J'ai acheté d'occasion une carte graphique nvidia GeForce gtx 1060 3go il y a 3-4 mois, je l'utilise pour jouer a des jeux vidéo triple A de ~~2010-2015 comme gta 5 ou assassin's creed syndicate pour du 1080p 60fps en graphiques "élevées; très élevées".
Tout marchait du tonnerre, je passait jamais sous les 60 fps même en ville ou dans les trucs du genre, mais récemment, 2-3 jours, sans crié "garre" je perd 10-30 fps de façon permanante au bout de 5-10 minutes de jeu. Il faut que je relance pour les récupérer mais c'est de façon courte. J'ai pris ce screen juste après avoir fermé gta qui tournait a seulement 50 fps constant alors que d'habitude je descend rarement sous les 70.
MACONFIGUE : MSI A320 pro m2 v2
AMD Ryzen 5 1600AF
ventirad stock - Wraith Spire (No LED)
MSI GTX 1060 Armor OCV1 3GB
1 x 8gb DDR4 2666Mhz
windows 10 64 bits
SSD 240GB
HDD 1To SEAGATEST1000VM002
alim aerocool 500w
ah et ma cg ressemble à ça je sais pas si la poussière peut générer une perte de perf d'un coup
mais acétyle tout-étain qu'elle est dégueulasse mais j'ai la giga-flemme d'essayer de la nettoyer tout ça pour qu'elle meurt dans mes mains inexpérimentés après que je l'ai arrosé au détergent
T'as l'air RAM+VRAM limited, mais de là à ce que ça explique de tels drops...
Faudrait check tes températures également.
Le 16 juin 2020 à 23:23:46 -MC-Night a écrit :
T'as l'air RAM+VRAM limited, mais de là à ce que ça explique de tels drops...Faudrait check tes températures également.
La ram et la vram sont les mêmes depuis que j'ai la cg, et ça n'a jamais affecté mon confort jusqu'à aujourd'hui où d'un coup ça deviens un peu gênant mais je suis même pas sur qu'elles en soient coupables.
Le 16 juin 2020 à 23:26:19 pumptheone a écrit :
T'as l'air RAM+VRAM limited, mais de là à ce que ça explique de tels drops...Faudrait check tes températures également.
La ram et la vram sont les mêmes depuis que j'ai la cg, et ça n'a jamais affecté mon confort jusqu'à aujourd'hui où d'un coup ça deviens un peu gênant mais je suis même pas sur qu'elles en soient coupables.
Dans tous les cas une CG avec 3go de VRAM et 8go de RAM c'est limite limite en 2020, faudra songer à upgrade ça prochainemment.
Comme je te l'ai dit, essaie de voir ce que ça donne niveau températures.
8gigas de ram sur un open world très gourmand comme un assassin's creed, ça commence à limiter en effet. Vu que ta conso de ram reste très stable, je me demande si ce n'est pas ta mémoire virtuelle qui commencer à se remplir (donc sur le disque principal (que ce soit HDD ou SSD)).
Tu as combien de barrettes de ram? C'est du 2x4 ou 1x8?
On voit aussi que ta VRAM est constamment pleine, donc on doit être face à une bande passante limitante.
Quand tu dis que ça allait bien, tu veux dire que ça allait bien dans les mêmes jeux où ça ne va plus bien maintenant?
Le 16 juin 2020 à 23:30:12 JENOVAMORT a écrit :
8gigas de ram sur un open world très gourmand comme un assassin's creed, ça commence à limiter en effet. Vu que ta conso de ram reste très stable, je me demande si ce n'est pas ta mémoire virtuelle qui commencer à se remplir (donc sur le disque principal (que ce soit HDD ou SSD)).Tu as combien de barrettes de ram? C'est du 2x4 ou 1x8?
On voit aussi que ta VRAM est constamment pleine, donc on doit être face à une bande passante limitante.
Quand tu dis que ça allait bien, tu veux dire que ça allait bien dans les mêmes jeux où ça ne va plus bien maintenant?
Ram 1×8 une no-name verte moche
Ouai j'ai 30h environ sur gta dont 27 sans jamais descendre sous les 65fps, avec une bonne moyenne à 80-90 en high/very-high et les 3 dernières heures seulement j'ai des pertes d'ips (je descend à 60-50 en perma) au bout de 5 min et elles ne reviennent pas après, j'ai pas testé sur d'autres gros titre encore je joue beaucoup à valorant et j'ai pas de problemes d'ips dessus puisque c'est aussi peu gourmant que cs
Le 16 juin 2020 à 23:29:12 -MC-Night a écrit :
Dans tous les cas une CG avec 3go de VRAM et 8go de RAM c'est limite limite en 2020, faudra songer à upgrade ça prochainemment.
Sur le screen les températures du gpu sont de 68 58 80 77° et cest tout le temps dans ces eaux là pendant que je joue
Tu as installé un pilote récemment? Certains pilotes comme les pilotes ethernet peuvent provoquer des fuites de mémoire, ce qui limiterait encore plus la bande passante de ta ram, et la remplir plus vite, avant de remplir ta mémoire virtuelle.
Pour vérifier cela on peut installer MSI Afterburner, aller dans les options, contrôle, et activer l'affichage OSD pour la mémoire virtuelle. On choisi une touche pour activer/désactiver l'OSD en jeu dans l'onglet suivant, et on regarde si elle se rempli quand ça commence à ramer.
Aussi, ce n'est pas tant d'avoir une barrette noname le soucis (si on laisse de côté le fait qu'elle va certainement lentement et que ça influe sur tes perfs globales, ça ne ferait pas ça), mais de n'en avoir qu'une. L'idée même d'avoir un kit de deux barrettes en dual channel permet de faire fonctionner les deux barrettes en symbiose (comme une seule), doublant la bande passante de données. Une seul barrette, une noname, et fonctionnement certainement à basse fréquence ne doit pas beaucoup aider...
Le 16 juin 2020 à 23:39:14 pumptheone a écrit :
Le 16 juin 2020 à 23:29:12 -MC-Night a écrit :
Sur le screen les températures du gpu sont de 68 58 80 77° et cest tout le temps dans ces eaux là pendant que je joue
A 80° je ne pense pas que ton GPU se limiterait (et pas d'autant), mais c'est vrai que c'est un peu chaud.
Il y a de la poussière sur les ventilateur? La carte a assez d'air pour respirer? Profite d'afterburner pour faire une courbe pour le ventilateur, dans les options aussi, de manière à ce que le ventilo soit à 100% à 75°. On verra bien si ça change quelque chose.
Y a une photo de l'horrible quantité de poussière en bas du premier poste, je télécharge msi after burner et je vais suivre les tutos je vais vous montrer de quoi je suis capable
En soit le peu qu'il y a sur les pales ce n'est pas grave, ce qui m’intéresse c'est de savoir s'il y en a en dessous ou entre les lamelles.
Pourquoi arroser de détergent? Pour les pales tu les chopes avec les doigts et pour le reste un petit coton tige ou une vielle bosse à dents suffit.
qu'es-ce que je suis entrain de faire
coment je
choisi une touche pour activer/désactiver l'OSD en jeu dans l'onglet suivant, et on regarde si elle se rempli quand ça commence à ramer
Vu la gueule de ta carte mère ça ne m'étonnerait pas que tes VRM surchauffent, ce qui causerait une chute de la fréquence du CPU, ce qui provoquerait tes drops de FPS.
Tu devrais songer à upgrade vers une carte mère mieux "fournie" en ce qui concerne les dissipateurs sur les VRM et le nombre de ceux ci.
Tu pourrais aussi rajouter une barette de RAM identique en plus, histoire d'avoir 16gb + les avantages du dual channel
J'avais sur mon ancienne config une 1060 3g, tu te retrouve vite limité par la VRAM insuffisante dans les jeux.
PS: fait quelque chose pour que tes composants chauffent moins, ma 1060 n'a jamais passé au dessus de 65°C en charge
j'ai mis les ventilo à 100% au dessus de 80° d'ailleurs, ce logiciel n'a aucun secret pour moi
Le 17 juin 2020 à 00:18:59 GTXTitanBlack a écrit :
Vu la gueule de ta carte mère ça ne m'étonnerait pas que tes VRM surchauffent, ce qui causerait une chute de la fréquence du CPU, ce qui provoquerait tes drops de FPS.Tu devrais songer à upgrade vers une carte mère mieux "fournie" en ce qui concerne les dissipateurs sur les VRM et le nombre de ceux ci.
Tu pourrais aussi rajouter une barette de RAM identique en plus, histoire d'avoir 16gb + les avantages du dual channel
J'avais sur mon ancienne config une 1060 3g, tu te retrouve vite limité par la VRAM insuffisante dans les jeux.
Mon cpu dépasse jamais 60% en jeu, pourquoi je commencerai à avoir des problèmes juste hier alors que ce pc joue de façon intensive depuis 4 mois sans pertes de perfs?
il est dans mon objectif d'upgrade cm/ram/PSU quand j'aurais un peu d'argent
c'est presque impossible de trouver une barrette de ram identique à celle que j'ai et j'ai cherché pendant longtemps mais le nom du modèle donne r sur google
la VRAM me pose pas vraiment de problème vue que je joue pas à des jeux trop récents, et je sais pas si la VRAM "s'affaiblie" au fil des années.. puisque tout fonctionnait bien il y a encore ~96h
Tu lance le gestionnaire des tâches Windows avant le jeu.
Tu lance ton jeu.
Alt+tab ou touche Windows et tu contrôles ton niveau de remplissage ram et vram ;)
Le 17 juin 2020 à 00:36:35 kelben72 a écrit :
Tu lance le gestionnaire des tâches Windows avant le jeu.
Tu lance ton jeu.
Alt+tab ou touche Windows et tu contrôles ton niveau de remplissage ram et vram ;)
Ah la ram et la vram sont tout le temps fixes, élevé à peu près 80% mais ça n'augmente jamais
Le 17 juin 2020 à 00:23:22 pumptheone a écrit :
Le 17 juin 2020 à 00:18:59 GTXTitanBlack a écrit :
Vu la gueule de ta carte mère ça ne m'étonnerait pas que tes VRM surchauffent, ce qui causerait une chute de la fréquence du CPU, ce qui provoquerait tes drops de FPS.Tu devrais songer à upgrade vers une carte mère mieux "fournie" en ce qui concerne les dissipateurs sur les VRM et le nombre de ceux ci.
Mon cpu dépasse jamais 60% en jeu, pourquoi je commencerai à avoir des problèmes juste hier alors que ce pc joue de façon intensive depuis 4 mois sans pertes de perfs?
il est dans mon objectif d'upgrade cm/ram/PSU quand j'aurais un peu d'argent
c'est presque impossible de trouver une barrette de ram identique à celle que j'ai et j'ai cherché pendant longtemps mais le nom du modèle donne r sur google
la VRAM me pose pas vraiment de problème vue que je joue pas à des jeux trop récents, et je sais pas si la VRAM "s'affaiblie" au fil des années.. puisque tout fonctionnait bien il y a encore ~96h
Les VRM (étages d'alimentations) sont les petits carrés situés autour du CPU, leur role est de réguler la tension de celui ci. En charge, ils chauffent énormément et le processeur réduit drastiquement sa fréquence afin de rafraichir ceux ci.
L'éléctronique n'aime pas la chaleur, les composants finissent par s'abimer et être moins resistants
https://www.amazon.de/G-Skill-F4-2800C17S-8GIS-Computer-Server-Racks-schwarz/dp/B01GZ1NB8A/ref=mp_s_a_1_12?dchild=1&keywords=ddr4+8gb&qid=1592347604&sr=8-12
Passe a 16go en plus tu gagne le dual Channel c'est juste tout bénef pour 35 euros