CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème utilisation faible GPU/CPU

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
lesquire
lesquire
Niveau 5
17 novembre 2021 à 16:05:49

Le 17 novembre 2021 à 09:13:03 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/3/1637136642-ram.jpg
Tu disais être à 1600MHZ dans le gestionnaire des taches , moi j'ai 3000mhz comme vitesse. Toi tu devrais avoir 3200MHZ.
C'est bien ca? Si t'es vraiment à 1600MHZ il faut passer à 2400MHZ dans le bios.

Oui dans le gestionnaire des tâches je suis à 1600 en vitesse.

Du coup je dois sélectionner un profil XMP dans le bios c'est bien ça ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 novembre 2021 à 16:51:57

Oui, il te faut aller voir dans le bios à quelle vitesse est la ram, parce que tu as des valeurs contradictoires sous windows. Tu peux essayer le profil xmp ou rentrer manuellement 2400mhz.

lesquire
lesquire
Niveau 5
17 novembre 2021 à 17:14:33

Le 17 novembre 2021 à 16:51:57 :
Oui, il te faut aller voir dans le bios à quelle vitesse est la ram, parce que tu as des valeurs contradictoires sous windows. Tu peux essayer le profil xmp ou rentrer manuellement 2400mhz.

Alors je suis allé dans le bios, on m'indique que mon DDR est à 3200 Mhz et j'étais sur le profil XMP 2. Pour tester j'ai activé le 1 et maintenant dans le gestionnaire de tâches je suis à 1467 Mhz...

Donc je ne retrouve pas la même valeur dans le BIOS et dans le gestionnaire de tâches.

Je précise aussi que mon build du bios date de 2018, une mise à jour peut aider j'imagine ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 novembre 2021 à 17:25:20

Oui, mettre à jour le bios peut aider. Le miens de 2018 posait problème au démarrage du pc.

Message édité le 17 novembre 2021 à 17:26:08 par Pseudo supprimé
lesquire
lesquire
Niveau 5
17 novembre 2021 à 17:28:12

Alors j'ai également essayé d'enlever le profil xmp et de régler manuellement la fréquence en mettant 3200; cela n'avait rien changé. J'ai réactivé le profil xmp 2 et enlevé auto pour remettre les set up de base mais maintenant le gestionnaire de tâches m'indique plus que 1200 Mhz, je ne comprend plus rien...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 novembre 2021 à 17:33:50

Ce sont des valeurs normales sous cpuz. Normalement dans le gestionnaire des taches on obtient le double qui correspond au valeurs présentes dans les specs commerciales.
Met à jour le bios, mais il faudra remettre les parametres.

Message édité le 17 novembre 2021 à 17:34:07 par Pseudo supprimé
lesquire
lesquire
Niveau 5
17 novembre 2021 à 17:36:42

Le 17 novembre 2021 à 17:33:50 :
Ce sont des valeurs normales sous cpuz. Normalement dans le gestionnaire des taches on obtient le double qui correspond au valeurs présentes dans les specs commerciales.
Met à jour le bios, mais il faudra remettre les parametres.

Ok je vais essayer ça merci. Je précise que Cpu-Z me donne les mêmes valeurs à 1200 dorénavant...

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/3/1637166997-capturecpu3.png

lesquire
lesquire
Niveau 5
17 novembre 2021 à 20:45:55

Alors,

J'ai mis à jour le bios et cela semble avoir marché.

En auto ma ram est à 2400 Mhz, je l'ai set up à 3200 en manuel mais sans passer par les xmp.

Quand j'ai reboot, mon second écran ne faisait que clignoter, un simple nouveau branchement du hdmi à régler le soucis bon pourquoi pas...

Vous me disiez précédemment que mon GPU supporte maximum 2933 Mhz donc je devrais diminuer la fréquence ?

Sur mon gestionnaire de tâches je vois bien les 3200 Mhz mais sur Cpu-Z je ne vois toujours que 1600 Mhz, donc j'imagine que cela est normal, mais dans sur Uncore Frequency je suis également à 1600 Mhz c'est ok ?

J'ai donc testé en jeu et je vois du mieux en terme de fps clairement que ça soit sur Battlefield 2042 ou Star Citizen mais mes taux d'utilisation CPU et GPU restent plutot bas. Ma carte est en moyenne à 50-60 % et mon processeur un peu plus bas encore avec de rares piques à 90 % pour ce dernier.

Donc j'ai l'impression d'avoir réglé un autre petit soucis sur mon pc au final mais pas vraiment ce problème de taux d'utilisation finalement :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 novembre 2021 à 21:08:05

Il vaut mieux charger le xmp 2, y'a d'autres paramètres dedans pour avoir un tout cohérent.
Le processeur tu devrais être comme moi (j'ai le même) ~ 50% max et le gpu à 99%.
2933mhz c'est la fréquence de la ram supportée garantie par le fabricant du processeur pas gpu.
Sinon les perfs il faut regarder avec msi afterburner, dans le gestionnaire des taches elles sont parfois fausses.
Surement déjà fait mais vérifies les drivers: chipset amd et gpu nvidia.

Message édité le 17 novembre 2021 à 21:12:37 par Pseudo supprimé
lesquire
lesquire
Niveau 5
17 novembre 2021 à 21:08:34

Aprés avoir de nouveau testé sur Star Citizen, mon CPU semble monter à plus de 90 % quand il y a besoin mais ma carte graphique hiberne à 50 %. Et chose étrange, plus mon processeur monte en régime plus ma carte graphique chute jusqu'à parfois 20 ou 30 % de taux d'utilisation.

Un ami à moi avec une 2080 super est à 99 % de taux d'utilisation constant sur son GPU sur Star Citizen par exemple.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 novembre 2021 à 21:16:44

Le 17 novembre 2021 à 21:08:34 :
Aprés avoir de nouveau testé sur Star Citizen, mon CPU semble monter à plus de 90 % quand il y a besoin mais ma carte graphique hiberne à 50 %. Et chose étrange, plus mon processeur monte en régime plus ma carte graphique chute jusqu'à parfois 20 ou 30 % de taux d'utilisation.

Un ami à moi avec une 2080 super est à 99 % de taux d'utilisation constant sur son GPU sur Star Citizen par exemple.

Avec le même processeur en 1440p et une rtx3070 je suis à cpu 50 et gpu 99 donc oui il y a un pb.

poisson_magique
poisson_magique
Niveau 51
17 novembre 2021 à 21:19:25

C'est pareil pour tout le monde le jeu et mal optimiser il y aura un patch le 19 BF2042

Message édité le 17 novembre 2021 à 21:19:41 par poisson_magique
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 novembre 2021 à 21:22:52

Oui g pas les mêmes jeux, moi c'est sur forza horizon 5.

lesquire
lesquire
Niveau 5
17 novembre 2021 à 21:29:17

Donc tout ca ça serait seulement un problème d'opti des jeux ou une mauvaise configuration ?

Parce que oui par exemple sur Halo Infinite je suis à 99% sur mon GPU donc clairement elle en est capable. Mais bon Cyberpunk, Battlefield ou Star Citizen ces 3 la mon GPU ne veut pas monter alors que je sais que c'est possible par un pote qui a plus ou moins la même config et sur ces trois titres son GPU est bien plus haut.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 novembre 2021 à 21:33:12

Comparez vos configs avec un Time spy 3DMark et vous serez fixé.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware