Ouais le rad stock est déjà pas une référence, mais en plus sur un 7700k.. ![]()
100 degrés c'est prévisible, la preuve :
https://youtu.be/xnkMPPErwaA?t=4m25s
Oui je comptais partir dans le pire des cas sur un ryzen a partir du 8 octobre.
Intel et leur patte thermique interne de merde c'est terminé pour moi ( même si je sais qu'ils ont grandement amélioré ça sur le 10700k par exp)
Je vais me procuré un gros aircooling et refaire le test (le ventirad intel est quand même bien faiblar) mais j'ai peu d'espoir.
Avec un 4670 et le petit ventirad ça monte a 80 ° avec une courbe de progression sur occt
Avec le 7700k ça passe instant a 100° degré sur occt et led rouge cpu s'allume.
Après j'avais déjà des soucis de démarrage pendant la semaine ou 2 slot de ram ne semblais plus fonctionné.
C'est encore possible que ce soit la CM qui déconne. Mais pourquoi les températures sont stables et contenues pendant 3 ans et d'un coup ça lâche comme ça ?
Puis si un cpu rend l'âme il devrais y avoir des artefact, lenteurs ou autre non ? La il fonctionne normalement sauf qu'il chauffe beaucoup trop
Merci a vous.
Le 26 septembre 2020 à 14:29:05 tinder987 a écrit :
Le 26 septembre 2020 à 14:26:34 matt44200 a écrit :
Le 26 septembre 2020 à 14:21:36 tinder987 a écrit :
Le 26 septembre 2020 à 14:03:19 matt44200 a écrit :
Il n'existe aucun rad stock conforme aux exigence de ce cpu. Il ne peut donc pas servir de référence.Pour moi c'est juste ton aio qui déconne.
Pour moi c'est son processeur car meme avec un autre ventirad il monte à 100 degrés son processeur est en train de rendre l'ame et il va devoir soit remplacer son processeur que je conseille pas vu les nouveau proc prend un nouveau proc soit intel soit amd mais tu va devoir changer de carte mére et peut etre que la ram ca passe je te conseille fais en fonction de tes moyens
il a utilisé un rad stock intel... ca ne vaut rien ! normal qu'un 7700k prenne 100°C avec ce genre de rad. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que le 7700K et d'une manière général toutes les versions K soient livré sans rad. Bref soit l'auteur teste avec un rad potable genre dark rock ou noctua, soit avec un autre aio.
Oui mais pourquoi il est a 80 degrés en jeu c'est pas normal
Déjà 80°C ce n'est pas du tout une température dangereuse pour le cpu. Sur un gros aio celà signifie juste qu'il a un soucis et qu'il doit etre remplacer.
Mais pourquoi les températures sont stables et contenues pendant 3 ans et d'un coup ça lâche comme ça ?
Bah tu l'as dis toi même que ta pompe s'était mise a fuir ![]()
Le 26 septembre 2020 à 14:35:44 matt44200 a écrit :
Le 26 septembre 2020 à 14:03:19 matt44200 a écrit :
Il n'existe aucun rad stock conforme aux exigence de ce cpu. Il ne peut donc pas servir de référence.Pour moi c'est juste ton aio qui déconne.
Pour moi c'est son processeur car meme avec un autre ventirad il monte à 100 degrés son processeur est en train de rendre l'ame et il va devoir soit remplacer son processeur que je conseille pas vu les nouveau proc prend un nouveau proc soit intel soit amd mais tu va devoir changer de carte mére et peut etre que la ram ca passe je te conseille fais en fonction de tes moyens
il a utilisé un rad stock intel... ca ne vaut rien ! normal qu'un 7700k prenne 100°C avec ce genre de rad. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que le 7700K et d'une manière général toutes les versions K soient livré sans rad. Bref soit l'auteur teste avec un rad potable genre dark rock ou noctua, soit avec un autre aio.
Déjà 80°C ce n'est pas du tout une température dangereuse pour le cpu. Sur un gros aio celà signifie juste qu'il a un soucis et qu'il doit etre remplacer.
oui mais tu risque endommager tes composants à long terme
Le 26 septembre 2020 à 14:34:35 folots a écrit :
Oui je comptais partir dans le pire des cas sur un ryzen a partir du 8 octobre.Intel et leur patte thermique interne de merde c'est terminé pour moi ( même si je sais qu'ils ont grandement amélioré ça sur le 10700k par exp)
Je vais me procuré un gros aircooling et refaire le test (le ventirad intel est quand même bien faiblar) mais j'ai peu d'espoir.Avec un 4670 et le petit ventirad ça monte a 80 ° avec une courbe de progression sur occt
Avec le 7700k ça passe instant a 100° degré sur occt et led rouge cpu s'allume.Après j'avais déjà des soucis de démarrage pendant la semaine ou 2 slot de ram ne semblais plus fonctionné.
C'est encore possible que ce soit la CM qui déconne. Mais pourquoi les températures sont stables et contenues pendant 3 ans et d'un coup ça lâche comme ça ?
Puis si un cpu rend l'âme il devrais y avoir des artefact, lenteurs ou autre non ? La il fonctionne normalement sauf qu'il chauffe beaucoup tropMerci a vous.
Il existe extrêmement peut de cas de cpu HS ou défaillant. En général c'est plus la carte mère qui peut etre en cause... ou ton système qui serait instable pour diverses raisons.
Si tu avais déjà des soucis de ram... peut etre ta carte mère ou tes rams ? Memtest, tu as essayé ?
Tu as des maj bios de dispo pour ton model de carte mère ?
Le 26 septembre 2020 à 14:37:54 tinder987 a écrit :
Le 26 septembre 2020 à 14:35:44 matt44200 a écrit :
> Le 26 septembre 2020 à 14:03:19 matt44200 a écrit :
>Il n'existe aucun rad stock conforme aux exigence de ce cpu. Il ne peut donc pas servir de référence.
>
> Pour moi c'est juste ton aio qui déconne.
oui mais tu risque endommager tes composants à long terme
Pas du tout ! Pas à 80°C Surtout que ces températures ce sont des pics relevés lors de session de jeux (2-3 h). Bref un cpu c'est super resistant à la chaleur. C'est juste nous, utilisateur qui faisons une fixette sur les températures.
Memtest testé la ram n'a pas de soucis. Le bios de la CM a été mis a jour ( le dernier bios date de 2018 pas de new depuis)
Quand je reçois le nouveau ventirad, je vous tiens au courant. Mais si les températures ne change pas c'est autre chose.
C'est possible que ce soit l'alim ?
Le 26 septembre 2020 à 14:45:02 folots a écrit :
Memtest testé la ram n'a pas de soucis. Le bios de la CM a été mis a jour ( le dernier bios date de 2018 pas de new depuis)Quand je reçois le nouveau ventirad, je vous tiens au courant. Mais si les températures ne change pas c'est autre chose.
T'as pris quoi comme ventirad ?
Le 26 septembre 2020 à 14:45:02 folots a écrit :
Memtest testé la ram n'a pas de soucis. Le bios de la CM a été mis a jour ( le dernier bios date de 2018 pas de new depuis)Quand je reçois le nouveau ventirad, je vous tiens au courant. Mais si les températures ne change pas c'est autre chose.
non pas l'alim. Pour de l'air cooling il faut un boitier bien ventilé aussi. Mais en air cooling ne t'attend pas a du 60°C sur un 7700k. Il faut considérer comme "normale" des températures entre 70 et 85°C en charge. Si tu veux un gros gain avec ce cpu il faudra passé par un delid.
A savoir que le profil xmp peut parfois avoir des conséquences assez importantes sur les températures cpu.
Je suis entrain de check des comparatif de aircooling Vu que je souhaite partir a l'avenir sur un gros cpu (10 - 12 coeur) je préfère prendre large.
Donc un noctua nh d15 ou deepcool assassin 3 c'est les 2 qui me botte le plus. Le budget n'est pas un problème.
si tu as le budget, go noctua, le bequiet sont pas mal aussi et bien réputé niveau silence.
dans tous les cas, au moins un rad en air cooling... ca tombe pas en panne
Comme dis plus haut, même si le pb des températures est réglé, je vais plus gardé ce cpu très longtemps. 4 coeur ça commence vraiment a faire short.
C'est surtout que je veux être sur de trouver la source du problème. Et puis j'aurai mauvaise conscience de revendre derrière le cpu en pensais qu'il fonctionne bien alors qu'il est en réalité défectueux
Le 25 septembre 2020 à 17:45:20 folots a écrit :
Oui je sais que c'est un four mais 4.2 gz a 1.15 vcore hum clairement c'est pas normal. J'ai lu divers post et ça devrais tourné a 60 degrés avec ces "configurations" même sans delid. La y'a clairement un soucis. Et surtout comme je disais précédemment il ne chauffais pas autant avant.
exactement, j'ai un 7700k @ 4.2ghz / 1.128V, je suis à 65°C max en stress test
d'après cette petite grille de benchs que j'avais récupèré quand je l'ai acheté ça confirme bien qu'il y a un soucis chez toi

( température en fonction des fréquences et du vcore - sur un 7700k non modifié )
j'suis pas expert je dirais que le dentifrice qu'ils ont foutu pour refroidir le cpu a rendu l'ame 
donc go delid, toute façon t'as rien à perdre il est plus sous garantie
Noctua m'a l'air réputée. C'est si bien que ça par rapport a la concurrence ?
Le 26 septembre 2020 à 15:19:11 folots a écrit :
Noctua m'a l'air réputée. C'est si bien que ça par rapport a la concurrence ?
https://www.hardware.fr/articles/929-24/conclusion.html
J'ai jeté mon dévolu sur le noctua nh d15 par contre il y'a quelque chose qui me chagrine.
Dans diverses vidéo et autre, ils semblent dire qu'il n'y a pas de backplate amd fournis.
Or vu que mon cpu futur sera un amd ça me refroidis.
Y'a t'il une solution ? Merci
J'ai un ami qui l'a et il touche pratiquement les 80 en jeu avec un wc 240mm (pate thermique d'origine par contre)
up
Bonsoir je me permet de up pour faire un retour.Installation d'un gros noctua nh d15 et je suis ravis, le soucis semble réglé.
Stress test occt ~65 - 70 degré max alors que je tapais les 100 avant.
Je rencontre un soucis, seulement 1 des 2 ventilateurs fonctionnent ( celui de devant ). Les 2 ventilos sont branchés sur cpu fan via l’adaptateur splitter fourni par noctua.
Le plus étrange, c'est que les 2 ont fonctionnes au démarrage puis celui de derrière c'est arrêté brusquement. J'ai revérifié les branchements, pas de soucis.
J'ai vu sur différents forum que vu que c'est un ventilateur pwm, il ne fonctionne que quand c'est nécessaire. Donc il aurai du fonctionné en stress test occt non ?
Merci a tous pour votre aide.