CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aucun programme ne s'ouvre

CaptainPiixel
CaptainPiixel
Niveau 28
24 septembre 2023 à 14:02:34

Bonjour,

Voilà, j'ai un problème avec mon nouveau PC. Enfin, j'ai eu PLEIN de problèmes ces derniers jours, tout fonctionnait nickel depuis 3 semaines et depuis une dizaine de jours c'est le bordel, j'ai même posté ici à quelques reprises. Bref, je vous passe les détails car j'ai eu plein de soucis différents à chaque fois, mais on va parler de mon problème d'aujourd'hui :

Suite à moulte problèmes, j'ai finalement décidé de réinitialiser COMPLETEMENT mon PC, jusque là je n'avais fait que des restaurations ou des réinitialisations partielles, mais là j'en ai eu marre je me suis dit qu'on allait repartir sur de bonnes bases, à zéro.
Donc je réinstalle Windows 11 Pro x64, et je me dis que je vais y aller par étapes cette fois, repartant d'une base propre, afin de repérer d'où peut survenir un éventuel problème. Je fais donc la mise à jour de tous mes pilotes, je redémarre le PC, RAS. Parfait me dis-je, je télécharge donc mes launchers de jeux, à savoir Steam, GOG, etc. Tout ce qu'il y a de plus classique.
Je redémarre le PC, juste pour être sûr, et là bug (que j'avais déjà auparavant parmi tout ceux que j'avais eus) : au bout de 5-10sec sur le bureau, donc c'est très rapide, plus rien ne s'ouvre quand je clique dessus. Aucune appli, pas même l'explorateur windows, rien, excepté le menu démarrer, mais même là c'est inutile car peu importe sur quoi je clique dedans il ne se passe rien (même éteindre/redémarrer). Pourtant, quand je passe la souris au dessus d'une application, celle-ci est surlignée, comme en temps normal. Je ne comprends pas. Je précise que les seules choses installées sur le PC sont : les drivers (dont j'avais contrôlé l'impact avant et aucun soucis) et les launchers, c'est TOUT. Je n'ai même pas encore fait les mises à jour Windows Update (voir paragraphe ci-dessous pour comprendre pourquoi)
Je viens de tenter de démarrer en mode sans échec et là je n'ai aucun bug. Je ne sais pas d'où ça peut venir.

J'avais eu ce bug qui était apparu spontanément avant cette réinstallation, le seul moyen que j'avais trouvé pour le résoudre avait été de désinstaller la "dernière mise à jour qualité Windows", mais ceci avait engendré un autre problème (que je ne suis parvenu à résoudre qu'en effecteur une restauration à un moment antérieur) : le clique droit ne fonctionnait plus dans l'explorateur Windows, ça le faisait fast-crash (clique droit, ça quitte l'explorateur, la barre des tâches clignote et c'est bon, rebelote si je clique droit dans l'explorateur), également quand je cliquais droit sur la barre des tâches il n'y avait plus l'option "gestionnaire des tâches" qui apparaissait, et enfin quand je faisais clique droit sur le bureau ça fonctionnait mais je n'avais plus le style W11, ça ressemble à une version antérieure style W10, et même l'explorateur avait une gueule différente du W11 habituel. Bref, ça c'était avant la réinitialisation complète, mais je vous explique au cas où ça donne des infos.

-----------

Voilà c'est super long, j'espère que quelqu'un arrivera à m'aider... Visiblement une restauration/réinitialisation de W11 est inutile (tant mieux car j'en ai faits beaucoup ces derniers jours j'en ai vraiment marre là), donc merci de ne pas me proposer ça. Si personne ne parvient à m'aider je déposerai le PC chez un informaticien dans la semaine, mais bon je préfèrerai comprendre et régler le soucis...

Merci d'avance aux courageux qui essaieront de m'aider !

EDIT : je précise que mon BIOS est à jour et que je n'ai touché à rien, j'avais même remis les paramètres de base pour être sûr que le problème ne vienne pas d'un mauvais trifouillage.

Message édité le 24 septembre 2023 à 14:04:55 par CaptainPiixel
LakeGettop
LakeGettop
Niveau 15
24 septembre 2023 à 14:44:56

Ça fait 2 semaines tous les jours on a droit à un pavé de problèmes avec toi j'ai l'impression https://image.noelshack.com/fichiers/2023/38/7/1695559492-1663014384-ahi-pince-mais-2.png

Ça y est, le PC c'est pas pour toi ma quille. Faut se faire une raison https://image.noelshack.com/fichiers/2023/38/7/1695559567-full-76.png

Message édité le 24 septembre 2023 à 14:46:10 par LakeGettop
CaptainPiixel
CaptainPiixel
Niveau 28
24 septembre 2023 à 14:47:40

Ouais c’est un cauchemar j’en peux plus de ma vie là, chaque problème résolu ouvre à un autre problème

LakeGettop
LakeGettop
Niveau 15
24 septembre 2023 à 14:48:42

Y a clairement un problème au niveau matériel, quand tu le pouvais tu avais déjà pu lancer OCCT ?

À ce niveau ça sert à que dalle de réinstaller Windows encore et encore

Message édité le 24 septembre 2023 à 14:49:07 par LakeGettop
CaptainPiixel
CaptainPiixel
Niveau 28
24 septembre 2023 à 14:52:06

Oui et aucun soucis avec OCCT.
Je suis allé voir l’informaticien vendredi et il avait aussi évoqué une possibilité d’un problème matériel (pas forcément une pièce défectueuse, mais dans le montage ou quoi) mais en bidouillant certains trucs il avait résolu tous les problèmes en cours donc on avait abandonné cette piste. Et depuis hier soir ça remerde encore et encore, on dirait une hydre le bordel chaque fois que tu coupes une tête y en a deux autres qui repoussent. J’en ai marre et je suis démoralisé il m’a couté 2000€ le bordel ça me mine.

CaptainPiixel
CaptainPiixel
Niveau 28
24 septembre 2023 à 14:53:53

Après je me dis que si c’était matériel j’aurais des soucis en mode sans échec non ?

lordcortez
lordcortez
Niveau 32
24 septembre 2023 à 14:53:59

Quand tu dis que tu mets à jour tous tes drivers tu fais comment ?

Driver par driver manuellement ?

Ou tu passes par un logiciel tiers ?

Perso gigabyte control center foutait la merde chez moi :hap:

YUNODIE
YUNODIE
Niveau 55
24 septembre 2023 à 14:54:53

bah déjà la version pro osef, la famille suffit.

LakeGettop
LakeGettop
Niveau 15
24 septembre 2023 à 14:55:53

Le 24 septembre 2023 à 14:54:53 :
bah déjà la version pro osef, la famille suffit.

Comme d'hab tu sers à rien toi, c'est dingue https://image.noelshack.com/fichiers/2023/38/7/1695560150-1695256749-1695246511-rdt-20230920-2335582263733571256455622-01-04-removebg-blueglasses.png

CaptainPiixel
CaptainPiixel
Niveau 28
24 septembre 2023 à 14:56:03

J’utilise DriverBooster de chez iObit sur conseil de l’informaticien que j’ai vu vendredi. Avant je faisais avec TouslesDrivers mais il m’a dit que DriverBooster était mieux donc je l’ai téléchargé.
Après je doute que ça vienne de ça puisque comme dit dans mon post eh bien le problème n’est pas survenu au démarrage post installation de pilotes mais encore après.

Message édité le 24 septembre 2023 à 14:57:10 par CaptainPiixel
lordcortez
lordcortez
Niveau 32
24 septembre 2023 à 14:58:28

Ben avec gigabyte control center ça me faisait la même merde :hap:

Pas directement après mais après 2-3 restart ou reinstall de jeux... :hap:

Fais une clean install et installes juste Adrenalin pour tes drivers de la CG et test :hap:

CaptainPiixel
CaptainPiixel
Niveau 28
24 septembre 2023 à 14:59:26

Clean install ça veut dire… Réinitialiser Windows encore une fois ? :snif2:

altabor
altabor
Niveau 18
24 septembre 2023 à 15:00:17

Salut si ton pc est neuf, tu devrais vérifier que le bios de ta carte mère soit à jour.
Je vois dans ta signature que tu as un 980 pro 2To, vérifies aussi le firmeware de ton SSD avec samsung magician.

