CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Interrogations sur mon nouveau PC

CaptainPiixel
CaptainPiixel
Niveau 28
31 août 2023 à 23:28:48

Bonsoir,

Je sais que j'ai déjà posté un topic ce soir mais ici mes questions sont différentes alors je me permets d'en reposter un :)

J'ai acquis un nouveau PC monté sur Dubaro (voir ma signature pour la config), mais il y a des petites choses qui m'échappent...

1) Les ventilateurs de mon GPU ne s'activent pas du tout au démarrage, c'est normal ? C'est uniquement en jeu ? Celui que j'avais avant fonctionnait tout le temps, mais c'est peut-être parce qu'il était vieux...

2) Mes redémarrages (et j'en fais beaucoup comme je fais toutes les MAJ) sont très lents, le PC met vraiment 2 ans à se connecter à mon écran, alors qu'avant sur l'ancien PC aucun soucis c'était immédiat... Mais là à chaque fois quand le PC s'allume ça met genre 15-20 secondes avant que l'écran ne s'allume, c'est supra long je trouve :(

3) Je suis branché en HDMI à ma CM car si je branche l'écran au GPU rien ne s'affiche... ??

4) Quand je suis allé dans le bios ma RAM (6000 MHz) était de base en 5400, c'est normal ? Du coup je l'ai mise en 6000 mais ça m'a fait bizarre, d'autres choses peuvent être bridées comme ça ?

5) Merde j'ai zappé, je crois que j'ai d'autres questions mais là je suis KO ça fait 3 ans que je suis sur ce PC en plus de la journée de travail.
Je regarderai les réponses demain, je compte sur vous les gars, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre :ok:

Je précise juste que ça y est tous les drivers sont à jour, il me doit me rester qq Maj Windows mais je pense que les plus importantes sont faites (je suis sous W10) et je n'ai pas vérifié si mon Bios était à jour, je verrai tout ça demain.

Paladark
Paladark
Niveau 75
31 août 2023 à 23:34:15

Yo :hap:
1) RAS. Les CG ont un mode semi-passif quasi systématiquement hors ultra entrée de gamme depuis... 6-7 ans je dirais, Pascal/Polaris ? :noel: Même avant :hap:

2) Les CM AM5 peuvent avoir un temps de post assez long malheureusement, ça varie un peu. Sachant que pour un 7800X3D le bios doit être un minimum à jour... :(

3) Ah bah là c'est pas normal, tu profites pas de la CG du coup. Elle est bien branchée, bien alimentée comme il faut ?

4) J'aurais pensé que Dubaro activeraient le profil XMP/DOCP de la ram de base, un peu con que tu doives le faire toi-même. Mais oui, en DDR5 à part de la 4800 CL40, 5200 CL42 et 5600 CL46 qui sont les seuls profils JEDEC actuels à ma connaissance, tout le reste faut activer le XMP (ou DOCP ou peu importe le nom constructeur que ça a) en un clic dans le bios, c'est sur la page d'arrivée du bios normalement. Y a pas à régler manuellement la ram. C'est tout à fait normal, c'est parce que techniquement c'est un profil d'overclocking etc, tous les PC gamer sont comme ça y a pas de risque. :noel:

Serial-E-Lain
Serial-E-Lain
Niveau 70
31 août 2023 à 23:34:45

1 :d) normal, la ventilation s'active uniquement quand le GPU dépasse les 60°

2 :d) une mise a jour du bios devrais arranger les choses

3 :d) pas normal, et de toute façon tu devrais utiliser un display port non ?

4 :d) tu a activé le profil XMP docp ou un truc dans le genre pour amd, c'est recommandé de le faire.

CaptainPiixel
CaptainPiixel
Niveau 28
01 septembre 2023 à 09:22:09

Merci pour ces réponses !

Pour ce qui est du displayport, je ne connaissais pas, jusqu'à présent j'ai toujours utilisé un HDMI... J'ai donc commandé ce matin un câble en displayport qui devrait arriver demain, je tenterai alors le branchement.
Le GPU est correctement branché je pense, il s'allume, il est détecté par le PC, les drivers ont été mis à jour. Je pense donc qu'il est correctement branché. A voir si le displayport corrige ce soucis.
Par contre factuellement je ne comprends pas en quoi je n'en profite pas tellement ? Car l'image s'affiche quand même à l'écran quand il est branché à la CM et le GPU est tout de même détecté par le PC comme étant le chipset graphique par défaut, donc en soit ça va changer quoi qu'il soit branché sur la CG ou la CM ? Puisqu'in game c'est quand même la CG qui sera détectée.

Pour les profils XMP aya j''y connais rien du tout là dedans... Je vais faire quelques recherches j'espère que ce n'est pas trop difficile. Là j'ai juste sélectionné la RAM et j'ai modifié sa fréquence manuellement, c'est tout.

[Nurarihyon]
[Nurarihyon]
Niveau 41
01 septembre 2023 à 09:27:13

Le 01 septembre 2023 à 09:22:09 :
Merci pour ces réponses !

Pour ce qui est du displayport, je ne connaissais pas, jusqu'à présent j'ai toujours utilisé un HDMI... J'ai donc commandé ce matin un câble en displayport qui devrait arriver demain, je tenterai alors le branchement.
Le GPU est correctement branché je pense, il s'allume, il est détecté par le PC, les drivers ont été mis à jour. Je pense donc qu'il est correctement branché. A voir si le displayport corrige ce soucis.
Par contre factuellement je ne comprends pas en quoi je n'en profite pas tellement ? Car l'image s'affiche quand même à l'écran quand il est branché à la CM et le GPU est tout de même détecté par le PC comme étant le chipset graphique par défaut, donc en soit ça va changer quoi qu'il soit branché sur la CG ou la CM ? Puisqu'in game c'est quand même la CG qui sera détectée.

Pour les profils XMP aya j''y connais rien du tout là dedans... Je vais faire quelques recherches j'espère que ce n'est pas trop difficile. Là j'ai juste sélectionné la RAM et j'ai modifié sa fréquence manuellement, c'est tout.

changer juste la fréquence changera pas les timings. active juste le XMP dans le bios et ça fera tout automatiquement

Megarex
Megarex
Niveau 61
01 septembre 2023 à 09:27:31

Impossible que ta carte graphique soit utilisée en jeu si tu a branché ton écran sur la carte mere. Tu dois impérativement brancher l'écran sur la carte graphique. Si ça marche pas tu fais jouer la garantie.

Pour le reste c'est Normal l'am5 met du temps a démarrer et la fréquence de ram faut la mettre soit même via activation dcop/expo/xmp.

Message édité le 01 septembre 2023 à 09:29:37 par Megarex
CaptainPiixel
CaptainPiixel
Niveau 28
01 septembre 2023 à 09:30:01

Ah ouais ok... Bon je referai tous les tests cette après-midi, on croise les doigts, je vous tiendrai au courant. Si ce n'est pas concluant avec l'HDMI ce soir, restera toujours le Displayport demain.
Merci

lordcortez
lordcortez
Niveau 32
01 septembre 2023 à 09:30:45

Vu que tu as commandé chez dubaro tu as du brancher ta CG, elle est bien clipsé ? Tu as bien branché les deux câbles d'alimentation dessus ?

Si tu es branché sur ta CM c'est le chipset de ton proco qui est utilisé et non ta carte graphique

CaptainPiixel
CaptainPiixel
Niveau 28
01 septembre 2023 à 09:38:23

Oui oui tout est bien clipsé normalement. De toute façon si c'était mal clipsé le PC ne la détecterait pas du tout et je n'aurai pas pu faire les maj des drivers non ?

Par contre j'en profite tant que je suis en pause : j'ai check sur google mais impossible de trouver une maj du Bios pour la B650 Gaming Plus Wifi ... Elle (ce modèle de CM) n'apparaît même pas dans les résultats de recherche sur le site officiel de MSI :(

Message édité le 01 septembre 2023 à 09:38:45 par CaptainPiixel
GangGettop
GangGettop
Niveau 8
01 septembre 2023 à 09:44:27

Le 01 septembre 2023 à 09:38:23 :
Oui oui tout est bien clipsé normalement. De toute façon si c'était mal clipsé le PC ne la détecterait pas du tout et je n'aurai pas pu faire les maj des drivers non ?

Par contre j'en profite tant que je suis en pause : j'ai check sur google mais impossible de trouver une maj du Bios pour la B650 Gaming Plus Wifi ... Elle (ce modèle de CM) n'apparaît même pas dans les résultats de recherche sur le site officiel de MSI :(

https://www.msi.com/Motherboard/B650-GAMING-PLUS-WIFI/support

Et oui si ton cable vidéo n'est pas branché sur la CG celle-ci n'est pas exploité du tout, actuellement tu utilises la partie graphique de ton processeur

CaptainPiixel
CaptainPiixel
Niveau 28
01 septembre 2023 à 09:46:46

Merci beaucoup de votre aide !
Très bizarre, je ne trouve pas la CM sur MSI mais bon, je garde précieusement le lien du coup, c'est sympa.

Allez rdv ce soir pour la suite, merci les gars :ok:

GangGettop
GangGettop
Niveau 8
01 septembre 2023 à 09:48:33

Le 01 septembre 2023 à 09:46:46 :
Merci beaucoup de votre aide !
Très bizarre, je ne trouve pas la CM sur MSI mais bon, je garde précieusement le lien du coup, c'est sympa.

Allez rdv ce soir pour la suite, merci les gars :ok:

Oui je ne l'ai pas trouvé non plus sur le site fr

lordcortez
lordcortez
Niveau 32
01 septembre 2023 à 09:53:24

Le 01 septembre 2023 à 09:38:23 :

Sur adrenalin dans la partie GPU il te met quoi ?

Normalement il t'en trouve deux.

Ta 7900 XTX et le chipset graphique.

Quoi que au début sur adrenalin j'avais pas le chipset graphique avant la maj du bios :hap:

CaptainPiixel
CaptainPiixel
Niveau 28
01 septembre 2023 à 16:13:21

Me revoilà : alors, pour le GPU c'est bon finalement aucun pour le connecter à l'écran, en attendant le displayport demain :ok:

Ensuite, mise à jour du bios réussie

Par contre, impossible d'activer le XMP (qui se nomme d'après mes recherches et comme évoqué plus haut, DOCP chez AMD). Je ne trouve pas cette option, partout ça parle de trouver l'option AI Tweaker puis AI Overclock, mais rien. Même dans le moteur de recherche du BIOS quand je tape DOCP, XMP, Tweaker, etc. Je ne trouve pas.

Je me suis bien mis en mode avancé, mais rien à faire... Du coup RAM coincée à 4800MHz pour l'instant :(

CaptainPiixel
CaptainPiixel
Niveau 28
01 septembre 2023 à 16:15:55

Dans "Overvlocking" puis dans "DRAM settings" je trouve bien une option "EXPO" avec comme description "EXtented Profiles Overclocking is the overclocking technology by memory module" qui me fait nettement penser à cela, cependant elle est déjà cochée comme étant activée... Si c'est bien ça pourquoi mon Bios m'indique ma DDR speed à 4800MHz au lieu des 6000 ?
EDIT : juste en dessous de cette option EXPO j'ai "Profile 1 : DDR 6000MHz 32-38-38-96 1.350V"

Message édité le 01 septembre 2023 à 16:16:28 par CaptainPiixel
Megarex
Megarex
Niveau 61
01 septembre 2023 à 16:16:56

Normalement chez msi pas besoin d'aller loin dans les options, en mode EZ t'a un cercle/carré XMP ou DCOP sur l'accueil non ? genre en haut a gauche là : https://storage-asset.msi.com/global/picture/image/feature/mb/X670/meg/MEG-X670E-ACE/ez-mode.jpg

Message édité le 01 septembre 2023 à 16:19:03 par Megarex
CaptainPiixel
CaptainPiixel
Niveau 28
01 septembre 2023 à 16:22:53

Alors je viens de check, en effet j'ai ça mais j'ai seulement "EXPO Profile" et j'ai le carré "1" (donc Profile 1 je présume) qui est en rouge, ensuite j'ai le 2 qui est grisé et en dessous un autre carré "1 user" qui est lui aussi grisé.
Depuis la case 1 est passée en rouge en redémarrant le BIOS je tombe bien sur un DDR Speed à 6000MHz, je suppose que c'est bon ?

Il y a certaines choses à faire aussi dans le BIOS pour le CPU et le GPU ? Sans que cela ne soit dangereux pour le matériel. Je dis ça car à mon époque l'overclocking c'était le mal, je sais que maintenant c'est supra démocratisé mais j'en garde toujours l'image d'un truc dangereux pour les composants c'est probablement idiot.

Message édité le 01 septembre 2023 à 16:23:40 par CaptainPiixel
Megarex
Megarex
Niveau 61
01 septembre 2023 à 16:23:28

Bah c'est bon alors :ok: non plus rien a faire de spécial pas besoin d'OC

Message édité le 01 septembre 2023 à 16:24:11 par Megarex
CaptainPiixel
CaptainPiixel
Niveau 28
01 septembre 2023 à 16:24:53

Merci beaucoup :ok:

Je laisse le sujet ouvert quelques temps si jamais j'ai d'autres questions, mais je pense que je suis arrivé au bout.

CaptainPiixel
CaptainPiixel
Niveau 28
01 septembre 2023 à 18:40:26

Alors me revoilà. Tout semble parfaitement fonctionner, mais j'ai toujours ce problème d'allumage de l'écran qui persiste... Mais en fait j'ai l'impression que c'est pas seulement l'écran, c'est l'ordi qui s'allume pas :
- J'appuie sur Power
- Les composants de la tour et le clavier s'allume, mais l'écran et la souris restent éteint
- Au bout d'une 30aine de secondes, la souris s'allume, l'écran en même temps et là j'ai l'écran de chargement MSI et c'est partout let's go to the desktop

C'est vraiment normal que ça soit si long ? :(

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment