Bonsoir, j'ai besoin de votre aide, j'aimerais acheter mon premier NAS pour une utilisation spécialement pour de la lecture vidéo 4K sur Plex ou Kodi via ma nvidia shield sur vidéoprojecteur et à l’extérieur aussi (ipad/pc). (je ne prends pas de hhd pour le moment car j'ai 2 dd externe de 4To que je brancherai en usb)
D'après mes recherches, la marque Synology est bien réputée pour ça, donc j'hésite entre ces modèles là :
DS218Play, DS220+, DS223
J'ai cru comprendre que le 218Play était spécialement fait pour Plex mais aurez des problèmes de transcodage 4K dut à son cpu contrairement au 220+ qui à un Intel qui est très bien pour ça mais il y a aussi le 223 qui est nouveau et qui accepte plus de codecs vidéos mais moins puissant que le 220+....
J'attends vos avis pour me décider.
Merci
Monte un pc miniITX que t'installe sous trueNAS, ça te reviendra moins cher.
Comme t'as une shield t'as pas besoin d'un nas performant
Le mieux ce serait des disques externes branchés à la shield
Tu peux même utiliser plex sur la shield avec dd externe avec la shield 2020
J'avais lu à l'époque
erzaca, je ne m'y connais pas trop mais je suis pas sur que ça me revient moins chère, j'ai regardé déjà le prix d'une mini itx sans parlé des programmes à installer ect =/
Baahubali6, c'est ce que je fais actuellement mais je ne peux pas par exemple faire profiter un proche de mes vidéos à distance qu'elle lira sur ipad ou PC
Vu que tu dois y avoir accès depuis l'externe, il vaut effectivement mieux partir sur un pc minitx + un bon nas
J'avais lu à l'époque que les mac mini m1 avait de très bon rapport qualité / prix surtout au vu de leur faible consommation pour un serveur plex.
Si c'est que pour plex, t'as pas forcément besoin d'un NAS.
De plus un NAS sans aucun hdd interne ça ne fonctionne pas à mon avis.
Plex server peut être installé sur windows, Mac, Linux...
Idem pour kodi.
Merci pour vos réponse, ça remet en question mon projet de NAS tout ça ^^'
Donc je devrais partir sur un mini pc toujours allumé et installer un serveur Plex
En séchant que j'étais parti pour un budget d'environ 300euros
J'ai repéré ce mini pc, qu'en pensez vous
Beelink SER5 Pro 5600H
Merci
Perso j'ai Plex en appli directement installé sur ma tv oled 55bx et ça fait le taff.
Y a un avantage à avoir la Shield ?
Pour l'auteur pour te donner une idée j'ai fait un serveur avec des vieilles pièces de recup 12go de ram et un i5 4440 sous ubuntu et franchement j'ai eu aucun souci à mater du contenu 4K.
Si je me trompe pas, si c'est pour etre utilisé exclusivement sur ta shield, tu peux y brancher le disque en USB et faire le serveur/lecteur avec la shield tv
JohnnyGolden, j'ai testé avec mon pc actuel ryzen 5 1600x et gtx1070 16go ram et le cpu est à 100% quand je veux lire un 4k sur ma shield la qualité on dirait du 480p... par contre sur ce pc où sont branchés mes dd externes ça marche bien
Par contre pas réussi à partager à distance : Non disponible en dehors de votre réseau local
après recherche il faut bidouiller sur la livebox j'ose pas trop =/
et je comprends pas j'ai activé plex sur ipad mais sur pc et téléphone le compte n'est pas activé...
tchomil, oui utilisé sur ma shield mais aussi permettre à mes proches à distance sur ipad et pc aussi
tu veux dire que si je branche un disque dur sur le shield il y a moyen de mettre la shield en mode serveur ?
Le 02 mars 2023 à 19:55:29 :
JohnnyGolden, j'ai testé avec mon pc actuel ryzen 5 1600x et gtx1070 16go ram et le cpu est à 100% quand je veux lire un 4k sur ma shield la qualité on dirait du 480p... par contre sur ce pc où sont branchés mes dd externes ça marche bien
Par contre pas réussi à partager à distance : Non disponible en dehors de votre réseau local
et je comprends pas j'ai activé plex sur ipad mais sur pc et téléphone le compte n'est pas activé...tchomil, oui utilisé sur ma shield mais aussi permettre à mes proches à distance sur ipad et pc aussi
tu veux dire que si je branche un disque dur sur le shield il y a moyen de mettre la shield en mode serveur ?
Comment tu peux avoir un moins bon rendu que moi avec un GPU dédié alors que j'utilise le chipset d'un processeur intel de 2013 et je peux lire mes films en 4K ?
Le 01 mars 2023 à 22:01:53 :
Donc je devrais partir sur un mini pc toujours allumé et installer un serveur Plex
En séchant que j'étais parti pour un budget d'environ 300euros
Pourquoi toujours allumé ?
Contrairement au NAS tu l'allumes que si tu t'en sert. Tu gagnes en conso.
Ça peut se faire à distance avec un smartphone, pareil pour l'éteindre.
Bah écoute j'en sers rien 😅😢
Le 03 mars 2023 à 12:17:17 :
Le 01 mars 2023 à 22:01:53 :
En séchant que j'étais parti pour un budget d'environ 300eurosPourquoi toujours allumé ?
Contrairement au NAS tu l'allumes que si tu t'en sert. Tu gagnes en conso.
Ça peut se faire à distance avec un smartphone, pareil pour l'éteindre.
Parce que ça endommage les disques durs à disque de les éteindre.
Oui jme doute qu'à force :/ mais j'aimerais toujours allumer pour qu'il soit disponible H24, pour que la personne à distance ne doit pas à chaque fois me demandé de l'allumer et elle peut regarder quand elle veut
Le 03 mars 2023 à 14:35:32 :
Oui jme doute qu'à force :/ mais j'aimerais toujours allumer pour qu'il soit disponible H24, pour que la personne à distance ne doit pas à chaque fois me demandé de l'allumer et elle peut regarder quand elle veut
Perso le mien consomme genre 30-50w, je le laisse allumé h24.
Le 03 mars 2023 à 11:37:04 :
Le 02 mars 2023 à 19:55:29 :
et je comprends pas j'ai activé plex sur ipad mais sur pc et téléphone le compte n'est pas activé...tchomil, oui utilisé sur ma shield mais aussi permettre à mes proches à distance sur ipad et pc aussi
tu veux dire que si je branche un disque dur sur le shield il y a moyen de mettre la shield en mode serveur ?Comment tu peux avoir un moins bon rendu que moi avec un GPU dédié alors que j'utilise le chipset d'un processeur intel de 2013 et je peux lire mes films en 4K ?
C'est pas forcément le serveur qui assume le transcoding. Ca peut etre assumé directement par le clien bien souvent et dans ce cas le GPU sert absolument a rien. Si tu stream tes contenus sur n'importe quel device qui soit pas un téléphone, généralement c'est du streaming direct sans transcode, et la tu consomme 0 en GPu et quasiment rien en CPU. Un bete rasberry pi suffirait a faire tourner ton plex si tu fais jamais de transcode.
De la meme facon, le transcoding c'est pas qu'une question de puissance brute mais de codecs. Ca repose quasiment toujours d'abord sur le CPU, le GPU n'etant utile que pour l'accel HW derrière (tu fera plus de taches de transcoding en // tout en consommant moins). Apres ca dépends des générations, mais aussi des modèles de CPU pour savoir quel codec/transcoder ils embarquent et supportent nativement.
Mon NUC 11 pro i7 consomme 10-15W (grand max) en idle. Je ne l'utilise pas ainsi mais c'est négligeabl.
Je regrette d'avoir pris un NAS ça ne me sert à rien