CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Utilité du boitier ?

FionDeSeb
FionDeSeb
Niveau 9
07 juin 2022 à 18:05:09

Bonjour, je suis en train de monter un ordi, je n'ai pas de boitier, est-ce bien grave ?

Pour l'instant le seul problème que je vois c'est que j'ai 2 ssd et 1 hdd, donc ça part un peu dans tous les sens, encore que ça ne prend pas tant de place que ça :(

Sinon niveau température je ne vois pas pourquoi j'aurai des problèmes, sur mon autre ordi dans un boitier, sans ventilo ma cg dépasse jamais 70°C déjà (je ne joue pas aux jeux récents en dépit de). :(

J'ai essayé de chercher, je vois un peu de tout, mettre un boitier pour ne pas détruire son ordi à cause de l'électricité statique (ça m'est jamais arrivé mais bon :hap:), sinon à part ça rien de spécial, je ne pense pas que la poussière soit réellement plus important hors boitier quand je vois l'état de mon ordi dans un boitier après plusieurs années (6) :hap:

Que faire du coup ? Si c'est pour prendre un boitier en plastique à 40€ je vois pas l'intérêt, donc automatiquement ça serait sur du 70-80€ le boitier (format atx si jamais vous avez des propositions, si le boitier coûte moins cher et est bien je prends évidemment si c'est utile) :hap:

Bref, du coup ? :(

Prof-Asch
Prof-Asch
Niveau 38
07 juin 2022 à 18:13:46

Navrant.

OmeGajil
OmeGajil
Niveau 64
07 juin 2022 à 18:18:18

Le vrai interet des boitiers, c'est déjà d'avoir de la connectique en façade, laisse uetout pour protéger physiquement les composants.

En soi t'est pas obligé d'en avoir un, mais si tu veut que ça ne soit pas le bordel sur ta table, c'est quand même bien d'en avoir un. Mais tu peut faire sans.

Air-Crack
Air-Crack
Niveau 32
07 juin 2022 à 18:33:46

On a déjà vu des boitiers fait en carton, en bois ou même en lego.
L'utilité d'un boitier est plus une question de praticité et d'esthétique surtout

Sinju_khai
Sinju_khai
Niveau 57
07 juin 2022 à 18:45:36

Si t'as pas envi d'un boîtier, tu peux prendre une table de Bench.
T'auras le côté pratique des rangement et connectique avec le PC à l'air libre.

FionDeSeb
FionDeSeb
Niveau 9
07 juin 2022 à 19:13:21

Merci pour vos réponses :oui:

La table de bench a l'air pas mal ouais, bon c'est pas donné par contre, je vais continuer à chercher :ok:

DeesseElysa11
DeesseElysa11
Niveau 6
07 juin 2022 à 19:26:34

l'op, coupe la poire en deux et prends un thermaltake core p3/ p5

TourPCFixe
TourPCFixe
Niveau 35
07 juin 2022 à 19:34:55

Le 07 juin 2022 à 18:33:46 :
L'utilité d'un boitier est plus une question de praticité et d'esthétique surtout

le boitier c'est pas " que" esthétique

comme un VDD à dit tu as la partie connectique, c'est plus pratique
ensuite ça t'évites le full poussière qui tombe bien comme il faut sur les composants
moins de risque que tu renverses un truc sur les composants ( le petit verre d'eau la tête dans le cul à 3h du mat)
transport pratique aussi si jamais
moins bruyant car mieux insonorisé ( bon dépend du boitier mais le mien j'entends rien que dalle)

Après j'ai pas vu de comparaison, mais je me demande si un bon boitier axé ariflow, avec une bonne pression, à pas de meilleures températures qu'une table de bench. Du style tu joues 4h, avec la table de bench dans un espace réduit sans ventilation, la chaleur s'accumule dans la zone non ? ça à l'air con mais j'aimerai bien voir des comparatifs

Message édité le 07 juin 2022 à 19:35:07 par TourPCFixe
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juin 2022 à 22:07:46

Et comment démarre tu ton pc. :o))

photo sinon Fake.

ChildFree
ChildFree
Niveau 55
08 juin 2022 à 07:24:20

Le 07 juin 2022 à 22:07:46 :

photo sinon Fake.

