Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Salut à tous !
Je viens vers vous dans l'espoir de trouver une solution à mon problème.
Dans la majorité des jeux plutôt gourmands, mon pc donne vraiment l'impression de sous performer comparativement à des amis qui ont plus ou moins une configuration équivalente. Et cela semble logique étant donné que mon CPU ET mon GPU tournent rarement à plus de 60 % (plutot 50 % en moyenne) !
Alors cela est arrivé dernierement sur des titres comme Battlefield 2042 (le jeux est mal opti mais clairement mon GPU et CPU ne montent pas plus haut que 65 %), également Cyberpunk ou encore, et celui la c'est de loin le pire, Star Citizen. Le truc c'est que par exemple pour ce denier, un ami avec une configuration très similaire à la mienne fait tourner le jeux à 30 fps de plus que moi avec une utilisation de son GPU vers les 90 %...
J'ai également remarqué, chose très étrange, que dans Battlefield 2042 par exemple, dans les menus ou quelques éléments 3D sont affichés comme un soldat ou un véhicule, je gagne 60 fps (somme toute logique étant donné qu'il ne se passe pas grand chose à l'écran ok) mais mon GPU monte à 98 % d'utilisation. A l'inverse, dans une partie, ou la normalement mes GPU/CPU devraient monter en régime pour tenir ne serait-ce que 60 fps, ceux-ci sont à 50 % en moyenne.
Et j'ai cette impression sur plusieurs jeux, plus ce qui est affiché à l'écran est lourd, plus mes GPU et CPU vont hiberner.
Par exemple sur Halo Infinite en low, le jeux tourne a 144 fps avec 98 % d'utilisation GPU et 30-40 % d'utilisation CPU.
Voila, merci à ceux qui prendront le temps de lire ou de me répondre en espérant trouver une solution à ce problème ![]()
CONFIG :
AMD Ryzen 7 2700 Eight-Core Processor 3.20 GHz
RTX 2080
RAM : Crucial BLS8G4D32AESBK.M8FE 2x8GB
HDD : Seagate Barracuda 2TB
SSD ( sur lequel les jeux mentionnés sont installés) : Samsung 860 Evo 500GB
Ecran : 1440p avec G-sync activée
Aucune idée mais on va te demander si t'as activé ton profil XMP donc je prévois la question lol
J'ai le même processeur et 1440p aussi. Il dépasse pas les 50%.
J'ai une rtx3070 qui tourne à 99%. Et ma ram est réglé à 3000mhz. Et toi ta ram est bien réglé sur la bonne fréquence?
(Suffit de regarder la ram dans le panneau de configuration de windows)
Le 17 novembre 2021 à 04:30:25 :
Aucune idée mais on va te demander si t'as activé ton profil XMP donc je prévois la question lol
Bien vu, mais le xmp fait planter l'ordi si la ram est trop rapide pour le cpu. Ici c'est 2933mhz la norme mais il peut dépasser un peu.
Le 17 novembre 2021 à 04:30:25 :
A vrai dire non, je ne connais pas... C'est dans le BIOS de la carte mère c'est bien ça ?
Le 17 novembre 2021 à 04:31:06 :
J'ai le même processeur et 1440p aussi. Il dépasse pas les 50%.
J'ai une rtx3070 qui tourne à 99%. Et ma ram est réglé à 3000mhz. Et toi ta ram est bien réglé sur la bonne fréquence?
(Suffit de regarder la ram dans le panneau de configuration de windows)
Alors j'ai checké la fréquence dans le gestionnaire des tâches, cela m'indique "Vitesse : 1600 Mhz". C'est anormalement bas non ?
Très bas oui.
Le profil xmp (docp ou amp chez amd) est à activer dans le bios et il permet d’avoir le meilleur réglage prévu par le fabricant des barrettes. Mais le r7 2700 est prévu pour de la ram à 2933mhz maxi valeur sure. Apres au delà c’est possible jusqu’a ce que le pc plante au démarrage.
Le 17 novembre 2021 à 07:50:00 :
Très bas oui.
Le profil xmp (docp ou amp chez amd) est à activer dans le bios et il permet d’avoir le meilleur réglage prévu par le fabricant des barrettes. Mais le r7 2700 est prévu pour de la ram à 2933mhz maxi valeur sure. Apres au delà c’est possible jusqu’a ce que le pc plante au démarrage.
Non c'est pas bas, ses barrettes sont bien à 3200"MHz", de la DDR4 à 1600mhz n'existe pas.
C'est juste que le gestionnaire indiqué la vraie valeure.
T'as pas de problème de température sur ton GPU l'op? ![]()
Le 17 novembre 2021 à 08:01:39 :
Le 17 novembre 2021 à 07:50:00 :
Très bas oui.
Le profil xmp (docp ou amp chez amd) est à activer dans le bios et il permet d’avoir le meilleur réglage prévu par le fabricant des barrettes. Mais le r7 2700 est prévu pour de la ram à 2933mhz maxi valeur sure. Apres au delà c’est possible jusqu’a ce que le pc plante au démarrage.Non c'est pas bas, ses barrettes sont bien à 3200"MHz", de la DDR4 à 1600mhz n'existe pas.
C'est juste que le gestionnaire indiqué la vraie valeure.T'as pas de problème de température sur ton GPU l'op?
Il devrait regarder sur cpuz, il y a aussi le profils xmp. Tu me fais douter.
Alors du coup j'ai regardé sur Cpuz je vous met le screen, c'est la même chose sur mes deux slots (2 et 4)
Et non pas de problèmes de température
Merci pour votre aide
Je vous met aussi l'onglet memory j'ai un doute sur les infos que vous voulez

il a raison tu es déjà à 3200mhz.
Verifis les paramètres de windows, alimentation en mode performance et le mode jeu.
Ça me paraît gourmand d'avoir passer tes barrettes 2400 "MHz" à 3200 via le XMP ![]()
Si tu les remets à leur valeur de base tu as toujours ce problème de sous utilisation du GPU?
Le 17 novembre 2021 à 08:35:59 :
Ça me paraît gourmand d'avoir passer tes barrettes 2400 "MHz" à 3200 via le XMPSi tu les remets à leur valeur de base tu as toujours ce problème de sous utilisation du GPU?
C'est plutôt moi qui v essayer, j'ai des 2933mhz réglés à 3000mhz. ![]()
Et cette histoire de Halo en low qui permet d'avoir ton GPU à quasi 100% ça me titille, c'est pas logique ou il y a quelque chose qui m'échappe ![]()
T'as fait un benchmark type 3Dmark voir si ta CG développe son plein potentiel ?
Ou une alim trop faible qui bride le gpu?
Le 17 novembre 2021 à 08:35:59 :
Ça me paraît gourmand d'avoir passer tes barrettes 2400 "MHz" à 3200 via le XMPSi tu les remets à leur valeur de base tu as toujours ce problème de sous utilisation du GPU?
Alors moi je t'avoue que je n'ai touché à rien et je ne capte même pas vraiment pourquoi vous dites que je suis à 3200 Mhz...
Le 17 novembre 2021 à 08:49:02 :
Et cette histoire de Halo en low qui permet d'avoir ton GPU à quasi 100% ça me titille, c'est pas logique ou il y a quelque chose qui m'échappeT'as fait un benchmark type 3Dmark voir si ta CG développe son plein potentiel ?
Oui j'ai fait Userbenchmark et d'aprés eux ma CG développe un peu moins de potentiel que prévu mais ils soulignent surtout que mon HDD et mon SSD performent bien en dessous de ce qu'ils devraient faire, cela peut-il avoir un lien ?
Le 17 novembre 2021 à 08:57:19 :
Ou une alim trop faible qui bride le gpu?
Mon alimentation est une EVGA 750 GQ, 750W
L'alim est suffisante. Le disque dur ne réduit pas les perfs en jeu.
il faudrait regarder la date du bios.

Tu disais être à 1600MHZ dans le gestionnaire des taches , moi j'ai 3000mhz comme vitesse. Toi tu devrais avoir 3200MHZ.
C'est bien ca? Si t'es vraiment à 1600MHZ il faut passer à 2400MHZ dans le bios.