CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

NVIDIA et AMD lancent CPU Arm pour PC

ted4516
ted4516
Niveau 42
26 octobre 2023 à 14:48:50

Sa sera pareil pour tout le monde vue que ton CPU sera soudé a la carte mère.

CroqMonsieur
CroqMonsieur
Niveau 67
26 octobre 2023 à 15:22:07

Le 26 octobre 2023 à 14:48:50 :
Sa sera pareil pour tout le monde vue que ton CPU sera soudé a la carte mère.

Pour l'instant oui, c'est le marché des laptop qui va être Impacté. Donc on a les mêmes contraintes que sur les laptop x86 actuel.

A voir quand on aura des modèles plus véloce pour PC fixe les offres que les fabricants de CPU proposent.
Malheureusement j'ai peur qu'on ait des CPU soudé à la CM sur les PC fixe. Qualcomm et les autres acteurs ARM n'ont jamais bossés sur des sockets, Faut un marché sans monopole avec un concurrent qui ait envie de se demarquer pour développer un socket ARM.

De toute façon les CPU ARM pour PC fixe arriveront pas avant bien longtemps, on verra comment ça bouge d'ici là

superbegita
superbegita
Niveau 57
26 octobre 2023 à 16:45:54

Le 24 octobre 2023 à 22:29:09 :

Le 24 octobre 2023 à 22:15:39 :

Le 24 octobre 2023 à 21:43:13 :
Une révolution dans le monde PC arrive en 2025.
600 messages en commentaire de la news chez wccftech, ici zéro réaction...

Où est donc la révolution ? Que 2 acteurs, dont un qui a déjà conçu des cpu ARM ya ~10ans, se mettent à en vendre comme des nombreux d'autres le font déjà ?

La révolution va être que Qualcomm va perdre sont exclusivité ARM Windows.
Nvidia et AMD vont pouvoir nous proposer des solutions PC issu du monde professionnel et nettement plus efficace que les cpu x86.

Nvidia n'a pas de licence x86..
Intel a accordé une licence x86 à AMD pour ne pas être en position de monopole.
Intel a toujours refusé la licence x86 à Nvidia pour une bonne raison ;)

Tout comme le rachat d ARM refuse pour Nvidia oule Xilinx autorise en rachat en FPGA soit mobile pour AMD. Rien n est un hasard:hap:

Tout le secteur dépend d ARM.

Ce n est pas bon pour RISV-V si ARM arrive de nouveau a arrêté son delire au niveau des licences et abus.

superbegita
superbegita
Niveau 57
26 octobre 2023 à 16:55:23

Le 25 octobre 2023 à 11:02:11 :
Apple a prouvé qu’on peut faire des CPU ARM très performants.

Mais le matos c’est une chose, le soft une autre, faudra que Windows et tout ce qui tourne derrière soit compatible avec ARM / qu’il y aie une émulation très efficace du x86 si besoin.

Actuellement pas possible et surtout sur Linux j ai note une perte de 50/60% en terme d emu x86 vers arm.

L inconvenient majeur de l emu. Particuliérement vrai pour les taches mono threade ce bottleneck suffi a ruiner n importe quel cpu si l api graphique est trop ancienne

A noter qu amd a lache le support de Vulkan pour Polaris et Vega pour Linux logique le code est bien plus chiant a écrire ( et oui contrairement a la legende urbaine :hap:)

Perso une des raisons qui fait que j attend fin 2024 pour voir ou on en sera

D ou le support AGESA laché en 2026 de ce que je sais ( plus d AGESA changement vers l OSI) voir de l am5 a voir comment ça evolue d ici la.

Je. Attend aussi a Windows 12 fin 2024/ debut 2025 centre et justement cpu nouvelle genoti pour

Intel et Microsoft n avaient pas voulu repondre pas un "hasard" et ça correspondrait au cycle

Il faut trouver le moyen pour les jeux d instructions x86/ arm

Quand je disais cette perte c est en debut d implementation en jeux d instructions et features le debut donc..pas la finalité.

superbegita
superbegita
Niveau 57
26 octobre 2023 à 17:34:04

Le 25 octobre 2023 à 12:01:13 :

Le 25 octobre 2023 à 11:51:09 :

Le 25 octobre 2023 à 10:24:52 TheMadLad3 a écrit :
si ça permet d'avoir des pc portables aussi efficients que les macbooks c'est tout bénéf pour nous

Par contre au niveau des unités centrales je comprends pas trop, il y a bien évidemment le gain d'une conso moindre mais est-ce que ça vaut vraiment le coup sur une un pc fixe ?

ça va nécessiter un énorme travail d'adaptation pour tout les logiciels qui tournent sous système x86, les jeux vidéos en particulier, actuellement certains jeux sont compatibles avec l'architecture arm64 mais c'est avec une perte de performances non négligeable

ça va demander du gros taf sur la partie logiciel, pour les constructeurs au niveau des pilotes mais aussi pour les systèmes d'exploitation et les librairies qui en découlent

Les OS sont déjà tous compatible ARM et sans concession et avec des emulateurs x86 assez performant
Les app mainstreams sont toutes native ARM (Office, Chrome, netflix, photoshop, spotify etc...)

Non les OS ne sont pas tous compatibles ARM, t'as des images ARM64 et X86 pour les plus gros, faut bien faire la distinction car ce n'est pas du tout la même chose

un Windows10 x86 et un Windows 10 arm64 ce n'est pas du tout la même chose, ce sont deux windows différents

Même s'il y a des émulateurs au point ça n'empêche pas une perte de performance assez lourde et une utilisation de ressource augmentée

en plus de ce que j'ai déjà dit au dessus, ça va forcer chaque application a délivrer des versions correctes pour les systèmes arm64 en plus alors que certains ne délivraient leurs apps que pour des systèmes x86

ils sont pas con, ça doit pouvoir se faire assez facilement le problème c'est principalement la perte de performance induite

Si ils sortent des systèmes ARM beaucoup plus performants mais que l'optimisation logicielle pêche ce serait complètement inutile

Edit : vu que t'as modifié ton message je complète la réponse

L'OS est natif ARM depuis très longtemps

non cette phrase ça veut rien dire, cf au dessus

L'emulateur x86 fonctionne bien dès qu'on tire pas sur le GPU

ça fonctionne mais ça induit une grosse perte de performances et une utilisation de ressources augmentée

Les app mainstream qui ne necessitent pas de calcul GPU important sont pratiquements toutes Windows ARM natif: (Office, chrome, firefox, photoshop, spotify, netflix, Visual Studio...)

le problème c'est qu'on a aucune idée du niveau d'optimisation de l'app, ça marche sur ARM mais ça veut pas dire que c'est natif tout dépends de l'implémentation

Les moteurs grands publique de jeu sont bien evidemment compatible ARM (Unity, Unreal Engine...)

idem

+1 exact :oui:

Perso je dis qu,'il faut implementer NATIVEMENT les extensions d'instructions x86 sous ARM. Ca restera bien mieux que de devoir tout émuler de a a z

Si tant est sout peu que ce ne soit pas une incompatibilite rout

Ou support mmx lache depuis longtemps

Pour les cg vu les librairies je ferai plus confiance a Nvidia (dx connu pour et developper historiquement avec Wms)

Vulkan etant le descendant de l opengl. Dérive de feu Mantle d'AMD

Amusant quand on sait d ou viennent les igpu Adreno aka..Radeon de Qualcomm , ancienne branche gpu mibile d amd rachete par Qualcomm.

Je ne serais pas surpri qu en fin de socket LGA1851 ET AM5, ARM soit assez fort pour tout supporter en software sans inconvenient majeur ( cf emu x86).

2eme vague cpu arm 2026) mais avec tdp plus éleve donc moins restreint

Et ça correspondrait au fin de support LGA1851/AM5 au mieux je vois Zen 6 et Pantherlake

Déjà annonce pour la fin de l AGESA remplaçe dans l UEFI par l OSI. En 2026

kelben72
kelben72
Niveau 63
08 octobre 2024 à 19:55:28

Update:

Le SoC "AI PC" de NVIDIA x MediaTek débutera d'ici le second semestre 2025 et sera intégré par Lenovo, Dell, HP et ASUS.
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/2/1728409994-capture-d-cran-2024-10-08-195235.jpg
Bien que nous ne connaissions pas encore les spécifications, la rumeur veut que la puce utilise le processus 3nm de TSMC, basé sur l'architecture ARM, et que NVIDIA y intègre son iGPU de nouvelle génération, ce qui portera le standard du futur SoC à de nouveaux sommets.

https://wccftech.com/nvidia-x-mediatek-ai-pc-soc-debut-second-half-2025/

CroqMonsieur
CroqMonsieur
Niveau 67
08 octobre 2024 à 20:11:32

Le 08 octobre 2024 à 19:55:28 kelben72 a écrit :
Update:

Le SoC "AI PC" de NVIDIA x MediaTek débutera d'ici le second semestre 2025 et sera intégré par Lenovo, Dell, HP et ASUS.
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/2/1728409994-capture-d-cran-2024-10-08-195235.jpg
Bien que nous ne connaissions pas encore les spécifications, la rumeur veut que la puce utilise le processus 3nm de TSMC, basé sur l'architecture ARM, et que NVIDIA y intègre son iGPU de nouvelle génération, ce qui portera le standard du futur SoC à de nouveaux sommets.

https://wccftech.com/nvidia-x-mediatek-ai-pc-soc-debut-second-half-2025/

C'est intéréssant, le vrai debat sera quelle est le coeur utilisé.

Aujourd'hui uniquement Apple et Qualcomm ont developpé un coeur suffisament puissant pour les besoins d'un PC Consumer et ont la licence ARM pour le faire, mediatek n'en a pas donc il ne peuvent que utilisé des coeurs ARM conçu par ARM et meme avec la licence ça prend des années et des milliards pour concevoir un coeur.

Aujourd'hui le coeur ARM le plus veloce, le Coretx X925 n'est encore intégré dans aucun CPU il est tout frais et sur le papier il est vraiment très limite pour etre utilisé sur PC. Il faudra surtout attendre la generation de l'année prochaine d'ARM pour avoir une vraie alternative aux coeurs Apple et Qualcomm Oryon sur PC.

Deux options

• Option 1 : (la plus probable) Le CPU est fait par Mediatek sur des coeurs ARM X925 qui seront pas assez veloce pour des laptops consumer et loin d'Apple et Qualcomm
  • Option 2 : (improbable) Nvidia qui a la licence pour faire des coeurs custom ARM a bosé depuis des années sur des coeurs custom sans que rien ne fuite, dans ce cas là que fout Mediatek dans l'histoire.
Message édité le 08 octobre 2024 à 20:14:28 par CroqMonsieur
FrenchDvDRip2
FrenchDvDRip2
Niveau 69
08 octobre 2024 à 20:49:42

CPU + GPU + NPU, all-in one.

Only 4999$ by Nvidia. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/2/1557231093-thanossahplaisir.png

ElProlaxor1
ElProlaxor1
Niveau 4
08 octobre 2024 à 21:08:34

Day one https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/2/1630432176-chatmirroirstretch.png

CroqMonsieur
CroqMonsieur
Niveau 67
08 octobre 2024 à 21:14:49

Je rebondis sur mon post. Non le coeur X925 en fait sur le papier rivalise avec le Apple M2/M3 et le Qualcomm Oryon. Donc on peut avoir une première iteration vraiment bonne, et l'efficience devrait etre du meme niveau qu'Apple

Donc c'est beaucoup plus intéréssant que prévu :)

CroqMonsieur
CroqMonsieur
Niveau 67
12 octobre 2024 à 13:40:02

https://www.notebookcheck.biz/Dimensity-9400-vs-A18-Pro-Les-benchmarks-revelent-les-performances-du-CPU-et-du-GPU-du-nouveau-chipset-phare-de-MediaTek-sur-l-OPPO-Find-X8-Pro.899773.0.html

Premier chiffres qui sortent des coeurs X925 d'ARM. Un peu décevant, mais c'est largement suffisant pour faire un CPU de laptop sympa. On devrait être vers le M2 d'Apple et un peu en dessous des Oryon de Qualcomm