CaptainPiixel
CaptainPiixel
Niveau 28
24 septembre 2023 à 15:01:09

Bios a jour
Pour le firmware je ne connais pas ce dont tu parles

lordcortez
lordcortez
Niveau 32
24 septembre 2023 à 15:06:53

Le 24 septembre 2023 à 14:59:26 :
Clean install ça veut dire… Réinitialiser Windows encore une fois ? :snif2:

Je m'en suis tapé 3 pour isoler cette saleté de control center :hap:

CaptainPiixel
CaptainPiixel
Niveau 28
24 septembre 2023 à 15:09:18

Mais pour les pilotes je peux quand même utiliser "TousLesDrivers" ? Ca m'emmène sur leur site où je dois télécharger manuellement les pilotes. Parce qu'aller chercher soi-même les pilotes du SSD, des enceintes, de la CM, du GPU, du CPU, etc. Ca prend un temps monstre au quotidien... :(

altabor
altabor
Niveau 18
24 septembre 2023 à 15:15:50

Le 24 septembre 2023 à 15:01:09 :
Bios a jour
Pour le firmware je ne connais pas ce dont tu parles

Tu télécharges SAMSUNG MAGICIAN et une fois ouvert ,tu cliques en bas à gauche sur UPDATE.
Si une mise à jour est possible ,fais là.
https://semiconductor.samsung.com/consumer-storage/magician/
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/38/7/1695561316-cc.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2023/38/7/1695561326-xw.jpg

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 septembre 2023 à 15:25:29

Le 24 septembre 2023 à 15:09:18 CaptainPiixel a écrit :
Mais pour les pilotes je peux quand même utiliser "TousLesDrivers" ? Ca m'emmène sur leur site où je dois télécharger manuellement les pilotes. Parce qu'aller chercher soi-même les pilotes du SSD, des enceintes, de la CM, du GPU, du CPU, etc. Ca prend un temps monstre au quotidien... :(

Normalement, tout ce dont tu as besoin se trouve sur le site web du constructeur de ta carte mère, sur la page dédiée à ton modèle. Le pilote graphique, tu le prends directement sur le site de ton fabricant de CG. En l'occurrence, tu as l'air d'être chez AMD, donc tu le prends directement sur leur site, et pareil pour le driver du chipset de ta carte mère, directement sur le site AMD pour les B650, si c'est ce que tu as.

Ne jamais utiliser ce genre de site ou logiciel tiers. Les rares cas où ça peut être utile, c'est quand tu ne sais pas du tout ce qu'il y a dans le PC ou qu'il est trop vieux, souvent des PC portables miteux qui ont vécu la guerre. :hap:

MensaPrime
MensaPrime
Niveau 63
24 septembre 2023 à 15:26:48

Au lieu de te faire ch.... à réinstaller à chaque fois tout, tu crées un point de restauration systême juste après avoir installé seulement windows.
Tu n'utilises pas de brols comme DriverBooster ou dieu sait quoi.
Tu télécharges ce dont tu as besoin toi-même sur le site du fabricant.
Tu installes les programmes dont tu as besoin 1 par 1.
Chaque fois que ton pc continue à être stable, tu recrées un point de resturation.
Dès que ça plante tu reviens au dernier point de restauration viable et tu as plus ou moins identifié le souci logiciel.
Si c'est matériel c'est autre chose.
Check ta ram, chek ton ssd, etc.
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/38/7/1695562082-capture-d-ecran-2023-09-24-152748.jpg

Message édité le 24 septembre 2023 à 15:28:05 par MensaPrime
Swonny
Swonny
Niveau 53
24 septembre 2023 à 15:28:21

T'as essayé de réduire la fréquence de ta RAM de 6000 à 5200 ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment