écrit :
Le 12 juin 2024 à 19:51:34 :
Oui le Gsync est juste censé supprimer le "tearing"elle permet de pas subir les microstutter dans les cas ou le gpu est a 99% d'usage constant aussi.
sauf que là je pense que l'auteur est cpu limited ce qui fait un gros spike de frametime et ça se ressentAh ok je pensais que la Gsync ' compatible ' fonctionnait un peu comme les écran doté d'une vraie puce Gsync pour adapter le taux de rafraichissement au framerate.
Du coup il faut avoir un framerate élevé pour ne pas subir ce genre de soucis alors ?
c'est exactement ce que fais la gsync compatible hein.
il faut pas un framerate elevé faut pas avoir un gigantesque gap entre le gpu et le cpu.
si ton cpu est saturé (et tu peux le vérifier avec n'importe quel overlay) tu va manger un stutter.
Le 12 juin 2024 à 19:57:13 :
Bin oui c’est normal.
+ Desactive la Vsync.Oui je sais que le CPU suit pas la carte, c'est normal
Mais pourquoi supprimer la Vsync ? J'ai essayé avec et sans, le ressenti est meilleur avec.Je précise par contre que j'ai aucune saccade, c'est vraiment une sorte de microstuttering, tu sens que c'est moins fluide par moment en pleine action quand ça pète de partout.
Faut regarder le 1% low qui doit vraiment être bas lors des scènes complexes.
Pour configurer de manière optimale la synchro verticale adaptative :
Sur l'écran :
-Définition native
-Fréquence de rafraichissement native ou OC, le max possible
-G-sync, Freesync, Adaptive-sync, VRR (c'est la même chose) activé
Dans le panneau de configuration
-Synchro verticale activée
Dans les jeux :
-Désactiver la synchro verticale/V-sync
-Désactiver la triple mise en mémoire tampon ou triple buffer
-Ne pas mettre de limite de FPS
Où vous voulez :
-Mettre une limite de FPS à -3 de votre fréquence native (240hz = 237fps)
Source Blurbuster.com
https://blurbusters.com/gsync/gsync101-input-lag-tests-and-settings/14/
Le 12 juin 2024 à 20:32:35 :
Pour configurer de manière optimale la synchro verticale adaptative :Sur l'écran :
-Définition native
-G-sync, Freesync, Adaptive-sync, VRR (c'est la même chose) activéDans le panneau de configuration
-Synchro verticale activéeDans les jeux :
-Ne pas mettre de limite de FPSOù vous voulez :
-Mettre une limite de FPS à -3 de votre fréquence native (240hz = 237fps)Source Blurbuster.com
https://blurbusters.com/gsync/gsync101-input-lag-tests-and-settings/14/
Merci, j'avais bien compris tout ça déjà ![]()
BF 2042 étant assez demandant sur le CPU, j'ai essayé de lock le framerate pour éviter les écart important de fps, ce qui marche plutôt bien dans ce cas bien précis.
Quand j'aurai changé CPU/CM/RAM, j'enlèverai le lock, ou comme tu as dis, juste 3 fps sous les 240.
Je testerai pour voir si ça change quelques choses.
Le 12 juin 2024 à 20:23:00 :
Le 12 juin 2024 à 19:57:13 :
Bin oui c’est normal.
+ Desactive la Vsync.Oui je sais que le CPU suit pas la carte, c'est normal
Mais pourquoi supprimer la Vsync ? J'ai essayé avec et sans, le ressenti est meilleur avec.Je précise par contre que j'ai aucune saccade, c'est vraiment une sorte de microstuttering, tu sens que c'est moins fluide par moment en pleine action quand ça pète de partout.
Faut regarder le 1% low qui doit vraiment être bas lors des scènes complexes.
Oui je vais voir sur msi afterburner, j'ai pas activé le 0.1 % dans l'overlay.
C'est bien possible que je descende plus bas que ce qu'affiche le compteur de fps en " live ".
Sinon pour répondre concernant l'écart entre mon gpu et cpu. A la base je joue sur une TV 4K en 60 fps. Mes jeux tournent impec' comme ça.
Mais maintenant que j'ai un écran pc 240 hz pour les jeux multi/fps etc, c'est claire qu'il va falloir changer ça dès que possible, j'en suis bien conscient.
le plus important c'est le frametime, voir si t'as pas un gros pic qui te fais stutter.
utilise intel presentmon 2.0 t'as le gpu busy/cpu busy/frametime
Le 12 juin 2024 à 20:42:09 :
le plus important c'est le frametime, voir si t'as pas un gros pic qui te fais stutter.
utilise intel presentmon 2.0 t'as le gpu busy/cpu busy/frametime
D'accord mais pour être sûre qu'on parle bien du même phénomène.
Quand tu dis stutter, tu évoques des saccades ?
Car moi c'est plutôt du microstuttering, j'ai aucune saccade mais tu sens que la fluidité est pas top par moment. Comme ci j'avais un ressenti à 40 - 50 fps.
Je te rassure que tu n'es pas le seul à sentir la latence avec le g-sync, même avec les recommandations blurbusters
Tout le monde dit l'inverse mais moi je le sens grave, enfin sur les jeux compétitif, pour les jeux solo c'est moins gênant
Le 12 juin 2024 à 20:36:28 :
Pour configurer de manière optimale la synchro verticale adaptative :Sur l'écran :
-Définition native
-G-sync, Freesync, Adaptive-sync, VRR (c'est la même chose) activéDans le panneau de configuration
-Mettre une limite de FPS à -3 de votre fréquence native (240hz = 237fps)Source Blurbuster.com
https://blurbusters.com/gsync/gsync101-input-lag-tests-and-settings/14/Merci, j'avais bien compris tout ça déjà
BF 2042 étant assez demandant sur le CPU, j'ai essayé de lock le framerate pour éviter les écart important de fps, ce qui marche plutôt bien dans ce cas bien précis.
Quand j'aurai changé CPU/CM/RAM, j'enlèverai le lock, ou comme tu as dis, juste 3 fps sous les 240.
Je testerai pour voir si ça change quelques choses.
Ouais mais pas moyen d'avoir une telle sensation de stutter avec un passage de 94 à 80fps, c'pas possible
Le 12 juin 2024 à 21:16:12 :
-Définition native
https://blurbusters.com/gsync/gsync101-input-lag-tests-and-settings/14/Merci, j'avais bien compris tout ça déjà
Je testerai pour voir si ça change quelques choses.Ouais mais pas moyen d'avoir une telle sensation de stutter avec un passage de 94 à 80fps, c'pas possible
Oui normalement c'est jusqu'à 48fps/hz que le g-sync compatible fonctionne puis même sans g-sync 94 ou 80fps c'est pas si violent normalement ![]()
Un cpu d'y a presque 8 ans avec une 4090, et ca demande pourquoi il y a du stutter sur un jeu multijoueur ![]()
Le 12 juin 2024 à 21:25:16 :
Le 12 juin 2024 à 21:16:12 :
-Définition native
Je testerai pour voir si ça change quelques choses.Ouais mais pas moyen d'avoir une telle sensation de stutter avec un passage de 94 à 80fps, c'pas possible
Oui normalement c'est jusqu'à 48fps/hz que le g-sync compatible fonctionne puis même sans g-sync 94 ou 80fps c'est pas si violent normalement
C'était ça ma question à la base.
Si c'était normal de sentir une différence de fluidité alors que je passe seulement de 90 à 80 fps...
Je pensais que la Gsync " lissait " la sensation de fluidité.
Evidemment ça reste parfaitement jouable mais c'est désagréable de passer d'un truc hyper fluide et très réactif à quelques passage ou tu sens que ça l'est moins.
"Dans le panneau de configuration
-Synchro verticale activée"
C'est obligatoire la V-sync à activer dans le panel ? J'utilise la techno G-sync sans activer la V-sync et ça fonctionne très bien ![]()