Si ton contrôleur mémoire est pas adapté au grosse fréquence il y à une bonne méthode pour optimiser c'est d'overclocker le BUS du chipset cad le BCLK
il est à 100mhz d'origine et tu peux le monter à 110.
Au passage ça augmente aussi la fréquence de ton CPU de 10% (blck x coef multiplicateur = fréquence)
Sauf que je le ferais pas car si tu crame ta mobo (le cpu ne risque absolument rien) tu va avoir du mal retrouver du socket 1156 c'est plus beaucoup fabriqué avec la pénurie tu va devoir choisir du bas de gamme très cher.
Après à toi voir ...
Oui je vais m’en passer ^^ merci
Mais alors du coup pourquoi on voit des comparatifs sur YouTube gagner 15/20 fps entre 2400mhz et 4400mhz ? Juste parce qu’ils sont en 1080p ? Merci
Oui on t'as déjà répondu en 1080p le gain est visible et au delà le gain est beaucoup moins perceptible, et sur ce pc si tu fais QUE du gaming autant les renvoyer si tu peux et prendre de la ram 3200 ou 3600 MHz c'est amplement suffisant. Personnellement sur mon pc purement utilisation gaming j'ai de la ram à 3000MHz CAS 14 et ça suffit amplement.
Et je rappelle que tu aura un meilleur cas
Ok merci
Et désolé j’ai encore quelque chose qui me vient à l’esprit. J’en profite car vous êtes actifs et avez les bonnes réponses
Si on va au-delà de la fréquence ram supportée officiellement par le processeur, on risque de perdre en performance au final ? Même si le profil xmp fait bien les choses ? (J’ai cru comprendre que parfois il faut l’oublier et passer en Manuel)
Merci
Car actuellement j’ai celles-ci : https://www.ldlc.com/fiche/PB00192147.html
Si il doit avoir une différence même sur ce CPU. https://youtu.be/pGr68KoSy50?t=230
Son CPU est un 8700k avec 300 Mhz de plus en fréquence de base.
J'ai pas vu l'op, mais t'as activé le profil XMP?
Le 16 janvier 2022 à 15:31:10 :
Si il doit avoir une différence même sur ce CPU. https://youtu.be/pGr68KoSy50?t=230Son CPU est un 8700k avec 300 Mhz de plus en fréquence de base.
J'ai pas vu l'op, mais t'as activé le profil XMP?
Mega différence. mais il joue en 1080p et moi 4k
sinon oui le profil est bien activé et les 4000mhz sont bien reconnu sous windows (gestionnaire de tâche >> performance >> mémoire)
Je vois que tu l'avais déjà dit à ton premier message...
Sinon ton GPU il tourne à combien? Si il est aux alentours des 100% c'est le GPU qui limite.
Va te falloir un GPU plus gros pour espérer profiter de ton gain CPU avec tes nouvelles RAM.
Bein dans tous les cas en 4k120 on est toujours gpu limit haha
Donc normal que t’aie pas de différence.
Seul le fait de baisser les paramètre graphique, ou de vendre en rein pour acheter une CG plus perf te permettra de voir une différence.
Normalement le contrôleur mémoire affiché par le CPU n'est là que pour indiquer qu'il est capable de travailler avec ce qui est annoncé, au delà ça peut fonctionner mais rien n'est garantie. Donc c'est pas ça qui fera les perfs, si ton XMP à mis à 4000Mhz c'est très bien.
Maintenant dans un PC tout est une question de facteur limitant, si t'as rien gagné c'est que le facteur limitant était ailleurs sur un autre composant, ou sur une autre application, ou un autre jeu.
Je suis sûr que tu as du gagner en Compression ou décompression l'un ou l'autre je sais plus.
Généralement la RAM n'a que peu d'impact dans les jeux ou alors ça dépend lesquels. Par contre quand t'as un processeur avec un plus gros cache L3 ou L2, tu gagnes vraiment en perf, donc on peut supposer simplement que les jeux dépendent bien plus de la mémoire cache que de la RAM, en soit le cache c'est de la RAM (grossièrement parlant dit d'une manière noobesque), mais qui est incroyablement plus rapide en Go/s et en latence.
La RAM 2400Mt/s (1200Mhz en réalité) c'est environ 50Go/s environ et une latence de 70ns
Le cache L3 c'est du 200Go/s et 17ns
Le cache L2 c'est du 500Go/s et 6ns
Le cache L1 c'est du 1500Go/s et 1ns
C'est approximatif parce que ça dépend des générations de processeurs mais l'ordre de grandeur est là.
Donc tu vois c'est quand même un autre monde.
D'ailleurs le prochain Ryzen 5800x 3D avec plus de cache montre bien l'intérêt que les jeux travaillent surtout sur ça. A l'inverse t'aura pas de gain du tout sur un HDD/SSD/Nvme, du coup la RAM étant un intermédiaire, on gagne mais très peu
Le 16 janvier 2022 à 16:16:29 :
Normalement le contrôleur mémoire affiché par le CPU n'est là que pour indiquer qu'il est capable de travailler avec ce qui est annoncé, au delà ça peut fonctionner mais rien n'est garantie. Donc c'est pas ça qui fera les perfs, si ton XMP à mis à 4000Mhz c'est très bien.Maintenant dans un PC tout est une question de facteur limitant, si t'as rien gagné c'est que le facteur limitant était ailleurs sur un autre composant, ou sur une autre application, ou un autre jeu.
Je suis sûr que tu as du gagner en Compression ou décompression l'un ou l'autre je sais plus.Généralement la RAM n'a que peu d'impact dans les jeux ou alors ça dépend lesquels. Par contre quand t'as un processeur avec un plus gros cache L3 ou L2, tu gagnes vraiment en perf, donc on peut supposer simplement que les jeux dépendent bien plus de la mémoire cache que de la RAM, en soit le cache c'est de la RAM (grossièrement parlant dit d'une manière noobesque), mais qui est incroyablement plus rapide en Go/s et en latence.
La RAM 2400Mt/s (1200Mhz en réalité) c'est environ 50Go/s environ et une latence de 70ns
Le cache L1 c'est du 1500Go/s et 1nsC'est approximatif parce que ça dépend des générations de processeurs mais l'ordre de grandeur est là.
Donc tu vois c'est quand même un autre monde.D'ailleurs le prochain Ryzen 5800x 3D avec plus de cache montre bien l'intérêt que les jeux travaillent surtout sur ça. A l'inverse t'aura pas de gain du tout sur un HDD/SSD/Nvme, du coup la RAM étant un intermédiaire, on gagne mais très peu
Merci pour tout ces retours.
Donc en gros si je comprends bien, il faut aussi regarder la différence de cache ?
J'ai vu un ryzen 5 5600x a 3.70ghz 32mo de cache contre un ryzen 5 5600g 3.90ghz mais 16mo de cache
l'un a une fréquence plus élevé mais un cache plus faible et l'autre une fréquence plus faible mais cache plus élevé
Comment savoir au final qui sera le meilleur en jeu ? merci
Le 16 janvier 2022 à 16:12:14 :
Donc normal que t’aie pas de différence.Seul le fait de baisser les paramètre graphique, ou de vendre en rein pour acheter une CG plus perf te permettra de voir une différence.
![]()
Elles servent surtout l'image des différentes marques et aussi peut etre pour de l'applicatif.
En applicatif les factures' est immense, passer de 3200 a 3600 de fréquence ram est un gain non négligeable pour de l'applicatif, et notement' sur les temps de rendu.
Pour ça que la plupart des machines qui ne servent qu'à a ont des vitesse de ram très élevés, mais aussi 4 barrettes de RAM pour le dual rank qui accélère encore les temps.
Le 16 janvier 2022 à 16:23:33 :
Le 16 janvier 2022 à 16:16:29 :
Normalement le contrôleur mémoire affiché par le CPU n'est là que pour indiquer qu'il est capable de travailler avec ce qui est annoncé, au delà ça peut fonctionner mais rien n'est garantie. Donc c'est pas ça qui fera les perfs, si ton XMP à mis à 4000Mhz c'est très bien.Maintenant dans un PC tout est une question de facteur limitant, si t'as rien gagné c'est que le facteur limitant était ailleurs sur un autre composant, ou sur une autre application, ou un autre jeu.
Je suis sûr que tu as du gagner en Compression ou décompression l'un ou l'autre je sais plus.Généralement la RAM n'a que peu d'impact dans les jeux ou alors ça dépend lesquels. Par contre quand t'as un processeur avec un plus gros cache L3 ou L2, tu gagnes vraiment en perf, donc on peut supposer simplement que les jeux dépendent bien plus de la mémoire cache que de la RAM, en soit le cache c'est de la RAM (grossièrement parlant dit d'une manière noobesque), mais qui est incroyablement plus rapide en Go/s et en latence.
Le cache L1 c'est du 1500Go/s et 1nsC'est approximatif parce que ça dépend des générations de processeurs mais l'ordre de grandeur est là.
Donc tu vois c'est quand même un autre monde.D'ailleurs le prochain Ryzen 5800x 3D avec plus de cache montre bien l'intérêt que les jeux travaillent surtout sur ça. A l'inverse t'aura pas de gain du tout sur un HDD/SSD/Nvme, du coup la RAM étant un intermédiaire, on gagne mais très peu
Merci pour tout ces retours.
Donc en gros si je comprends bien, il faut aussi regarder la différence de cache ?
J'ai vu un ryzen 5 5600x a 3.70ghz 32mo de cache contre un ryzen 5 5600g 3.90ghz mais 16mo de cache
l'un a une fréquence plus élevé mais un cache plus faible et l'autre une fréquence plus faible mais cache plus élevé
Comment savoir au final qui sera le meilleur en jeu ? merci
y a plein de critere qui defini si un processeur est meilleur que un autre l ipc la frequence le nombre de coeur les cache cpu ^^ le 5600g a moins de cache que le 3600 pourtant le 5600g est meilleur ^^ mais changer de cpu est peu interessant dans ton cas en 4k t est gpu limited si tu veut changer quelque chose change juste ta carte graphique ^^
Non dans tous les cas je sais que changer de gpu était la meilleure solution
Mais si j’ai changé ces ram c’est parce que je pensais obtenir un peu plus
Pareil pour le processeur je n’ai pas l’intention de changer. Juste j’essaye d’apprendre un peu plus et comprendre
Pour le gpu j’attendrais les séries 4000 éventuellement
Merci pour toutes vos réponses. J’en ai appris pas mal ça fait plaisir
Parfois je me dis ha.. une bonne ps5 .. on ne s’embête pas avec tout ceci haha
Car oui j’ai la ps5 et je dois avouer que pour voir la différence graphique avec ma 2080 même sur un grand écran oled, ça commence à devenir compliqué ^^
Pour moi les graphismes de nos jours ça devient trop dur de voir la différence car faut vraiment comparer
En revanche, une demi graphique comme matrix sous unreal ungine 5 alors la .. si un pc fait tourner la meme chose en 60 fps ce sera merveilleux.
La différence au finale se fait surtout pour les fps et encore de nos jours les jeux sur ps5 proposent un mode 60/120 fps
Le 16 janvier 2022 à 16:48:07 :
Non dans tous les cas je sais que changer de gpu était la meilleure solutionMais si j’ai changé ces ram c’est parce que je pensais obtenir un peu plus
Pareil pour le processeur je n’ai pas l’intention de changer. Juste j’essaye d’apprendre un peu plus et comprendre
Pour le gpu j’attendrais les séries 4000 éventuellement
Le temps de passer la commande tu va te faire sclaper le front.
Si tu te prend pas une mine.
Ahah