CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Reconversion pro métier numérique

Lithium38
Lithium38
Niveau 2
31 janvier 2024 à 20:00:03

Salut tout le monde,

À presque 40 piges, je compte me reconvertir dans un métier numérique pour bosser en nomade.

Je suis assez autodidacte et je pense à me former dans un domaine mais la grande question... C'est dans quoi? 😅

Plus directement : selon vous, quel métier dans le numérique est assez bien rémunéré, à de bonnes débouchées, et n'est pas forcément voué à disparaitre avec l'émergence de l'IA... ?

Merci pour vos réponses

wapup
wapup
Niveau 60
31 janvier 2024 à 20:03:35

L'administration réseau, c'est toujours recherché et l'IA ne pourras pas allez câbler un switch :)

Lithium38
Lithium38
Niveau 2
31 janvier 2024 à 20:07:08

Ouai bonne idée... Mais pour bosser en slip de chez toi c'est moins évident déjà 🙂

Je cherche un truc que je puisse faire de la maison pour aller vivre a l'étranger par exemple.

Message édité le 31 janvier 2024 à 20:08:09 par Lithium38
wapup
wapup
Niveau 60
31 janvier 2024 à 20:12:05

Le 31 janvier 2024 à 20:07:08 :
Ouai bonne idée... Mais pour bosser en slip de chez toi c'est moins évident déjà 🙂

Je cherche un truc que je puisse faire de la maison pour aller vivre a l'étranger par exemple.

Beaucoup d'admin bosse aussi de la maison, l'administration peut se faire à distance.

Si tu veux être peinard, bosser en slip de chez toi et gagner beaucoup d'argent... et vivre à l’étranger... aucune idée :)

wapup
wapup
Niveau 60
31 janvier 2024 à 20:16:18

Avant de parler de reconversion, quelles sont tes compétences ?

OmeGajil
OmeGajil
Niveau 64
31 janvier 2024 à 20:17:00

En effet, il y a l'administration hardware et software (et surtout software en fait) donc c'est totalement faisable.

J'ai d'ailleurs du configurer un serveur sur windows serveur a l'aide d'hyper V, et ce depuis chez moi avec TeamViewer, et c'était plutôt sympa.

wapup
wapup
Niveau 60
31 janvier 2024 à 20:20:24

Un secteur qui recherche pas mal, c'est dans la cybersécurité :)

Lithium38
Lithium38
Niveau 2
31 janvier 2024 à 20:20:41

Compliqué de répondre à ça. J'ai quelques bases dans quelques domaines mais trop insuffisant. Le but étant de me former justement. Quitte à ce que ça prenne plusieurs mois.

Gagner beaucoup d'argent n'est pas le but ultime (si c'est le cas je ne crache pas dessus 😅... mais c'est pas le but premier)

Un début de piste... Un collège me parle de monteur vidéo. Il paraît que c'est très recherché, qu'il n'y en a pas assez et qu'il y a de bonnes chances de débouchés. Peut être sympa ça nan? (Très subjectif en même temps... Je sais bien 😂)

Message édité le 31 janvier 2024 à 20:21:04 par Lithium38
Lithium38
Lithium38
Niveau 2
31 janvier 2024 à 20:22:33

Le 31 janvier 2024 à 20:17:00 :
En effet, il y a l'administration hardware et software (et surtout software en fait) donc c'est totalement faisable.

J'ai d'ailleurs du configurer un serveur sur windows serveur a l'aide d'hyper V, et ce depuis chez moi avec TeamViewer, et c'était plutôt sympa.

Ah ouai ya de l'idée là 🙂 à creuser !

Lithium38
Lithium38
Niveau 2
31 janvier 2024 à 20:24:08

Le 31 janvier 2024 à 20:20:24 :

Alors.. mon gars (le même qui parlait de montage vidéo) me disait ça aussi... sauf qu'en indépendant c'est pas évident. Faut souvent taffer dans des grands groupes et tu retombes dans l'esclavage.

Ça tient la route son argument?

wapup
wapup
Niveau 60
31 janvier 2024 à 20:24:09

Déjà si tes compétences sont trop limitées on parlera d'année plutôt que de mois.

Monteur vidéo, je connais pas les débouchés et je présume qu'il faut un carnet d'adresse fourni pour avoir des contrats (comme photographe par ex).

wapup
wapup
Niveau 60
31 janvier 2024 à 20:26:00

Le 31 janvier 2024 à 20:24:08 :

Le 31 janvier 2024 à 20:20:24 :

Alors.. mon gars (le même qui parlait de montage vidéo) me disait ça aussi... sauf qu'en indépendant c'est pas évident. Faut souvent taffer dans des grands groupes et tu retombes dans l'esclavage.

Ça tient la route son argument?

T'es pas obligé de bosser dans des grosses boites, tu peux meme bosser dans le secteur public.

€ 47 740
Le salaire médian pour les emplois cybersecurite en France est € 47 740 par an ou € 26.23 par heure. Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant € 40 000 par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à € 65 000 par an.

sravya
sravya
Niveau 18
31 janvier 2024 à 20:28:32

Monteur vidéo ça serait nickel d'autant plus qu'en s'y mettant bien tu peux acquérir un très bon niveau en pas trop longtemps (un an je dirai en charbonnant). Mais il faut aussi avoir un sens aiguë de l'humour et une fibre esthétique/rythmique importante et ça c'est pas facile à travailler.

Concurrence assez forte aussi + bien galère au début même si, si t'es talentueux ça va vite.

Wartorias2
Wartorias2
Niveau 70
31 janvier 2024 à 20:30:56

Le 31 janvier 2024 à 20:03:35 :
L'administration réseau, c'est toujours recherché et l'IA ne pourras pas allez câbler un switch :)

Par contre on ne va pas se mentir on recrute des niveau ingé bien souvent.
D'autant plus en freelance/missions/consulting, tu as intérêt de tenir le pavé :oui:
Bon courage l'op le chemin sera long et loin d'être simple mais je te souhaite de réussir.

wapup
wapup
Niveau 60
31 janvier 2024 à 20:32:21

Le 31 janvier 2024 à 20:30:56 :

D'autant plus en freelance/missions/consulting, tu as intérêt de tenir le pavé :oui:
Bon courage l'op le chemin sera long et loin d'être simple mais je te souhaite de réussir.

Oui, je confirme.. la ou je bosse, y a que des niveaux ingénieurs et on est quasi tous cadres.

Lithium38
Lithium38
Niveau 2
31 janvier 2024 à 20:41:22

Merci du soutien 👍🏻

je pense effectivement qu'administrateur réseau c'est chaud de se former en autodidacte à la maison après le taff ... gros cursus quand même le niveau ingé..

Lithium38
Lithium38
Niveau 2
31 janvier 2024 à 20:43:26

Le 31 janvier 2024 à 20:28:32 :
Monteur vidéo ça serait nickel d'autant plus qu'en s'y mettant bien tu peux acquérir un très bon niveau en pas trop longtemps (un an je dirai en charbonnant). Mais il faut aussi avoir un sens aiguë de l'humour et une fibre esthétique/rythmique importante et ça c'est pas facile à travailler.

Concurrence assez forte aussi + bien galère au début même si, si t'es talentueux ça va vite.

À voir, après est ce qu'il n'y a pas plusieurs types de clientèles aussi. Là, ça peut le faire aussi ce dont tu me parles mais on parle plus d'un monteur pour youtubeur j'ai l'impression. Peut être qu'il y a du montage vidéo plus basique qui est recherché aussi

Message édité le 31 janvier 2024 à 20:44:56 par Lithium38
wapup
wapup
Niveau 60
31 janvier 2024 à 20:44:13

Le 31 janvier 2024 à 20:41:22 :

Merci du soutien 👍🏻

je pense effectivement qu'administrateur réseau c'est chaud de se former en autodidacte à la maison après le taff ... gros cursus quand même le niveau ingé..

Tu peux pas t'attendres à bosser dans le milieu en quelques mois de formation, il faut un diplome et des gens qui te ferons confiance à tes débuts.

Je connais des webmasters qui se sont cassés les dents, même avec un haut niveau de compétence, si tu décroche pas de contrat, y a rien qui rentres.

Lithium38
Lithium38
Niveau 2
31 janvier 2024 à 20:48:03

Le 31 janvier 2024 à 20:44:13 :

Merci du soutien 👍🏻

Tu peux pas t'attendres à bosser dans le milieu en quelques mois de formation, il faut un diplome et des gens qui te ferons confiance à tes débuts.

Je connais des webmasters qui se sont cassés les dents, même avec un haut niveau de compétence, si tu décroche pas de contrat, y a rien qui rentres.

Je connais des dev web et android qui se sont formés full solo et qui en vivent aujourd'hui.

Le diplôme d'ingénieur est une chose et je respecte ; le talent en est une autre (j'dis pas que ça sera mon cas mais je vais m'en donner les moyens en tout cas)

wapup
wapup
Niveau 60
31 janvier 2024 à 20:50:27

Le 31 janvier 2024 à 20:48:03 :

Le 31 janvier 2024 à 20:44:13 :

Merci du soutien 👍🏻

Je connais des dev web et android qui se sont formés full solo et qui en vivent aujourd'hui.

Le diplôme d'ingénieur est une chose et je respecte ; le talent en est une autre (j'dis pas que ça sera mon cas mais je vais m'en donner les moyens en tout cas)

Comme dis, faut au moins une première boite qui te donne sa confiance, après avec l’expérience tu pourras te lancer en solo.

En tout cas, bon courage pour la suite.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment