CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

7700k températures

folots
folots
Niveau 5
25 septembre 2020 à 17:34:37

Bonjour bonjour je viens vers vous car je rencontre un soucis depuis quelques jours
Mon cpu 7700k chauffe beaucoup trop a mon goût. Je l'ai depuis 3 ans et je n'ai pas souvenir qu'il chauffais autant par le passé. Il n'est pas delid par contre donc ça chauffe, j'en suis conscient mais autant ce n'est clairement pas normal.

Le cpu monte a plus de 80-85 degrés sur les gros jeux cpuvore. Déjà changer plusieurs fois la patte thermique ( grizzly kryounaut ), testé différentes méthodes ( grain de riz, croix, étalée etc) mais aucun changements

Pour baissé la chauffe je l'ai baissé en config stock 4.2( avant il tournais a 4.5 turbo boost), 1.15 de vcore mais toujours 80 degrés en jeux.

Refroidissement alphacool eisbaer 420 donc vu la taille du refroidissement c'est encore moins excusable une t'elle chauffe ( surtout qu’auparavant il montais dans les 60 degrés max a 4.5gz)

Boitier phanteks enthoo luxe 1 air flow bon normalement

Pour moi 2 solutions:

- soit la patte interne du cpu a complètement fondu depuis 2 jours et provoque donc cette chauffe démesurée
- soit le AIO est en train de mourir mais selon plusieurs foromeurs si la pompe ou le aio meurt les températures seraient proche de 100 degrés en idle.

Je vois pas du tout ce que ça pourrais être d'autre.

Merci a tous pour vos futures réponses.

RTX3090vsLow
RTX3090vsLow
Niveau 45
25 septembre 2020 à 17:41:57

Undervolt le, et les 7700K sont des four, je me suis séparé du miens cette année :oui:

Et sinon oui faut les délid mais bon faut s'y connaitre ta pas le droit de te rater

Message édité le 25 septembre 2020 à 17:42:25 par RTX3090vsLow
folots
folots
Niveau 5
25 septembre 2020 à 17:45:20

Oui je sais que c'est un four mais 4.2 gz a 1.15 vcore hum clairement c'est pas normal. J'ai lu divers post et ça devrais tourné a 60 degrés avec ces "configurations" même sans delid. La y'a clairement un soucis. Et surtout comme je disais précédemment il ne chauffais pas autant avant.

mvppaulo
mvppaulo
Niveau 71
25 septembre 2020 à 17:48:13

Le 7700k a la réputation de chauffer fort, mais au vu de tes problèmes j'aurais incriminé l'aio qui peut être en fin de vie

folots
folots
Niveau 5
25 septembre 2020 à 18:00:58

C'est ce que je pense aussi mais ça me fais douté.
Les ventilos tournent. La pompe semble tourné ( dans le bios 3000 ~ rpm )
Les flexibles du aio sont chaud et froid ( en fonction du code couleur rouge et bleu)

RTX3090vsLow
RTX3090vsLow
Niveau 45
25 septembre 2020 à 18:16:54

Effectivement à 1.15vcore c'est pas normal

folots
folots
Niveau 5
25 septembre 2020 à 18:32:20

up

Piilou78
Piilou78
Niveau 7
25 septembre 2020 à 18:42:03

Le 25 septembre 2020 à 17:34:37 folots a écrit :
Bonjour bonjour je viens vers vous car je rencontre un soucis depuis quelques jours
Mon cpu 7700k chauffe beaucoup trop a mon goût. Je l'ai depuis 3 ans et je n'ai pas souvenir qu'il chauffais autant par le passé. Il n'est pas delid par contre donc ça chauffe, j'en suis conscient mais autant ce n'est clairement pas normal.

Le cpu monte a plus de 80-85 degrés sur les gros jeux cpuvore. Déjà changer plusieurs fois la patte thermique ( grizzly kryounaut ), testé différentes méthodes ( grain de riz, croix, étalée etc) mais aucun changements

Pour baissé la chauffe je l'ai baissé en config stock 4.2( avant il tournais a 4.5 turbo boost), 1.15 de vcore mais toujours 80 degrés en jeux.

Refroidissement alphacool eisbaer 420 donc vu la taille du refroidissement c'est encore moins excusable une t'elle chauffe ( surtout qu’auparavant il montais dans les 60 degrés max a 4.5gz)

Boitier phanteks enthoo luxe 1 air flow bon normalement

Pour moi 2 solutions:

- soit la patte interne du cpu a complètement fondu depuis 2 jours et provoque donc cette chauffe démesurée
- soit le AIO est en train de mourir mais selon plusieurs foromeurs si la pompe ou le aio meurt les températures seraient proche de 100 degrés en idle.

Je vois pas du tout ce que ça pourrais être d'autre.

Merci a tous pour vos futures réponses.

j'ai un 7700k depuis 3ans aussi, en revanche le miens est refroidis par un ventirad, j'ai pas changer la pâte thermique depuis que je l'ai ( ou peut être une fois j'ai un doute ) Et le mien monte aussi a 80°c quand il prend cher sur de longue session. Je l'ai jamais vue monté a + que 80 par contre. Je l'ai jamais OC il est stock. Donc tes temps me semble pas si impressionnante que ça, mais effectivement elle sont un peu plus haute avec un AIO, peut etre ton AIO qui a un soucis. Mais je pense que si ça venait du proc ça monterais plus haut, test des Bench ( cinebench r15 par exemple ) sur de longue minutes voir si il monte encore plus haut que 85.

StringOugandai
StringOugandai
Niveau 10
25 septembre 2020 à 18:49:49

J'ai bien fait de prendre un 6700K à l'époque au lieu de ce four :noel:
OC 4.5ghz 1.2 en Vcore 65° max :hap:

folots
folots
Niveau 5
25 septembre 2020 à 18:56:22

Je vais refaire des test, changer le bios, encore baissé le vcore voir si ça va mieux.

Mais y'a quelque chose qui va clairement pas. Tapé 80 degrés avec ce cpu n'est pas choquant sans delid. Mais a 4.2 stock avec un vcore vraiment bas de 1.15 et un refroidissement conséquent ce n'est clairement pas normal.

D'autant plus que j'ai lancé un stress test tout a l'heure et ce n'est pas 80 mais plutôt 90 qu'il monte donc bon .

Piilou78
Piilou78
Niveau 7
25 septembre 2020 à 19:02:28

je suis en train de spam des bench sous Cinebench R15 je dépasse pas les 67°c stock
Faudrait peut etre faire avec d'autre bench, car la du coup la CG tourne pas elle est a 37 elle dégage aucune chaleur. Je reproduirais pas mes 80°c avec ces bench. Mais c'est vrai que c'était assez rare que j'atteigne ces temp, ça dépendait des jeux. Si tu me dit que c'est souvent et surtout avec cinebench ouais y a un soucis je pense

Message édité le 25 septembre 2020 à 19:04:29 par Piilou78
folots
folots
Niveau 5
25 septembre 2020 à 19:49:48

Bon je viens de faire un occt et bien c'est tragique.
Sur 5 minutes 95 degrés en pic et surtout 13415 erreurs détectées. Si il y a des connaisseurs je suis preneur.

Merci

citronfarci2
citronfarci2
Niveau 53
25 septembre 2020 à 20:12:45

ta pompe est morte.

si le tube bleu est un peu plus froid c'est uniquement parce que les ventilo de ton AIO tournent encore

folots
folots
Niveau 5
25 septembre 2020 à 20:30:52

Merci pour vos retour, je vais testé avec un ventirad d'un amis demain matin. Si les température redeviennent normal, je tiendrais mon coupable.

Si vraiment c'est ça je trouve ça hallucinant que ça lâche a seulement 3 ans

folots
folots
Niveau 5
25 septembre 2020 à 22:03:41

up

folots
folots
Niveau 5
26 septembre 2020 à 13:05:45

Bon fais des test avec un ventirad ( ventirad de base intel donc je m'attendais pas a des miracles) et sur occt ça monte a nouveau a 100 degrés.
Démonté la pompe aio et la pompe fuyais donc elle n'était plus 100% opérationnelle.
Mais bon même avec le ventirad les températures sont identiques. Donc c'est sans doute autre chose.
Soit le cpu hs soit la cm ou l'alim qui merde.

matt44200
matt44200
Niveau 59
26 septembre 2020 à 14:03:19

Il n'existe aucun rad stock conforme aux exigence de ce cpu. Il ne peut donc pas servir de référence.

Pour moi c'est juste ton aio qui déconne.

tinder987
tinder987
Niveau 31
26 septembre 2020 à 14:21:36

Le 26 septembre 2020 à 14:03:19 matt44200 a écrit :
Il n'existe aucun rad stock conforme aux exigence de ce cpu. Il ne peut donc pas servir de référence.

Pour moi c'est son processeur car meme avec un autre ventirad il monte à 100 degrés son processeur est en train de rendre l'ame et il va devoir soit remplacer son processeur que je conseille pas vu les nouveau proc prend un nouveau proc soit intel soit amd mais tu va devoir changer de carte mére et peut etre que la ram ca passe je te conseille fais en fonction de tes moyens :hap:

Message édité le 26 septembre 2020 à 14:22:39 par tinder987
matt44200
matt44200
Niveau 59
26 septembre 2020 à 14:26:34

Le 26 septembre 2020 à 14:21:36 tinder987 a écrit :

Pour moi c'est son processeur car meme avec un autre ventirad il monte à 100 degrés son processeur est en train de rendre l'ame et il va devoir soit remplacer son processeur que je conseille pas vu les nouveau proc prend un nouveau proc soit intel soit amd mais tu va devoir changer de carte mére et peut etre que la ram ca passe je te conseille fais en fonction de tes moyens :hap:

il a utilisé un rad stock intel... ca ne vaut rien ! normal qu'un 7700k prenne 100°C avec ce genre de rad. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que le 7700K et d'une manière général toutes les versions K soient livré sans rad. Bref soit l'auteur teste avec un rad potable genre dark rock ou noctua, soit avec un autre aio.

tinder987
tinder987
Niveau 31
26 septembre 2020 à 14:29:05

Le 26 septembre 2020 à 14:26:34 matt44200 a écrit :

Le 26 septembre 2020 à 14:21:36 tinder987 a écrit :

il a utilisé un rad stock intel... ca ne vaut rien ! normal qu'un 7700k prenne 100°C avec ce genre de rad. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que le 7700K et d'une manière général toutes les versions K soient livré sans rad. Bref soit l'auteur teste avec un rad potable genre dark rock ou noctua, soit avec un autre aio.

Oui mais pourquoi il est a 80 degrés en jeu c'est pas normal

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment