CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème de processeur

_Arhkai_
_Arhkai_
Niveau 18
12 novembre 2021 à 15:13:34

Bonjour,

Ca fait quelque temps qu'il m'est impossible de jouer à un jeu, mon pc crash avec un message d'erreur qui s'affiche après l'écran noir/coloré fixe. Le message indique que les pilotes graphiques du processeur ont cessé de fonctionner.

En regardant dans le moniteur de ressources, je viens de voir que même si l'utilisation du processeur est basse le processeur est constamment au dessus de 90% de la fréquence maximale alors que je n'ai que Chrome et discord d'ouvert.

J'ai essayé de faire en sorte qu'il y ait le moins de processus qui se lancent au démarrage, mais ça ne change pas grand chose.. Vous auriez des idées d'où pourrait venir le problème ? :( (Petite précision en plus, il s'agit d'un pc portable "gamer' de 9 ans)

Jeelbye
Jeelbye
Niveau 5
12 novembre 2021 à 17:20:31

La référence du processeur pourrait nous donner une idée plus précise du problème, mais si tu nous dit qu'il a 9ans, il y a de forte chances qu'il soit juste trop vieux.
Pour te donnée une idée, la durée de vie d'un proc avant obsolescence, c'est entre 3 à 5ans (techniquement il peut fonctionner des dizaines d'années, mais ne suivra pas en terme de ressources nécessaires) .

Si tu peux nous préciser quel est ton proc, et quel genre de jeu tu essai de lancer avec.

Message édité le 12 novembre 2021 à 17:22:29 par Jeelbye
_Arhkai_
_Arhkai_
Niveau 18
12 novembre 2021 à 18:14:33

Alors pour les processeur c'est un I7 2670QM
Je me demande si refaire une installation propre de seven ne pourrait pas corriger le problème, mais c'est bizarre que ça se déclenche maintenant alors que ça suit une période de plus d'un an où je n'ai lancé aucun jeu... :(

Batj
Batj
Niveau 37
12 novembre 2021 à 18:21:46

ce que tu dois faire c est t installe un jeu qui tournait bien et tu compare a maintenant ^^ si ca va bien ta config est pas assez puissante pour les jeux que tu veut test maintenant, si sa fonctionne pas reinstaller windows et les pilote ^^

ton cpu commence a souffrir maintenant ^^

Message édité le 12 novembre 2021 à 18:24:05 par Batj
_Arhkai_
_Arhkai_
Niveau 18
12 novembre 2021 à 18:27:14

Je viens de me rendre compte que j'avais pas répondu totalement à la question. :honte: Le jeu c'est Lol et il a toujours fonctionné correctement sur le pc. :(

Masomathiou74
Masomathiou74
Niveau 41
12 novembre 2021 à 18:37:23

Le 12 novembre 2021 à 18:27:14 :
Je viens de me rendre compte que j'avais pas répondu totalement à la question. :honte: Le jeu c'est Lol et il a toujours fonctionné correctement sur le pc. :(

Vérifie que le jeu se lance bien avec la carte graphique et non pas le processeur.

Pour cela: clic droit sur le bureau => panneau de configuration Nvidia => Paramètres 3D
Sélectionne le jeu dans le menu déroulant et veille à ce qu'il se lance avec le "processeur Nvidia hautes performances" et non pas le chipset d'Intel.

N'oublie pas de cliquer sur "Appliquer" et relance le jeu.

_Arhkai_
_Arhkai_
Niveau 18
12 novembre 2021 à 21:56:35

Merci pour l'aide. J'ai donc pu faire deux parties (contre ia) tranquillement (malgré quelques déchirures d'écrans de temps en temps. Par contre, en quittant tout, j'ai eu un écran bleu... :hum:

Prof-Asch
Prof-Asch
Niveau 38
13 novembre 2021 à 00:57:18

9 ans sur un pc portable ce n'est pas étonnant. La pâte thermique doit avoir totalement durci. Ce qui fait que le processeur est très mal refroidi et malheureusement, c'est un poil plus compliqué de changer la pâte que sur un fixe.

Enfin, au cas où tu l'envisage, je te conseille de mettre une nouvelle pâte thermique et de formater ton pc pour le débarrasser de tout ancien driver et programme obsolète.

_Arhkai_
_Arhkai_
Niveau 18
13 novembre 2021 à 01:23:22

Ouais, je pense qu'il arrive à ses limites là, ces dernières années j'avais déjà observé des baisses de performances (fps qui baissaient beaucoup quand il y avait un nombre important de particules) et j'ai donc formater plusieures fois...

Ca m'enchante pas trop de devoir changer la pâte thermique, surtout si c'est délicat, peur de faire plus de mal que de bien. Ce qui me soûle encore plus, c'est qu'il tombe en rade en ce moment où tout est super cher. Mais bon, le point positif c'est que je vais gagner en confort, ce qui commençait à me manquer... :(

CronosV
CronosV
Niveau 10
13 novembre 2021 à 01:35:39

Pas que la pâte, le dissipateur doit être colmaté de poussière.

Il n'y a aucun doute là dessus même.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 novembre 2021 à 01:41:24

Si la temperature était élevée le processeur ne monterait pas à 90%, ce serait l'inverse.
Il faut regarder le gestionnaire des taches.

Message édité le 13 novembre 2021 à 01:44:37 par Pseudo supprimé
_Arhkai_
_Arhkai_
Niveau 18
13 novembre 2021 à 11:34:10

Le 13 novembre 2021 à 01:35:39 :
Pas que la pâte, le dissipateur doit être colmaté de poussière.

Il n'y a aucun doute là dessus même.

Pour ce qui est de la poussière, ça doit être ce qui est le mieux géré dans mon pc, donc je pense pas que ça soit ça. :(

matt44200
matt44200
Niveau 59
13 novembre 2021 à 11:44:05

avant de démonter le pc pour nettoyer... regarde déjà avec hwinfo si ce sont bien les températures le soucis.
Les 3/4 du temps, un bon formatage et reinstallation de windows font des miracles. Surtout si l'installation de ton windows est aussi vieille que le pc !

j'ai un vieux pc similaire (2630qm de 2011), je ne joue plus avec mais hors jeux, ca ne chauffe pas, 50°C et j'entends pas les ventilos.

Les asus de l'époque, une tuerie de fiabilité. Pas sur que ce soit toujours le cas aujourd'hui !!

Message édité le 13 novembre 2021 à 11:44:52 par matt44200
kille12
kille12
Niveau 50
13 novembre 2021 à 11:49:20

Le 12 novembre 2021 à 17:20:31 :
La référence du processeur pourrait nous donner une idée plus précise du problème, mais si tu nous dit qu'il a 9ans, il y a de forte chances qu'il soit juste trop vieux.
Pour te donnée une idée, la durée de vie d'un proc avant obsolescence, c'est entre 3 à 5ans (techniquement il peut fonctionner des dizaines d'années, mais ne suivra pas en terme de ressources nécessaires) .

Si tu peux nous préciser quel est ton proc, et quel genre de jeu tu essai de lancer avec.

3 à 5 ans n'importe quoi :honte:

_Arhkai_
_Arhkai_
Niveau 18
13 novembre 2021 à 12:04:33

Le 13 novembre 2021 à 11:44:05 :
avant de démonter le pc pour nettoyer... regarde déjà avec hwinfo si ce sont bien les températures le soucis.
Les 3/4 du temps, un bon formatage et reinstallation de windows font des miracles. Surtout si l'installation de ton windows est aussi vieille que le pc !

j'ai un vieux pc similaire (2630qm de 2011), je ne joue plus avec mais hors jeux, ca ne chauffe pas, 50°C et j'entends pas les ventilos.

Les asus de l'époque, une tuerie de fiabilité. Pas sur que ce soit toujours le cas aujourd'hui !!

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/45/6/1636801264-capture.png

Sachant que les valeurs de Core# Clock n'arrêtent pas de varier. :(

matt44200
matt44200
Niveau 59
13 novembre 2021 à 12:06:35

laisse le tourner et joue et refait un screen après ta session de jeu ca donnera les températures en charge, plus intéressant. Au repos les températures sont bonnes. N'hésite pas a montrer les autres colonne.

_Arhkai_
_Arhkai_
Niveau 18
13 novembre 2021 à 16:59:18

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/45/6/1636819067-capture.png
Voilà après une petite session de jeu. J'ai eu encore le droit au même bug spécifié plus haut. J'pense que va falloir trouver remplaçant là... :(

matt44200
matt44200
Niveau 59
13 novembre 2021 à 17:23:01

En tout cas, pas de soucis niveau température donc le problème est ailleurs.

Le disque dur seagate semble montrer de serieux signe de faiblesse... est ce ton disque système ? ou celui ou est installé ton jeu ?

Encore une fois, avant de jeter ton matos, je commencerais par tester les disque dur plus sérieusement avec crystal disque, remplacer si en prudence.
L'occasion de passer le pc sur ssd (ca servira toujours même si ce n'est pas pour ce pc), et de réinstaller proprement ton système. L'occasion aussi de passer sur un système plus récent, sécurisé et mis a jours (w10). Il est très probable que tu puisses activer w10 avec ton numéro de licence w7.

_Arhkai_
_Arhkai_
Niveau 18
13 novembre 2021 à 17:53:52

Oui, le disque dur seagate a des signes de faiblesse, j'ai pas pris le temps de le changer. J'avais déjà fait un topic sur le problème qui semblait avoir été résolu en réinstallant le jeu et on m'avait fait tester mes disques durs avec le logiciel. Cependant, non, c'est pas le disque système, ni l'endroit où j'installe mes jeux. Ah et aussi, mon disque dur principal n'est pas plein à raz bord. :(

Malheureusement pour moi, le passage sur w10 ne fonctionne pas. J'ai déjà testé plusieures fois. Dans un premier temps, ça me faisait complètement planter mon pc et je devais refaire une installation propre de seven par la suite pour pouvoir utiliser mon pc. Et la dernière fois que j'ai essayé, l'installation s'est arrêtée à 90% pour m'afficher un message d'erreur. Et sur Internet, j'ai pas trouvé comment la contourner donc j'ai abandonné l'idée... :(

Plus qu'à tenter une installation de seven clean !

matt44200
matt44200
Niveau 59
13 novembre 2021 à 17:58:56

surprenant. J'avais approximativement le même pc, pas eu de soucis pour w10. Depuis passé sous linux.

Tu as utilisé quelle méthode pour l'installation de windows 10 ? La mise a niveau ou clean installation avec clée usb et suppression des anciennes partitions ?

un disque dur hs il vaut mieux le virer, même si tu n'as rien dessus.

Message édité le 13 novembre 2021 à 18:00:05 par matt44200
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment