On m'avait dit qu'avec Windows 10 il était possible de changer de processeur sans le prévenir et qu'il s'adaptait facilement, mais que pour la carte mère c'était niet, aucune chance. Or, par flemme, j'ai tenté le tout pour le tout : après avoir tout changé (CM, proc, ram, refroidissement…) il ne restait plus que lui sur son petit radeau de SSD entouré par des sauvages...et j'ai booté. Et là j'ai gentiment halluciné : W10 a booté immédiatement, genre la sonnerie de la fin des cours le vendredi, s'est octroyé 5-10 minutes pour faire quelques emplettes de Maj et choper 2/3 drivers et hop, frai comme un gardon, avec toutes mes applis dispos au garde à vous. Quel temps gagné !
Pourtant son numéro de série est censé être lié à la CM d'origine… Pour une fois j'applaudi la fenêtre n°10.
tu peux utiliser windows 10/11 sans qu'il soit activé sans souci.
check si la licence a vraiment survécu .
Personne n'a dit que ça marcherait pas obligatoirement (ou alors ils se trompent lourdement).
Par contre c'est pas recommandé car ça peut occasionner des conflits de drivers plus tard et causer des soucis difficiles à cerner et des pertes de performance.
Vu comment c'est rapide et simple de ré-installer windows, il est fortement recommandé de ré-installer windows lors d'un changement de carte mère, mais avec un peu de chance tu peux faire sans, mais c'est pas sans risques et si t'as des soucis chelou plus tard ou des perte de performance tu sais déjà d'où ça viendra ![]()
Ça arrive que parfois, il n'y a pas besoin de réinstaller un nouveau windows lorsque l'on change de carte mère.
Ça fait partie des bizarreries de l'informatique disons (même si ça n'a rien d'incroyable non plus).
Mais on recommande de s'y préparer, car au moins si c'est effectif, tu aura tout préparé pour une réinstallation assez rapide.
Le 05 janvier 2024 à 04:38:00 :
Personne n'a dit que ça marcherait pas obligatoirement (ou alors ils se trompent lourdement).Par contre c'est pas recommandé car ça peut occasionner des conflits de drivers plus tard et causer des soucis difficiles à cerner et des pertes de performance.
Vu comment c'est rapide et simple de ré-installer windows, il est fortement recommandé de ré-installer windows lors d'un changement de carte mère, mais avec un peu de chance tu peux faire sans, mais c'est pas sans risques et si t'as des soucis chelou plus tard ou des perte de performance tu sais déjà d'où ça viendra
exactement, ton windows fonctionne peut-être mais il est encrassé de choses devenues totalement inutiles, ce qui posera potentiellement problème
Le 05 janvier 2024 à 04:38:00 :
Personne n'a dit que ça marcherait pas obligatoirement (ou alors ils se trompent lourdement).Par contre c'est pas recommandé car ça peut occasionner des conflits de drivers plus tard et causer des soucis difficiles à cerner et des pertes de performance.
Vu comment c'est rapide et simple de ré-installer windows, il est fortement recommandé de ré-installer windows lors d'un changement de carte mère, mais avec un peu de chance tu peux faire sans, mais c'est pas sans risques et si t'as des soucis chelou plus tard ou des perte de performance tu sais déjà d'où ça viendra
Légende urbaine issue des tres vieux Windows. Un matos à une numéro de materiel. si le materiel n'est plus la, ca ne charge plus le drivers en question. ca va charger le driver générique de Windows. Donc impossible que cela cause souci.
phrases en souligné n'a aucun sens. Si ca doit déconner, ca déconnera tout de suite. bref. arrêtez de racontes n'importe quoi sur des suppositions.
Le 05 janvier 2024 à 04:50:35 :
Ça arrive que parfois, il n'y a pas besoin de réinstaller un nouveau windows lorsque l'on change de carte mère.Ça fait partie des bizarreries de l'informatique disons (même si ça n'a rien d'incroyable non plus).
Mais on recommande de s'y préparer, car au moins si c'est effectif, tu aura tout préparé pour une réinstallation assez rapide.
On a déjà été plusieurs a expliquer sur plusieurs post que ca na causait aucun souci. Qu'on a changé de matos, de CM, etc... qu'on a JAMAIS eu de souci. Mais vous continuez a répéter cette histoire. C'est quoi votre souci ? On constate que ce sont toujours les mêmes qui malgré maintes explications disparaissent MAIS vont de nouveau répéter leurs délires sur d'autres posts.
Le 05 janvier 2024 à 08:19:45 :
Ça arrive que parfois, il n'y a pas besoin de réinstaller un nouveau windows lorsque l'on change de carte mère.Ça fait partie des bizarreries de l'informatique disons (même si ça n'a rien d'incroyable non plus).
On a déjà été plusieurs a expliquer sur plusieurs post que ca na causait aucun souci. Qu'on a changé de matos, de CM, etc... qu'on a JAMAIS eu de souci. Mais vous continuez a répéter cette histoire. C'est quoi votre souci ? On constate que ce sont toujours les mêmes qui malgré maintes explications disparaissent MAIS vont de nouveau répéter leurs délires sur d'autres posts.
même si ça ne pose de problème, ça reste dégueulasse pour une operation somme toute assez simple et rapide.
J'avais évidemment prévu le coup, avec une clé bootable sur une distri windows.
Quant aux éventuelles pertes de performances, difficile à estimer pour l'instant, étant donné le bond de performances depuis mon ancienne config. Aucune instabilité à signaler.
Ca me laisse un peu de temps avant de refaire une install propre quand j'aurai mon nouveau M2 dédié système.
Le 05 janvier 2024 à 08:24:41 :
même si ça ne pose de problème, ça reste dégueulasse pour une operation somme toute assez simple et rapide.
et lorsque tu désinstalles une application, c pareil tu réinstalles complétement Windows et toute tes autres application bien au propre ?
Oui parce que toutes les applications laissent des traces dans la base de registre, dans ton profil utilisateur, certaines des fichiers dans Windows, des fichiers temporaire.
Franchement je ne veux pas être méchant mais c'est juste un dogme ancien que vous n'arrivez pas à vous défaire. Ou une attitude d' "extremiste" du mieux. Mais à un moment faut être raisonnable, essayer de comprendre comment tout cela fonctionne. Et se remettre en question.
apres vous avez le droit d'avoir votre façon de faire mais que ca ne devienne pas des conseils aux autres agrémenté qui ne s'appuient que sur de vieux dogmes et qui sont pour la plupart du temps une énorme perte de temps.
Le 05 janvier 2024 à 09:43:56 :
Le 05 janvier 2024 à 08:24:41 :
et lorsque tu désinstalles une application, c pareil tu réinstalles complétement Windows et toute tes autres application bien au propre ?
Oui parce que toutes les applications laissent des traces dans la base de registre, dans ton profil utilisateur, certaines des fichiers dans Windows, des fichiers temporaire.
Franchement je ne veux pas être méchant mais c'est juste un dogme ancien que vous n'arrivez pas à vous défaire. Ou une attitude d' "extremiste" du mieux. Mais à un moment faut être raisonnable, essayer de comprendre comment tout cela fonctionne. Et se remettre en question.
apres vous avez le droit d'avoir votre façon de faire mais que ca ne devienne pas des conseils aux autres agrémenté qui ne s'appuient que sur de vieux dogmes et qui sont pour la plupart du temps une énorme perte de temps.
Je pense qu'il y a une nuance entre une application et un ensemble de pilotes de périphériques matériels mais soit.
chacun fait comme il le sent.

oui oui dans le meilleur des mondes tout va bien se passer, windows 10/11 va charger et utiliser seulement les nouveaux pilotes et ignorer les anciens. Pas de conflit. Dans le meilleur des mondes.
Sauf que ça reste Windows.
Après si tu veux persister dans l'idée que ce n'est pas nécessaire pour gagner 2 ou 3h et purger par la même occasion toutes les crasses qui s'entassent avec le temps dans Windows, libre à toi.
Alors entre ta théorie et la pratique y'a un monde.
Des gens qui rencontrent des soucis suite à des changement de matos sans ré-installer correctement windows y'en a légion ne serait-ce que sur ce forum. Même des outils comme DDU ne suffisent pas forcément à résoudre les conflits.
Comme je l'ai dit et je le répète : ça peut très bien se passer si t'as de la chance, mais dans le doute vu que l'opération est simple et rapide y'a aucune raison de prendre le risque de pas le faire.
Le 05 janvier 2024 à 02:51:04 :
On m'avait dit qu'avec Windows 10 il était possible de changer de processeur sans le prévenir et qu'il s'adaptait facilement, mais que pour la carte mère c'était niet, aucune chance.
Quand tu changes ta CM, l'id hardware n'est plus le même, alors Windows de lui même, ne va pas charger les drivers de ton ancienne CM puisqu"il ne la détecte plus. Il va charger les drivers génériques (comme il le fait quand tu viens de faire une nouvelle installation de Windows). Il n'y a donc aucun souci. Tu aura juste des traces dans la base de registre et les fichiers toujours présents sur le disque mais ils sont complétement ignorés par Windows.
Le 05 janvier 2024 à 11:55:34 :
Des gens qui rencontrent des soucis suite à des changement de matos sans ré-installer correctement windows y'en a légion ne serait-ce que sur ce forum. Même des outils comme DDU ne suffisent pas forcément à résoudre les conflits.
Comme je l'ai dit et je le répète : ça peut très bien se passer si t'as de la chance, mais dans le doute vu que l'opération est simple et rapide y'a aucune raison de prendre le risque de pas le faire.
" l'opération est simple et rapide" ? ![]()
Joli ton troll.
et je te rappelle ce que tu as écrit : " ça peut occasionner des conflits de drivers plus tard "
Enorme connerie (on a expliqué pourquoi) !