Il existe des boutons avec un seul pin que tu branche sur le power sw.
https://www.amazon.fr/Guuzi-Commutateur-M%C3%A9tallique-dalimentation-Alimentation/dp/B09MT217ZH/ref=asc_df_B09MT217ZH/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=554726337809&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=5646997826767655392&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1001370&hvtargid=pla-1605407501408&psc=1
:noel:

Après j'ai pas vu de comparaison, mais je me demande si un bon boitier axé ariflow, avec une bonne pression, à pas de meilleures températures qu'une table de bench. Du style tu joues 4h, avec la table de bench dans un espace réduit sans ventilation, la chaleur s'accumule dans la zone non ? ça à l'air con mais j'aimerai bien voir des comparatifs.

Ca tient plus du fantasme l'air flow. Si on prend les fermes de minages. Ce sont des racks par dizaines avec des ventilos en façade, des gpu qui tournent à 100% H24 sur des mois/années.
Pareil pour les gros réseaux tout est a l'air libre avec des ventilos en vrac.

LepetitprinceBe
LepetitprinceBe
Niveau 49
08 juin 2022 à 09:19:46

Le botiier a quand même des avantages clair et net :

- la poussière avec une CM extérieur tu es bon pour lui donner un coup depinceau/bombe,.... tous les 3,4 jours .
- Faire tomber un truc dessus ( même minime si lePC tourne cela peu dead ta CM) avec un boitier bah le risque est inexistant sauf liquide oué .
- Avec un boitier tu gagne des ports USB et l'esthétique sur ton bureau /pièce .

Franchement faut être radin de pas mettre 50-80€ la dedans

Message édité le 08 juin 2022 à 09:21:36 par LepetitprinceBe
Sinju_khai
Sinju_khai
Niveau 57
08 juin 2022 à 09:29:06

Le 08 juin 2022 à 07:24:20 :

Le 07 juin 2022 à 22:07:46 :

photo sinon Fake.

Il existe des boutons avec un seul pin que tu branche sur le power sw.
https://www.amazon.fr/Guuzi-Commutateur-M%C3%A9tallique-dalimentation-Alimentation/dp/B09MT217ZH/ref=asc_df_B09MT217ZH/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=554726337809&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=5646997826767655392&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1001370&hvtargid=pla-1605407501408&psc=1
:noel:

Après j'ai pas vu de comparaison, mais je me demande si un bon boitier axé ariflow, avec une bonne pression, à pas de meilleures températures qu'une table de bench. Du style tu joues 4h, avec la table de bench dans un espace réduit sans ventilation, la chaleur s'accumule dans la zone non ? ça à l'air con mais j'aimerai bien voir des comparatifs.

Ca tient plus du fantasme l'air flow. Si on prend les fermes de minages. Ce sont des racks par dizaines avec des ventilos en façade, des gpu qui tournent à 100% H24 sur des mois/années.
Pareil pour les gros réseaux tout est a l'air libre avec des ventilos en vrac.

Les fermes de minage, à l'instar des serveurs, sont climatisées.
Ça aide pas mal une T° ambiante en dessous les 22°C pour les composants. Mais comme tu le fais remarquer, ça n'exempte pas d'avoir des ventilos pour brasser l'air !

Risidiot
Risidiot
Niveau 15
08 juin 2022 à 11:02:57

Et bien voilà l'occasion parfaite d'intégrer le PC directement au bureau :ok:

FionDeSeb
FionDeSeb
Niveau 9
08 juin 2022 à 12:50:45

Merci de vos réponses :ok:

A la base je ne voulais pas prendre de boitier car je trouve ça peu pratique (sauf pour ranger les ssd/hdd), je trouve que ça prend énormément de place vu que j'ai une cm format atx, nonobstant, j'ai trouvé un boitier qui pourrait se poser sur mon bureau, et non par terre comme maintenant, donc pourquoi pas :d) https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boi_sa_puis_ref_est_in20002683.html

Il a l'air d'être un bon rapport qualité/prix, mais pas beaucoup de place pour les disques durs, j'ai 2 ssd, 1 hdd et je comptais probablement rajouter 1 hdd donc :( ça a l'air compliqué :(

Et évidemment c'est embêtant de mettre 100€ dans un boitier pour une config à 600€ :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 juin 2022 à 13:04:52

Le boitier comme tout les boîtiers de n’importe quel appareil protège les composants et en plus ici il canalise le flux d’air sur les composants.
Même ouvert il aura besoin d’un minimum de ventIlation pour évacuer la chaleur.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 juin 2022 à 13:15:48

Le 08 juin 2022 à 12:50:45 :

A la base je ne voulais pas prendre de boitier car je trouve ça peu pratique (sauf pour ranger les ssd/hdd), je trouve que ça prend énormément de place vu que j'ai une cm format atx, nonobstant, j'ai trouvé un boitier qui pourrait se poser sur mon bureau, et non par terre comme maintenant, donc pourquoi pas :d) https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boi_sa_puis_ref_est_in20002683.html

Il a l'air d'être un bon rapport qualité/prix, mais pas beaucoup de place pour les disques durs, j'ai 2 ssd, 1 hdd et je comptais probablement rajouter 1 hdd donc :( ça a l'air compliqué :(

Et évidemment c'est embêtant de mettre 100€ dans un boitier pour une config à 600€ :hap:

Ce boitier a l’air d’avoir aucunes qualités.
Autant prendre celui là qui est correct, l’alim en bas et ouvert devant.
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boi_sa_puis_ref_est_in20003544.html

FionDeSeb
FionDeSeb
Niveau 9
09 juin 2022 à 13:16:11

Je vais utiliser l'ordi comme ça en attendant d'avoir un boitier :ok:

Squall1er
Squall1er
Niveau 53
09 juin 2022 à 13:26:21

Le 07 juin 2022 à 19:34:55 :

Le 07 juin 2022 à 18:33:46 :

le boitier c'est pas " que" esthétique

comme un VDD à dit tu as la partie connectique, c'est plus pratique
ensuite ça t'évites le full poussière qui tombe bien comme il faut sur les composants
moins de risque que tu renverses un truc sur les composants ( le petit verre d'eau la tête dans le cul à 3h du mat)
transport pratique aussi si jamais
moins bruyant car mieux insonorisé ( bon dépend du boitier mais le mien j'entends rien que dalle)

Après j'ai pas vu de comparaison, mais je me demande si un bon boitier axé ariflow, avec une bonne pression, à pas de meilleures températures qu'une table de bench. Du style tu joues 4h, avec la table de bench dans un espace réduit sans ventilation, la chaleur s'accumule dans la zone non ? ça à l'air con mais j'aimerai bien voir des comparatifs

Écoute, d'après Ali d'Optimum Tech, le NR200p MAX (gpu vertical) n'a que à 2°C sur le GPU par rapport à un open case/bench si je me rappelle bien.

Bahar
Bahar
Niveau 62
09 juin 2022 à 13:34:48

J'imagine que ça a déjà été dit, mais ça fait pas de mal de répéter de toutes manières.

Avoir un boîtier sert à :
- protéger ses composants
- accéder facilement aux connectiques "avant" de la CM
- rendre ta machine esthétique

Donc c'est quand même intéressant d'en avoir. Mais c'est pas obligatoire, des gens utilisent des alternatives (pour des raisons de refroidissement par exemple).

Tu peux aussi poser ta CM comme ça sur le bureau mais là si tu fais tomber quelque chose dessus, faudra pas se plaindre. :hap:

FionDeSeb
FionDeSeb
Niveau 9
12 juin 2022 à 00:29:47

Pour l'instant j'ai posé le tout sur mon bureau sans boitier, tout est ok, je suis à 38°C idle sur le cpu (ventirad à 1400 rpm) avec le ventirad de base, mais en jeu je monte à 70°C et ça tourne à 3000 rpm donc ça fait un bruit infernal :)

Même en branchant 3 ventilateurs en plus (120mm à 800rpm qui étaient dans mon ancien boitier) pour recréer le airflow d'un boitier je suis toujours à 3000 rpm sur le ventirad intel mais bon (60-65°C par contre), j'espère qu'avec un boitier ça fera moins de bruit :ok: (https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boi_sa_puis_ref_est_in20003544.html#fiche-technique) le moins cher que j'ai trouvé pour le moment :ok:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment