Le 31 janvier 2024 à 20:48:03 :
Le 31 janvier 2024 à 20:44:13 :
Le 31 janvier 2024 à 20:41:22 :
Le 31 janvier 2024 à 20:30:56 :
Le 31 janvier 2024 à 20:03:35 :
L'administration réseau, c'est toujours recherché et l'IA ne pourras pas allez câbler un switchPar contre on ne va pas se mentir on recrute des niveau ingé bien souvent.
D'autant plus en freelance/missions/consulting, tu as intérêt de tenir le pavé
Bon courage l'op le chemin sera long et loin d'être simple mais je te souhaite de réussir.Merci du soutien 👍🏻
je pense effectivement qu'administrateur réseau c'est chaud de se former en autodidacte à la maison après le taff ... gros cursus quand même le niveau ingé..
Tu peux pas t'attendres à bosser dans le milieu en quelques mois de formation, il faut un diplome et des gens qui te ferons confiance à tes débuts.
Je connais des webmasters qui se sont cassés les dents, même avec un haut niveau de compétence, si tu décroche pas de contrat, y a rien qui rentres.
Je connais des dev web et android qui se sont formés full solo et qui en vivent aujourd'hui.
Le diplôme d'ingénieur est une chose et je respecte ; le talent en est une autre (j'dis pas que ça sera mon cas mais je vais m'en donner les moyens en tout cas)
Là où je te rejoins c'est que dans le dev on a plus tendance à raisonner en terme de compétences que de diplômes mais y a un minimum quand même.
Par contre en réseau/infra/archi c'est mort faut un diplôme
Non je parlais aussi de monteur pour entreprise pour des vidéos promotionnelles ou pub p.ex.
Si tu n'as pas de sens du rythme ou du beau tu vas être un monteur médiocre et dans ce milieu ça ne suffit pas. Monteur tu dois sélectionner les meilleurs plans, comprendre comment bien les enchaîner, être capable de modifier les plans (luminosité, ...) pour leur donner du sens.
C'est pas facile
Le 31 janvier 2024 à 21:07:18 :
Non je parlais aussi de monteur pour entreprise pour des vidéos promotionnelles ou pub p.ex.
Si tu n'as pas de sens du rythme ou du beau tu vas être un monteur médiocre et dans ce milieu ça ne suffit pas. Monteur tu dois sélectionner les meilleurs plans, comprendre comment bien les enchaîner, être capable de modifier les plans (luminosité, ...) pour leur donner du sens.C'est pas facile
Y a rien de facile dans la vie, triste mais vrai...
Le 31 janvier 2024 à 20:59:39 :
Le 31 janvier 2024 à 20:30:56 :
> Le 31 janvier 2024 à 20:03:35 :
>L'administration réseau, c'est toujours recherché et l'IA ne pourras pas allez câbler un switch
Par contre on ne va pas se mentir on recrute des niveau ingé bien souvent.
D'autant plus en freelance/missions/consulting, tu as intérêt de tenir le pavé
Bon courage l'op le chemin sera long et loin d'être simple mais je te souhaite de réussir.Merci du soutien 👍🏻
je pense effectivement qu'administrateur réseau c'est chaud de se former en autodidacte à la maison après le taff ... gros cursus quand même le niveau ingé..
Tu peux pas t'attendres à bosser dans le milieu en quelques mois de formation, il faut un diplome et des gens qui te ferons confiance à tes débuts.
Je connais des webmasters qui se sont cassés les dents, même avec un haut niveau de compétence, si tu décroche pas de contrat, y a rien qui rentres.
Je connais des dev web et android qui se sont formés full solo et qui en vivent aujourd'hui.
Le diplôme d'ingénieur est une chose et je respecte ; le talent en est une autre (j'dis pas que ça sera mon cas mais je vais m'en donner les moyens en tout cas)
Là où je te rejoins c'est que dans le dev on a plus tendance à raisonner en terme de compétences que de diplômes mais y a un minimum quand même.
Par contre en réseau/infra/archi c'est mort faut un diplôme
Avant de pouvoir prouver tes compétences, le recruteurs va se fier à tes diplômes, ensuite la ou ça fait mal se trouve dans la grille salariale.
Quand je vois certain de la boite qui touche quasi 30 à 40% de moins que leur collègue ingé... et avec un travail identique.
Le 31 janvier 2024 à 21:09:37 :
> Le 31 janvier 2024 à 20:30:56 :
>> Le 31 janvier 2024 à 20:03:35 :
> >L'administration réseau, c'est toujours recherché et l'IA ne pourras pas allez câbler un switch
>
> Par contre on ne va pas se mentir on recrute des niveau ingé bien souvent.
> D'autant plus en freelance/missions/consulting, tu as intérêt de tenir le pavé
![]()
> Bon courage l'op le chemin sera long et loin d'être simple mais je te souhaite de réussir.
Merci du soutien 👍🏻
Par contre en réseau/infra/archi c'est mort faut un diplômeAvant de pouvoir prouver tes compétences, le recruteurs va se fier à tes diplômes, ensuite la ou ça fait mal se trouve dans la grille salariale.
Quand je vois certain de la boite qui touche quasi 30 à 40% de moins que leur collègue ingé... et avec un travail identique.
Sauf si tu as une réelle expertise dans un langage/techno très demandée mais ce sont des candidats très rares sur le marché de l'emploi.
Déjà des mecs qui sortent de l'école faut les former car ils sont bien outillés en théorie/concept et savent généralement coder (je parle de ce département car c'est mon domaine) mais ils ne sont pas opérationnels de suite car il faut qu'ils appréhendent les modes de fonctionnement/besoins/inhérents au service métier pour lequel ils vont devoir pondre une solution.
Il suffit des fois que, d'une chance pour réussir à te démarquer et prouver tes valeurs.
Pour le montage vidéo, je ne sais pas si c'est ton cas mais il vaut mieux avoir un bon bagage théorique, culturel et artistique. C'est bien plus important que la technique je dirais. Les logiciels sont seulement des outils.
C'est très difficile de se lancer direct en indépendant, un peu comme graphiste, il faut un réseau, être un peu touche à tout aidera beaucoup aussi. Savoir les bases sur Photoshop et Illustrator par exemple.
Si tu connais des gens ou que l'on peut te présenter du monde, comme des réalisateurs de documentaire, ça peut être sympa, mais engager un débutant sans portfolio ni références pour une mission freelance c'est probablement assez rare.
J'ai d'abord fait 10 ans de création graphique en agence avant d'être freelance et maintenant la moitié de mes commandes viennent de mon ancien employeur... J'espère que le ratio va s'améliorer avec le temps...
J'ai aussi fait le début du recrutement pour un poste de graphiste en agence, et c'est fou le nombre de candidatures. Pas loin de 200 en quelques jours, dont 95% n'avaient clairement pas le niveau.
Par contre pour l'informatique, je ne saurais te conseiller, mais c'est plus orienté technique et logique il me semble.
Certifications Microsoft Dynamics
J'ajouterais aussi qu'en freelance, les plateformes de mise en relation type Malt peuvent paraître alléchantes, mais il ne faut pas trop compter dessus en vrai.
J'ai tenté et ça n'a rien donné, 2 ou 3 demandes par an auxquelles je n'ai pas donné suite vu le faible intérêt de la mission et le budget ridicule. Surtout que c'était des consultations collectives et non ciblées sur ma personne...
Cela semble marcher pour quelques uns, avec une sorte d'effet boule de neige grâce à l’algorithme je suppose.
Ils ont du demander à leur clients habituels de passer par la plateforme pour flatter l’algorithme à mon avis.
> Le 31 janvier 2024 à 20:30:56 :
>> Le 31 janvier 2024 à 20:03:35 :
> >L'administration réseau, c'est toujours recherché et l'IA ne pourras pas allez câbler un switch
>
> Par contre on ne va pas se mentir on recrute des niveau ingé bien souvent.
> D'autant plus en freelance/missions/consulting, tu as intérêt de tenir le pavé
![]()
> Bon courage l'op le chemin sera long et loin d'être simple mais je te souhaite de réussir.
Merci du soutien 👍🏻
Par contre en réseau/infra/archi c'est mort faut un diplômeAvant de pouvoir prouver tes compétences, le recruteurs va se fier à tes diplômes, ensuite la ou ça fait mal se trouve dans la grille salariale.
Je pense que tu oublies le principe de git surtout github qui permet à tout les dev de servir de portfolio. ![]()
Le plus dur dans notre cas, (du moins chez moi) c'est après la formation de chercher une alternance qui servira à me former tj +, et une entreprise qui s'est déjà y faire pour les juniors.
Si tu es auto-didacte, pense quand même à faire un portfolio qui montre ton début et ou tu en es ajd, c'est tj un +. =)
Le 31 janvier 2024 à 22:31:14 :
> Le 31 janvier 2024 à 20:41:22 :
>> Le 31 janvier 2024 à 20:30:56 :
> >> Le 31 janvier 2024 à 20:03:35 :
> > >L'administration réseau, c'est toujours recherché et l'IA ne pourras pas allez câbler un switch
> >
> > Par contre on ne va pas se mentir on recrute des niveau ingé bien souvent.
> > D'autant plus en freelance/missions/consulting, tu as intérêt de tenir le pavé
![]()
> > Bon courage l'op le chemin sera long et loin d'être simple mais je te souhaite de réussir.
>
> Merci du soutien 👍🏻
>
> je pense effectivement qu'administrateur réseau c'est chaud de se former en autodidacte à la maison après le taff ... gros cursus quand même le niveau ingé..
Quand je vois certain de la boite qui touche quasi 30 à 40% de moins que leur collègue ingé... et avec un travail identique.Je pense que tu oublies le principe de git surtout github qui permet à tout les dev de servir de portfolio.
Le plus dur dans notre cas, (du moins chez moi) c'est après la formation de chercher une alternance qui servira à me former tj +, et une entreprise qui s'est déjà y faire pour les juniors.Si tu es auto-didacte, pense quand même à faire un portfolio qui montre ton début et ou tu en es ajd, c'est tj un +. =)
La plupart des devs sont issues d'une alternance chez nous ![]()
Le 31 janvier 2024 à 22:39:01 :
> Le 31 janvier 2024 à 20:44:13 :
>> Le 31 janvier 2024 à 20:41:22 :
> >> Le 31 janvier 2024 à 20:30:56 :
> > >> Le 31 janvier 2024 à 20:03:35 :
> > > >L'administration réseau, c'est toujours recherché et l'IA ne pourras pas allez câbler un switch
> > >
> > > Par contre on ne va pas se mentir on recrute des niveau ingé bien souvent.
> > > D'autant plus en freelance/missions/consulting, tu as intérêt de tenir le pavé
![]()
> > > Bon courage l'op le chemin sera long et loin d'être simple mais je te souhaite de réussir.
> >
> > Merci du soutien 👍🏻
> >
> > je pense effectivement qu'administrateur réseau c'est chaud de se former en autodidacte à la maison après le taff ... gros cursus quand même le niveau ingé..
>
> Tu peux pas t'attendres à bosser dans le milieu en quelques mois de formation, il faut un diplome et des gens qui te ferons confiance à tes débuts.
>
> Je connais des webmasters qui se sont cassés les dents, même avec un haut niveau de compétence, si tu décroche pas de contrat, y a rien qui rentres.
Quand je vois certain de la boite qui touche quasi 30 à 40% de moins que leur collègue ingé... et avec un travail identique.Je pense que tu oublies le principe de git surtout github qui permet à tout les dev de servir de portfolio.
Le plus dur dans notre cas, (du moins chez moi) c'est après la formation de chercher une alternance qui servira à me former tj +, et une entreprise qui s'est déjà y faire pour les juniors.Si tu es auto-didacte, pense quand même à faire un portfolio qui montre ton début et ou tu en es ajd, c'est tj un +. =)
La plupart des devs sont issues d'une alternance chez nous
Le 31 janvier 2024 à 22:39:01 :
> Le 31 janvier 2024 à 20:44:13 :
>> Le 31 janvier 2024 à 20:41:22 :
> >> Le 31 janvier 2024 à 20:30:56 :
> > >> Le 31 janvier 2024 à 20:03:35 :
> > > >L'administration réseau, c'est toujours recherché et l'IA ne pourras pas allez câbler un switch
> > >
> > > Par contre on ne va pas se mentir on recrute des niveau ingé bien souvent.
> > > D'autant plus en freelance/missions/consulting, tu as intérêt de tenir le pavé
![]()
> > > Bon courage l'op le chemin sera long et loin d'être simple mais je te souhaite de réussir.
> >
> > Merci du soutien 👍🏻
> >
> > je pense effectivement qu'administrateur réseau c'est chaud de se former en autodidacte à la maison après le taff ... gros cursus quand même le niveau ingé..
>
> Tu peux pas t'attendres à bosser dans le milieu en quelques mois de formation, il faut un diplome et des gens qui te ferons confiance à tes débuts.
>
> Je connais des webmasters qui se sont cassés les dents, même avec un haut niveau de compétence, si tu décroche pas de contrat, y a rien qui rentres.
La plupart des devs sont issues d'une alternance chez nous
Hé bé si je peux faire du résautage. ![]()
En Formation C# .NET, et je cherche une future alternance vers Lille pour un CDA. ![]()
Go tout ce qui est CRM. (salesforce et microsoft dynamics)
C'est du code assez simple (quand y'en a) et du paramétrage d'application, y'a énormément de demande, tu peux t'auto-former, ça peut se faire en full remote.
Le 31 janvier 2024 à 20:03:35 :
L'administration réseau, c'est toujours recherché et l'IA ne pourras pas allez câbler un switch
C'est plus le technicien/gestionnaire de parc (peu de télétravail) que l'admin sys ou oui je confirme le TT est possible pour ce poste.
Perso je me suis reconverti dans une université québécoise avec une formation pour adulte d'un an et demi. J'arrivais pas à le faire en France et ici ça a été assez simple de s'inscrire et d'être accepté. Ces formations couvrent pas mal de secteurs (moi j'avais choisit de le dev web) et en sortant t'es sûr d'avoir du débouché. C'est gratuit (ou un truc genre 80$ aux 3 mois) car financé par l'état français grâce à un accord, si t'es français. Sauf que c'est pas payé, mais tu ressort avec une vraie formation et un vrai diplôme, aucun mal à trouver du taf après ça. Entre temps tu peux trouver un taf le week-end ou venir avec ton/ta conjointe et vivre sur un seul salaire pendant le temps de ta formation.
Après tu te fais la main la première année en entreprise, tu prend des contacts et tu deviens nomade. Voilà mon parcours. J'avais 35 ans quand j'ai fait ça. Ça faisait 15 ans que j'essayait de me reconvertir en France, mais tellement de complications que je n'ai jamais réussit. Ça c'est réglé en 2 ans ici après avoir posé le pied sur le sol canadien.
ah oui effectivement
Bah merci pour vos conseils les gars! Je vais plancher là-dessus encore un moment...
Sans grande certitude mais je pense m'orienter vers le montage vidéo quand même.
Ça m'a l'air plus simple pour se former en solo. Puis l'idée me plaît bien en vrai! Je sens que c'est un domaine que je pourrai beaucoup aimer.
Il n'y a plus qu'à s'équiper maintenant... Moi qui n'ai plus de pc du tout... 😂
Quand j'vous disais que je partais de zéro ... 😅
Le 07 février 2024 à 07:43:17 :
Bah merci pour vos conseils les gars! Je vais plancher là-dessus encore un moment...Sans grande certitude mais je pense m'orienter vers le montage vidéo quand même.
Ça m'a l'air plus simple pour se former en solo. Puis l'idée me plaît bien en vrai! Je sens que c'est un domaine que je pourrai beaucoup aimer.
Il n'y a plus qu'à s'équiper maintenant... Moi qui n'ai plus de pc du tout... 😂
Quand j'vous disais que je partais de zéro ... 😅
bonne chance !! ![]()