Salut !
En plus de tout ce qu'on déjà dit mes VDD (concernant l'utilisation, les défauts relatifs aux dalles etc) ce qu'il faut également prendre en compte c'est si tu joues majoritairement dans une pièce bien éclairé ou au contraire plutôt sombre.
En effet, plus ton environnement sera sombre plus il sera intéressant d'avoir un contraste élevé pour avoir des noirs plus profonds.
D'ailleurs ayant moi-même un IPS je constate que la nuit l'image se dégrade cependant comme mon pc est installé dans une pièce bien éclairée ce n'est un drame puisque je profites bien de la lumière extérieur toute la journée durant et ce jusqu'à ce que le soleil se couche complètement.
Pour ma part j'ai choisis une dalle IPS en raison des excellents angles de vision en prenant en compte que le faible contraste n'allait pas me porter tellement préjudice en raison d'une bonne luminosité dans la pièce.
Conclusion il faut également se poser la question de l'environnement dans lequel on opère pour avoir un avis plus objectif et éclairé sur la problématique.
Il y a déjà un topic d'au moins 10 pages auteur ( ips vs va ou truc du genre ) , tu aurait dû le lire en entier et le up , la barre de recherche dans la liste des sujets est la pour ça ![]()
Le 06 juillet 2020 à 13:59:33 bluesoldier00 a écrit :
Il y a déjà un topic d'au moins 10 pages auteur ( ips vs va ou truc du genre ) , tu aurait dû le lire en entier et le up , la barre de recherche dans la liste des sujets est la pour ça
+1
Surtout quand dans ce topic ya beaucoup de clichés sur IPS > VA > TN alors que chaque dalle à ses avantages. La seule vérité c'est que la dalle TN est la moins confortable pour jouer en tant que joueur occasionnel (c'est vraiment des écran pour la compétition) qui se vendent d'ailleurs de moins en moins .
Le sujet date de 15 jours frero on t’a pas demander d’y répondre alors qui y’avais pas de UP
Bon je vais foutre la merde, relancer un débat, me faire huer même, mais tant pis... Ce n'est que mon point de vu, je n'oblige donc personne à être d'accord avec moi. Je reste ouvert à la discussion du moment qu'on en oubli pas les règles élémentaires de respect. De plus je peu aussi me tromper. Je suis vendeur image dans une enseigne dont je tairai le nom depuis quelques années, et je suis également photographe à mes heures perdues ( mariages et paysages).
Mon avis sur la question des dalles... Gaming, pas un gros budget = TN
Le TN.... Et bah c'est quand même ce qu'il y'a de mieux pour le jeu selon moi. Je possède un ASUS TN 27 144hz 1440p G-sync. Et je dois dire que ça fonctionne, le rendu n'est pas dégueu! J'ai également un Viewsonic IPS dédié à la photo, c'est pas du haut de gamme, c'est un simple full HD 24 qui couvre correctement et qui est constamment relié à ma sonde. Très précis et homogène honnêtement pour le prix ( j'ai comparé avec du Eizo, Benq, Asus proart, Dell...), Le Adobe 100% c'est cool, mais ça se paye très chère. l'IPS et le VA de base sont plus intéressant en terme de contraste et d'espace colorimétrique mais coûte également plus chère pour de la perf similaire ( haute def, g-sync, fréquences, taille et temps de réponse...). Donc si on parle de prix/perf et qu'on ne souhaite pas coller 700€ dans un écran, mais qu'on souhaite toutes ces options, bah les mecs... TN!
Effectivement le TN souffre d'une détérioration de l'image quand on est pas en face du moniteur et les couleurs sont généralement fausses en sortie d'usine, mais pour des gamers lambda que nous sommes, je pense très fortement que nous jouons en face de nos écrans et pas sur le côté, enfin moi c'est mon cas. On n'oubliera pas de préciser qu'il existe des profils icc dispo en ligne pour ajuster le rendu et qu'il existe également des sondes de calibrage. Personnellement j'utilise une sonde pour calibrer mes écrans, la Spyder 5 pro pour ceux à qui ça parle.
Le rendu après calibration de mon écran TN est très correct, j'ai pas dis bon, j'ai dit très correct. Le gamut est globalement plus court que sur IPS notamment dans les verts. Et le contraste est en revanche très similaire.
La face caché de l'iceberge est la plus dangereuse, je pense notamment à la qualité des dalles VA ou IPS vendues par certaines marques, qui est je trouve, très discutable. Ghosting, fuite de lumière, pixel hs, bandeau de led hs et j'en passe. Dans ce cas là c'est mieux, selon moi, d'aller vers du TN. Cette technologie est maîtrisé dans l'ensemble, je ne dis pas qu'il n'y a jamais de problème avec, je pense simplement qu'il y'en à moins.
Dans l'idée ou le budget est présent, l'IPS est un super choix car oui, le gamut de couleurs est plus grand, donc potentiellement plus de couleurs "visibles", l'image sera donc plus complète. Mais très sérieusement, en jeu, venez pas me dire que vous être du style à vous toucher la nouille sur un arbre un peu plus vert, ou un ciel un peu plus bleu. Aujourd'hui la plupart des mecs de ce forum donne des conseils dans l'ensemble plutôt bon, mais je suis désolé, vraiment désolé, certains conseils manque de discernement quant à l'utilisation, et surtout ces mêmes personnes n'ont dans certains cas même pas pas pu tester d'autres écrans, je généralise hein, et moi le premier à venir vous demandez conseil au besoin, mais je la connais la procédure, on va voir les tests présents sur la toile, quelques avis clients sur matos.net, les forums, et on se base sur le retour d’expérience de son pote Jean-Kevin, lvl 150 sur Warzone. Faut comprendre que dans ce cas là, les conseils ne sont pas forcement optimaux.
