Hello,
J'ai fait ce topic pour avoir une idée à peu près des niveaux d'undervolting que certains pouvaient atteindre, j'ai pu voir que ma carte mère allait jusqu'à 100 en "valeur" et j'étais curieux de voir si certains pouvaient les atteindre, j'ai vu certains youtubers taper les 30 en étant stable ![]()
De mon côté y'a que le 20 qui semble tenir la route à peu près, à 30 ca crash trop, à 50 ca boot même pas Windows ![]()
En négatif?
C'est les x3d qui passe bien sous les -30
Le 26 janvier 2024 à 22:59:54 :
En négatif?
Oui, j'avais pas pensé que certains pouvaient overclock ![]()
Le 26 janvier 2024 à 23:01:46 :
C'est les x3d qui passe bien sous les -30
Ah ? J'ai cru que c'était le contraire, en fait j'ai vu peu de variances en termes de performances entre les différents modèles de X3D du coup j'avais cru que ceux là ne pouvaient quasiment pas être modifier ![]()
7900x all core negative 20
en dessous ça plante
Le 26 janvier 2024 à 23:43:49 :
7900x all core negative 20en dessous ça plante
Je vois qu'on a les mêmes valeurs, j'ai l'impression que c'est de base "-20" et qu'AMD a juste foutu +20 juste histoire d'être bien large ![]()
Pas de chanceux par ici qui auraient moins que ca ? ![]()
7800x3d
-30 partout
J'ai mis -20, c'est stable, j'ai pas cherché plus loin.
Pour les ppt limit vous avez mis quoi sur vos 7800x3d ? J'ai pas encore bidouillé
7800X3D, -20 partout et je me tâte à mettre -30, voire même -35 car je sais qu’il est capable de l’encaisser.
Je n’ai rien touché d’autre.
5700X -30 all cores avec PBO.
7950XD -20 all cores, j'ai pas poussé au delà sur ce CPU, c'était la valeur proposée par les tests de Ryzen master.
Sur le test de stabilité OCCT j'ai eu une erreur en -30, je passe a -20 pour voir je vous dis ça vite
Faite plusieurs fois le test SHA512 sur Aida 64 histoire d'être sur de la stabilité de vos CPU ![]()
Du coup en -20 all cores j'ai eu une erreur a 55min du test de stabilité, a -19 j'ai eu zéro erreur.
7800x3d / b650e-e strix
Je ne comprend pas, de quoi on parle et comment fait on ? quel interet ?
Le 27 janvier 2024 à 13:19:01 :
Je ne comprend pas, de quoi on parle et comment fait on ? quel interet ?
On parle d'utiliser la fonction Curve Optimizer des chipsets AMD qui permet en gros de diminuer la tension fournie au CPU, et donc de chauffer moins tout en gagnant un peu de performances. Rendez-vous dans le bios pour régler ça.
-30 all cores stable sur un 5800X3D pour ma part.
dukou -30 c'est ok avec star citizen mais pas ok avc hogwart légacy, donc j'ai baissé à -27 pour le moment.
j'avais commencé à garer chaque core avec leur valeur spécifique mais long et chiant, donc j'ai fais comme tout le monde
7880x3d
Le 27 janvier 2024 à 13:24:29 :
Je ne comprend pas, de quoi on parle et comment fait on ? quel interet ?On parle d'utiliser la fonction Curve Optimizer des chipsets AMD qui permet en gros de diminuer la tension fournie au CPU, et donc de chauffer moins tout en gagnant un peu de performances. Rendez-vous dans le bios pour régler ça.
bon, ça me parait pas être une mauvaise idée
Le 27 janvier 2024 à 13:28:55 :
dukou -30 c'est ok avec star citizen mais pas ok avc hogwart légacy, donc j'ai baissé à -27 pour le moment.j'avais commencé à garer chaque core avec leur valeur spécifique mais long et chiant, donc j'ai fais comme tout le monde
7880x3d
Teste sur des benchmarks généralement ![]()
Il semblerait que le -20 soit assez commun donc ![]()
Le 27 janvier 2024 à 14:10:15 :
Le 27 janvier 2024 à 13:24:29 :
Je ne comprend pas, de quoi on parle et comment fait on ? quel interet ?On parle d'utiliser la fonction Curve Optimizer des chipsets AMD qui permet en gros de diminuer la tension fournie au CPU, et donc de chauffer moins tout en gagnant un peu de performances. Rendez-vous dans le bios pour régler ça.
bon, ça me parait pas être une mauvaise idée
J'ai gagner ~10% de perf gratuitement
et si l'envie me prend je peux rester sur les perfs stocks et gratter 10-15°C ![]()
Le 27 janvier 2024 à 13:28:55 :
dukou -30 c'est ok avec star citizen mais pas ok avc hogwart légacy, donc j'ai baissé à -27 pour le moment.j'avais commencé à garer chaque core avec leur valeur spécifique mais long et chiant, donc j'ai fais comme tout le monde
7880x3d
Logique et depend de l anciennete de ton cpu
Plus on zttend d acheter un cpu eilleurs seront les futurs batch
Day one je dirais -15 assure méme pour les binnages de zen 4 et 3d
Ensuite dans les -20 en universal for probable très peu de chance que ça evhoue
Conseil perso avoir de la ram très haute zvec un 3d ne sert à RIEN seul la latence
Et ram plus haute avec latence plus basse= plus de vcore necessaire
Hors les 3d ont un bon downclocl compare aux x ( surtout). Sonc de base ouiles x3,d necessitent ouns en bonne partie
Bon AMD a surtout abuse sur les x des 7900/7950x en particulier ( et lests l ont bien depontrés l INUTILITE du tdp a 170 w ou plus exactement stock all core a 230 w dans la realite
120 w en tdp suffisait
Piur un 7800x3d pour les derniers je ferais entre -20/-23 et ram pas au dessus de 5600 MT en dual stick 2x16go
Ce qui evitera aussi les temps de boot enorme accessoirement
Et permettra a l imc de necessiter encore moins de voltage
Pas besoin de l igpu ni virtualization ? On desactive dans le bios ![]()
Emgpu mode perfs normale et en jeu ode perfs limute la conso en idle ( panneau controle nvidia)
De toute fçon les 7900/7950 poseront soucis dans certains si on ne desactive pas tout court plus un des deux ccd mini
Par ex un 7950x3d ou x ou 7900x ou equivalent sont assure de crasher sur the witcher 2 ou Prince of persia
Limiter le nombre de coeurs/ threads visibkes que les jeux verront
Passte process lasso non mais en sorte de desactiver des coeurs/ threads