Bon, voici la situation:
J'ai un laptop gaming d'acer, au bout d'un an il a commencé à surchauffer légèrement. Presque rien en réalité, c'était l'été en pleine canicule et le cpu montait à 90°C, à la limite de throttle, mais comme un idiot, alors qu'il existait bon nombres d'autres solutions j'ai voulu changer la pâte thermique (qui n'avait donc qu'un an, c'était inutile). Il y a eu un certain résultat, les températures in game ont légèrement diminuées. Les vrais problèmes ont débutés dans les mois qui ont suivis. Entre temps j'avais undervolt le cpu, trouvé un logiciel (le seul qui existe) permettant d'activer manuellement mes ventilos, cependant les températures ont augmenté progressivement. Je me suis vite retrouvé à + de 90°C en jeu (ce n'était pas l'été) si bien qu'il m'a fallu brider mon processeur en désactivant le boost intel.
J'ai à nouveau changé la pâte thermique... et les températures ont alors énormément diminuées, j'ai gagné près de 20°C en jeu!
Mais voilà le problème, au bout de deux mois cela recommençait à surchauffer comme avant!
Je suis obligé de changer ma pâte thermique tous les 2 mois alors que c'est censé tenir le coup pendant des années!
Pour répondre immédiatement à vos questions, non je n'en mets ni trop ni pas assez. C'est une pâte thermique reconnue comme étant de bonne qualité: la Jetart CK4000
Alors voilà la piste que j'explore: je crains qu'il n'y ait un mauvais contact entre le le CPU et le ventirad.
Je vais investir dans un pad thermique pour remplacer la pâte, un pad en graphite très conducteur. (IC graphite thermal pad)
Mais franchement je ne comprends pas comment cela peut se dégrader aussi rapidement!
Je sais bien qu'il est normal pour un laptop gaming de surchauffer et qu'ils sont conçus pour endurer des températures très élevées, mais vous en conviendrez, la situation est tout sauf normale!
voici à quoi ressemblait le proco lorsque j'ai enlevé le ventirad, il n'y avait presque plus de pâte dessus (on m'a dit que c'était bon signe), donc à priori il y a un bon contact... j'sais plus quoi faire ![]()
Je vais m'acheter de la NTH1, on verra si ça marche mieux.
Je ne cherche pas la performance mais la stabilité. Ca m'est égal que mon proco soit à 80°C en jeu, je veux juste ne pas avoir à changer la pâte tous les 2 mois...
Le 07 mai 2020 à 20:39:02 GR0000DAR a écrit :
Bon, voici la situation:J'ai un laptop gaming d'acer, au bout d'un an il a commencé à surchauffer légèrement. Presque rien en réalité, c'était l'été en pleine canicule et le cpu montait à 90°C, à la limite de throttle, mais comme un idiot, alors qu'il existait bon nombres d'autres solutions j'ai voulu changer la pâte thermique (qui n'avait donc qu'un an, c'était inutile). Il y a eu un certain résultat, les températures in game ont légèrement diminuées. Les vrais problèmes ont débutés dans les mois qui ont suivis. Entre temps j'avais undervolt le cpu, trouvé un logiciel (le seul qui existe) permettant d'activer manuellement mes ventilos, cependant les températures ont augmenté progressivement. Je me suis vite retrouvé à + de 90°C en jeu (ce n'était pas l'été) si bien qu'il m'a fallu brider mon processeur en désactivant le boost intel.
J'ai à nouveau changé la pâte thermique... et les températures ont alors énormément diminuées, j'ai gagné près de 20°C en jeu!
Mais voilà le problème, au bout de deux mois cela recommençait à surchauffer comme avant!Je suis obligé de changer ma pâte thermique tous les 2 mois alors que c'est censé tenir le coup pendant des années!
Pour répondre immédiatement à vos questions, non je n'en mets ni trop ni pas assez. C'est une pâte thermique reconnue comme étant de bonne qualité: la Jetart CK4000
Alors voilà la piste que j'explore: je crains qu'il n'y ait un mauvais contact entre le le CPU et le ventirad.
