Salut a tous, je viens de voir que les nouveaux drivers nvidia proposent cette option.
Quelqu'un saurait m'expliquer comment bien la configurer ?
Merci
J'ai vu ça aussi, il va falloir tester, ou attendre des test hardware.

Les nouveau pilote change également de version pour le "physx" , ça fais très longtemps que cela n'est pas arrivé ![]()
NVIDIA a publié des nouveaux pilotes pour ses cartes graphiques. Selon les notes de publication, le pilote NVIDIA GeForce 496.13 WHQL ajoute un paramètre Shader Cache Size. Ce paramètre permet aux joueurs de définir la quantité maximale d'espace disque à utiliser pour le stockage des compilations de shaders. En théorie, cela pourrait réduire les ralentissements lorsqu'un jeu compile ses shaders.
En outre, ce nouveau pilote offre des performances optimales dans un certain nombre de jeux, dont Back 4 Blood. De plus, ce nouveau pilote Game Ready prend en charge les derniers titres et mises à jour, notamment le lancement de la trilogie Crysis Remastered et Baldur's Gate 3 qui utilisent le DLSS de NVIDIA, ainsi que les mises à jour DLSS de Rise of the Tomb Raider, Shadow of the Tomb Raider et Chivalry 2. De plus, ce pilote offre un support optimal pour The Riftbreaker et Sword and Fairy 7.
Game Ready Driver
- This new Game Ready Driver provides support for Back 4 Blood, which utilizes NVIDIA DLSS to boost performance by up to 46% at 4K. In addition, this new Game Ready Driver offers support for the latest new titles and updates, including the launch of the Crysis Remastered Trilogy and Baldur’s Gate 3 which utilize NVIDIA DLSS, as well as DLSS updates to Rise of the Tomb Raider, Shadow of the Tomb Raider, and Chivalry 2. Additionally, this release provides optimal support for The Riftbreaker and Sword and Fairy 7.
What’s New in Release 495
NVIDIA Control Panel > Manage 3D Settings
• Added Shader Cache Size control to set the maximum amount of disk space to use for storing shader compiles.
• Vertical Sync options for Optimus notebook GPUs are now the same as for desktop GPUs. Fixed Issues
[GeForce RTX 3080]: The system does not boot with two Samsung Odyssey G70A 28″ monitors are connected to the GPU.
[GeForce GTX 960]: The primary monitor lost after resume from sleep or shutdown.
[Windows 11]: The screen flashes once after switching to the discrete GPU-only mode in the NVIDIA Control Panel.
[Multiple Apps][Ansel/Freestyle]: Depth of field filter shows blurry characters.
[Notebook]: Vulkan test applications run on the integrated graphics processor instead of the discrete GPU.
https://www.cowcotland.com/news/78285/nvidia-delivre-ses-nouveaux-pilotes-game-ready-geforce-496-13-whql.html
En gros j'ai un NVME de 1To je peux le regler a 100 Go ?
Le 12 octobre 2021 à 17:08:10 :
Salut a tous, je viens de voir que les nouveaux drivers nvidia proposent cette option.Quelqu'un saurait m'expliquer comment bien la configurer ?
Merci
Lut ! De ce que je sais et ai vu on utilise l espace disque pour s en servir comme cache mémoire pour compiler les shaders...
Un des prémices de RTX I/O possiblement ou on délègue du cache cou pour compiler au cache des ssd..NVMe de préférence avec bonne puces mémoires et des temps d accès excellent.
J'ai l'impression de cvoir des changements qui dêportent un peu tout ça..en quelque sorte
A noter que Shadow of the tomb raider passe enfin en dlss 2.0 enfin 2.2 j espére
Et Rise aussi ! Il n avais pas le dlss lui (et le 1.0 était flou)
Donc c'était bien vrai pour la base de données et quand aux 25 ans de la série.
Allez maintenant on finis de corriger la trilogie Legend/Underwolrd etc et on ajoute les dlc exclus 360 (et costumes mais ća en moddant c est bon:hqp:)
Le 12 octobre 2021 à 19:08:22 :
En gros j'ai un NVME de 1To je peux le regler a 100 Go ?
C est ça et ça me fais furieusement penser au direct storage..On ne passe plus par le cpu son cache , et on négocie entre cg /ssd (le cas ici avec l espace) et la ram de préférence avec un bon ratio bande passante/latences...
Le cache cpu sert à ça sinon ce serais comme avoir un interpreteur h24..ultra lent. (Métaphore mais en gros c est ça)
Je me demande si ça ne vas pas contrebalanćer le v-cache des cpu Ryzen excepté dans les tâches qui utilisent juste le cpu pour du traitement rendu.
Un peu comme une cg éclate n importe quel cpu pour du rendu purement graphique ou même du streaming.
Ça commence à bien ressembler à ça d ou le 256go mini de ssd ..pour Windows 11...Dx12 Ultimate, direct storage
Un ssd NVME pour tous les guider , et dans les fps les lier
![]()
J'ai mis 10go pour le moment, testé une partie de Warzone, pas vu de différence.
Des article sur le sujet devrait bientôt paraitre.
Je vais tester en rentrant.
Le 12 octobre 2021 à 19:36:56 :
J'ai mis 10go pour le moment, testé une partie de Warzone, pas vu de différence.
Des article sur le sujet devrait bientôt paraitre.
Pour le stuttering c est l intérêt. À noter que la v synch normal provoque moins de stuttering que la rapide.
Sinon à voir me demande la taille des shaders,..enfin vu le poids des jeux actuels...hummm ![]()
Du coup ce fameux cache il est sur C: ou le disque ou ce trouve le jeu utilisé ?
Ils ont trouver un moyen de dl de la vram?
Le 12 octobre 2021 à 21:07:53 :
Du coup ce fameux cache il est sur C: ou le disque ou ce trouve le jeu utilisé ?
J ai lu sur forum anglais que c'est dans un dossier de DirectX
Humm en llgique C? Je l ai pas encore downllad mais démend ou est l install.
Selon les jeux certains ne supportent d être installês aillejrs que le disque principal (C). Je ne parle pas du shader cache là mais en global dlnc il vaudrais mieux èviter.
Constat perso.
Le 12 octobre 2021 à 21:27:47 :
Du coup ce fameux cache il est sur C: ou le disque ou ce trouve le jeu utilisé ?J ai lu sur forum anglais que c'est dans un dossier de DirectX
Ah ? Même instal que là ou sont les rvcrlist et autre directx ?
Humm donc ce serais le C.
On peut demander a Steal d installer dans d autre lecteurs mais je doute que les jeux apprécient de chercher leur shaders/assets dans un autre disque...niveau latence et donc stuttering probable.
Faudrais voir la place prise
Bon apparemment et c'est ce que je pensais il y aurais des gains effectivement de l'ordre de 10% sous DX12 bien sur (logique de par son principe au niveau de la répartition mieux threadé enfin censé être mieux threadé
)
Et moins de stuttering dû à ça, lancement des apps plus rapide aussi logique , logique la quantité qui était limité peux ne plus l'être.
Sacré joli coup avec le support de nouveaux jeux voir d'anciens enfin mis à jour
Dans les cas de cpu bottleneck. Par ex Assassin's Creed Valhalla.
Ok donc de base oui le driver octroie le cache des shaders sur base de jeu par jeu une certaine quantité ...Là ça deviens open bar en gros:noel:
Donc ui si vous avez la place bingo ![]()
Le 12 octobre 2021 à 22:33:30 :
Bon apparemment et c'est ce que je pensais il y aurais des gains effectivement de l'ordre de 10% sous DX12 bien sur (logique de par son principe au niveau de la répartition mieux threadé enfin censé être mieux threadé)
Et moins de stuttering dû à ça, lancement des apps plus rapide aussi logique , logique la quantité qui était limité peux ne plus l'être.
Sacré joli coup avec le support de nouveaux jeux voir d'anciens enfin mis à jour
![]()
Ok donc de base oui le driver octroie le cache des shaders sur base de jeu par jeu une certaine quantité ...Là ça deviens open bar en gros:noel:
Donc ui si vous avez la place bingo
Bonne nouvelle ça, j'ai mis 10go pour l'instant, tu penses qu'il faut plus ? Sachant que je joue en ce moment à 2-3 jeux, + y a moyen de reset la place alloué ? Par exemple si je joue plus à un jeu, j'ai pas envie que ça me prenne de la place pour rien dans mes 10go
EDIT : Apparemment ça se trouverait ici, on peut toujours supprimer les fichiers dans le dossier si jamais %localappdata%\NVIDIA\DXCache
Le 12 octobre 2021 à 22:54:16 :
Bon apparemment et c'est ce que je pensais il y aurais des gains effectivement de l'ordre de 10% sous DX12 bien sur (logique de par son principe au niveau de la répartition mieux threadé enfin censé être mieux threadé)
![]()
Bonne nouvelle ça, j'ai mis 10go pour l'instant, tu penses qu'il faut plus ? Sachant que je joue en ce moment à 2-3 jeux, + y a moyen de reset la place alloué ? Par exemple si je joue plus à un jeu, j'ai pas envie que ça me prenne de la place pour rien dans mes 10go
EDIT : Apparemment ça se trouverait ici, on peut toujours supprimer les fichiers dans le dossier si jamais %localappdata%\NVIDIA\DXCache
C'est ça exact
Moi même qui n'utilise que des ssd NVMe c'est ce que je fais quand je ne joue plus à un jeu par ex (enfin pas avant un moment disons genre un jeu qu'une fois qu'on a fais a 100% et claquer tous les contre la montre par ex succès Steam etc
(excepté mon très gros ssd de 4To SATA Samsung fais uniquement pour la saves d'applis mises à jour constamment et autre jeux Steam en copie de sauvegarde n'ayant pas encore la fibre
)
Le 12 octobre 2021 à 23:06:57 :
Le 12 octobre 2021 à 22:54:16 :
![]()
C'est ça exact
![]()
Moi même qui n'utilise que des ssd NVMe c'est ce que je fais quand je ne joue plus à un jeu par ex (enfin pas avant un moment disons genre un jeu qu'une fois qu'on a fais a 100% et claquer tous les contre la montre par ex succès Steam etc
(excepté mon très gros ssd de 4To SATA Samsung fais uniquement pour la saves d'applis mises à jour constamment et autre jeux Steam en copie de sauvegarde n'ayant pas encore la fibre
)
Ok merci cléhttp://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487013838-stvalentin.png
Je laisse comme ça, demain je teste des jeux sous dx12 voir, à commencer par Cyberpunk 
Cyberpunk ? driver Matrix activé ! Un bug dans la matrice ![]()
Le 12 octobre 2021 à 23:44:14 :
Cyberpunk ? driver Matrix activé ! Un bug dans la matrice
En vrai j’ai peur pour ce soir, mon jeu est prêt, avec la dernière version du dlss