Le 24 janvier 2024 à 22:16:59 Hebus381 a écrit :
Par contre les conceptions de ventirads ont tellement changée que mon bequiet est considéré comme presque obselète par la majorité des gens ici ? 
Je pose la question sérieusement, par curiosité
Y a des chances qu'il souffre du même problème que le Dark Rock Pro 4 : un très bon dissipateur toujours, assez dense et des caloducs qui font le taff, mais des ventilos orientés silence qui sont clairement pas au niveau des ventilos d'aujourd'hui. Forcément, c'est plus facile d'innover sur le seul truc qui bouge et qui a un moteur, plus que sur un bloc d'aluminium inerte. 
Aussi, côté AMD y a pas mal d'excellents ventirads qui se cassent la figure alors qu'ils performent bien côté intel, et ça a été un peu le cas chez Be Quiet. Pourquoi ?
Parce que le socket AM5 actuel utilise le même montage que l'AM4 alors qu'il est pas foutu pareil. Donc le contact est pas forcément parfait, et y a littéralement une forme de bottleneck au niveau du transfert de chaleur du processeur au ventirad.
C'est là que Thermalright ont réussi à bien se démerder, avec des rads comme le Phantom Spirit qui font bien contact, où les caloducs réussissent à faire un excellent taf et un bon transfert. Avoir un bon dissipateur et des bons ventilos c'est une chose, mais qu'ils puissent correctement transférer la chaleur du proco jusqu'à eux pour l'évacuer, c'en est une autre. 

Après, il est techniquement obsolète... Mais ça reste un excellent ventirad sur le papier. Perso j'ai un Hyper 212 black tout con mais moderne, je suis sûr que je mets le même ventilo sur un Hyper 212 premier du nom d'il y a + de 10 ans, les perfs seront pas bien différentes 
Message édité le 24 janvier 2024 à 22:23:05 par Paladark