Le 28 juin 2022 à 01:08:15 :
Micro canon
Je viens de voir ce que c'était. Ce serait encore plus performant qu'un Samson Q2U ? Et est-ce que ça existe en USB ?
Il te faut un micro Cardioïde, et surtout pas Super ou Hyper Cardioïde, qui eux captent aussi le son derrière.
Ensuite, tu le met sur un bras et tu le colle à ta bouche, à l'aide d'une carte son externe si le micro n'a pas de bouton directement dessus, tu met le gain au minimum, et le volume windows (du micro) à fond (ou 97-98%, pour éviter les bruits parasites que tu peux avoir à 100%).
Avec ça, le micro n'a pas assez de gain pour capter le son de tes enceintes, et est assez près de ta bouche pour que l'on puisse bien t'entendre.
Perso j'ai le compte AudioTechnica AT2020 + Steinberg UR22 et ça marche très bien pour jouer avec les enceintes ![]()
Le 28 juin 2022 à 10:14:29 :
Il te faut un micro Cardioïde, et surtout pas Super ou Hyper Cardioïde, qui eux captent aussi le son derrière.Ensuite, tu le met sur un bras et tu le colle à ta bouche, à l'aide d'une carte son externe si le micro n'a pas de bouton directement dessus, tu met le gain au minimum, et le volume windows (du micro) à fond (ou 97-98%, pour éviter les bruits parasites que tu peux avoir à 100%).
Avec ça, le micro n'a pas assez de gain pour capter le son de tes enceintes, et est assez près de ta bouche pour que l'on puisse bien t'entendre.Perso j'ai le compte AudioTechnica AT2020 + Steinberg UR22 et ça marche très bien pour jouer avec les enceintes
Merci pour ton retour
Alors pour jouer ok, mais est-ce que tu streames ? Car en stream ça peut être différent
... par contre ce que je ne comprends pas c'est que mon Blue Yeti est déjà un micro cardioïde et il capte quand même le son de mes enceintes dès qu'il s'agit d'une voix humaine
...
Je ne stream pas, mais ça ne capte aucun son sur discord quand je joue avec des potes. Après discord atténue un peu les sons ambiant donc je ne sais pas trop pour le stream.
En tout cas avec une bonne carte son et un micro bien placé, tu devrais pouvoir limité un maximum les sons autour. Je fais de la guitare et j'ai choisi ce combo justement pour ne rien capter d'autre que ma guitare, après je suis d'accord, pas grand chose à voir avec le stream ![]()
Je ne sais pas comment il fonctionne, mais il me semble que le Blue Yeti à un mode cardioide mais aussi omnidirectionnel (à éviter dans ton cas)
Désolé si ça ne t'avance pas trop, le mieux pour toi serais de profiter de la livraison rapide et les retours d'amazon pour tester du matériel et le renvoyer si ça ne te conviens pas.
Et concernant Atomium, qui a été cité plus haut pour streamer sans casque, il utilise le Blue Yeti PRO, pour l'associé à une carte son justement : https://www.youtube.com/watch?v=JQ-oFG1ebwg
Comme tu peux le voir, micro très près de la bouche, et carte son pour gérer le gain. (il n'en parle pas trop en vidéo, mais le précise dans la description)
EDIT : Bon j'avais pas vu la date de la vidéo, mais il me semble qu'il a toujours fonctionné sans casque ![]()
Le 28 juin 2022 à 10:33:32 NovaxJokeovid a écrit :
Je ne stream pas, mais ça ne capte aucun son sur discord quand je joue avec des potes. Après discord atténue un peu les sons ambiant donc je ne sais pas trop pour le stream.
En tout cas avec une bonne carte son et un micro bien placé, tu devrais pouvoir limité un maximum les sons autour. Je fais de la guitare et j'ai choisi ce combo justement pour ne rien capter d'autre que ma guitare, après je suis d'accord, pas grand chose à voir avec le streamJe ne sais pas comment il fonctionne, mais il me semble que le Blue Yeti à un mode cardioide mais aussi omnidirectionnel (à éviter dans ton cas)
Désolé si ça ne t'avance pas trop, le mieux pour toi serais de profiter de la livraison rapide et les retours d'amazon pour tester du matériel et le renvoyer si ça ne te conviens pas.
Et concernant Atomium, qui a été cité plus haut pour streamer sans casque, il utilise le Blue Yeti PRO, pour l'associé à une carte son justement : https://www.youtube.com/watch?v=JQ-oFG1ebwg
Comme tu peux le voir, micro très près de la bouche, et carte son pour gérer le gain. (il n'en parle pas trop en vidéo, mais le précise dans la description)
EDIT : Bon j'avais pas vu la date de la vidéo, mais il me semble qu'il a toujours fonctionné sans casque
Yes mon Blue Yeti est bien réglé en mode cardioïde. Avec filtre RTX Voice, il ne capte aucun son provenant de mes enceintes sauf... quand c'est une voix humaine et donc qqn qui parle et donc le capte direct
...
Le 28 juin 2022 à 10:48:47 :
Le 28 juin 2022 à 10:33:32 NovaxJokeovid a écrit :
En tout cas avec une bonne carte son et un micro bien placé, tu devrais pouvoir limité un maximum les sons autour. Je fais de la guitare et j'ai choisi ce combo justement pour ne rien capter d'autre que ma guitare, après je suis d'accord, pas grand chose à voir avec le streamJe ne sais pas comment il fonctionne, mais il me semble que le Blue Yeti à un mode cardioide mais aussi omnidirectionnel (à éviter dans ton cas)
EDIT : Bon j'avais pas vu la date de la vidéo, mais il me semble qu'il a toujours fonctionné sans casque
Yes mon Blue Yeti est bien réglé en mode cardioïde. Avec filtre RTX Voice, il ne capte aucun son provenant de mes enceintes sauf... quand c'est une voix humaine et donc qqn qui parle et donc le capte direct
...
Pour ça je ne peux pas trop d'aider ![]()
Je ne sais pas ce que fais le bouton sur le Blue Yeti, mais je pense qu'il faut que tu joue avec le gain si tu peux.
Un gain faible captera moins les sons alentours, donc à coupler avec un volume élevé. La différence entre gain et volume est assez minime mais importante à prendre en compte dans ton cas, il te faut juste le matos pour gérer les deux ![]()
Est ce que tu as essayé d'utiliser le noise gate dans les filtre OBS ? Un peu comme ceci, ça peut aider aussi 
ça permet de ne pas capter les sons jusqu'à un certains seuil.
Le 28 juin 2022 à 11:21:57 NovaxJokeovid a écrit :
Est ce que tu as essayé d'utiliser le noise gate dans les filtre OBS ? Un peu comme ceci, ça peut aider aussiça permet de ne pas capter les sons jusqu'à un certains seuil.
Yes j'ai différents filtres pour mon micro : suppression de bruit, noise gate, compresseur, EQ etc. et pourtant rien à faire… Je viens même de tester en baissant drastiquement le gain de mon Blue Yeti avec son bouton/molette physique prévu pour
voix humaine en train de parler sortant de mes enceintes = micro qui capte
...
Bref, je pense que je vais abandonner ce que je souhaitais faire tant pis, trop complexe et trop contraignant ^^" ...
En "alternative"
moyen de me conseiller un casque sans fil qui soit le + confortable possible ? (adapté à une grosse tête comme la mienne quoi
)
C'est étrange tout de même ![]()
ça me rappel mon HyperX Cloud qui captait directement les sons en provenance de discord, je n'ai jamais su pourquoi ![]()
Avec un noise gate + gain faible ce n'est pas censé capter d'autre sons pourtant, à moins que tes enceintes ne soit extrêmement fortes. J'ai fait le test avec mon AT2020, ça capte rien à moins que je mette les enceintes relativement forte.
Je ne pourrais te conseiller de casque, j'ai une tête moyenne et des oreilles relativement petites, elles rentrent partout ![]()
Bonne chance dans ta recherche
Selon le contrôleur audio que tu utilise il peut y avoir des options pour supprimer les sons ambiants.
Regarde déjà ce point.
Le 28 juin 2022 à 12:29:10 :
Selon le contrôleur audio que tu utilise il peut y avoir des options pour supprimer les sons ambiants.
Regarde déjà ce point.
Pour mon micro ou pour mes enceintes ? Et je peux voir ça sur OBS ou Windows même ?
De toute façon comme tu l'op la dit plus haut les sons parasite c'est pas un soucis les logiciels s'en charge très bien, le soucis c'est les voix.
Le 28 juin 2022 à 11:37:55 :
C'est étrange tout de même
ça me rappel mon HyperX Cloud qui captait directement les sons en provenance de discord, je n'ai jamais su pourquoi
Avec un noise gate + gain faible ce n'est pas censé capter d'autre sons pourtant, à moins que tes enceintes ne soit extrêmement fortes. J'ai fait le test avec mon AT2020, ça capte rien à moins que je mette les enceintes relativement forte.Je ne pourrais te conseiller de casque, j'ai une tête moyenne et des oreilles relativement petites, elles rentrent partout
Bonne chance dans ta recherche
C'est marrant j'ai aussi ce problème avec mon Cloud Alpha ![]()
Le 28 juin 2022 à 12:31:02 :
Regarde déjà ce point.Pour mon micro ou pour mes enceintes ? Et je peux voir ça sur OBS ou Windows même ?
Pour le micro.
Sur OBS il y a des plugins et sous Windows c'est possible aussi. Mais évite de cumuler ces logiciels. Soit tu utilises celui de ta puce audio, soit OBS ou Windows.
Je suis bien le seul à faire des vidéos sans casque 
Audio 100% des enceintes 
Le 28 juin 2022 à 12:44:40 :
De toute façon comme tu l'op la dit plus haut les sons parasite c'est pas un soucis les logiciels s'en charge très bien, le soucis c'est les voix.
Exactement et c'est ça qui est frustrant quelque part car j'avais presque trouvé la solution à ce que je souhaitais faire
Le 28 juin 2022 à 13:40:19 :
Le 28 juin 2022 à 12:31:02 :
Regarde déjà ce point.Pour mon micro ou pour mes enceintes ? Et je peux voir ça sur OBS ou Windows même ?
