Bonjour
J’avais des g.skill ddr4 en 2400mhz et je viens de passer à 4000mhz
J’ai aussi une carte mère z390 gaming ac, une rtx 2080 et un i7 8086k
Et j’ai testé par exemple sur le benchmark de assassin’s creed origins et .. aucun fps de plus .. je suis déçu les vidéos tests YouTube parlaient de 15/20fps en plus ..
Est-ce normal ?
Ps : oui, j’ai bien activé le profil xmp dans ne bios. Merci
le controleur mémoire du 8086k est a 2666 mhz. Ca joue aussi. La différence tu la vois sur des cpu récents. Encore faut il un bon CAS la fréquence ne fait pas tout
Le cas est de 16 je crois que c’est plutôt bon
Pour le contrôleur mémoire ça veut donc dire qu’il ne va prendre en charge que jusqu’à cette fréquence ?
Désolé sur mobile je n’arrive pas à éditer mon post
Je voulais dire que je regarde la majorité des contrôleurs fréquence ram des processeurs actuels et je vois que ça se stop à 3200
Dans ce cas à quoi sert d’avoir des ram supérieurs si les processeurs ne peuvent les gérer ? Merci
Le 16 janvier 2022 à 11:59:04 :
Désolé sur mobile je n’arrive pas à éditer mon postJe voulais dire que je regarde la majorité des contrôleurs fréquence ram des processeurs actuels et je vois que ça se stop à 3200
Dans ce cas à quoi sert d’avoir des ram supérieurs si les processeurs ne peuvent les gérer ? Merci
ton cpu date de 2018. Le gains en jeu avec de la ram plus rapide que du 3200-3600mhz n'a jamais été fou.
Elles servent surtout l'image des différentes marques et aussi peut etre pour de l'applicatif.
Je passe quand même de 2400 à 4000
Après le cpu est de 2018 certes mais quand même c’était un haut de gamme de l’époque (surtout que j’ai testé sur des jeux de ces époques)
Mais là je ne vois aucun fps en plus ..
Je veux bien que le contrôleur mémoire ait sa limite mais les profils xmp sont justement là pour palier à ça ?
Payer plus cher pour la marque etc je veux bien mais si de 2400 a 4000 on a vraiment aucune différence ça se saurait un peu plus quand même et ça ne se vendrait pas. Il y a bien une raison ? Merci
Ca ne sert a rien d'avoir plus de 3600 Mhz en Ram freq sur un CPU série 8/9th gen intel.
Tu joues sur quel écran ? ( résolution + HZ )
Si tu veux gagner en performances gaming,la fréquence de la RAM est clairement le dernier truc dont tu dois te soucier...essaye d'oc ton CPU / GPU...Le gain en fps sera considérable.
Alors je joue sur ma télé en 4k120 sur oled
Ok pour le surplus de fréquence mais toujours est il que je n’ai aucun fps en plus. Même si ça ne prenait en charge que jusqu’à 3200 ou 3600 je devrais gagner un peu
Les vidéos YouTube comparatives mentent cela veut dire ? Merci
Le 16 janvier 2022 à 12:21:32 :
Alors je joue sur ma télé en 4k120 sur oledOk pour le surplus de fréquence mais toujours est il que je n’ai aucun fps en plus. Même si ça ne prenait en charge que jusqu’à 3200 ou 3600 je devrais gagner un peu
en 4k en plus !! Normal que tu ne vois aucune différence !
Les écarts de fps mis en evidence sur youtube c'est en 1080p preset high/medium le plus souvent. Le 4k demande tellement de travail au gpu, qu'il lisse les perfs
Pourquoi ? Je cherche à savoir ![]()
Le 16 janvier 2022 à 12:21:32 :
Alors je joue sur ma télé en 4k120 sur oledOk pour le surplus de fréquence mais toujours est il que je n’ai aucun fps en plus. Même si ça ne prenait en charge que jusqu’à 3200 ou 3600 je devrais gagner un peu
Le gain en performance calculé à partir du combo CPU/RAM se voit en basse résolution (720p ou inférieur)...en 4k c'est le GPU qui est très sollicité à plus de 90% dans la majorité des cas...à titre d'exemple, mon i9 9900k a 5Ghz en 720p m'a permi d'avoir un gain de 13 fps sur RDR 2 mais en 4k ya que 3 fps de gagnés.
Essaye de mettre ta résolution en 720p et compare entre la RAM à 2400 et à 4000 Mhz.
Ok je comprends mieux.
Bon et bien je sens que ces nouvelles barrettes vont faire un retour à l’envoyeur ^^ merci les gars
Le 16 janvier 2022 à 12:46:27 :
Ok je comprends mieux.Bon et bien je sens que ces nouvelles barrettes vont faire un retour à l’envoyeur ^^ merci les gars
Non tu les gardes !
4000 Mhz cas 16 sont très performantes pour de l'applicatif...ya pas que les jeux dans la vie...et ta machine serait bien plus performante de manière générale qu'avec les 2400.
Et tu n'auras pas à rougir face à de la ddr5...à toi de voir.
Je ne fais que du jeu dessus. Le professionnel c’est sur mon MacBook m1 max.
Donc si je ne vois aucune différence en jeu je ne vois pas l’intérêt de les garder
Tu peux te les faire rembourser ?
Effectivement avec une fréquence adapté à ton contrôleur mémoire CPU tu aura un meilleur CAS !
Oui je peux. Cela veut dire que si je prend une fréquence adaptée j’aurai donc + de performances qu’avec une 4000mhz ?
Si quelqu’un pouvait vraiment m’expliquer en détail je suis preneur merci
Le 16 janvier 2022 à 13:39:14 :
Oui je peux. Cela veut dire que si je prend une fréquence adaptée j’aurai donc + de performances qu’avec une 4000mhz ?Si quelqu’un pouvait vraiment m’expliquer en détail je suis preneur merci
Je suis surpris qu en 4k ta pas gagner 2-3 fps avec de la ram 4000mhz CL 16 mais tu gagnera pas plus en 4k la ram fait casi pas de différence si ta 200 balle a investir autant investir dans une nouvelle carte graphique avec ces 200-300 balle en revendant la tienne (bien sûr acheter la carte avant de vendre la tienne) ^^
Pour la ram
En 4k ta casi aucune différence
en 1440p un peu plus visible
en 1080p ça se voit vraiment
Merci
Alors du coup si je comprends bien, avoir une grosse fréquence et un bon CAS n’apporte rien en 4K sauf si on fait des logiciels 3D / montage et autre ? Mais pour le jeu, inutile ? Merci
Le 16 janvier 2022 à 14:01:19 :
Merci![]()
Alors du coup si je comprends bien, avoir une grosse fréquence et un bon CAS n’apporte rien en 4K sauf si on fait des logiciels 3D / montage et autre ? Mais pour le jeu, inutile ? Merci
Oui pour le jeu c est pas très utile, le gain en 4k est assez faible dans la ram pour ça qu'il faut pas chercher à dépenser des grosse somme dans la ram et plutôt mieux mettre dans le gpu ^^
Merci
Une dernière question : est-ce que respecter la fréquence indiquée par le contrôleur du processeur est préférable à une fréquence supérieur en ram ?
Si on respecte on évite l’instabilité, lag, etc ? Même si les profils xmp sont bien fichus ? Merci