Car NVidia a un marketing horrible qui n'explique rien du tout.
1) DLSS
Technologie qui utilise une résolution interne inférieur et qui l'upscale à votre resolution de jeu avec le pouvoir de l'IA...Donc que ce soit DLSS performance ou DLSS qualité, la résolution interne est inférieure à la résolution à laquelle vous jouez...Donc meilleur framerate que quand vous jouez en natif pur, même en DLSS Qualité
2) DLAA
NVidia est vraiment incapable d'expliquer ça correctement, mais le "DLAA" en tnat que technologie n'existe pas, c'est un terme marketing pour le DLSS avec une résolution 100% native. Oui, le DLAA, c'est le "Super-DLSS", le plus haut niveau qui calcule l'image sur la même résolution sur laquelle vous jouez.
Par exemple (% au pif sauf pour DLAA), le DLSS performance, c'est basé sur 50% de votre résolution , le balanced sur 70% , la DLSS qualité sur 90% de votre résolution et bien le DLAA, c'est juste le DLSS mais basée sur 100% de votre résolution...Donc si vous jouez en 1440p, le DLAA/DLSS 100% va calculer une image sur la base de 1440p et encore l'améliorer avec la puissance de l'IA.
Conséquence
Meilleure qualité d'image que DLSS Qualité, meilleure qualité d'image que le natif sans DLSS MAIS un framerate inférieur au natif sans-DLSS, ce qui est logique...Surêment la raison pourquoi le marketing Nvidia a décidé de donner un autre nom pour le DLSS 100%, car ça fait perdre des fps au lieu d'en gagner, contrairement aux autres modes DLSS.
Donc DLAA, c'est du DLSS mais avec le slider résolution à 100% et il faut que ce soit implémenté par un dev comme pour le DLSS normal.
3) DLDSR
C'est le DSR de NVIDIA mais en version IA...Donc ce que l'on appelle du downscale...Sauf que ça donne des résultats bien meilleurs au DSR. Donc, au lieu de calculer une image à partir d'une résolution inférieur (DLSS), ou à partir d'une image de la même résolution native (DLAA), il va calculer une image à partir d'une résolution supérieur et ensuite la downscale à la résolution native de jeu...Cette méthode est extrêmement efficace en terme de qualité d'image, mais extrêmement lourde en terme de framerate...On perd beaucoup beaucoup plus de framerate en DLDSR qu'en DLAA.
Une grande différence cependant: le DLDSR N'EST PAS DU DLSS , c'est une technologie différente. Le DLDSR marche sur le pilote/driver NVidia et il n'a nullement besoin d'une implémentation de la part d'un dev.
Conséquence: Le DLDSR marche, à priori, sur tous les jeux, mêmes les jeux plus anciens ! Tous vous pourrez non seulement profiter de vos anciens jeux en 4k/240fps et AF 16x, mais également avec du DLDSR pour donner un rendu parfait (et aussi avec auto-HDR pour les rendre en HDR 10-bit).
Donc voilà voilà !
En terme de qualité d'image (en supposant que l'implémentation DLSS/DLAA est normale et non pas foireuse)
DLSS< Natif (DLSS qualité parfois meilleur que Natif) < DLAA < DLDSR (ce dernier marchant sur tous les jeux au niveau du driver et ne fait pas partie de la famille techno DLSS)
voilà, j'espère que c'est clair.
Qualité d'image du meilleur au pire. (en supposant que l'implémentation DLSS/DLAA est normale et non pas foireuse)
1) DLDSR (ce dernier marchant sur tous les jeux au niveau du driver et ne fait pas partie de la famille techno DLSS)
2) DLAA (aka DLSS 100%)
3) Natif (DLSS qualité parfois meilleur que Natif)
4) DLSS
Merci, avec tout ces "noms" on s'y perd et on y comprend vite plus rien pour les néophytes comme moi !
Le DLAA offre + de perf qu'un antialiasing classique
Donc natif + TAA standard (msaa, taa FXAA etc) est moins bon rendu comme perf que le DLAA , sur lequel ont peut en + greffer le Frame generation
C'est un truc que je constate sur quasi tous mes jeux récent en 4K (GoT, Diablo 4 etc)
Et chez AMD et Intel le DLAA s'appelle le Native AA, et ça fonctionne pareil, et le rendu est également très propre (j'ai fait Hellblade 2, aucun bout d'aliasing)
En général le dlaa et le taa ont le meme cout en perf.
et le DLDSR n'est pas systématiquement meilleur que le DSR.
Un DLDSR 2.25x sera meilleur qu'un DSR 2.25x oui, ça se rapproche du 4x oui mais le 4x a l'avantage d'avoir un scaling parfait 4:1 au niveau de la grille des pixels ce qui affine plus l'image.
J'imagine qu'on peut combiner tout ça DLSS / DLAA / DLDSR / DSR / Frame Gen .... ça devient compliqué le PC gaming là ![]()
Le 25 mai 2024 à 00:48:37 :
En général le dlaa et le taa ont le meme cout en perf.
et le DLDSR n'est pas systématiquement meilleur que le DSR.
Un DLDSR 2.25x sera meilleur qu'un DSR 2.25x oui, ça se rapproche du 4x oui mais le 4x a l'avantage d'avoir un scaling parfait 4:1 au niveau de la grille des pixels ce qui affine plus l'image.
Vivement le DLDSR 4.00x
Le 25 mai 2024 à 01:40:43 :
J'imagine qu'on peut combiner tout ça DLSS / DLAA / DLDSR / DSR / Frame Gen .... ça devient compliqué le PC gaming là
En soit, comme le DLAA n'a pas d'upscaling, je pense qu'on peut utiliser le DLAA + DLSS + DLDSR + Frame Gen + NIS (Nvidia Image Scaling) + ... ![]()
On ne peut pas activer le DLAA + DLSS.
DSR + DLSS revient au même que le DLDSR.
DSR + DLAA offre la meilleure qualité.
Et on a le video super résolution qui semble similaire au DLAA.
Le 24 mai 2024 à 23:56:22 :
Qualité d'image du meilleur au pire. (en supposant que l'implémentation DLSS/DLAA est normale et non pas foireuse)1) DLDSR (ce dernier marchant sur tous les jeux au niveau du driver et ne fait pas partie de la famille techno DLSS)
2) DLAA (aka DLSS 100%)
3) DLSS QUALITE
4) Natif
Tout est dit, je ne me passe plus de ces technos perso, perso ce que je préfère c'est le DLDSR en premier pour taper une résolution > 4K , genre aller chercher le 5 et 6K
puis ensuite tu mets une surcouche DLSS sur les jeux qui le permettent pour gagner des FPS
+ FG (si possible)
+ DLAA (si possible)
Le 07 octobre 2024 à 18:27:27 :
Tout est dit, je ne me passe plus de ces technos perso, perso ce que je préfère c'est le DLDSR en premier pour taper une résolution > 4K , genre aller chercher le 5 et 6Kpuis ensuite tu mets une surcouche DLSS sur les jeux qui le permettent pour gagner des FPS
+ FG (si possible)
+ DLAA (si possible)
Idem.
Là où j’ai vu la plus grosse diff c’est sur Cyberpunk ; je suis passé du 1440p à une reso batarde en DLDSR x1.78, qui certes n’est pas en 4K, mais c’est volontaire de ma part car avec une 4070s ça me permet de jouer en RT Ultra avec le DLSS en équilibré, avec un filtre de couleur ou j’ai un peu joué sur la saturation et les contrastes ( pour les noirs ) j’ai littéralement redécouvert le jeu, meme si j’imagine que cela ne vaudra pas le jeu sur un écran en 4K.
J’ai fait qq sacrifice notamment sur la qualité du brouillard ( mis en moyen ) et le jeu tourne 75-80 fps constant
Je ne pourrai effectivement plus m’en passé
Le 25 mai 2024 à 00:35:09 :
Le DLAA offre + de perf qu'un antialiasing classiqueDonc natif + TAA standard (msaa, taa FXAA etc) est moins bon rendu comme perf que le DLAA , sur lequel ont peut en + greffer le Frame generation
C'est un truc que je constate sur quasi tous mes jeux récent en 4K (GoT, Diablo 4 etc)
Euh, le DLAA coute des perfs comparé au TAA classique mais bon son rendu est drastiquement meilleur
Le TAA ajoute du flou, le DLAA est bien plus nette et plus fin
On devrait l'épingler ce topic histoire de faire comprendre a toutle monde les technos
2880p ou 3240p dldsr et DLss qualité (+frame Gen quand dispo) et jeux de très bonne qualité.
le fameu dlss meilleur qualité que natif ![]()
Le 25 décembre 2024 à 15:04:32 :
le fameu dlss meilleur qualité que natif
Vu que le TAA est devenu la solution d'AA la plus répandue, c'est assez vrai malheureusement 
Le 25 décembre 2024 à 15:04:32 :
le fameu dlss meilleur qualité que natif
Meilleur ou pas, peu ou pas de différence visuel pour un gain non négligeable de performance... d'ailleurs couplé a du DLDSR je suis sure qu'au final la qualité devient meilleur.. en tout cas je m'en plains pas du tout.
Décryptage DLSS et DLSS 4 :
https://youtu.be/ilUv2MjX0_s
Tout expliqué ici!