Pour le micro.
Sur OBS il y a des plugins et sous Windows c'est possible aussi. Mais évite de cumuler ces logiciels. Soit tu utilises celui de ta puce audio, soit OBS ou Windows.
Sur OBS j'ai déjà ce qu'il faut. Mais je n'ai pas trop regardé sur Windows... C'est dans les paramètres du micro je présume ?
Le 28 juin 2022 à 13:51:40 :
Je suis bien le seul à faire des vidéos sans casque
Audio 100% des enceintes
Tu fais quoi comme type de vidéos aussi
?
Ayant des enceintes derrière mes écrans et un micro sur un bras assez proche (Ref du micro : Auna MIC-900), lorsque j'ai la flemme de mettre mon casque car il me flingue en appuyant sur mes lunettes
je mets le son sur les enceintes + RTX Voice et mes potes ne se plaignent pas du tout d'entendre mon jeu sur Discord ![]()
Le 28 juin 2022 à 14:06:15 :
Bah Sir thomas il stream sans casque/ écouteurs va voir un peuson matos .
J'ai été voir un peu son matos hier mais ça n'a pas vraiment répondu à ma question malheureusement … Je lui ai posé la question en MP twitter, je verrai bien si j'ai une réponse ^^'
Le 28 juin 2022 à 14:06:39 :
Ayant des enceintes derrière mes écrans et un micro sur un bras assez proche (Ref du micro : Auna MIC-900), lorsque j'ai la flemme de mettre mon casque car il me flingue en appuyant sur mes lunettesje mets le son sur les enceintes + RTX Voice et mes potes ne se plaignent pas du tout d'entendre mon jeu sur Discord
Oé le jeu ou tout autre bruit non humain, ça c'est sûr ça fonctionne car c'est le cas également pour moi
! Mais dès que c'est une voix humaine c'est mort
...
Je suis intéressé par ce sujet.
N3m3siS_59 : as-tu trouvé une solution?
Le 06 mai 2023 à 11:57:21 :
Je suis intéressé par ce sujet.
N3m3siS_59 : as-tu trouvé une solution?
Salut ! Je pensais pas que mon topic serait up un jour
Alors non, j'avais abandonné, trop complexe, contraignant etc. Du coup, je m'étais acheté un casque sans fil (Steelseries Arctis 7) et puis voilà.
Donc désolé je ne pourrais répondre à ta requête…
Je me permets de
ce topic car un peu plus de 2 ans après ma demande, j'ai trouvé la solution pour pouvoir streamer sans casque ni écouteurs, avec le son provenant d'enceintes, alors je partage ce que j'ai fait, ça aidera peut-être des gens
J'utilise toujours mon Blue Yeti (bah oui je n'ai que ça en micro sur pied
) et je m'aide de Sonar dans le logiciel SteelSeries GG. Dans "Mixer", partie Micro, je sélectionne donc mon Blue Yeti. Ensuite, je vais dans l'onglet "Micro" et je coche CLEARCAST AI NOISE CANCELLATION. Je décoche en revanche NOISE GATE et COMPRESSEUR car j'utilise déjà ces deux filtres dans OBS Studio.
Ensuite, dans OBS, j'applique différents filtres mais celui qui est vraiment important et nécessaire dans ce cas précis est le Noise Gate. Pour ma part, j'ai laissé les paramètres par défaut mais peut-être qu'en fonction du micro que vous utiliserez, vous devrez "jouer" avec les paramètres de ce filtre. Sans Noise Gate, vous capterez le son de vos enceintes, tout simplement…
Puis, autre paramètre important concerne le Gain. Ce paramètre se gère à la fois avec la molette physique du Blue Yeti et le filtre présent dans OBS. Si votre micro n'a pas de réglage physique pour le Gain, et bien, tout se gèrera avec le filtre d'OBS. Là, je n'ai pas vraiment de réglage à donner. Ce sera à vous de trouver les bons seuils pour que votre micro capte votre voix, en fonction de la distance qui sépare le micro de votre bouche, et qu'en même temps, il ne capte pas le son de vos enceintes. Car en effet, plus vous augmenterez le Gain, plus vous aurez de chance justement de capter le son provenant de vos enceintes ou tout autre bruit parasite.
Enfin, il faut que votre micro dispose d'un mode cardioïde. Le mode cardioïde permettant de capter uniquement le son provenant de devant du micro. En l'occurrence ici votre voix. Là encore, à vous de vous renseigner si votre micro dispose de ce mode ou non. Mais par exemple sur le Blue Yeti, sur la seconde molette physique, il suffit de le tourner vers le symbole représentant une sorte de cœur pour qu'il bascule en cardioïde.
Voilà voilà vous savez tout. Je n'ai certes pas donnée de réglages ultra précis car tout cela peut différer en fonction du micro + setup utilisés. Mais j'ai donné les clés importantes pour pouvoir streamer sans casque ni écouteurs. Et put*** quel bonheur ![]()