Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Bonjour à tous , depuis toujours j'ai envie de dire ...
J'ai des problèmes de stuttering sur des jeux avec DX12 ( pas tous , Back4blood tourne parfaitement ) mais surtout avec les battlefield , j'ai expliqué mon problème ici :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1-67950826-1-0-1-0-question-passage-windows-10-pro-a-windows-home.htm#post_1160840858
aujourd'hui en relancant BF5 , j'ai remarqué que mon CPU avait une temperature tres basse en jeu ( passe pas 36degré apres 10 min de jeu , refroidi sous ventirad et non watercooling )
cela peut - il avoir un rapport avec les stuttering ?
merci d'avance

j'ai également une question par rapport à la fréquence des coeurs , vous ne trouvez pas qu'elle est basse pour un 5600X ?
Oui et non. Le stuttering peut venir du CPU ou du GPU.
La première chose à faire est donc de déterminer qui est le fautif ici.
L'une des solutions pour ça est de baisser ta résolution en jeu : si ça s'améliore, le problème vient du GPU, sinon, c'est le CPU. Le raisonnement derrière est que l'on met le GPU dans une situation où il sera moins sollicité.
A partir de là, on pourra déjà y voir plus clair.
Une question : as-tu touché au voltage / clock de ton CPU et/ou GPU ? Ca vaut le coup de remettre par défaut en fonction de là où vient le problème et voir si ça change quelque chose (si oui, appliquer un undervolting ou overclocking un peu moins violent pour voir si ça améliore la stabilité). Le fait que cela fasse ça sur certains jeux et pas d'autres me laisse penser que ça peut aussi être un problème software. Un bon coup de DDU et une réinstallation propre des derniers drivers ne peut pas faire de mal.
Pour récap :
1) dis-nous si c'est CPU / GPU
2) dis-nous si UV / OC
3) dis-nous si remettre par défaut le voltage / clock du composant fautif identifié en 1) résout le souci
4) dis-nous si une réinstallation propre des drivers change quelque chose
Bon courage
EDIT: Par rapport à ta question, la fréquence est basse, ça peut venir d'un undervolting trop important ou d'un problème de tension (ce qui expliquerait la faible température) et dans ce cas, je pencherai pour la carte mère ou l'alim. Mais fais-nous d'abord un retour après avoir suivi mes 4 recommandations avant que l'on te demande de tester avec une autre alim ou de tester ton CPU sur une autre CM parce que rien ne nous garantit que le stuttering vient du CPU à ce stade et la faible fréquence des coeurs n'est pas nécessairement un problème en soi.
Ce qui bug c est ton cpu 3,4ghz pour un cpu qui est sensé aller minimum a 3,7 en gaming
(genralement facilement 4000-4200)
La fréquence de 3,4ghz correspond au ryzen 2600 stock t avait un ryzen 2000 avant ?
Ta fait un undervolt desactiver pbo core boost ?
J ai plutôt l impression que ta un logiciel qui te fous la merde et te le bloque a 3400mhz
Le 21 octobre 2021 à 18:14:46 :
Oui et non. Le stuttering peut venir du CPU ou du GPU.La première chose à faire est donc de déterminer qui est le fautif ici.
L'une des solutions pour ça est de baisser ta résolution en jeu : si ça s'améliore, le problème vient du GPU, sinon, c'est le CPU. Le raisonnement derrière est que l'on met le GPU dans une situation où il sera moins sollicité.A partir de là, on pourra déjà y voir plus clair.
Une question : as-tu touché au voltage / clock de ton CPU et/ou GPU ? Ca vaut le coup de remettre par défaut en fonction de là où vient le problème et voir si ça change quelque chose (si oui, appliquer un undervolting ou overclocking un peu moins violent pour voir si ça améliore la stabilité). Le fait que cela fasse ça sur certains jeux et pas d'autres me laisse penser que ça peut aussi être un problème software. Un bon coup de DDU et une réinstallation propre des derniers drivers ne peut pas faire de mal.
Pour récap :
1) dis-nous si c'est CPU / GPU
2) dis-nous si UV / OC
3) dis-nous si remettre par défaut le voltage / clock du composant fautif identifié en 1) résout le souci
4) dis-nous si une réinstallation propre des drivers change quelque choseBon courage
EDIT: Par rapport à ta question, la fréquence est basse, ça peut venir d'un undervolting trop important ou d'un problème de tension (ce qui expliquerait la faible température) et dans ce cas, je pencherai pour la carte mère ou l'alim. Mais fais-nous d'abord un retour après avoir suivi mes 4 recommandations avant que l'on te demande de tester avec une autre alim ou de tester ton CPU sur une autre CM parce que rien ne nous garantit que le stuttering vient du CPU à ce stade et la faible fréquence des coeurs n'est pas nécessairement un problème en soi.
j'avais ces problèmes avant le changement de CPU et GPU , entre autre , j'avais aussi ce soucis sur la même CM , et même alim , avec une RX580 maintenant remplacé par une 6700XT et avec un 3600X remplacé par un 5600X
en ce qui concerne l'OC / UV , j'ai mon CPU a stock , rien n'a été changé , par contre pour mon GPU j'ai un léger OC , j'ai testé bcp de réglages UV / OC et cela ne change rien au probleme .
JE PRECISE QUE LE PROBLEME EST SURTOUT SUR BATTLEFIELD et les jeux DX12 , les autres jeux ne sont pas touché , par exemple un BF4 sous DX11 tourne facile a 240FPS sans aucun bug , ce qui prouve que la CG est intacte .
Pareil mon CPU fonctionne comme une horloge sur des jeux comme Valorant , qui est un jeu qui utilise surtout ton CPU et ta RAM
Après par rapport aux drivers , j'ai justement envie de repartir sur une install clean plutot que de supprimer des drivers et les ré installer , chose que j'avais deja tentées .
J'espère avoir été assez clair dans ma réponse , et merci pour ton aide
Le 21 octobre 2021 à 18:20:17 :
Ce qui bug c est ton cpu 3,4ghz pour un cpu qui est sensé aller minimum a 3,7 en gaming(genralement facilement 4000-4200)
La fréquence de 3,4ghz correspond au ryzen 2600 stock t avait un ryzen 2000 avant ?
J ai plutôt l impression que ta un logiciel qui te fous la merde et te le bloque a 3400mhz
c'est aussi ce que je pense , j'ai supprimé plein de logiciels a gauche à droite en esperant que cela regle le soucis car je pensais aussi à un conflit entre drivers mais je ne trouve pas .
Tu conseilles de faire un formatage / réinstall windows ?
Ca permet clairement d'y voir plus clair. Tu as quoi comme alim / quoi comme CM, depuis combien de temps ? Tes firmwares de la CM sont bien à jour (pour assurer la compatibilité avec les chipsets les plus récents vu que tu avais cette même CM avec un 3600X) ?
Tu as moyen de tester une autre alim ?
Le 21 octobre 2021 à 18:28:12 :
Ca permet clairement d'y voir plus clair. Tu as quoi comme alim / quoi comme CM, depuis combien de temps ? Tes firmwares de la CM sont bien à jour (pour assurer la compatibilité avec les chipsets les plus récents vu que tu avais cette même CM avec un 3600X) ?Tu as moyen de tester une autre alim ?
j'ai une Corsair CX650 , j'ai la carte mère depuis Février 2020 c'est une MSI B450 gaming plus , sous le bios ( 7B86vHB ) je n'ai pas upgrade vers le dernier bios , car , deja quand j'ai upgrade vers ce bios , j'ai eu des galeres ... windows se detecter plus , je devais passer en mode sans echec et j'avais ensuite du ré installer windows avec un formatage
( oui je suis maudit ) µ
et malheureusement non je n'ai ni la possibilité de tester une nouvelle alim ou une nouvelle CM , qui reste les 2 dernieres choses à testées indépendamment ![]()
Techniquement, le bios 7B86vHB est justement la version qui a apporté le support des Ryzen 5000. Je penche plutôt sur un problème de voltage au niveau de la carte mère. Mais je t'avoue que c'est à prendre avec des pincettes, ça dépasse mes compétences techniques à ce stade.
Le 21 octobre 2021 à 18:42:14 :
Techniquement, le bios 7B86vHB est justement la version qui a apporté le support des Ryzen 5000. Je penche plutôt sur un problème de voltage au niveau de la carte mère. Mais je t'avoue que c'est à prendre avec des pincettes, ça dépasse mes compétences techniques à ce stade.
merci pour ton temps et ton aide , je penche aussi la dessus , mais cela au dépasse aussi de très loin mes compétences , donc difficile de savoir réellement quel est le soucis sans faire encore des achats ![]()
J'ai une dernière question , comme dit au dessus , ma carte mère avait réagi bizarrement lors du flash BIOS , penses-tu que malgré qu'elle continue de fonctionner , peut-être a t'elle était endommagé d'une quelconque façon ? ce qui causerait ces stuttering ?
C'est tellement dur de mettre le doigt sur le problème , car , les stuttering sous DX12 avec Battlefield est un problème connu depuis longtemps , bcp de " solutions " existent , mais malheureusement cela ne change rien à mon cas . C'est vraiment fatiguant de dépenser de l'argent dans le but d'être tranquille pour pouvoir jouer a BF2042 lors de sa sortie et de voir que 1000euro plus tard , cela n'est tjs pas réglé , j'y ai juste gagné bcp de perfs comparé à mon ancien combo CPU/GPU .
Mais bon ... proffiter de 200FPS sur BF5 avec des micro sttuter tous les 10 secondes ce n'est pas possible
J'ai également testé l'utilisation de la FreeSync sur mon écran , mais comme tout le reste , cela n'a pas d'impact .
mon écran est un : BenQ XL2540K 240hz
je tiens à rajouter par rapport au Stutter , que pendant la beta de BF2042 , lors de ma premiere game , c'était a la limite de l'injouable , full stutter toutes les 3 secondes ,par contre , plus les minutes passées , et les games , plus les stutter disparaissaient , jusqu'a être tres rare ( moment de grosses explosions par exemples ) . Beta installée sur un SSD NVMe M.2 Sabrent
Et quand je joue à BF5 , le phénomène est presque pareil , tres tres desagreable lors de la premiere game sur une map " A " ; par contre , lors de ma deuxime partie de suite sur cette map , bcp bcp bcp moins de stutter .
Je suis en train de penser à un truc , dans mon bios , j'ai l'option resize bar qui est on , mais par contre j'ai l'option crypto mining currency qui est off ( la derniere fois que je l'ai passé en ON , j'ai du faire un CMOS car plus moyen d'acceder au PC )
a noté que quand j'avais fait le test de passer cette option en ON , j'étais en CSM et non en UEFI ... j'ai par après appris que cela est incompatible et donc passé mon bios en UEFI ( je ne sais pas pq mes diques dur n'était pas dans le bon format et je ne savais pas passé en UEFI , j'ai donc fait la manip pour passé mon disque dur en GPT sans pertes de données, et j'ai donc pu passé mon BIOS en UEFI , mais je n'ai pas re essayé de ré activer cette option " crypto mining currency " qui apparement permet de libérer plus de mémoires pour le système , par peur de re devoir faire un clearCMOS et de griller la carte mère a force de tjs faire des manips )
je ne sais pas si vous avez réussi à suivre mon pavé , mais pensez-vous que le fait que l'option " cypto mining currency " soit en off , joue sur les perfomances et les stuttering ?
merci d'avance
( le fait que l'option crypto machin soit off m'empêche d'activer le SMART ACCES MEMORY , donc cela peut etre lié non ? )
comme duit fenr1rFR le dernier bios est pour supporter les ryzen 5000 ^^ donc ca se trouve ton cpu est reconnu comme un ryzen 2000 mais en buggant ^^ je sais pas si il faut que tu ressaye de flasher le bios ou pas ^^
Le 21 octobre 2021 à 19:13:47 :
comme duit fenr1rFR le dernier bios est pour supporter les ryzen 5000 ^^ donc ca se trouve ton cpu est reconnu comme un ryzen 2000 mais en buggant ^^ je sais pas si il faut que tu ressaye de flasher le bios ou pas ^^
comment cela peut etre possible alors qu'il est affiché partout Ryzen 5 5600X et que j'ai bcp plus d'FPS qu'avant dans mes jeux ?
ca me parait un peu impossible non ?
pareil pour le bios carte mere , il est ecrit partout la version que je vous ai cité , j'ai deja vérifié au préalable que le bios n'aurait pas planté et laissé l'ancien mais non
et j'ai vérifié dans mon bios ce que tu m'as demandé au dessus , le core boost est bien en ON et non OFF
![]()
j'ai formaté le pc , réinstallation des drivers un à un sur le site AMD , vider le cache de jeu , etc ... et tjs des stutter ![]()
j'ai également activé l'option cryptocurrencymining dont j'avais parlé au dessus afin d'activé le Smart Access Memory ...
J'ai plus d'idées , et pas d'argents à gaspiller pour changer un composant qui n'a probablement rien ...
Ce qui bug c est ton cpu 3,4ghz pour un cpu qui est sensé aller minimum a 3,7 en gaming(genralement facilement 4000-4200)
Ceci écoute le
Le 22 octobre 2021 à 09:26:31 :
Ceci écoute le
oui j'écoute mais je fais quoi ? j'ai reformaté le pc, réinstall clean de tous les drivers et c'est tjs pareil ....
Vas dans le BIOS, tu regardes si PAS et Core performance boost c'est sur enabled
Le 22 octobre 2021 à 17:11:35 :
Vas dans le BIOS, tu regardes si PAS et Core performance boost c'est sur enabled
déja regardé pour core performance boost il est bien activé , par contre , c'est quoi PAS ?