MensaPrime le confirme aussi.
Lis tous les posts avant de répondre, la tu te ridiculises en fait à vouloir insister.
Le 05 janvier 2024 à 12:07:58 :
" l'opération est simple et rapide" ?
Joli ton troll.et je te rappelle ce que tu as écrit : " ça peut occasionner des conflits de drivers plus tard "
Enorme connerie (on a expliqué pourquoi) !
Tu parle de troll mais celui qui parle super mal et qui avance des énormités sans aucune preuve, alors que des soucis de conflit t'en a régulièrement juste sur ce forum qui viennent te prouver l'inverse de ce que tu affirme.
Les gens dans ton genre ça finit juste en blacklist, pas de temps à perdre avec des type n'apportant aucun argument, aucune preuve, juste des affirmations grossières et quand on est pas d'accord avec eux et qu'on argumente ca commence à mal parler et à devenir condescendant.
Pense ce que tu veux, fais ce que tu veux j'men branle. L'OP est grand il fait ce qu'il veut, moi j'ai fait ma recommandation, si vous avez pas de problème tant mieux, si vous avez des problème de perf ou des plantages random vous êtes aussi grands pour vous démerder tous seuls je saurais éviter vos topics d'appel à l'aide.
EDIT : t'es tellement ahuris que tu cite MensaPrime qui justement te cite un adivsor MS recommander de re-installer windows et qui en gros dis la même chose que moi. Bref je perdrais pas plus de temps avec toi ![]()
En résumé simple : si vous ne savez pas réinstaller windows ou si vous êtes fainéant : ne le faites pas. A vos risques et périls.
Sinon faites-le.
Pas grand chose d'autre à dire je pense.
Le 05 janvier 2024 à 12:13:40 :
Le 05 janvier 2024 à 12:07:58 :
" l'opération est simple et rapide" ?
Joli ton troll.et je te rappelle ce que tu as écrit : " ça peut occasionner des conflits de drivers plus tard "
Enorme connerie (on a expliqué pourquoi) !Tu parle de troll mais celui qui parle super mal et qui avance des énormités sans aucune preuve, alors que des soucis de conflit t'en a régulièrement juste sur ce forum qui viennent te prouver l'inverse de ce que tu affirme.
Les gens dans ton genre ça finit juste en blacklist, pas de temps à perdre avec des type n'apportant aucun argument, aucune preuve, juste des affirmations grossières et quand on est pas d'accord avec eux et qu'on argumente ca commence à mal parler et à devenir condescendant.
Pense ce que tu veux, fais ce que tu veux j'men branle. L'OP est grand il fait ce qu'il veut, moi j'ai fait ma recommandation, si vous avez pas de problème tant mieux, si vous avez des problème de perf ou des plantages random vous êtes aussi grands pour vous démerder tous seuls je saurais éviter vos topics d'appel à l'aide.
EDIT : t'es tellement ahuris que tu cite MensaPrime qui justement te cite un adivsor MS recommander de re-installer windows et qui en gros dis la même chose que moi. Bref je perdrais pas plus de temps avec toi
mais gars tu sors un "simple ET RAPIDE" !
devoir réinstaller tous les applications: super rapide ca
devoir reconfigurer/optimiser son Windows: super rapide effectivement
récupérer le profil utilisateur, les comptes, etc... super rapide
bref. tes réponses sont juste des trolls pour moi.
Tu parle de troll mais celui qui parle super mal et qui avance des énormités sans aucune preuve, alors que des soucis de conflit t'en a régulièrement juste sur ce forum qui viennent te prouver l'inverse de ce que tu affirme.
N'abuse pas non plus. SANS AUCUNE PREUVE ! On explique pourquoi il ne peut y avoir de conflit avec les drivers du matériel retiré. Apres il peut y avoir un conflit avec le reste du matériel toujours présent. Faut pas tout mélanger. Cela veut dire que tu peux tout de même avoir un conflit mais ce ne sera pas avec le drivers du matériel que tu as enlevé (puisqu'il n'est plus chargé par Windows).
La plus grosse erreur lors des changements de CM, c'est d'installer TOUS les drivers de la CM, non seulement les 3/4 sont généralement inutile, mais peuvent réduire les perfs, voir créer des soucis. Mais la encore ce n'est pas du aux drivers du matériel enlevé.
Par contre, il vaut mieux désinstaller les applications en tache de fond liées au matériel supprimé (dans le cas ou l'appli se lance tout de même alors que le driver n'est pas chargé
). Mais les drivers franchement nan. C'est un faux débat.
Le 05 janvier 2024 à 12:18:57 :
En résumé simple : si vous ne savez pas réinstaller windows ou si vous êtes fainéant : ne le faites pas. A vos risques et périls.
Sinon faites-le.
Pas grand chose d'autre à dire je pense.
Donc en gros vous appliquez une procédure d'un cas problématique systématiquement aux cas non problématiques
Assez étrange comme raisonnement.
"à vos risque et péril" ![]()