Je vais investir dans un pad thermique pour remplacer la pâte, un pad en graphite très conducteur. (IC graphite thermal pad)
Mais franchement je ne comprends pas comment cela peut se dégrader aussi rapidement!
Je sais bien qu'il est normal pour un laptop gaming de surchauffer et qu'ils sont conçus pour endurer des températures très élevées, mais vous en conviendrez, la situation est tout sauf normale!
bordel on dirait que ton cpu a fondus 
Toujours sous garantie ?
laptop gaming
il est là le problème
Le 07 mai 2020 à 22:28:08 ArcaMiles a écrit :
Toujours sous garantie ?
nope, la garantie n'était que d'un an ![]()
Le 07 mai 2020 à 22:44:08 StopBanPITIE107 a écrit :
laptop gaming
il est là le problème
T'as lu?
Le 07 mai 2020 à 22:44:36 GR0000DAR a écrit :
Le 07 mai 2020 à 22:44:08 StopBanPITIE107 a écrit :
laptop gaming
il est là le problème
T'as lu?
c’est pas la peine
Laisse tomber le forum est très anti portable. Les gens ici ne comprennent pas qu'on puisse avoir envie de sortir de chez nous
L'auteur si tu as 90 degrés avec le turbo boost désactivé il y a clairement un problème. On verra une fois que tu auras mis ton pad thermique si ça change quelque chose...
En attendant, as tu essayé de surelever ton pc ? Pas avec un support avec des ventilos mais un truc qui le laisse souffler ?
Ce truc la m'a fait vraiment beaucoup gagné en température personnellement
https://www.amazon.fr/AmazonBasics-Support-dordinateur-Portable-R%C3%A9glable/dp/B00WRDS8H0/ref=sr_1_14
Le 07 mai 2020 à 23:21:19 mvppaulo a écrit :
Laisse tomber le forum est très anti portable. Les gens ici ne comprennent pas qu'on puisse avoir envie de sortir de chez nousL'auteur si tu as 90 degrés avec le turbo boost désactivé il y a clairement un problème. On verra une fois que tu auras mis ton pad thermique si ça change quelque chose...
En attendant, as tu essayé de surelever ton pc ? Pas avec un support avec des ventilos mais un truc qui le laisse souffler ?
https://www.amazon.fr/AmazonBasics-Support-dordinateur-Portable-R%C3%A9glable/dp/B00WRDS8H0/ref=sr_1_14
Je vais essayer. Oui c'est assez dingue, les gens ne semblent pas comprendre qu'on puisse ne pas chercher exclusivement la performance.
Il y a clairement un problème, j'hésite entre essayer une autre pâte thermique ou passer direct au pad (il y en a de très bons)
Je pense que je vais essayer le pad.
Le 07 mai 2020 à 20:43:06 GR0000DAR a écrit :
voici à quoi ressemblait le proco lorsque j'ai enlevé le ventirad, il n'y avait presque plus de pâte dessus (on m'a dit que c'était bon signe), donc à priori il y a un bon contact... j'sais plus quoi faire
Qu'est ce que c'est que cette horreur ???? ![]()
J'ai jamais démonté de PC portable, mais je refuse de croire que c'est l'aspect normal d'un proco de portable.
Le 07 mai 2020 à 23:21:19 mvppaulo a écrit :
Laisse tomber le forum est très anti portable. Les gens ici ne comprennent pas qu'on puisse avoir envie de sortir de chez nousL'auteur si tu as 90 degrés avec le turbo boost désactivé il y a clairement un problème. On verra une fois que tu auras mis ton pad thermique si ça change quelque chose...
Lol un random compte 0 jour vient ici pour troller avec une phrase de 3 mots et ça y est on est TOUS anti portable ![]()
Le 07 mai 2020 à 23:35:29 NorevanN a écrit :
voici à quoi ressemblait le proco lorsque j'ai enlevé le ventirad, il n'y avait presque plus de pâte dessus (on m'a dit que c'était bon signe), donc à priori il y a un bon contact... j'sais plus quoi faire
Qu'est ce que c'est que cette horreur ????
j'étais sur un discord d'overclockers et ils me disaient qu'il n'y avait rien de choquant...
Le 07 mai 2020 à 22:44:15 GR0000DAR a écrit :
Toujours sous garantie ?nope, la garantie n'était que d'un an
Un produit neuf c'est 2 ans de garantie.
https://www.economie.gouv.fr/consommation-garantie-legale-de-conformite-etendue-a-2-ans
Le 07 mai 2020 à 23:38:06 MrWhitz a écrit :
https://www.economie.gouv.fr/consommation-garantie-legale-de-conformite-etendue-a-2-ans
de toute façon je l'ai ouvert, donc il n'y en a plus (mais il me semble vraiment que c'était que 1 an)
Je vais essayer avec ça, on verra bien ce que ça donne... https://www.amazon.fr/Innovation-Cooling-IC-Graphite-Pad/dp/B07CKVW18G
Le 07 mai 2020 à 23:37:20 GR0000DAR a écrit :
j'étais sur un discord d'overclockers et ils me disaient qu'il n'y avait rien de choquant...
Alors soit ça prouve effectivement que je suis un total ignare concernant les CPU mobiles, soit les gens de ton discord sont perchés...
Le 07 mai 2020 à 23:42:02 NorevanN a écrit :
Le 07 mai 2020 à 23:37:20 GR0000DAR a écrit :
Alors soit ça prouve effectivement que je suis un total ignare concernant les CPU mobiles, soit les gens de ton discord sont perchés...
Bah c'est des pros les gars, ils m'ont dit que la quantité était ok et m'ont conseillé de recouvrir également le die.
Normalement faut juste qu'il y ai assez de pâte pour combler les interstices entre le rad et le cpu, plus ils sont proches mieux c'est.
Le 07 mai 2020 à 23:38:43 GR0000DAR a écrit :
https://www.economie.gouv.fr/consommation-garantie-legale-de-conformite-etendue-a-2-ansde toute façon je l'ai ouvert, donc il n'y en a plus (mais il me semble vraiment que c'était que 1 an)
C'est impossible. Il me semble que c'est sûrement garantie 1 an magasin + 1 an constructeur, tu n'as du voir que le 1 an magasin.
Pour l'ouverture c'est plus complexe, certaines marques acceptent, d'autres non.
Le 07 mai 2020 à 23:44:08 MrWhitz a écrit :
Le 07 mai 2020 à 23:38:43 GR0000DAR a écrit :
https://www.economie.gouv.fr/consommation-garantie-legale-de-conformite-etendue-a-2-ansde toute façon je l'ai ouvert, donc il n'y en a plus (mais il me semble vraiment que c'était que 1 an)
C'est impossible. Il me semble que c'est sûrement garantie 1 an magasin + 1 an constructeur, tu n'as du voir que le 1 an magasin.
Pour l'ouverture c'est plus complexe, certaines marques acceptent, d'autres non.
1.2. Acer garantit tout produit Acer, incluant des pièces et composants (options et accessoires) Acer d’origine installés par Acer dans votre produit Acer au jour de son premier achat par un utilisateur final (« ci-après ensemble le « Système ») dans un pays de l’Union Européenne (le « Champ Territorial »), contre tout défaut matériel ou de construction dans des conditions normales d’utilisation et pendant la durée de garantie spécifiée sur la carte de garantie fournie avec votre Système (la « Carte de Garantie »). Il est de la responsabilité du Client de refuser la livraison d’un produit Acer vendu comme neuf alors que les sceaux de sécurité sont déchirés et d’en informer le revendeur. En acceptant un produit Acer dont les sceaux sont déchirés, le Client reconnait que ses droits à la garantie de ce produit seront différents (réduits) par rapport à ceux liés à la vente d`un produit Acer neuf. ![]()