Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Salut
Mes températures CPU me semblent élevées sur le Bureau
Ventirad de base AMD
En jeux je suis environ entre 75 et 83 degrés, avec parfois des pics à 90
Est-ce qu'il faudrait undervolt ?
Merci

Sur cyberpunk par exemple 95% utilisation GPU (6700xt) et 85-90% CPU avec 85 degré pour le CPU
Salut, on undervolt pas un 3600 en principe. On essaie d'abord de comprendre le problème ![]()
Dans un premier temps c'est quoi ta cm ? Si c'est une Asus par exemple assure toi que y'a pas le gameboost d'activé dans le bios.
revoie le montage déjà, sinon y'a une histoire de pbo à désactiver.
Sorry je vous met la config ci dessous :
Ryzen 5 3600
6700 XT
RAM DDR4-3000 16GB PC4-24000U
MSI B450M Pro-VDH PLUS
Alim be quiet! System Power B9 600W ATX 2.4
Boîtier Corsair Carbide Series 275Q Black
Concernant le pbo je l’ai déjà désactivé
Le 01 mars 2023 à 16:32:30 :
Salut, on undervolt pas un 3600 en principe. On essaie d'abord de comprendre le problèmeDans un premier temps c'est quoi ta cm ? Si c'est une Asus par exemple assure toi que y'a pas le gameboost d'activé dans le bios.
sauf que c'est quoi le problème d'avoir un cpu à 85° ? les AMD ne supportent pas cette température ?
J’ai cette config (sauf carte graphique) depuis 2020 et jamais touché depuis, pc acheté déjà monté
next
Le 01 mars 2023 à 16:46:35 :
![]()
next
La vache El famoso ELITE ce forum, parce que soit disant le R5 3600 peut gérer jusqu'à 95°c max c'est donc normal de laisser l'op du topic avec ses 75-83°c.
Va falloir aller se faire soigner ici.
Sinon non 75-83°c c'est tout sauf normal en étant très honnête, pour savoir tu utilise le ventirad de base qui est donné par AMD avec ton 3600 ?
Car personnellement il y a encore 3 mois j'étais sur une R5 3600 avant de faire le passage au R7 5700X, et avec l'ancien CPU (donc le même que le tiens) j'avais 58-65°c (70°c grand max dans le pire des cas) avec un simple ventirad Be quiet Shadow Rock ![]()
En vrai 75-83°C c'est loin d'être dangereux, pas surprenant avec le rad stock, et on est encore pas à la barre du throttle. Mais si c'est à moyenne charge de jeu et pas à pleine charge, effectivement c'est trop, quoiqu'on a la CG qui chauffe pas mal en dessous aussi. Perso mon 5700X chauffe plus en jeu à 10-20% d'utilisation qu'en stress test CPU, à cause de la CG. ![]()
Mais effectivement, si on a déjà tué le PBO, soit faut voir si le boîtier est pas un four, ou soit changer le ventirad. Le Peerless Assasin 120 SE est à 40 boules et tronche presque toute la concurrence y compris à plus cher, sinon y a son petit frère en simple tour vers 25€ sur amazon.
(Et VDD, encore heureux qu'en passant du Wraith Stealth à un vrai ventirad avec un vrai dissipateur et pas un petit bloc fraisé éco, des caloducs et un beaucoup plus gros ventilo on a de bonnes temps sur un simple 3600
)
Merci pour vos retours !
Je pense partir sur un ventirad effectivement
Pas trop dur à installer ? ![]()
Prend un Thermalright Assassin X 120 SE
Je ne sais pas trop MOI j'ai le problème inverse...
Vous me conseillerez de chauffer la pièce ? ![]()
Le 01 mars 2023 à 22:23:23 :
Merci pour vos retours !
Je pense partir sur un ventirad effectivementPas trop dur à installer ?
Ah donc tu étais en ventirad stock okok ça confirme ce que je pensais ![]()
Et non c'est pas difficile du tout a installer !
jusqu'à 240 degrés ça passe
perso je balance 800 watt dans mon cpu
Le 01 mars 2023 à 21:45:07 :
La vache El famoso ELITE ce forum, parce que soit disant le R5 3600 peut gérer jusqu'à 95°c max c'est donc normal de laisser l'op du topic avec ses 75-83°c.
Va falloir aller se faire soigner ici.Sinon non 75-83°c c'est tout sauf normal en étant très honnête, pour savoir tu utilise le ventirad de base qui est donné par AMD avec ton 3600 ?
Car personnellement il y a encore 3 mois j'étais sur une R5 3600 avant de faire le passage au R7 5700X, et avec l'ancien CPU (donc le même que le tiens) j'avais 58-65°c (70°c grand max dans le pire des cas) avec un simple ventirad Be quiet Shadow Rock
c'est à toi et tes compère d'aller vous faire soigner le kikoo avec des dogmes et mythes à la cons. y'a aucun souci à avoir son cpu à 85° ! ca ne l'abime aucunement !!! Faut vous mettre ca dans le crane !! 30 ans que je fais de l'info, 30 ans que j'ai du ventirad de base ou petit ventirad un peu opti pour que ca fasse moins de bruit MAIS j'en en rien a battre de la température tant que c'est en dessous de 90° !!! Jamais eu AUCUN SOUCI !!! et mes config je les garde en moyenne 7 ans !
C'est vous qui etes des malades de celui qui a la plus grosse (ici la plus basse temp) c'est de la bataille digne de gamin de cours de récrée en vérité.
et pour les GPU idem. j'ai fait tourner ma 1060 du Project Cars 2 pendant des 24h non stop à 85° et ceux plusieurs fois lors de we. ensuite je l'ai utilisée pour miner (pour tester le minage et me faire la main). Elle n'a JAMAIS, je dis bien JAMAIS rencontré de souci ! et ca c'est pour tous mon matos depuis 30 ans !!!
Le 02 mars 2023 à 01:03:59 :
Va falloir aller se faire soigner ici.Sinon non 75-83°c c'est tout sauf normal en étant très honnête, pour savoir tu utilise le ventirad de base qui est donné par AMD avec ton 3600 ?
Car personnellement il y a encore 3 mois j'étais sur une R5 3600 avant de faire le passage au R7 5700X, et avec l'ancien CPU (donc le même que le tiens) j'avais 58-65°c (70°c grand max dans le pire des cas) avec un simple ventirad Be quiet Shadow Rockc'est à toi et tes compère d'aller vous faire soigner le kikoo avec des dogmes et mythes à la cons. y'a aucun souci à avoir son cpu à 85° ! ca ne l'abime aucunement !!! Faut vous mettre ca dans le crane !! 30 ans que je fais de l'info, 30 ans que j'ai du ventirad de base ou petit ventirad un peu opti pour que ca fasse moins de bruit MAIS j'en en rien a battre de la température tant que c'est en dessous de 90° !!! Jamais eu AUCUN SOUCI !!! et mes config je les garde en moyenne 7 ans !
C'est vous qui etes des malades de celui qui a la plus grosse (ici la plus basse temp) c'est de la bataille digne de gamin de cours de récrée en vérité.
et pour les GPU idem. j'ai fait tourner ma 1060 du Project Cars 2 pendant des 24h non stop à 85° et ceux plusieurs fois lors de we. ensuite je l'ai utilisée pour miner (pour tester le minage et me faire la main). Elle n'a JAMAIS, je dis bien JAMAIS rencontré de souci ! et ca c'est pour tous mon matos depuis 30 ans !!!
Oui mais en été il fait plus chaud genre +10°c sur le cpu. De toute façon sur le screen de l'op il dépasse pas les 61°c, il a du confondre avec les Fahrenheit.
Le 02 mars 2023 à 01:03:59 :
Car personnellement il y a encore 3 mois j'étais sur une R5 3600 avant de faire le passage au R7 5700X, et avec l'ancien CPU (donc le même que le tiens) j'avais 58-65°c (70°c grand max dans le pire des cas) avec un simple ventirad Be quiet Shadow Rockc'est à toi et tes compère d'aller vous faire soigner le kikoo avec des dogmes et mythes à la cons. y'a aucun souci à avoir son cpu à 85° ! ca ne l'abime aucunement !!! Faut vous mettre ca dans le crane !! 30 ans que je fais de l'info, 30 ans que j'ai du ventirad de base ou petit ventirad un peu opti pour que ca fasse moins de bruit MAIS j'en en rien a battre de la température tant que c'est en dessous de 90° !!! Jamais eu AUCUN SOUCI !!! et mes config je les garde en moyenne 7 ans !
Ceci. 75-83°C c'est tout à fait normal pour un CPU, rien dangereux là dedans, en charge c'est normal d'arriver à ces températures.