Les dalles VA sont de bon compromis également en terme de contraste, la par contre y'a no-match comme on dit. Si on veut du contraste, la dalle VA est la meilleur, mais par contre je n'ai jamais vu autant de moniteurs revenir en SAV que depuis que le VA existe donc, VA ok, mais prudence, la plupart des dalles sont juste merdiques. Et si Jean-Kevin est content de sa dalle VA, c'est sans doute qu'il n'a pas vu la grosse fuite de lumière ou qu'il n'est pas sensible à un ghosting des enfers, ou alors sa dalle est vraiment nif, et dans ce cas, c'est cool! Là encore j'en ai testé plutôt pas mal, et je ne suis tombé que dans de rares cas sur des dalles correctes.
C'était juste mon retour à moi, et gardez à l'esprit que si le oled se démocratise de manière FIABLE un jour sur les moniteurs gaming, toutes ces discutions n'auront plus lieux d'être
![]()
G pa lu.
Le 06 juillet 2020 à 20:57:58 killer06700 a écrit :
G pa lu.
C'est normal ![]()
fonsk44 j'ai plutôt accrocher sur ton pavé
par contre la spyder 5 gère mal le contraste, la spyder X est excellente. avec un asus vc239h contraste de 720 avec la spyder 5.
contraste de 1030 avec la spyder X.
et en générale les carte amd gère mieux le gammut
Petit up pour les flemmard du forum ![]()
![]()
À moins d'être un vampire et brûler à la moindre lumière dans la pièce la dalle va n'a aucun intérêt.
Et la ips est une tn en mieux.
Vous avez la réponse.
Je up le forum car des gens se posent toujours la question en ce moment même.
J'ai essayé une cinquantaine d'écran et pour moi ips>tn>va. Sauf si les va arrivent à améliorer encore leurs réactivité effectives (décalage + temps de reponse)
C'est vraiment qu'une question de ressenti. Si tu ne te sens pas à l'aise avec ta dalle IPS alors essaye une dalle VA. Chacun ses goûts. J'ai essayé le VA et je trouve que c'est une horreur, pour moi rien ne vaut l'IPS.
Le 23 juin 2020 à 13:33:05 :
La VA est pour moi le meilleur compromis, même pour les jeux, oublie la TN, IPS ou VA en fonction de ton orientation.J'aurais dit que le VA est plus adapté pour les jeux que de l'IPS.
Edit : j'ai deux VA en Qled, les couleurs sont très très bien, sans aucune mesure avec du TN
![]()
Pazifié par le ghosting 
VA
films, videos
IPS
Jeux "classiques", photos
TN
Jeux competitifs rapides
Bon je sais que c'est un raccourci facile, un écran VA est tout à fait apte à être utilisé pour de la productivité, c'est de base un mix des avantages du TN et de l'IPS en un poil moin bien.
Par contre le TN rien que par les couleurs justes dégueulasse et qui te détruisent les yeux, c'est un grand non.
A la difference de l'IPS glow, le ghosting tu peux très bien ne pas en avoir en jeux
Pour mon passage en 1440p:
J'ai acheté 3 IPS tous renvoyé (IPS glow de partout dès que jeu sombre)
J'ai acheté 2 VA et le ghosting il y en a sur test UFO, mais j'ai jamais ressenti aucune gène en jeu.
Apres tu peux tomber sur la pire dalle avec du ghosting en jeu etc...
Mais tu as plus de chance d'avoir une dalle VA correct qu'une dalle IPS ("parce que le glow c'est normal")
Et le meilleur écran 1440 est le G7 donc un VA , on peux espérer que la techno se démocratise alors que l'IPS stagne avec son glow de mrd et son incapacté à produire du noir.
Actuellement il n'y a que le G7 qui est une tuerie en VA et qui est certainement le meilleur ecran qui existe à ce jour.
Donc pour moi sinon IPS c'est meilleur en général (excepté pour le g7 comme je l'ai dit plus haut)
Je parle en connaissance de cause j'ai eu pleins d'écrans différents ces dernières années et j'ai actuellement 3 écrans
Un omen 24" TN 240hz pour tryhard
Un G7 27" VA 240Hz pour tous le reste
Un LG 27" ips 4k pour ps5 et et quelques jeux solo pc .
les dalles ips sont les meilleurs pour la qualité d'image les couleurs sont beaucoup plus riche qu'une dalle va .
Les dalles va ont elle un meilleur contraste mais si tu prends une dalle ips hdr le contraste sera tout aussi bon .
Le soucis comme dis plus haut les dalles ips ne sont pas les plus performante pour du jv mais ca existe sur le haut de gamme ce sont souvent les écrans les plus cher...
sinon une solution l'oled
Je te conseille le G7 c'est le meilleur sinon en moins bien tu peux prendre le LG 27GL850