CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Interrogations sur mon nouveau PC

KENNEN_AYAAAA
KENNEN_AYAAAA
Niveau 38
01 septembre 2023 à 20:35:27

Là ou sont branchés tes cables 8pin dans ta carte graphique pour l'alimenter, est ce que les voyants LED sont allumés? Selon la couleur des voyant ca peut signifier différentes choses, en générale un voyant couleur rouge = problème avec l'alimentation (pas assez de puissance car un cable mal branché ou un truc aussi bête qu'alimenter son GPU avec 2 cables PCIE au lieux des 3 requis.

Ta carte mère devrait être équipé de voyant similaire, durant les 30 secondes d'attentes tu pourrai voir s'ils s'allument et la couleur des voyants (blanc, orange, rouge). Ensuite tu regardes sur internet la signification des couleurs en fonction de ta carte mère.

Au passage oublie pas de mettre ton BIOS à jour et surtout n'oublie pas d'installer le chispet le plus récent pour ta carte mère (depuis le site AMD). Si tu mets le chipset le plus récent tu dois impérativement avoir le BIOS le plus récent.

Je te conseille de regarder cette vidéo (anglais) dans son entièreté https://www.youtube.com/watch?v=SY7iNTMjdrc Tu peux te faire une liste des choses à vérifier à l'aide de cette vidéos.

GangGettop
GangGettop
Niveau 8
01 septembre 2023 à 20:42:46

Le 01 septembre 2023 à 18:40:26 :
Alors me revoilà. Tout semble parfaitement fonctionner, mais j'ai toujours ce problème d'allumage de l'écran qui persiste... Mais en fait j'ai l'impression que c'est pas seulement l'écran, c'est l'ordi qui s'allume pas :
- J'appuie sur Power
- Les composants de la tour et le clavier s'allume, mais l'écran et la souris restent éteint
- Au bout d'une 30aine de secondes, la souris s'allume, l'écran en même temps et là j'ai l'écran de chargement MSI et c'est partout let's go to the desktop

C'est vraiment normal que ça soit si long ? :(

Les ports usb les plus haut sur ta cm sont prioritaires et alimenteront plus vite tes périphériques que ceux plus bas, sinon pour le boot en général il me semble que c'est normal chez AMD

CaptainPiixel
CaptainPiixel
Niveau 28
01 septembre 2023 à 22:45:01

Ok alors j’ai fait gaffe à ce que vous venez de me dire

En effet pendant les 30sec durant lesquelles il ne se passe rien le GPU est bien allumé sans soucis par contre sur la CM il y a 2 diodes cote à côte qui s’allument une rouge et une jaune. Au bout des 30sec passent au blanc puis au vert en l’espace de 2sec, puis elles s’éteignent et là la souris et l’écran s’allument.

Une idée ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/35/5/1693601302-img-2704.jpeg

Message édité le 01 septembre 2023 à 22:48:50 par CaptainPiixel
GangGettop
GangGettop
Niveau 8
01 septembre 2023 à 22:50:30

Le 01 septembre 2023 à 22:45:01 :
Ok alors j’ai fait gaffe à ce que vous venez de me dire

En effet pendant les 30sec durant lesquelles il ne se passe rien le GPU est bien allumé sans soucis par contre sur la CM il y a 2 diodes cote à côte qui s’allument une rouge et une jaune. Au bout des 30sec passent au blanc puis au vert en l’espace de 2sec, puis elles s’éteignent et là la souris et l’écran s’allument.

Une idée ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/35/5/1693601302-img-2704.jpeg

C'est les leds sur la CM c'est normal, du moment qu'elles sont éteintes une fois le pc bien booté, en gros le système check si tout est ok

Message édité le 01 septembre 2023 à 22:51:55 par GangGettop
CaptainPiixel
CaptainPiixel
Niveau 28
01 septembre 2023 à 22:51:09

Précision : ce sont les led qui correspondent à « Boot VGAM DRAM CPU » qui s’allument d’après ce que je peux lire à leur niveau

CaptainPiixel
CaptainPiixel
Niveau 28
01 septembre 2023 à 22:53:14

Ah ouais ? Mais vraiment c’est ouf je comprends pas, fin sur mon PC en AM4 tout démarrait en 10sec je comprends pas là c’est super long… Je suis désolé d’être lourd ça fait quelques fois que tu me dis que c’est normal mais ça me fait vraiment bizarre que chaque démarrage dure plus de 30sec je suis pas du tout habitué. En soit c’est sur que c’est pas énorme comparé aux vieux PC de quand on était gamins mais la tendance est tellement à la rapidité que je suis vraiment interpelé.
Mais si pour toi malgré les diodes etc. Tout te semble normal je ne vais pas insister d’avantage je vais te faire confiance.

GangGettop
GangGettop
Niveau 8
01 septembre 2023 à 22:57:54

Le 01 septembre 2023 à 22:53:14 :
Ah ouais ? Mais vraiment c’est ouf je comprends pas, fin sur mon PC en AM4 tout démarrait en 10sec je comprends pas là c’est super long… Je suis désolé d’être lourd ça fait quelques fois que tu me dis que c’est normal mais ça me fait vraiment bizarre que chaque démarrage dure plus de 30sec je suis pas du tout habitué. En soit c’est sur que c’est pas énorme comparé aux vieux PC de quand on était gamins mais la tendance est tellement à la rapidité que je suis vraiment interpelé.
Mais si pour toi malgré les diodes etc. Tout te semble normal je ne vais pas insister d’avantage je vais te faire confiance.

Y a une option à activer sur le bios, memory context restore, qui permet de bypass toutes les procédures de vérification et qui accélère significativement le temps de boot

CaptainPiixel
CaptainPiixel
Niveau 28
01 septembre 2023 à 22:59:34

Aaaah voilà qui me plaît bien, sauf si tu penses que ce sont des étapes vraiment nécessaires pour protéger le matériel ?
C’est en mode avancé ?
Si pour toi ça n’a aucun réel intérêt je vais activer ça je pense. Tu l’as activé cette option toi ?

Message édité le 01 septembre 2023 à 23:00:07 par CaptainPiixel
GangGettop
GangGettop
Niveau 8
01 septembre 2023 à 23:02:23

Le 01 septembre 2023 à 22:59:34 :
Aaaah voilà qui me plaît bien, sauf si tu penses que ce sont des étapes vraiment nécessaires pour protéger le matériel ?
C’est en mode avancé ?
Si pour toi ça n’a aucun réel intérêt je vais activer ça je pense. Tu l’as activé cette option toi ?

Oui c'est relatif à l'AM5

Non tu peux y aller, le seul truc c'est que si tu touches à un paramètre dans ton bios après ça le pc va relancer la procédure de verif pour le prochain boot seulement.

Je tiens cette info du forum, je ne suis pas sur AM5 perso donc je ne peux pas te dire où est cette option précisément

Message édité le 01 septembre 2023 à 23:04:01 par GangGettop
CaptainPiixel
CaptainPiixel
Niveau 28
01 septembre 2023 à 23:03:59

Ok top merci, je regarde ça demain matin dès le réveil 👌🏻

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 septembre 2023 à 23:05:50

Bonsoir,

Ta carte mère ne dispose pas du fastboot ou ultrafastboot ou truc du genre?

CaptainPiixel
CaptainPiixel
Niveau 28
02 septembre 2023 à 09:22:44

Alors ça y est j'ai trouvé l'option, elle était sur "auto", je l'ai donc mise sur "activé".
Effectivement, le démarrage est beaucoup plus rapide, ça n'a rien à voir. En moins de 10sec je suis direct sur le bureau :ok:

Nouvelle question :
Mon GPU est très bruyant sur Sea of Thieves, uniquement Sea of Thieves. J'ai testé du Cyberpunk en ultra, du Starfield en ultra, aucun soucis, mais SoT ben elle fait un bruit au niveau de son ventilateur. Je n'ai pas l'impression que ce soit du coil whine ça a vraiment l'air d'être le ventilateur en tournant qui fait un bruit (difficile à décrire, mais vraiment ça ne ressemble pas au son strident du coil whine). Sur les autres jeux le ventilo du GPU tourne, mais aucun bruit (un peu sur Starfield mais ça reste supportable).
EDIT : précisions, pour SoT le bruit est présent dès le menu du jeu. Pour Starfield, eh bien c'est vraiment du ON/OFF : dès que je suis en gameplay j'ai un petit bruit, par contre sitôt que je mets "pause" avec échap, plus rien, vraiment effet ON/OFF.

Vais-je m'en sortir avec ce PC ? :(

Message édité le 02 septembre 2023 à 09:23:58 par CaptainPiixel
CaptainPiixel
CaptainPiixel
Niveau 28
02 septembre 2023 à 09:46:18

J'ai vu que passer d'1 câble PCIe à 2 câbles pouvait parfois atténuer ce genre de soucis, je vais tester demain

CaptainPiixel
CaptainPiixel
Niveau 28
05 septembre 2023 à 07:20:06

Alors...

Bon, je suis passé de 1 ou 2 câbles PCie et je suis assez mitigé :
Au final mon problème de bruit de ventilateur sur Sea of Thieves a disparu, ça c'est cool, mais maintenant j'ai un léger coil whine sur tous jeux... Il est un peu fort au départ et au bout de 1-2min il tend à diminuer et on l'entend de moins en moins, mais il est quand même présent :(

Je savais que le risque existait, mais franchement une CG à 1000 boules qui grincent ça fait sacrément chier quand même :(

Message édité le 05 septembre 2023 à 07:24:32 par CaptainPiixel
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment