Windows ou Linux
Donc, j'ai prévu de me bâtir une tour gaming haute gamme pour du gaming et d'autres activités, j'ai tout de bien choisi, sauf le système d'exploitation. J'ai des potes qui me recommandent Linux, parce qu'ils disent je ne peux pas chopper de virus et c'est gratuit tandis que d'autres me disent d'aller sous Windows parce que c'est beaucoup plus facile à utiliser et user friendly.
Donc je demande à jvc: Windows ou Linux ?
Pour jouer, Windows
Hackintosh
Winuqutosh
Windows a 100%
Linux n'est pas au point concernant le gaming et c'est plus pour les enthousiastes, les gens très à cheval sur la vie privée, ou même ce qui font rien d'autres que de la bureautique.
Si tu veux un bon système, c'est Windows. C'est un système mûr et stable.
Tu peux trouver des clefs Windows à 5 euros sur Cdiscount ou Amazon
Bah si tu hésites, go tester les 2
Tu go sur Linux, tu regardes, tu expérimentes, et si t'aimes pas, tu go sur Windows
On pourra te donner tous les arguments du monde pour aller sur Linux ou Windows, l'expérience personnelle tranchera sur la question.
J'ai des potes qui me recommandent Linux, parce qu'ils disent je ne peux pas chopper de virus et c'est gratuit
Alors y'a bien des virus sur Linux, faut pas croire, mais c'est comme sur Windows, tant que tu ne télécharges pas n'importe quoi, tu ne risques """rien""" (car le risque zéro n'existe pas)
Gratuit c'est vrai, mais grâce au marché gris, tu peux trouver des clés Windows pour ~5€, 5€ pour avoir tous les logiciels de ton choix, c'est pas cher payé. (Puis bon, y'a aussi la rivière mais ça devient plus illégal...)
Après tu as toujours "Wine" pour utiliser certains logiciels de Windows au cas où.
Les 2 ou même les 3 avec mac os.
Tu peut faire un dual boot windows et linux, et même un triple boot windows, linux et mac os.
Tu peut aussi sur windows ou linux ou mac os faire une vmware, c'est une machine virtuelle du systeme d'exploitation que tu veut.
avec linux tu peut transformer un grille pain en pc performant
clairement linux est meilleur, ta des dektop aussi pour les mec de tuning qui aime les néon etc.. ou style clean mac etc..
la seule raison que tout le monde est sous windows : le gaming
windows c'est lourd c'est est en retard face a linux
vue que je peut pas vivre sans les jeux je suis sous windows ![]()
En gaming Linux se rattrape. Presque tous, voir tous les jeux doivent fonctionner sur Steam avec Proton.
Bon après va faire fonctionner un pad bluetooth sur Linux. Ça c'est la merde...
Et c'est sûr aussi, tous les jeux ne sont pas sur Steam.
Le 17 février 2021 à 02:29:27 foutredepied a écrit :
avec linux tu peut transformer un grille pain en pc performantclairement linux est meilleur, ta des dektop aussi pour les mec de tuning qui aime les néon etc.. ou style clean mac etc..
la seule raison que tout le monde est sous windows : le gaming
windows c'est lourd c'est est en retard face a linux
vue que je peut pas vivre sans les jeux je suis sous windows
"Que" le gaming... Il y'a tout un pan de logiciels professionnels qui sont complètement instables sous Linux dans différents domaines.
Windows pour le gaming, il n'y a tout simplement pas le choix. Également linux peut être difficile d'approche et requiert parfois d'ouvrir un terminal pour taper quelques commandes notamment quand il te fait chier pour des droits d'accès. Mais sinon Linux est très léger sur la ressources pour un petit pc bureautique c'est pas mal sauf que le pack office version linux pue un peu.
En théorie Linux est un meilleur OS que windaube, en pratique beaucoup moins. La faute notamment aux fabricants de matériel et éditeurs de logiciel.
Linux sur le papier c'est très bien si t'as un usage purement bureautique et une machine pas très puissante. ![]()
Salut,
Pour un utilisateur normal il n'y a absolument AUCUN intérêt à utiliser Linux.
Linux présente que 2 avantages en mon sens :
T'as un PC qui a 15 ans, tu peux prendre une version de Linux ultra ultra légère pour ce PC.
Tu veux faire quelque chose de super spécifique (un NAS, un cluster kubernetes, utiliser un outil spécifique développer que sous linux...).
Linux est OK pour 2 utilisations seulement :
Tu veux juste faire de la bureautique, Linux marchera très bien mais Windows aussi en fait.
T'as envie de faire le barbu à découvrir l'OS et apprendre à t'en servir/le customiser etc. C'est vrai qu'on peut avoir un interface pour travailler très opti par exemple si on se casse le cul à la faire (WM comme awesomeWM entièrement programmable en LUA, ça se limite à ton imagination et ta capacité à le coder).
Linux est nul dans pas mal d'autres cas :
Le gaming c'est une purge malgré le fait que ce soit un peu mieux ces derniers temps, aucun intérêt de prendre Linux si tu veux jouer malheureusement. Pareil pour une flopée d'autres logiciels connus et classiques, les alternatives linux sont rarement au niveau. C'est triste mais le fric, le privé et les entreprises qui sont là pour le bifffffff ça fait la diff sur la qualité du soft en fait.
C'est juste se prendre la tête pour rien au final de prendre linux.
Faire des trucs simples peuvent parfois être ULTRA prise de tête pour rien car certaines choses sont archaïques et peu intuitives.
Windows a l'avantage d'avoir une interface out of the box très clean et pleines de fonctionnalités pratiques. Linux peut les avoir, voir mieux, mais avec énormément de temps investi pour pas grand chose au final.
Les anciens windows et les premières versions de windows 10 étaient en effet pleines de défauts face à linux. Les dernières version de W10 sont vraiment irréprochables PAR RAPPORT à Linux. Alors certes y a encore des soucis, mais Linux aussi en a.
Pour ce qui est des virus, des deux côtés c'est pareil et normalement si tu fais pas n'importe quoi (télécharger des conneries sur le net, aller sur des sites louches, ne pas avoir de bloqueur de pubs etcc) il y a ABSOLUMENT AUCUNE raison que tu en choppes un. D'ailleurs ne mets pas d'antivirus c'est des putains d'ad wares giga cancer qui serviront à rien en cas de vrais soucis ...
Je pense que les gens qui disent "clairement linux est meilleur" sont vraiment des bonnes tables de chevet qui ont probablement jamais réellement utilisé Linux ou ne savent pas vraiment ce que touche le mot "meilleur".
"meilleur" en quoi ?
En % de RAM utilisée sur le bureau quand t'as 32Go dans ton PC ? Oui c'est sûr que si t'installes debian server sans interface graphique en effet t'auras 100Mo de RAM utilisée sur le bureau. Mais t'as des distros qui consomme autant que Windows. Et pourquoi ça consomme autant ? Parce que y a pleins de softs/services/taches en background qui sont là pour t'améliorer ton confort. Et au final tant que tu satures pas ta RAM bah ça change rien d'avoir 10 ou 20% de RAM utilisée. Et quand t'as besoin de RAM utilisée; ces différentes taches et services en fond vont libérer la place.
En interface ? En effet si tu passes 8h/j pendant 10j en connaissant très bien l'OS et l'informatique de manière générale pour te customiser à la perfection une interface de fou furieux avec des windows manager custom programmables, des 10zaines de raccourcis claviers, des network manager customs etc dans tout les sens oui tu auras une meilleur interface que sur Windows. Mais Windows de base en a une qui sera très bien et mieux que tout les "linux de base". Du coup est ce réellement "meilleur" ? Non, juste différent.
En compatibilité ? Y a en effet des API, softs etc qui ne sont développés que sur linux (vas y pour faire du docker sous windows, même si en soit on peut avec WSL2), mais y a aussi tout un tas de logiciels pros et jeux qui ne sont dispos que sous Windows (ou qui marchent mieux sur Windows). ça dépendra que de ce que tu comptes faire en fait.
En prix ? Bah Windows c'est 5€ la clef, alors oui Linux est gratuit m'enfin si t'es à 5€ près y a un soucis quelque part. Mais soit, c'est objectivement "mieux" linux sur ce point.
Vraiment voir quelqu'un dire "Linux c'est mieux", "on peut faire des bureaux de keke tuning ou refaire un mac", "windows c'est lourd et en retard". C'est pour moi simplement une preuve que cette personne n'a jamais réellement utilisé Linux (et quand je dis utilisé c'est pas juste installé et fait de la bureautique avec ubuntu). Déjà un OS c'est pas une interface et un OS ça se résume pas au % de ram utilisé.
Le 17 février 2021 à 10:33:46 [Xenio] a écrit :
Salut,Pour un utilisateur normal il n'y a absolument AUCUN intérêt à utiliser Linux.
Linux présente que 2 avantages en mon sens :
T'as un PC qui a 15 ans, tu peux prendre une version de Linux ultra ultra légère pour ce PC.
Tu veux faire quelque chose de super spécifique (un NAS, un cluster kubernetes, utiliser un outil spécifique développer que sous linux...).Linux est OK pour 2 utilisations seulement :
Tu veux juste faire de la bureautique, Linux marchera très bien mais Windows aussi en fait.
T'as envie de faire le barbu à découvrir l'OS et apprendre à t'en servir/le customiser etc. C'est vrai qu'on peut avoir un interface pour travailler très opti par exemple si on se casse le cul à la faire (WM comme awesomeWM entièrement programmable en LUA, ça se limite à ton imagination et ta capacité à le coder).Linux est nul dans pas mal d'autres cas :
Le gaming c'est une purge malgré le fait que ce soit un peu mieux ces derniers temps, aucun intérêt de prendre Linux si tu veux jouer malheureusement. Pareil pour une flopée d'autres logiciels connus et classiques, les alternatives linux sont rarement au niveau. C'est triste mais le fric, le privé et les entreprises qui sont là pour le bifffffff ça fait la diff sur la qualité du soft en fait.
C'est juste se prendre la tête pour rien au final de prendre linux.
Faire des trucs simples peuvent parfois être ULTRA prise de tête pour rien car certaines choses sont archaïques et peu intuitives.Windows a l'avantage d'avoir une interface out of the box très clean et pleines de fonctionnalités pratiques. Linux peut les avoir, voir mieux, mais avec énormément de temps investi pour pas grand chose au final.
Les anciens windows et les premières versions de windows 10 étaient en effet pleines de défauts face à linux. Les dernières version de W10 sont vraiment irréprochables PAR RAPPORT à Linux. Alors certes y a encore des soucis, mais Linux aussi en a.Pour ce qui est des virus, des deux côtés c'est pareil et normalement si tu fais pas n'importe quoi (télécharger des conneries sur le net, aller sur des sites louches, ne pas avoir de bloqueur de pubs etcc) il y a ABSOLUMENT AUCUNE raison que tu en choppes un. D'ailleurs ne mets pas d'antivirus c'est des putains d'ad wares giga cancer qui serviront à rien en cas de vrais soucis ...
Le 17 février 2021 à 10:44:56 [Xenio] a écrit :
Je pense que les gens qui disent "clairement linux est meilleur" sont vraiment des bonnes tables de chevet qui ont probablement jamais réellement utilisé Linux ou ne savent pas vraiment ce que touche le mot "meilleur"."meilleur" en quoi ?
En % de RAM utilisée sur le bureau quand t'as 32Go dans ton PC ? Oui c'est sûr que si t'installes debian server sans interface graphique en effet t'auras 100Mo de RAM utilisée sur le bureau. Mais t'as des distros qui consomme autant que Windows. Et pourquoi ça consomme autant ? Parce que y a pleins de softs/services/taches en background qui sont là pour t'améliorer ton confort. Et au final tant que tu satures pas ta RAM bah ça change rien d'avoir 10 ou 20% de RAM utilisée. Et quand t'as besoin de RAM utilisée; ces différentes taches et services en fond vont libérer la place.En interface ? En effet si tu passes 8h/j pendant 10j en connaissant très bien l'OS et l'informatique de manière générale pour te customiser à la perfection une interface de fou furieux avec des windows manager custom programmables, des 10zaines de raccourcis claviers, des network manager customs etc dans tout les sens oui tu auras une meilleur interface que sur Windows. Mais Windows de base en a une qui sera très bien et mieux que tout les "linux de base". Du coup est ce réellement "meilleur" ? Non, juste différent.
En compatibilité ? Y a en effet des API, softs etc qui ne sont développés que sur linux (vas y pour faire du docker sous windows, même si en soit on peut avec WSL2), mais y a aussi tout un tas de logiciels pros et jeux qui ne sont dispos que sous Windows (ou qui marchent mieux sur Windows). ça dépendra que de ce que tu comptes faire en fait.
En prix ? Bah Windows c'est 5€ la clef, alors oui Linux est gratuit m'enfin si t'es à 5€ près y a un soucis quelque part. Mais soit, c'est objectivement "mieux" linux sur ce point.
Vraiment voir quelqu'un dire "Linux c'est mieux", "on peut faire des bureaux de keke tuning ou refaire un mac", "windows c'est lourd et en retard". C'est pour moi simplement une preuve que cette personne n'a jamais réellement utilisé Linux (et quand je dis utilisé c'est pas juste installé et fait de la bureautique avec ubuntu). Déjà un OS c'est pas une interface et un OS ça se résume pas au % de ram utilisé.
https://youtu.be/AJzBFqUp_hE?t=16
AAAYA l'autre qui te parle de bidouiller pour une interface graphique alors que KDE existe on en parle ? 
Le 17 février 2021 à 11:13:36 Ezionolife1 a écrit :
AAAYA l'autre qui te parle de bidouiller pour une interface graphique alors que KDE existe on en parle ?
Bah oui parce que KDE est en tout point moins bien que l'interface de base de windows. Donc pour avoir "mieux" que windows faut bidouiller oui.
Pourquoi prendre linux avec KDE quand W10 marche mieux en terme d'interface ?
EDIT: Ah oui parce que tu dois avoir 10cm de barbe de hipster grotteux pas taillée pour te sentir différent
Le 17 février 2021 à 11:17:51 [Xenio] a écrit :
Le 17 février 2021 à 11:13:36 Ezionolife1 a écrit :
AAAYA l'autre qui te parle de bidouiller pour une interface graphique alors que KDE existe on en parle ?Bah oui parce que KDE est en tout point moins bien que l'interface de base de windows. Donc pour avoir "mieux" que windows faut bidouiller oui.
Pourquoi prendre linux avec KDE quand W10 marche mieux en terme d'interface ?EDIT: Ah oui parce que tu dois avoir 10cm de barbe de hipster grotteux pas taillée pour te sentir différent
Ce concentré de clichés bordel, je suis sur Windows hein. C'est juste que je suis objectif et pas condescendant. 
J'ai utilisé Windows et Linux de la même manière donc je connais les points forts et les points faibles des deux plateformes. 
Tu conseilles pas linux a un utilisateur lambda qui veut faire du jeu vidéo récent ...