Le 24 septembre 2023 à 15:26:48 :
Au lieu de te faire ch.... à réinstaller à chaque fois tout, tu crées un point de restauration systême juste après avoir installé seulement windows.
Tu n'utilises pas de brols comme DriverBooster ou dieu sait quoi.
Tu télécharges ce dont tu as besoin toi-même sur le site du fabricant.
Tu installes les programmes dont tu as besoin 1 par 1.
Chaque fois que ton pc continue à être stable, tu recrées un point de resturation.
Dès que ça plante tu reviens au dernier point de restauration viable et tu as plus ou moins identifié le souci logiciel.
Si c'est matériel c'est autre chose.
Check ta ram, chek ton ssd, etc.
Sur le papier c'est pas sot, cependant il y a quelques posts on a soulevé le fait que les bugs pouvaient survenir plusieurs redémarrages après l'installation dudit pilote, donc je ne sais pas si créer un point de restauration après chaque pilote est une bonne idée... Par contre je pense en créer 1 seul au moins une fois que windows est installé, si tu as raison, ça me fera gagner du temps.
Le 24 septembre 2023 à 15:28:21 :
T'as essayé de réduire la fréquence de ta RAM de 6000 à 5200 ?
Oui, surtout que de base la RAM est réglée en 4800 dans le BIOS et j'avais déjà tout remis en configuration de base.
Le 24 septembre 2023 à 15:30:17 :
Au lieu de te faire ch.... à réinstaller à chaque fois tout, tu crées un point de restauration systême juste après avoir installé seulement windows.
Chaque fois que ton pc continue à être stable, tu recrées un point de resturation.
Dès que ça plante tu reviens au dernier point de restauration viable et tu as plus ou moins identifié le souci logiciel.
Sur le papier c'est pas sot, cependant il y a quelques posts on a soulevé le fait que les bugs pouvaient survenir plusieurs redémarrages après l'installation dudit pilote, donc je ne sais pas si créer un point de restauration après chaque pilote est une bonne idée... Par contre je pense en créer 1 seul au moins une fois que windows est installé, si tu as raison, ça me fera gagner du temps.
non pas plusieurs redémarrages après, sauf si ça concerne éventuellement un périphérique tu n'utilises pas à chaque fois.
Le 24 septembre 2023 à 15:25:29 :
Le 24 septembre 2023 à 15:09:18 CaptainPiixel a écrit :
Mais pour les pilotes je peux quand même utiliser "TousLesDrivers" ? Ca m'emmène sur leur site où je dois télécharger manuellement les pilotes. Parce qu'aller chercher soi-même les pilotes du SSD, des enceintes, de la CM, du GPU, du CPU, etc. Ca prend un temps monstre au quotidien...Normalement, tout ce dont tu as besoin se trouve sur le site web du constructeur de ta carte mère, sur la page dédiée à ton modèle. Le pilote graphique, tu le prends directement sur le site de ton fabricant de CG. En l'occurrence, tu as l'air d'être chez AMD, donc tu le prends directement sur leur site, et pareil pour le driver du chipset de ta carte mère, directement sur le site AMD pour les B650, si c'est ce que tu as.
Ne jamais utiliser ce genre de site ou logiciel tiers. Les rares cas où ça peut être utile, c'est quand tu ne sais pas du tout ce qu'il y a dans le PC ou qu'il est trop vieux, souvent des PC portables miteux qui ont vécu la guerre.
Oui je vois... Après l'avantage c'est que ben toutes les semaines hop tu lances un petit scan et ça te dit si y a des trucs à mettre à jour, pas besoin d'aller checker site par site à chaque fois quoi, c'est surtout ça
Ca faisait des années que j'utilisias tout ça sans soucis mais bon... Le fait de changer de matos peut poser problème on dirait.
Bon, je relance une énième installation propre de W11, ensuite je vais créer un point de restauration et à partir de là j'installerai les pilotes 1 par 1 sur vos conseils via les sites officiels, et je ferai 4-5 redémarrages avant de passer au pilote suivant à chaque fois. J'espère que ça ne va pas trop abimer le SSD de faire 150 redémarrages mais pas le choix.
Le 24 septembre 2023 à 15:33:37 :
non pas plusieurs redémarrages après, sauf si ça concerne éventuellement un périphérique tu n'utilises pas à chaque fois.
Pourtant je te redis ce que j'ai écrit plus tôt :
- Cette fois-là le bug n'est survenu qu'au 2ème redémarrage post-update des pilotes, pas juste après (et sans MAJ Windows)
- Hier sur mon ancienne installation de W11 je n'avais pas mis de pilotes à jour et c'était survenu comme ça lors d'un redémarrage classique... Et c'était une déinstallation d'une MAJ Windows qui avait résolu le probèlme
Je comprends rien, je ne vois aucune logique là dedans... Et en mode sans échec aucun soucis.
Le 24 septembre 2023 à 15:36:13 :
Le 24 septembre 2023 à 15:33:37 :
Pourtant je te redis ce que j'ai écrit plus tôt :
- Cette fois-là le bug n'est survenu qu'au 2ème redémarrage post-update des pilotes, pas juste après (et sans MAJ Windows)
- Hier sur mon ancienne installation de W11 je n'avais pas mis de pilotes à jour et c'était survenu comme ça lors d'un redémarrage classique... Et c'était une déinstallation d'une MAJ Windows qui avait résolu le probèlmeJe comprends rien, je ne vois aucune logique là dedans... Et en mode sans échec aucun soucis.
il n'y a aucune raison de désinstaller une mise à jour windows.
ton pc est neuf, tous les composants sont modernes, tu peux tout laisser passer sans te poser de questions normalement.
tu as des erreurs critiques dans l'event viewer ?
Là je ne peux pas te dire je suis en pleine réinstallation... D'ailleurs je crois que je vais devoir la stopper et la recommencer, ça fait 10min que la réinitialisation est bloquée à 1%......... Le dieu de l'informatique n'est pas avec moi cette semaine ![]()
Bon alors encore un truc WTF.
Je viens d'arrêter la réinitilisation parce que 15min à 1%... Bref, du coup le PC redémarre, et là... Ben j'ai plus le bug. Et je viens de faire 3 redémarrages de suite je n'ai effectivement plus de bug. Alors en soit ça peut être chouette mais moi ça me plaît parce que je ne connais toujours pas les raisons de son apparition et par conséquent je ne connais pas non plus les raisons de sa disparition, donc il peut revenir n'importe quand. ![]()
Bon écoutez tout semble fonctionner... J'ai pu réinstaller tous mes jeux, j'ai également créer des points de restauration à diverses étapes comme recommandé... Je suis moyennement convaincu car je ne comprends pas pourquoi le problème s'est résolu, mais bon, on s'en contentera pour l'instant.
Je mets le topic en résolu mais je ne manquerai pas de le rouvrir en cas de réapparition.
Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre ![]()
Super nouvelle si ça fonctionne bien
Profites bien