Yo les gars , voila j'ai chercher pas mal de temps sur internet pour les comparaison des dalles , mais aucun avis est le même est c'est vraiment galère , j'ai actuellement un LG27GL850 en 1440p 144hz , mais j'ai l'impression qui me convient pas même si je persiste a me dire qui l'est bien... j'ai l'impression qui me donne pas assez par rapport a se qui été écrit sur le papier...
donc j'hesite a le changé contre le odyssey g7 de chez samsung ou autres choses , mais j'ai vu que les dalles VA sont pas ouf en couleurs... help me
Globalement pour faire au plus simple:
VA
films, videos
IPS
Jeux "classiques", photos
TN
Jeux competitifs rapides
La VA est pour moi le meilleur compromis, même pour les jeux, oublie la TN, IPS ou VA en fonction de ton orientation.
J'aurais dit que le VA est plus adapté pour les jeux que de l'IPS.
Edit : j'ai deux VA en Qled, les couleurs sont très très bien, sans aucune mesure avec du TN
un LG27GL850 nana ips ne te convient pas alors aucun écran va te convenir ![]()
Le 23 juin 2020 à 13:33:05 Ez0X a écrit :
La VA est pour moi le meilleur compromis, même pour les jeux, oublie la TN, IPS ou VA en fonction de ton orientation.J'aurais dit que le VA est plus adapté pour les jeux que de l'IPS.
Edit : j'ai deux VA en Qled, les couleurs sont très très bien, sans aucune mesure avec du TN
deux VA en QLED style odyssey ? :D
IPS sans hésiter, on es plus en 2012 il y as de tres bonne dalle ips bien taillé pour les jeux compétitif rapide
Je suis passé d'un TN à un IPS il y a un mois, j'adore par contre moi qui aime tricher sur la luminosité pour voir dans le noir dans outlast ou battlefield par exemple la avec l IPS impossible ![]()
Excellente couleurs jadore mais luminosité beaucoup trop forte je la laisse toujours au minimum.
Le VA je n'ai jamais essayé
Perso j'ai un écran ACER XF240YU avec une dalle TN 24" 1440p 1ms 144Hz et je suis assez déçu car je trouve que le rendu est assez fade... Il est super réactif certes mais je trouve l'image tellement terne ! ![]()
N'écoute surtout pas les puristes pro IPS.
Chaque écran à ses atouts et ses qualités :
- Dalle TN :
a) POUR : Dalle très réactive / Pas cher / Excellent pour le gaming compétitif
b) CONTRE : Angle de vision moisi (nécessite un excellent réglage écran et pas de confort pour jouer autrement que assis bien en face de l'écran) / Contraste pas terrible
- Dalle VA :
a) POUR : Excellent Contraste / Prix peu cher / Très polyvalent (Films, jeux, etc.)
b) CONTRE : Réactivité très moyenne (a condamner pour le gaming compétitif) / Ghosting (Traces du au retro-eclairage)
- Dalle IPS :
a) POUR : Excellentes couleurs / Réactivité bonne (entre VA et TN) / Angle de vision le plus large (IPS > VA >>> TN) / Parfait pour une utilisation pro avec des couleurs précises et belles (Rendu equivalent en gaming)
b) CONTRE : Prix très élevé / Contraste moyen (à peine mieux que le TN)
Bref, en gros sur le plan gaming je te conseillerai ceci :
- Dalle TN => Si gaming purement compétitif
- Dalle IPS => Si gaming compétitif et gaming casual (Gros budget uniquement)
- Dalle VA => Si utilisation polyvalente équilibré (Film + Jeux vidéo) sans jeu compétitif
Pour ma part je suis très satisfait de mon écran en Dalle VA car justement je l'utilise a moitié pour regarder des vidéo / des films et pour jouer aux jeux vidéo.
Les dalles IPS sont très belles, mais au même titre que si tu préfère une TV OLED a une TV QLED, bah entre VA et IPS le débat c'est : est-ce que tu préfère de belles couleurs ou un beau contraste. Sur les écran VA de samsung les couleurs sont saturés par le QLED, mais le contraste est bien meilleur. Pour ma part j'aime les couleurs saturés donc ça me gêne pas. Mais c'est sûr que les scènes sont moins réalistes que sur une Dalle IPS. A côté le contraste rajoute de la profondeur à l'image ce qui renforce la sensation de "3D" dans les jeux.
Ok , donc les odyssey en dalle VA QLED sont pas bonne?...
Si
Bonjour,
Je suis un peu hors sujet, mais puisque vous parlez des différentes technologies,
Y a-t-il une différence de chauffe des écrans selon la technologie ?
En voyant ce test sur les numériques, : https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/samsung-c32hg70-p45023/test.html
J'ai pas envie de me retrouver avec un chauffage de 32 pouces à 60 degrés en face de moi.
J'ai un très vieux TN (12 ans) qui chauffe aussi, alors que l'écran de mon frère (dont je ne connais pas le type de dalle) ne chauffe pas du tout.
Est-ce que c'est lié au type de dalle ou c'est tout à fait autre chose ?
Le 23 juin 2020 à 14:13:45 xaeraff a écrit :
Bonjour,Je suis un peu hors sujet, mais puisque vous parlez des différentes technologies,
Y a-t-il une différence de chauffe des écrans selon la technologie ?En voyant ce test sur les numériques, : https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/samsung-c32hg70-p45023/test.html
J'ai pas envie de me retrouver avec un chauffage de 32 pouces à 60 degrés en face de moi.J'ai un très vieux TN (12 ans) qui chauffe aussi, alors que l'écran de mon frère (dont je ne connais pas le type de dalle) ne chauffe pas du tout.
Est-ce que c'est lié au type de dalle ou c'est tout à fait autre chose ?
oui hors sujet ouvre un topic pour ton probleme au moins on mélange pas tous^^
du coup je sais toujours pas si c'est mieux que je renvoi mon lg et que je prenne le samsung^^
j'ai actuellement un LG27GL850 en 1440p 144hz , mais j'ai l'impression qui me convient pas même si je persiste a me dire qui l'est bien... j'ai l'impression qui me donne pas assez par rapport a se qui été écrit sur le papier...
En gros tu penses qu'il est pas assez bien mais tu sais absolument pas pourquoi. Il vallait mieux rester sur un 1080p 60hz à ce compte là. 
Le 23 juin 2020 à 21:33:05 icefrog a écrit :
j'ai actuellement un LG27GL850 en 1440p 144hz , mais j'ai l'impression qui me convient pas même si je persiste a me dire qui l'est bien... j'ai l'impression qui me donne pas assez par rapport a se qui été écrit sur le papier...
En gros tu penses qu'il est pas assez bien mais tu sais absolument pas pourquoi. Il vallait mieux rester sur un 1080p 60hz à ce compte là.
ta bien commencer sur un écran 60hz 1080p donc pourquoi tu 'louvre?
Le 23 juin 2020 à 21:38:22 killer06700 a écrit :
ta bien commencer sur un écran 60hz 1080p donc pourquoi tu 'louvre?
le rapport?

le rapport a mon topic?
j'ai une question.. pourquoi les hauts de gamme Asus, Samsung etc sont tous en VA aujourd'hui alors qu'hier l'Ips était le top ?
Si tu ne gagne pas ta vie avec du JV style CSGO, prends une bonne dalle VA ![]()
C’est juste le meilleur compromis.