l'erreur 41 signale simplement que le pc s'est arrêté de facon brutale. Il ne donne malheureusement pas la raison. Mais les erreurs précédentes sont souvent plus parlantes. On ne voit que celle d'nvidia....
Pour commencer c'est toujours mieux de lister l'ensemble de tes composants cpu, carte mère, alimentation, cg....
Ensuite, tu peux commencer par télécharger sur ton bureau le logiciel DDU et le dernier pilote nvidia en date. Une fois fait, tu vas coupé ta connexion jusqu'au bout de la manip afin d'éviter que les maj auto de windows viennent interférer avec ton installation.
Tu lances DDU en mode sans echec et suis les instructions pour nettoyer les pilotes nvidia. Ensuite il va te demander de redémarrer ton pc. Toujours hors connexion tu lances l'installation du pilote nvidia. Coche installation perso, sans gforce experience. Au moment de la selection, tu ne coches que le pilote, rien d'autre.
https://www.guru3d.com/files-details/display-driver-uninstaller-download.html
Si ca persiste, teste tes disques dur avec crystal disk info, ainsi que ta ram avec memtest86+ a faire sur clée usb, au boot, sur 2 pass minimum (c'est long).
Le 05 août 2022 à 08:57:33 :
t'as quoi comme CG et quoi comme alim (puissance) ?je vois l'erreur 41 au dessus de celle que t'as mise en avant et il me semble que c'est du a un pb de pilotes ou une alim insuffisante.
Normalement c'est largement suffisant sinon mon PC n'aurait pas tenu très longtemps
1660 super et une alim bequiet de 500w
Le 05 août 2022 à 09:27:46 :
l'erreur 41 signale simplement que le pc s'est arrêté de facon brutale. Il ne donne malheureusement pas la raison. Mais les erreurs précédentes sont souvent plus parlantes. On ne voit que celle d'nvidia....Pour commencer c'est toujours mieux de lister l'ensemble de tes composants cpu, carte mère, alimentation, cg....
Ensuite, tu peux commencer par télécharger sur ton bureau le logiciel DDU et le dernier pilote nvidia en date. Une fois fait, tu vas coupé ta connexion jusqu'au bout de la manip afin d'éviter que les maj auto de windows viennent interférer avec ton installation.
Tu lances DDU en mode sans echec et suis les instructions pour nettoyer les pilotes nvidia. Ensuite il va te demander de redémarrer ton pc. Toujours hors connexion tu lances l'installation du pilote nvidia. Coche installation perso, sans gforce experience. Au moment de la selection, tu ne coches que le pilote, rien d'autre.
https://www.guru3d.com/files-details/display-driver-uninstaller-download.html
Si ca persiste, teste tes disques dur avec crystal disk info, ainsi que ta ram avec memtest86+ a faire sur clée usb, au boot, sur 2 pass minimum (c'est long).
Et le problème windows n'est pas plausible ?
Mes composants :
- donc la 1660 super MSI
- L'alim 500w bequiet
- Ryzen 5 2600x
- un SSD exclusif pour Windows crucial 120gb
- un SSD NVME pour les jeux 1Tb Samsung
- un HDD pour des broutilles 1Tb WD
- Un disque dur externe 2Tb pour d'autres broutilles
- 2 barrettes de 8Go de ram 3200mhz
Ça suffit je pense
RIP ![]()
merci de ton aide
Essaye de faire une nouvelle installation clean de windaube
je trouve ça dingue que souvent mes problèmes que j'ai depuis le début soient résolus en réinstallant Windows
[21:49:06] <PalzoV>
je trouve ça dingue que souvent mes problèmes que j'ai depuis le début soient résolus en réinstallant Windows
Javais eu un soucis dans le genre, quand j'utilisais un port usb javais ecran bleu + bruit de l'enfer, une réinstallation a tout arrangé
Le 05 août 2022 à 21:49:06 :
as tu essayé ce qui a été dis plus haut ? DDU hors connexion + crystal disk + memtest86+ ca a donné quoi ?
Des erreurs ram récurrentes et importante peuvent corrompre des fichiers systèmes...
Le 05 août 2022 à 21:57:16 :
[21:49:06] <PalzoV>
je trouve ça dingue que souvent mes problèmes que j'ai depuis le début soient résolus en réinstallant WindowsJavais eu un soucis dans le genre, quand j'utilisais un port usb javais ecran bleu + bruit de l'enfer, une réinstallation a tout arrangé
Je comprends pas pourquoi windows casse autant de choses
Le 05 août 2022 à 22:00:26 :
Le 05 août 2022 à 21:49:06 :
je trouve ça dingue que souvent mes problèmes que j'ai depuis le début soient résolus en réinstallant Windowsas tu essayé ce qui a été dis plus haut ? DDU hors connexion + crystal disk + memtest86+ ca a donné quoi ?
Des erreurs ram récurrentes et importante peuvent corrompre des fichiers systèmes...
Si je peux faire ça en dernier recours et juste réinstaller windows simplement ça serait cool ![]()
Bon j'étais déterminé à faire le nécessaire pour réparer l'ordinateur, mais depuis tout ce temps mon ordi ne s'est jamais éteint d'ailleurs j'ai eu 2 maj Windows, alors peut-être....
Depuis juin j’avais aussi des pb de blue screen et écran qui reste éteint après. Les messages d’erreur correspondaient plutôt à des pb de ram, en enlevant un barrette ça plantait moins mais les memtest ne donnaient aucune erreur
Là au final j’ai remos les 2 barrettes, gardé que mon ssd principal et réinstallé W11 et depuis 2 jours aucun soucis
Bon depuis mon dernier message je n'avais absolument aucun problème, mais ça recommence...sauf que ça fait 20min et mon ordi ne veut même démarrer convenablement
Donc ça y est c'est mort ?
L'ordi à attendu presque 2 semaines avant de me dire nope
Je croyais que c'était passager et que j'étais tiré d'affaire
Bon ok fausse alerte mais je vais vite réinstallé Windows en fait, j'utilise rufus pour créer une clef bootable, c'est ok ?
oui réinstalle Windows si tout va bien crée avant toute choses un point de restauration system
ensuite installe tes programmes si lordinateurs plante aumoin tu va pouvoir retourner a un point de restauration antérieurs ! ou étais ton windows clean . si ca plante plus donc ya un programmes fautif . comme les programmes de controleurs de ventilateurs etc... tous programmes étranger a ta carte mere en gros
Normalement j'en ai déjà un, je peux potentiellement l'utiliser ou autant remettre windows ?
Si tu démarres le PC mais que tu n'as aucun affichage (même le bios), ce n'est pas en réinstallant Windows que ça réglera le problème car il n'est pas logiciel.
Si toutes tes T° sont bonnes, regardes plutôt du côté de l'alimentation.
Une alim avec un ventilo HS qui monte en T° se mettra automatiquement en sécurité le temps que la T° minimal d'utilisation soit atteinte.
Un HDD HS peut aussi bloquer le démarrage bien qu'il soit plus probable qu'il bloque uniquement la séquence de boot après démarrage.
Une carte graphique ou une carte mère avec des condensateurs défectueux peuvent aussi provoquer ce genre de symptômes.
Il faut donc commencer par éliminer les intervenants pour trouver le coupable.
Si tu retires la carte graphique, que ton PC bipe et que tes périphériques sont alimentés, c'est pas elle la fautive.
Idem si tu retires le HDD et que tu as accès au bios.
Perso je commencerais par essayer avec une autre alim.
Si après les tests des composants cela perdure, bah il ne reste que le chef d'orchestre qui peut être fautif, à savoir la carte mère.
Mais généralement quand un composant est HS sur l'étage d'alimentation de la carte mère, le PC démarre avec tous les ventilos à fond et c'est tout.
J'ai réinstallé Windows hier, aucun problème durant la journée, aucun problème depuis ce matin sauf maintenant
Je devais redémarrer mon ordinateur pour un logiciel, je l'ai fait sauf que l'ordi ne redemarrait pas, toujours le même problème, tout tourne correctement mais rien sur l'écran
Donc oui comme tu dis VDD réinstaller windows n'a servi à rien ... Je reste un peu perdu va falloir que je fasse tous les test possible entre ce que tu dis et ce que d'autres forumeurs disent je suis un peu perdu au niveau des test
Ça vient de recommencer, encore... J'ai lancé dying light 2 le jeu ramait dans tous les sens j'ai vu que mon gpu était à 100% d'utilisation mais j'ai rien vu d'autre et voilà écran noir ordi qui tourne quand-même, je ne sais pas si c'est un indice