Bonjour,
Alors voilà, depuis quelques temps je sens que mon PC commence à fatiguer (déjà 6 ans au compteur et il en a vu passer). Ayant fait plusieurs formatages et entretien, ce dernier me fait quelques crises.
Ne m'y connaissant pas trop, ne voulant pas le mettre à la poubelle, j'ai besoin de vos avis.
Selon vous, que dois-je faire, que dois-je acheter, investir, pour lui donner une deuxième jeunesse ?
Merci d'avance pour vos réponses futures. ![]()
Donne nous ta liste de composants plutôt qu'un score userbenchmark où on ne voit que ta carte mère, et de base, oublie totalement userbenchmark, que ça soit leur site ou leur logiciel. ![]()
Il nous faut un budget aussi, et ce que tu fais avec. Tu joues toujours, tu ne fais plus que de la bureautique ? Du travail spécifique, avec quel logiciel ?
On voit que t'as un écran 1440p, c'est du 60hz, 75hz, 144hz ? Si c'est pour jouer, c'est aux derniers AAA ou à des jeux moins gourmands, plus vieux etc ?
On pas trop de détails là ![]()
Le seul point sur lequel on peut être affirmatif c'est qu'il va falloir acheter un SSD et mettre Windows dessus.
Sinon, juste comme ça : au vu des scores userbenchmark, je parie sur une GTX 970 et un i5 4590, ou peut-être un 4460/4670. ![]()
Le 08 février 2021 à 09:01:30 Paladark a écrit :
Sinon, juste comme ça : au vu des scores userbenchmark, je parie sur une GTX 970 et un i5 4590, ou peut-être un 4460/4670.
Peut-être un K le CPU quand même, on est sur une Z97 ![]()
Ma carte graphique est une Nvidia Geforce GTX 970
Je veux un PC pour jouer, sans galérer ...
Niveau budget à vous de me dire ce que je dois faire en fait ^^
Merci pour vos réponses, c'est simpa de votre part d'aider un naz...
Le 08 février 2021 à 09:15:37 Mardal a écrit :
![]()
![]()
La base n'est pas pourrie en tout cas, le 4790 peut encore faire du rab. Par contre la 970 pour du 1440p ça devient très compliqué.
Tu as quoi comme alim?
L'idéal serait de juste changer de CG, malheureusement c'est le pire moment, il va falloir t'armer de patience pour chopper un drop de modèle de référence si tu ne veux pas lâcher un rein dans une custom.
Tu tape une 3060ti/3070 ou RX 6800 (au prix initial) et t'auras un énorme gain, le changement de CPU/cm/RAM pourra attendre un peu, la priorité c'est la CG.
+ Un SSD pour ton système et quelques jeu, un indispensable en 2021.
Le 08 février 2021 à 09:28:28 Prepus-Man a écrit :
Le 08 février 2021 à 09:15:37 Mardal a écrit :
![]()
![]()
La base n'est pas pourrie en tout cas, le 4790 peut encore faire du rab. Par contre la 970 pour du 1440p ça devient très compliqué.
Tu as quoi comme alim?L'idéal serait de juste changer de CG, malheureusement c'est le pire moment, il va falloir t'armer de patience pour chopper un drop de modèle de référence si tu ne veux pas lâcher un rein dans une custom.
Tu tape une 3060ti/3070 ou RX 6800 (au prix initial) et t'auras un énorme gain, le changement de CPU/cm/RAM pourra attendre un peu, la priorité c'est la CG.
+ Un SSD pour ton système et quelques jeu, un indispensable en 2021.
Franchement un 4790 non-k pour du 165hz, même en 1440p, ça me paraît quand même assez short perso 
Après, l'avantage c'est qu'il devrait très correctement se revendre pour amortir le reste. ![]()
Mais effectivement, le plus critique ça reste la CG, faut voir en fonction de combien de budget on met. Son proco est quand même sauvable, mais si on peut l'améliorer ça serait quand même pas du luxe ![]()
Effectivement l'auteur, faut voir ton alim + sais-tu si le ventirad de ton processeur c'est celui de base ? Si t'as un boîtier avec une vitre ou que tu peux juste l'ouvrir viteuf pour voir, c'est un petit ventilo nulos type
ou un truc plus costaud genre
?
Je m'en doutais un peu pour la carte graphique ...
Concernant l'alimentation c'est plutôt un truc nullos, un ventilateur.
Concrètement je dois faire quoi ? Acheter quoi selon vous ?
Pouvez-vous me tenir la main et me faire une liste s'il vous plaît ? =)
Le 08 février 2021 à 10:19:25 Mardal a écrit :
Je m'en doutais un peu pour la carte graphique ...Concernant l'alimentation c'est plutôt un truc nullos, un ventilateur.
Si tu nous donne pas le modèle ou au moins le wattage et la certification de l'alim on va avoir du mal.
Prends des photos au pire.
Acheter quoi? Faut voir combien tu veux mettre. Le SSD c'est pas grand chose, la CG c'est une autre histoire ![]()
Le 08 février 2021 à 10:19:25 Mardal a écrit :
Je m'en doutais un peu pour la carte graphique ...Concernant l'alimentation c'est plutôt un truc nullos, un ventilateur.
Bon, dans ce cas, je vais faire un premier jet à base de "on va dire qu'on garde rien et on va amortir avec la revente du reste, et on essaie de pas se ruiner en prenant quand même de la qualité et de l'améliorable à moyen terme" ![]()
https://fr.pcpartpicker.com/list/XCy24d sans carte graphique, et pour du 1440p 165hz (t'as pas lésiné sur l'écran quand même
) faudra guetter un drop de 3070/6800, ou 3080/6800XT si ton budget te le permet et que les prix sont pas trop démentiels. (Tu as sûrement pu voir que c'était le giga bordel pour les cartes graphiques, y a déjà 50 topics où on explique le pourquoi du comment si jamais tu veux chercher un peu
). En attendant d'en choper une, tu gardes ta 970 et tu pries pour son âme ![]()
A la limite tu devrais pouvoir sauver ton disque dur, ptêtre ton boîtier s'il est bien et que c'est du format ATX.
T'es sûr de toi pour l'alim CoolerMaster Paladark? ![]()
J'ai pas de bons souvenirs de la mienne et j'avais lu des retours mitigés sur cette gamme. A moins qu'ils aient sorti une nouvelle version.
Le 08 février 2021 à 10:37:17 Prepus-Man a écrit :
T'es sûr de toi pour l'alim CoolerMaster Paladark?
J'ai pas de bons souvenirs de la mienne et j'avais lu des retours mitigés sur cette gamme. A moins qu'ils aient sorti une nouvelle version.
Les MWE étaient pas folichonnes, mais les MWE V2 Bronze sont réglo. Elles sont juste un peu bruyantes, et je crois qu'elles pourraient avoir un OPP/OCP un peu mieux branlé.
En tapant ça je viens de retrouver une review youtube réglo, faute d'un test chez tomshardware ou autre ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=JwgqP9C31U0&feature=youtu.be
Y a tout bien expliqué dans la description s'il faut.
Pros 😃
• Modern platform
• Full power at 40 degrees Celsius
• High overall performance (for this category’s standards)
• Satisfactory ripple suppression
• Efficient
• Higher than 70% efficiency with 2% load
• Good fan and decent quality caps on the secondary side.
• Long hold-up time
• NTC thermistor supported by a bypass relay for lower inrush currents (but it doesn’t deliver although it has high enough resistance, close to 8 Ohms)
• Compact dimensions
• 5-year warranty
Cons 😔
• My sample had a small coil whine issue
• Noisy operation
• Low-temperature rating bulk cap
• Loose load regulation
• Mediocre transient response
• Low power factor
• No MOV in the transient filter
• OCP and OPP protection features are not configured correctly
• High Vampire Power (standby Power Consumption) with 230V input
• High inrush currents
En gros pour le prix ça passe.
L'idéal serait que son alim actuelle soit encore correcte.

Voilà comme vous me l'avez demandé je viens de le faire ne vitesse, désole pour la qualité d'image ...
En fait niveau budget je ne sais pas si je dois investir dans une nouvelle machine ou essayer de sauver celle-ci...
Pour mon écran oui, marre du 60 hz ...
Oh c'est dommage de pas avoir pris un 4790k à l'époque, visiblement ton ventirad c'est un 212 Evo, c'est bien mieux que le rad stock.
L'alim pour moi elle peut encore être utilisée.
Par contre le cage HDD de merde là ça fait un peu peur au niveau de la place dispo pour une nouvelle CG
je reconnais pas le boîtier.
Pour l'upgrade tout dépend du budget.
Le minimum syndical :
Un SSD
Une CG
Et probablement le boîtier.
Après comme a dit Paladark tu peux carrément tout changer mais faudra aligner les ronds.
Dans ma tête j'ai déjà cette idée en train de germer me disant d'investir dans du nouveau matériel.
6 ans c'est pas déconnant quand même.
Le problème, mon inexpérience dans le domaine....
Je me donne entre 1000 et 1500€ grand maximum, mon clavier a quasi 10 ans lol
Une idée de config ? et de quoi faire de cette tour si jamais ...
Je suis sur mobile au taf donc demande plutôt à Paladark pour une config complète si tu veux claquer 1500€.
MP le au besoin.
Bah dans ce cas pour 1000-1500€, on peut rester sur la base que j'ai proposé si-dessus, potentiellement avec un meilleur boîtier, une alim légèrement meilleure aussi. J'aurais bien proposé de partir sur un i7 10700f à la place du 10600k, mais franchement la différence en 1440p est absolument et entièrement inexistante.
https://fr.pcpartpicker.com/list/Dn9Zvf
Il reste 700 balles de budget pour choper une 3070 ou une RX 6800. Ca devrait pouvoir se faire avec de la chance et de la patience ![]()
Qu'est ce que vous pensez d'une rtx 3060 TI ? En revanche, sur le marché, la pour choper une CG voilà quoi ......