Bonjour, je suis à la recherche d'un pc très puissant pour travailler.
Je fais essentiellement de la vidéo, rendu 3D, création graphique et souvent sur des grands médias, ce qui me demande énormément de ressources que ce soit niveau GPU/CPU.
Je suis tombé sur ce pc et ce revendeur sur Cdiscount : https://www.cdiscount.com/informatique/achat-pc-ordinateur/pc-gamer-i9-12900f-watercooling-rtx-3090-24go/f-1070853-msi3701350509539.html
La promo à l'air dingue, c'est fiable où il y a une arnaque ?
Sinon avez vous des suggestions avec un budget qui irait jusque 6 000 €.
Bonne soirée ![]()
Salut, perso je vois pas d'arnaque (du moins pas dans le sens que tu penses), faudrait test mais à mon avis en le montant toi-même tu vais aisément t'en sortir pour 3000. D'autres se feront un plaisir de te le montrer demain! Moi je vais me coucher ![]()
à ce prix là tu peux avoir plus optimisé, passer sur un 12900KF qui a plus de potentiel par exemple, meilleur boîtier pour l'airflow, meilleur refrodissement, 6000€ tu peux même te permettre d'y caler non pas une mais DEUX RTX 3090 en SLI ce qui augmenterait ton worfklow en 3D sur blender/C4D Octane render etc de dingue grâce aux CUDA CORES et à la VRAM, à voir.
Si tu veut gagner en perf de façon considérable, ne prend pas la version f du processeur. Tu me remerciera plus tard.
si t'es pas pressé attends de voir les 4000
Je suis dans le même cas que toi, je cherche à acheter un pc pour faire du rendu 3D. J'utilise octane et corona (pour de l'archi d'intérieur), donc il me faut un très bon CPU et GPU (octane utilise la carte graphique et corona le processeur). Le tout dans le même budget que toi (6000e).
Comme a dit un vdd, aujourd'hui avec ce budget tu peux facilement faire du bi-GPU et monter 2 3090. Pour l'avoir vu à l'oeuvre, sur Octane c'est incroyable (rendu en temps réel sur des scènes pourtant complexes).
Si tu utilises corona, avec 6000e tu peux aussi avoir un threadripper 3970x qui aujourd'hui est le second meilleur processeur derrière le 3990x (qui coute 6000e l'unité
)
Bref, tout ça pour dire que ça dépend quel moteur de rendu tu utilises, tu peux mettre plus d'argent dans le processeur ou la carte graphique.
Comme l'a dit un autre vdd, j'ai décidé d'attendre encore quelques mois pour la sortie des rtx 4000. Des infos qu'on a, la 4090 pourrait valoir 2 3090 (cuda cores). Le gap prix/puissance serait énorme pour ceux qui font des rendus 3D, dans le doute je préfère attendre encore un peu.
Sinon, comme certains me l'ont conseillé ici, j'ai pas mal regardé le site Agando. Ils avaient des pc montés avec des threadripper à des très bons prix, mais depuis quelques semaines ils ne sont plus disponibles. Là encore il va falloir s'armer d'un peu de patience.
Le 09 août 2022 à 09:59:34 :
Je suis dans le même cas que toi, je cherche à acheter un pc pour faire du rendu 3D. J'utilise octane et corona (pour de l'archi d'intérieur), donc il me faut un très bon CPU et GPU (octane utilise la carte graphique et corona le processeur). Le tout dans le même budget que toi (6000e).Comme a dit un vdd, aujourd'hui avec ce budget tu peux facilement faire du bi-GPU et monter 2 3090. Pour l'avoir vu à l'oeuvre, sur Octane c'est incroyable (rendu en temps réel sur des scènes pourtant complexes).
Si tu utilises corona, avec 6000e tu peux aussi avoir un threadripper 3970x qui aujourd'hui est le second meilleur processeur derrière le 3990x (qui coute 6000e l'unité
)
Bref, tout ça pour dire que ça dépend quel moteur de rendu tu utilises, tu peux mettre plus d'argent dans le processeur ou la carte graphique.
Comme l'a dit un autre vdd, j'ai décidé d'attendre encore quelques mois pour la sortie des rtx 4000. Des infos qu'on a, la 4090 pourrait valoir 2 3090 (cuda cores). Le gap prix/puissance serait énorme pour ceux qui font des rendus 3D, dans le doute je préfère attendre encore un peu.
Sinon, comme certains me l'ont conseillé ici, j'ai pas mal regardé le site Agando. Ils avaient des pc montés avec des threadripper à des très bons prix, mais depuis quelques semaines ils ne sont plus disponibles. Là encore il va falloir s'armer d'un peu de patience.
Hello, je suis également graphiste 3D et je travail souvent dans l'archi avec Corona, ayant une render farm et l'habitude de calculer le rapport prix/perf/conso, oublie carrément le Threadripper 3970x, prends un 5950x ou le futur 7950x qui sortira en septembre, le 5950x l'éclate de 20% sur les bench tout en étant 3x moins cher.
Mets le reste dans de la bonne RAM 64 ou 128Go, ce n'est jamais de trop avec un petit aftereffect d'ouvert + le soft 3D, n'oublie pas aussi tes disques dur pour tes backups, il n'y a pas que CPU+GPU, le reste est très important aussi, perso je boss sur un M2 2To pour les softs/w10 et un SSD 8To pour stocker les textures et assets projet + un HDD 8To pour tout backupper, c'est pas donné mais super utile en prod et vitale en cas de problème !
Pour le GPU faut vraiment regarder avec quel moteur tu boss car conseillé de prime à bord un SLI 3090 est risqué car certains softs axés GPU ne prendront même pas en compte le seconde (coucou Lumion), t'es parfois mieux de spliter ta config dans un second ordi pour faire du distributed rendering, tu auras de meilleurs température et plus de versatilités. ;)
Salut @starkned !
Ce que tu dis m'intéresse beaucoup merci de ta réponse !
Je suis très étonné de lire que le 5950x est meilleur que le 3970X ! Je regarde la page benchmark de Corona régulièrement pour savoir un peu ou si situent les CPU, et je pensais que c'était l'inverse (3970x supérieur de 20% au 5950x)
Benchmark du 5959x :
https://corona-renderer.com/benchmark/results/cpu/5950X
benchmark du 3970x :
https://corona-renderer.com/benchmark/results/cpu/3970X
Tu aurais une autre source pour valider ce que tu dis ? Vu le prix des threadrippers, si je pouvais acheter un ryzen 5950x à la place ça m'arrangerait drolement !
Dans tous les cas je vais en effet attendre la sortie des nouveaux ryzen pour voir les benchmark avant de me décider (comme la sortie des nouvelles rtx 4000 d'ailleurs).
Pour le reste ej suis bien entendu entièrement d'accord avec ce que tu dis (SSD, RAM etc). Pour Lumion je savais pas qu'il ne prenait pas en compte les bi GPU, par contre je suis sur pour Octane.
Le 09 août 2022 à 11:02:55 :
Salut @starkned !Ce que tu dis m'intéresse beaucoup merci de ta réponse !
Je suis très étonné de lire que le 5950x est meilleur que le 3970X ! Je regarde la page benchmark de Corona régulièrement pour savoir un peu ou si situent les CPU, et je pensais que c'était l'inverse (3970x supérieur de 20% au 5950x)
Benchmark du 5959x :
https://corona-renderer.com/benchmark/results/cpu/5950Xbenchmark du 3970x :
https://corona-renderer.com/benchmark/results/cpu/3970XTu aurais une autre source pour valider ce que tu dis ? Vu le prix des threadrippers, si je pouvais acheter un ryzen 5950x à la place ça m'arrangerait drolement !
Dans tous les cas je vais en effet attendre la sortie des nouveaux ryzen pour voir les benchmark avant de me décider (comme la sortie des nouvelles rtx 4000 d'ailleurs).
Pour le reste ej suis bien entendu entièrement d'accord avec ce que tu dis (SSD, RAM etc). Pour Lumion je savais pas qu'il ne prenait pas en compte les bi GPU, par contre je suis sur pour Octane.
Hello,
Avec plaisir, ci cela peut en aider certains ![]()
Ici c'est le contraire https://cpu.userbenchmark.com/Compare/AMD-Ryzen-TR-3970X-vs-AMD-Ryzen-9-5950X/m970030vs4086
Mais dans tous les cas, vu la diff de prix, t'es mieux de monter une seconde tour avec un autre 5950x pour avoir du coup selon tes bench, pas -20% de perfs mais +80% avec ton second, c'est beaucoup plus rentable sur la durée que d'acheter des plateforme TR hors de prix, avec des socket de niche, RAM spécial etc...
Dans mon réseau d'amis qui bossent en 3D, studio compris, personnes n'a de TR dans leur renderfarm, même en cas de soucis, c'est chiant à remplacé et plus difficile à trouver et comme je le disais, c'est mieux d'avoir 3 5950x qu'un gros TR. Je pense que les studio ou privé qui achètent ce genre de matériel, c'est quand le comptable t'appelle et que tu dois rentrer 60K de frais sinon tu vas payer trop d'impôt ;)
Le 09 août 2022 à 11:23:42 :
Benchmark du 5959x :
https://corona-renderer.com/benchmark/results/cpu/3970XTu aurais une autre source pour valider ce que tu dis ? Vu le prix des threadrippers, si je pouvais acheter un ryzen 5950x à la place ça m'arrangerait drolement !
Hello,
Avec plaisir, ci cela peut en aider certains
Ici c'est le contraire https://cpu.userbenchmark.com/Compare/AMD-Ryzen-TR-3970X-vs-AMD-Ryzen-9-5950X/m970030vs4086
Mais dans tous les cas, vu la diff de prix, t'es mieux de monter une seconde tour avec un autre 5950x pour avoir du coup selon tes bench, pas -20% de perfs mais +80% avec ton second, c'est beaucoup plus rentable sur la durée que d'acheter des plateforme TR hors de prix, avec des socket de niche, RAM spécial etc...
Dans mon réseau d'amis qui bossent en 3D, studio compris, personnes n'a de TR dans leur renderfarm, même en cas de soucis, c'est chiant à remplacé et plus difficile à trouver et comme je le disais, c'est mieux d'avoir 3 5950x qu'un gros TR. Je pense que les studio ou privé qui achètent ce genre de matériel, c'est quand le comptable t'appelle et que tu dois rentrer 60K de frais sinon tu vas payer trop d'impôt ;)
En même temps dans une render farm on peut avoir trois 5950x pour le prix d'un TR donc oui effectivement le calcul est très vite vu.
Sans parler du prix des CM !
Le 09 août 2022 à 11:41:35 :
Le 09 août 2022 à 11:23:42 :
Benchmark du 5959x :
Hello,
Avec plaisir, ci cela peut en aider certains
En même temps dans une render farm on peut avoir trois 5950x pour le prix d'un TR donc oui effectivement le calcul est très vite vu.
Sans parler du prix des CM !
Tout à fait, d'ailleurs j'ai vu le 5950x à 500e tout rond sur amazon il y a quelques jours, il était à 900e il y a un an... J'espère qu'ils n'abuseront pas avec le 7950x ![]()
Merci pour vos retours !
Je viens de regarder pour les nouvelles de NVIDIA qui sortent en fin d'année, je pense attendre du coup.
Le 09 août 2022 à 09:19:31 :
Si tu veut gagner en perf de façon considérable, ne prend pas la version f du processeur. Tu me remerciera plus tard.
C'est quoi la différence avec la version f ?