Je vous partage une réflexion sur la prochaine 5090.
3090 GA102 - 28 milliards de transistors.
4090 AD102 - 76 milliards de transistors.
5090 GB202 - 104 milliards de transistors en mono-die.
5090 GB202 - 208 milliards de transistors en multi-die.
La 4090 a eu une progression de +171% en nombre de transistors vs la 3090.
La 5090 Mono-Die c'est une progression de +36% en nombre de transistors vs la 4090.
La 5090 Multi-Die c'est une progression de +173% en nombre de transistors vs la 4090.
Le Multi-die me semble plus logique pour la 5090 afin de suivre l’évolution des performances.
Par contre le prix risque d’être très très salé.
Alors pour vous c'est mono-Die? ou multi-Die?
PC Gamer évoque le sujet: https://www.pcgamer.com/hardware/graphics-cards/nvidias-new-blackwell-ai-gpu-raises-some-tricky-questions-about-its-next-gen-rtx-50-series-graphics-cards/
Gamers Nexus dans sa dernière vidéo, parle de Nvidia et le multi-die: https://youtu.be/0_zScV_cVug?si=7TS_o68_BvE2kNqG
Je pense qu'avec une refonte architecturale qui touchera les SM, le FP32, les caches etc une augmentation en densité de 30% n'est pas irréaliste. De plus le nœud 4NP semble être différent du 4N si je ne me trompe pas dans la nomenclature, de toute façon on en sait peu là dessus et avec cuLitho qu'ils vont utiliser sur la gamme Blackwell Pro (on peut s'attendre à ce qu'il l'utilise sur le GB202) on peut s'attendre à un gap louable même en restant sur du mono.
Corrigez moi, plus de transistor = consommation plus basse à performance égale ?
Le 23 mars 2024 à 06:39:35 :
Je pense qu'avec une refonte architecturale qui touchera les SM, le FP32, les caches etc une augmentation en densité de 30% n'est pas irréaliste. De plus le nœud 4NP semble être différent du 4N si je ne me trompe pas dans la nomenclature, de toute façon on en sait peu là dessus et avec cuLitho qu'ils vont utiliser sur la gamme Blackwell Pro (on peut s'attendre à ce qu'il l'utilise sur le GB202) on peut s'attendre à un gap louable même en restant sur du mono.
+1 le MCM revirndra moins cher a un die monolithique. Taux de rendement bien meilleur.
Inconvénient comme les chiplets : besoin d'une interconnexion entre chiplets la meilleure possible avec le moins de latence possible.
Plus de cache memoire = plus de latence.
Les FP64 en compute seront supprimées pour les Geforce pour sur : aucun intérét pour un joueur.
Seul les FP16 Et surtout FP32 importent
Par contre pour l'inference oui les nouveaux sets FP4 et 6 pour l'IA.
Les CUDA semble bien se scaler en archi par rapport au MCM bon signe..
Le 4P est bien dispo relativement le 3nm TSMC n'as pas encore de taux super éleve = pas marure. Et Apple prendra tout quasi de base = aucun intérét si c'est pour avoir zéro stock pour bah tous les autre constructeurs ( dont AMD, Qualcomm, etc Nvidia).
Pour Samsung leur "3nm" semble étre bien mieux en rendement de 20% ( oui c'etait abyssale:hap:) a du 60% pasencore tout à fait ça mais c est bien ( et c est du GAAFet plus le FinFET jusqu'ici utilisé par tous).
Le 23 mars 2024 à 12:35:31 :
Corrigez moi, plus de transistor = consommation plus basse à performance égale ?
Oui c'est c'est le cas, mais ils préfèrent augmenter les performances a consommation équivalente.
Et bien souvent ils augmentent la consommation pour amplifier les performances, la 4090 à augmenté de 30% la consommation vs la 3090 malgré les 171% de transistors supplémentaires.
Le 23 mars 2024 à 13:45:40 :
Le 23 mars 2024 à 12:35:31 :
Corrigez moi, plus de transistor = consommation plus basse à performance égale ?Oui c'est c'est le cas, mais ils préfèrent augmenter les performances a consommation équivalente.
Et bien souvent ils augmentent la consommation pour amplifier les performances, la 4090 à augmenté de 30% la consommation vs la 3090 malgré les 171% de transistors supplémentaires.
Ce qui était un peu con car en baissant pas mal le power limit tu perds quasi rien même sur des gros jeux
Ils s’étaient créé un bad buzz tout seul encore plus avec les 600W
"D'après les rumeurs précédentes, NVIDIA devrait disposer de deux processeurs phares, le GB202 et le GB203. Le premier sera probablement utilisé par le GeForce RTX 5090 tandis que le second devrait être utilisé par le RTX 5080. Le GB203 serait la moitié du GPU GB202 et les deux GPU devraient utiliser la dernière interface mémoire GDDR7 avec des interfaces de bus allant jusqu'à 512 bits."
https://wccftech.com/nvidia-geforce-rtx-5090-rtx-5080-blackwell-gpus-launch-q4-2024-rumor/
Donc 2 GPU Blackwell pour la 5090 GB202 ?
ils pourraient garder le multi die pour faire un modèle super mega ti ou j'y connais rien
Le 08 avril 2024 à 17:57:16 :
ils pourraient garder le multi die pour faire un modèle super mega ti ou j'y connais rien
une p'tite RTX 5100 pour vois si ont peut crée une vrai game TItant mais version gamer. Prix 3999$ en funder édition bien sûr. 
Le 08 avril 2024 à 17:57:16 :
Si ils font une 5090 avec une double puces Blackwell, il sera certainement légèrement bridé comme la 4090 qui n'utilise pas la version complète de la puce.
Cela permettra d'avoir une marge d'évolution pour une version Ti.
Imagine le retour du Bi-GPU comme la GTX 690 ou la R9 295x2
Faire des hypothèses sur 2 générations ... ça c'est du sûr à 100%.
Pour info, rajoutes la Titan Turing à l'équation et ça tombe comme un vieux soufflet au four !
Car oui, il faut le rappeler encore et encore ... les xx90 sont des Titans, des cartes semi pro ... pas des cartes grand public.
Il y a un avantage a utiliser les mêmes die BlackWell que la version IA B200.
Cela permet de recycler les die BlackWell qui sont légèrement défectueuse en désactivant des blocs pour les GPU gaming (Comme les 4090 qui n'utilisent que 89% du die).
Cela permet avec 2 die une utilisation sur la 5090 et avec un die pour la 5080.
Y'a aucun avantage pour nVidia d'utiliser les B200 qui ne passent pas le contrôle qualité sur des cartes grand public.
Le B200 a un coût de fabrication estimé à 6000$.
Même si on prend en compte la simplification de l'implémentation sur une carte grand public avec un coût moindre (baisse de la conso, passage à de la DDR7 etc..), c'est largement mais largement plus rentable pour eux de sortir un modèle pro tronqué de gamme inférieur que de lâcher la puce sur le secteur du grand public.
B200 -> fabrication 6K$ -> prix unitaire entre 30 et 40K$.
Une carte pro à base de B200 castré, tu la vends moitié prix au pro, soit 15K. Difficile de rentabiliser ces puces non 100% fonctionnelles sur des GPU grand public à 2K.
Personnellement je pense qu'il y a trop de rumeurs et de plan sur la comète avec un amalgame des futurs puces IA du géant vert et de ce qui sera réellement proposé au grand public.
Les besoins ne sont pas les mêmes.
Et je rajouterais que vu que le B200 c'est déjà un MCM avec nvlink de B100. Y'a plus de chance que le tri se fasse en amont sur le B100. Je vois pas l'intérêt d'assembler 2 B100 non fonctionnel et de les revendre au grand public après ![]()
Le 08 avril 2024 à 21:27:04 :
Pour info, rajoutes la Titan Turing à l'équation et ça tombe comme un vieux soufflet au four !
Car oui, il faut le rappeler encore et encore ... les xx90 sont des Titans, des cartes semi pro ... pas des cartes grand public.
Les 90 sont des cartes grand public que tu le veuilles ou non, faut arrêter avec cet argument. Tout comme le Apple Vision Pro c'est un casque grand public, mais pour ça il faut avoir le budget évidemment.
Le 09 avril 2024 à 00:36:56 :
Car oui, il faut le rappeler encore et encore ... les xx90 sont des Titans, des cartes semi pro ... pas des cartes grand public.Les 90 sont des cartes grand public que tu le veuilles ou non, faut arrêter avec cet argument. Tout comme le Apple Vision Pro c'est un casque grand public, mais pour ça il faut avoir le budget évidemment.
Non, c'est une gamme anciennement semi pro rebadgée pour s'adresser au grand public.
C'est pas tout à fait pareil même si la finalité l'est.
C'est comme une Porsche GT3 RS. C'est vendu au grand public mais ça reste néanmoins une voiture de circuit avec l'équipement de circuit inutile pour n'importe quel acheteur et vendu au grand public (si on ne prend en considération que l'utilité de la chose).
Et ce n'est pas MON argument, c'était l'argument du PDG de nVidia jusqu'à se qu'on se retrouve avec des pubs "RTX4090 meilleure carte gaming" un peu partout. Comme quoi, gruger son monde c'est très facile !
Le 09 avril 2024 à 01:30:29 :
Car oui, il faut le rappeler encore et encore ... les xx90 sont des Titans, des cartes semi pro ... pas des cartes grand public.Les 90 sont des cartes grand public que tu le veuilles ou non, faut arrêter avec cet argument. Tout comme le Apple Vision Pro c'est un casque grand public, mais pour ça il faut avoir le budget évidemment.
Non, c'est une gamme anciennement semi pro rebadgée pour s'adresser au grand public.
C'est comme une Porsche GT3 RS. C'est vendu au grand public mais ça reste néanmoins une voiture de circuit avec l'équipement de circuit inutile pour n'importe quel acheteur et vendu au grand public (si on ne prend en considération que l'utilité de la chose).Et ce n'est pas MON argument, c'était l'argument du PDG de nVidia jusqu'à se qu'on se retrouve avec des pubs "RTX4090 meilleure carte gaming" un peu partout. Comme quoi, gruger son monde c'est très facile !
Tu trouves le moyen de te contredire en deux posts.
-> les xx90 sont des Titans, des cartes semi pro ... pas des cartes grand public.
-> c'est une gamme anciennement semi pro rebadgée pour s'adresser au grand public.
faut le faire.
Le 09 avril 2024 à 02:05:12 :
C'est comme une Porsche GT3 RS. C'est vendu au grand public mais ça reste néanmoins une voiture de circuit avec l'équipement de circuit inutile pour n'importe quel acheteur et vendu au grand public (si on ne prend en considération que l'utilité de la chose).Et ce n'est pas MON argument, c'était l'argument du PDG de nVidia jusqu'à se qu'on se retrouve avec des pubs "RTX4090 meilleure carte gaming" un peu partout. Comme quoi, gruger son monde c'est très facile !
-> les xx90 sont des Titans, des cartes semi pro ... pas des cartes grand public.
-> c'est une gamme anciennement semi pro rebadgée pour s'adresser au grand public.faut le faire.
Bah bon.
Dans un je parle de la xx90 et dans l'autre de la Titan.
Je ne me contredits pas, la xx90 est anciennement une Titan, carte semi pro, rebadgée pour s'adresser au grand public.
L'un n'empêche pas l'autre, ça reste du semi pro avec une bonne couche de marketing gaming.
Le 09 avril 2024 à 02:10:22 :
Le 09 avril 2024 à 02:05:12 :
-> c'est une gamme anciennement semi pro rebadgée pour s'adresser au grand public.faut le faire.
Bah bon.
Dans un je parle de la xx90 et dans l'autre de la Titan.
Je ne me contredits pas, la xx90 est anciennement une Titan, carte semi pro, rebadgée pour s'adresser au grand public.
L'un n'empêche pas l'autre ça reste du semi pro avec une bonne couche de marketing gaming.
donc c'est une carte grand public cqfd...
et on parle du flagship du secteur gaming, encore heureux non ? si tu considères la gamme 90 comme du non public alors la 4080 c'est destiné à qui ? car il ne faut pas oublier le sort qu'ont subi les 3090 dans l'équation