PasDeBolLeLow14
PasDeBolLeLow14
Niveau 5
12 octobre 2024 à 14:10:47

Le 12 octobre 2024 à 13:40:02 :
https://www.notebookcheck.biz/Dimensity-9400-vs-A18-Pro-Les-benchmarks-revelent-les-performances-du-CPU-et-du-GPU-du-nouveau-chipset-phare-de-MediaTek-sur-l-OPPO-Find-X8-Pro.899773.0.html

Premier chiffres qui sortent des coeurs X925 d'ARM. Un peu décevant, mais c'est largement suffisant pour faire un CPU de laptop sympa. On devrait être vers le M2 d'Apple et un peu en dessous des Oryon de Qualcomm

Ou des ultra mini pc pour la bureautique en entreprise. Ya pas besoin de perfs de folie comme pour les JVs, ya donc moyen d'ajuster afin de réduire encore la conso et de remplacer toutes les vieilles UC qui peuvent avoir 10 ou 15 ans d'âge et consomment 20 à 40x plus.

Quand t'as des centaines ou milliers de postes de gens qui font limite un travaille de secrétaire, selon le prix auquel le SoC est vendu il est possible que le retour sur investissement soit rapide

CroqMonsieur
CroqMonsieur
Niveau 67
12 octobre 2024 à 14:27:35

Le 12 octobre 2024 à 14:10:47 PasDeBolLeLow14 a écrit :

Le 12 octobre 2024 à 13:40:02 :

Ou des ultra mini pc pour la bureautique en entreprise. Ya pas besoin de perfs de folie comme pour les JVs, ya donc moyen d'ajuster afin de réduire encore la conso et de remplacer toutes les vieilles UC qui peuvent avoir 10 ou 15 ans d'âge et consomment 20 à 40x plus.

Quand t'as des centaines ou milliers de postes de gens qui font limite un travaille de secrétaire, selon le prix auquel le SoC est vendu il est possible que le retour sur investissement soit rapide

Les mini PC pour la bureautique tu les fais pas en 3nm, tu t'en fout de la conso. Tu fais du gros low cost en 10 - 7nm qui est déjà très bien, le 3nm c'est une blinde aujourd'hui. Tu prends des vieux CPU d'Intel sa consomme pas beaucoup plus qu'un CPU moderne sur des taches simple. La difference explose quand tu tires sur le CPU. Pour de la bureautique legère t'auras pas de ROI.
En plus les entreprises ne peuvent pas encore se permettre d'etre sur ARM aujourd'hui, il y a trop de chose a faire comme revoir les mastering des PC et les soft pour les version ARM. Rendre des ordi ARM pleinement compatible avec l'environnement de ton entreprise coutera très cher

Un coeur aussi efficient et costaud que ceux des M2 d'Apple permet de faire plein de belle chose. C'est génial pour la bureautique legere, le surf web etc...
Ce qui va etre très intéréssant de voir et ceux sur quoi on a aucune info c'est la partie GPU intégré de Nvidia. Je pense pas qu'il faut s'attendre à une machine capable de faire tourner des jeux confortablements, je miserais plutot sur un GPU du meme niveau que ce qu'on trouve dans les M3-M4 d'apple

Message édité le 12 octobre 2024 à 14:31:23 par CroqMonsieur
Bitcoine
Bitcoine
Niveau 61
12 octobre 2024 à 14:46:03

Quand je vois ce que la puce du Meta Quest 3 arrive à faire, ça promets pour le futur :(

kelben72
kelben72
Niveau 63
16 octobre 2024 à 17:47:56

Alliance entre AMD :o)) et Intel :o)) pour contrer ARM..
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/42/3/1729093529-capture-d-cran-2024-10-16-174055.jpg
https://hardwareand.co/actualites/breves/amd-et-intel-main-dans-la-main-pour-promouvoir-l-avenir-du-x86-comme-quoi-tout-peut-arriver

https://wccftech.com/intel-amd-join-hands-accelerate-development-unified-x86-ecosystem/

CroqMonsieur
CroqMonsieur
Niveau 67
08 novembre 2024 à 10:41:47

Je viens de voir les leak qui poussent une sortie vers fin 2025/2026 des APU Nvidia et AMD en ARM.

Les deux attendraient qu'ARM sortent des coeurs solide pour PC, le coeur le plus puissant aujourd'hui, le X925 commence à aller dans ce sens mais est encore un peu loin des perf qu'on attend d'un coeur ARM PC.

Ça sous entend qu'on aura la même puissance CPU à très peu de chose près entre AMD et Nvidia puisqu'ils utiliseront mes mêmes coeurs. Mais ils mettrons leur techno respective sur la partie GPU.

TheVroden
TheVroden
Niveau 84
08 novembre 2024 à 11:52:07

Le 08 novembre 2024 à 10:41:47 :
Je viens de voir les leak qui poussent une sortie vers fin 2025/2026 des APU Nvidia et AMD en ARM.

Les deux attendraient qu'ARM sortent des coeurs solide pour PC, le coeur le plus puissant aujourd'hui, le X925 commence à aller dans ce sens mais est encore un peu loin des perf qu'on attend d'un coeur ARM PC.

Ça sous entend qu'on aura la même puissance CPU à très peu de chose près entre AMD et Nvidia puisqu'ils utiliseront mes mêmes coeurs. Mais ils mettrons leur techno respective sur la partie GPU.

Après ils auront pas forcément le même fondeur + fabriquant pour le CPU
Nvidia bosse avec Mediatek et AMD bosse avec Samsung pour l'instant

Pour les puces Nvidia c'est Mediatek qui s'occupent des CPU des SoC depuis quelques années, à voir si ça continu pour la version Windows, mais je doute qu'ils changent car ça marche bien
A voir pour AMD s'ils vont la partie CPU en collab avec Samsung, s'ils font eux-mêmes, ou avec encore quelqu'un d'autre

CroqMonsieur
CroqMonsieur
Niveau 67
08 novembre 2024 à 12:28:30

Le 08 novembre 2024 à 11:52:07 TheVroden a écrit :

Le 08 novembre 2024 à 10:41:47 :

Après ils auront pas forcément le même fondeur + fabriquant pour le CPU
Nvidia bosse avec Mediatek et AMD bosse avec Samsung pour l'instant

Pour les puces Nvidia c'est Mediatek qui s'occupent des CPU des SoC depuis quelques années, à voir si ça continu pour la version Windows, mais je doute qu'ils changent car ça marche bien
A voir pour AMD s'ils vont la partie CPU en collab avec Samsung, s'ils font eux-mêmes, ou avec encore quelqu'un d'autre

Mediatek et Smasung travaillent avec les coeur ARM Cortex, ça ne change rien sur le fait qu'ils utiliseront probablement les meme coeurs et les perfs seront similaire. Leur expertise est pas du tout de concevoir des coeurs CPU comme Apple ou Qualcomm, il ne font presque rien sur la partie CPU ARM, leur expertise est de concevoir un SoC intégrant plein de chose dont certain qu'ils concoivent eu meme : 5G, Wifi, Bluetooth,GPS, CPU, GPU, etc.. et c'est cette experise qu'Nvidia et AMD recherche

Pour la fonderie on a pas encore d'info, et pas certain que le choix soit deja tranché de leur coté

kelben72
kelben72
Niveau 63
10 novembre 2024 à 18:19:11

Une vidéo de PAX sur le sujet:
"La FIN, NVIDIA Enterre AMD et Intel, Nvidia Sort son Processeur de PC GAMER"
https://youtu.be/-JlP3h6hROg?si=WjVTPNIwlGAKoKwG

user11
user11
Niveau 5
10 novembre 2024 à 18:46:33

Le 10 novembre 2024 à 18:19:11 :
Une vidéo de PAX sur le sujet:
"La FIN, NVIDIA Enterre AMD et Intel, Nvidia Sort son Processeur de PC GAMER"
https://youtu.be/-JlP3h6hROg?si=WjVTPNIwlGAKoKwG

Pour une fois je suis plutôt d'accord avec sa conclusion. La stagnation actuelle cache peut être des ressources allouées depuis 2 ans pour un changement majeur l'année prochaine.
Si Nvidia pouvait racheter Intel :ange: ils auraient l'infrastructure et les machines ASML pour se passer de TSMC. https://overclocking.com/intel-vient-de-mettre-en-route-loutil-lithographie-le-plus-avance-au-monde/
L'alliance des deux géants de la tech pourraient faire des étincelles. Espérons juste qu'ils se limiteront pas au marché pro.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment